#1 [↑][↓]  23-03-2008 20:59:14

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Quels paramètres pour la conduite moteur?

Bonjour à tous.

Depuis que j'utilise FS, j'essaie toujours de "cerner" complètement un avion avant de passer à un autre.
Je vole exclusivement avec les avions par défault. Pour l'instant j'ai volé avec le Cessna, le baron58, le beech King Air et le Learjet.
La question que je me pose est : est ce que j'utilise le(s) bon(s) paramètre(s) moteur en fonction de la phase de vol.

Pour le Cessna, j'affiche un régime moteur à priori que j'ajuste lorsque je suis autour de la vitesse et éventuellement de la pente que je veux tenir.

Pour le Baron et le Learjet , je me base sur le fuel flow.

pour le king Air, c'est l'Egt pour la montée, le fuelflow (extrait d'abaques) pour la croisière et enfin le torque pour l'approche et la finale.

Tous ceci est très empirique mais j'obtiens de bon résultat dans la tenue de vitesse et la précision de pilotage notamment pour les approches. Cependant j'aimerais connaître vos méthodes concernant ces types d'avions conscient que les miennes ne sont pas très académiques.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par merlin (24-03-2008 16:29:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-03-2008 22:46:05

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Quels paramètres pour la conduite moteur?

Bon, pas de réponse...

tant pis:(

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-03-2008 00:20:07

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Quels paramètres pour la conduite moteur?

salut,

Alors une petite réponse sur la conduite moteur :

Moteur à piston / hélice à calage fixe :
On affiche une puissance (lu au compte tour). Quand on commence à monter (3000 ft et plus), on réduit la richesse du mélange. Cela se regle soit au pic d'EGT (max) et si on a pas d'EGT ca se fait au bruit.

Moteur à piston / hélice à calage variable
On affiche une puissance (pression d'admission) et un nombre de tour hélice (tours par min). Il faut faire attention à ne pas passer en surcouple (ex : tres peu de tour hélice par rapport à une puissance importante). La mixture se regle comme pour le cas précédent. Pour les moteurs à injections, on joue beaucoup plus sur la richesse (selon des abaques en basse altitude ou toujours au pic d'EGT un peu plus haut).

Moteur à turbopropulseur :
On affiche une puissance (torque) et un régime hélice. La mixture n'est (je pense) pas reglé manuellement. Le cas par ex du low iddle ou high iddle des King Air n'est pas un reglage de mixture mais un reglage de ralentit moteur.

Turboréacteur :
On affiche une puissance (N1 ou EPR). Le reste va tout seul ...

Statoréacteur :
La je pense qu'on se base sur le fuelflow (pas sur ...).


Dans tout les cas, il y a pas mal d'autres parametres (N2, tempé et pression d'huile, tempé cylindre, ...). On ne les pilotent pas directement, mais il faut rester dans leurs plages d'utilisation (et donc des fois on doit jouer sur la puissance, l'hélice ou le FF pour ne pas les faire sortir des plages normales).


Pour le Baron, le FF est subi. Les données sont indicatives. On affiche une PA et un régime hélice (ex : montée à 25" / 2500trs (ou plein gaz si sous 25")). Croisiere éco à 23" (ou plein gaz si sous 23") et 2300trs.

Pour le Beech 200 c'est pareil. L'EGT est subit (d'ailleurs c'est une Inter Turbine tempé (ITT) que tu as). Montée pleine puissance (c'est régulé pour ne pas faire d'over torque) 1900 trs aux hélice. Croisiere plein gaz - 1800 ou 1700 trs aux hélices.

Pour les réacteurs, la c'est plus complexe. Y'a des calculateurs (FADEC) qui gère cela bien mieux que nous ... Y'a des poussées réduites, des poussées optimisées ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-03-2008 09:37:46

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Quels paramètres pour la conduite moteur?

Ok, merci beaucoup Antoine pour tes réponses.
Je vais donc revoir ma façon de faire et repérer quelques valeurs clés sur la PA, le torque et le N1. J'avais "bon" pour les calages hélice, c'est déja ça.

Bon vol...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-03-2008 10:35:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Quels paramètres pour la conduite moteur?

re,

En me relisant je préfère préciser quelque chose.
Quel que soit l'avion, la manette de puissance va directement ou indirectement (par des calculateurs) commander la quantité de carburant injecté.
Par contre, le FF n'est pas la mesure qui permet de doser l'action sur cette manette.

La puissance est donc "subie" mais tout de même liée au FF.
Par contre fait un essai : coupe la mixture automatique si tu l'avais mise. Prends un moteur à piston, monte au FL120 (tu vas devoir mixturer). Au FL120 passe plein riche / plein gaz : ton moteur s'étouffe ... Donc la relation : plus on mets d'essence, plus on a de puissance n'est pas vrai.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-03-2008 17:09:30

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Quels paramètres pour la conduite moteur?

Oui, effectivement je connaissais le problème de mixture. En général je la réajuste tous les 3000'.
Je viens de faire un vole avec le Mooney bravo. J'ai réglé la puissance moteur en me basant sur la pression d'admission.
Et donc si j'ai bien compris, par exemple pour une finale à 80kts, full flaps, train sorti:
-j'affiche à priori 18" à la pression d'admission, plein riche, regime 2400tr/mn
-je trimme jusqu'à 80kts en suivant un taux d'environ 450'/mn
-j'ajuste la puissance pour eventuellement corriger le taux de descente

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-03-2008 17:38:54

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Quels paramètres pour la conduite moteur?

merlin a écrit:

:
-j'affiche à priori 18" à la pression d'admission, plein riche, regime 2400tr/mn
-je trimme jusqu'à 80kts en suivant un taux d'environ 450'/mn
-j'ajuste la puissance pour eventuellement corriger le taux de descente

Une chose à savoir pour les moteurs pistons à pas variables: les augmentations de puissance se font toujours dans l'ordre: richesse -> pas -> PA  et les diminutions dans l'ordre inverse. Sauf en finale ou le pas est mini (plein petit pas)et la richesse plein riche.

Il faut donc connaitre ses préaffichages type 25/25/13 etc....(PA, pas, FF) pour chaqque pahse vol.

Dernière modification par Tikky (25-03-2008 17:40:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne