#1 [↑][↓]  26-01-2013 19:26:25

Khleo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2010
Renommée :   
Site web

Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Un Airbus A321 de Turkish Airlines a provoqué jeudi dernier la panique parmi les 110 passagers après que l’un de ses réacteurs a pris feu suite à un impact par la foudre. L’avion a atterri en urgence à Izmir en Turquie, sans faire de blessés.

Si un impact par la foudre n’est pas chose rare pour les avions de ligne – ils sont tout à fait capables de recevoir une décharge électrique par la foudre sans impact sur sa capacité d’un vol en toute sécurité- il est beaucoup plus rare de voir l’un de ses réacteurs prendre feu en plein vol, suite à un tel impact. L’A321 de Turkish Airlines, qui avait décollé de l’aéroport international Atatürk d’Istanbul jeudi dernier vers 23h, à destination d’Izmir, deuxième plus grand port de Turquie (justement après İstanbul), était proche de son arrivée lorsqu’un éclair a frappé son réacteur droit qui a pris feu. Chez les passagers, c’est la panique –on peut aisément comprendre en voyant les images prises de nuit. Du côté des pilotes, on déclenche le système d’extinction automatique, qui finira par remplir sa fonction au bout de longues dizaines de secondes. Moteur droit enfin éteint, le pilote pose (sur un seul moteur donc) le monocouloir, au milieu des secours prêts à intervenir. Il n’y a eu aucun blessé, « excepté » une peur bleue pour certains des passagers. Une enquête est ouverte pour comprendre comment la foudre a pu déclencher l’incendie du réacteur.

http://rumpho.com/t/avion-turkish-react … /36/1/#m40

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-01-2013 19:31:34

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Belle frayeur quand même.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-01-2013 21:18:43

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Ouch ! Sale histoire et sacré manque de pot !


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-01-2013 10:14:04

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

c'est pratique pour le suivi de trajectoire !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-01-2013 13:02:54

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

vue passager wink :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … GwHDssOXB0

Dernière modification par epdu85 (27-01-2013 13:05:20)


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-01-2013 13:20:13

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

c'est pratique pour le suivi de trajectoire !

Ahah ! J'aime ! Quel optimisme laugh


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-01-2013 22:20:48

Jim22
En vacances
Lieu: Lfro
Date d'inscription: 28-12-2012
Renommée :   

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

À votre avis comment la foudre à pus mètre le feu à ce réacteur ? blink

À+ Jim .

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-01-2013 22:51:00

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Chez les passagers, c’est la panique –on peut aisément comprendre en voyant les images prises de nuit.

Ce qu'on ne voit pas vraiment justement dans le video à bord (lien de epdu85).
Encore un peu de sensationnalisme?

À votre avis comment la foudre à pus mètre le feu à ce réacteur ?

Bonne question. Vu les "étincelles" et les gerbes de flammes... pas évident que ce soit un canalisation carburant qui ait laché. D'autant que les nacelles de réacteur sont conçues justement pour protéger tout ça de la foudre. Je serais curieux de connaitre le résultat de l'enquete.


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-01-2013 12:27:01

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Bravo aux pilotes !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-01-2013 12:47:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

C'est justement ce qui justifie le salaire des pilotes: faire face à ce genre de situation, ramener ce genre d'avion sur un moteur n'offre pas de grandes difficultés...

A se poser la question s'il s'agit vraiment d'un incendie, on voit plutôt des étincelles qui font penser à une désintégration turbine, pas dit non plus que l'incident soit réellement lié à la foudre


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-01-2013 21:07:28

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Bee Gee a écrit:

C'est justement ce qui justifie le salaire des pilotes: faire face à ce genre de situation, ramener ce genre d'avion sur un moteur n'offre pas de grandes difficultés...

A se poser la question s'il s'agit vraiment d'un incendie, on voit plutôt des étincelles qui font penser à une désintégration turbine, pas dit non plus que l'incident soit réellement lié à la foudre

Je sais bien Bee Gee que pour un pilote pro, gerer cette situation est quelque chose de maitrisé, que l'entrainement est là etc...

Mais je ne suis pas blasé vis à vis de ce métier qui m'a fait revé lorsque j'étais enfant (et que je ne pratiquerai jamais, snif) je suis toujours admiratif, j'applaudie encore et toujours...meme si c'est "facile"

Dernière modification par gg25 (29-01-2013 21:08:21)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-01-2013 10:11:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

N'ai pas de regret, entre ce qu'on imagine et la réalité il y a souvent un monde... mais si on aime voler il y a toujours moyen d'assumer sa passion, ça peut commencer avec FS,.... et on peut voler en réel pas très cher avec le vol à voile par exemple, qui est une des formes de vol les plus belles sinon la plus belle,....... pas mal de pilotes de ligne volent en annexe de leur profession:  vol à voile, voltige, avion léger, vol en montagne,  ULM,  avion de collection, tout simplement parceque le métier ne  satisfait pas vraiment  leur passion du vol. D'ailleurs pour faire un bon atpl mieux vaut ne pas être  passioné à l'excès, ...passion entraine parfois déraison !

Et puis c'est encore bien  ancré dans notre culture française, le pilote est un héro.... des héros qu'on a mis en épingle à une époque, parceque le pays en avait besoin. guerre de 14, entre 2 guerre, guerre de 40,.. tu peux mettre toi même les noms dans chaque case !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-01-2013 13:29:27

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Pour Ryanair en tout cas ,le pilote n'est qu'un simple chauffeur de taxi ( dixit le patron hier sur France 2,emission "discount") avec de moins en moins de droits... ça donne envie..


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-01-2013 14:15:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

Pour rappel de ce que dit djije:

http://www.france2.fr/emissions/infraro … o=76353471

à partir de minute 4,... édifiant ... o'leary ignore Reason .. ah la belle société que voilà ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-01-2013 15:24:01

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

J'avais raté le reportage hier soir, merci pour le lien !

Ryannair ... plus ça va plus je ne sais vraiment pas quoi en pensé de cette compagnie ! D'un côté en tant que futur pilote d'après mes infos, c'est une des compagnies qui embauche le plus de jeunes copi, donc Ryannair l'eldorado pour jeunes pilotes sortis de formation (bien que son aveuglé de PDG a évoqué de supprimer les copis, enfin c'était plus un coup de pub qu'autre chose) mais d'un autre côté effectivement après avoir vu ce court reportage (qui instruit à charge quand même un peu ! ) cette compagnie me fait gerber ! Surtout son PDG ...

" Ah la belle société que voilà ... "  !

Y'a bien des jours ou j'envie le 19 ème siècle !

EDIT : En parlant de ça, Brit'air, Airlinair et Regional c'est terminé ....la concurence à Ryannair arrive ( ahaha ) ,  maintenant c'est " HOP ! "  (Et dire qu'ils ont du faire une étude marketing pour trouver le nom ... )

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 … air-france

Dernière modification par SeaFurry (30-01-2013 15:59:24)


Grégoire.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  31-01-2013 09:41:20

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Un avion de Turkish, réacteur en feu suite à la foudre

c'est vrai que HOP! fallait oser... Perso j'aurais préféré HIP'S ou PROUT (avec Prout, volez plus léger que l'air! )


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne