#1 [↑][↓]  25-03-2008 15:48:16

vk100
Nouveau pilote
Lieu: Jour Lausanne, Soir St Julien
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

Vendredi 21 mars matin au départ de LSGG pour LFPG, nous avions un avion AF à prendre moi et ma petite famille.
Ca neigait plutôt pas mal. Conséquence : 3 heures de retard dont 2 heures à attendre dans l'avion l'arrivée de la dégivreuse (Selon le CdB franchement qui nous a tenu informé de la situation, il n'y a que 2 dégivreuses à l'aéroport de Genève :mm )

Arrivée sur CDG avec des rafales de vent de 35 noeuds (dixit le CdB) : ca chahute vraiment à l'atterissage (1, 2 puis 3 roues e_fou2 ) mais finalement, tout le monde applaudit.

On sort de l'avion, on attend les bagages une heure et là....rien sur les tapis, pas d'info non plus.  La cohue donc au service bagages pour finalement apprendre qu'ils sont restés sur le tarmac.....:G:G

La raison qui nous a été donné : suite aux mauvaises conditions météo, l'avion a dû être délesté de nos bagages au départ.

Question :

- Pourquoi avoir chargé l'avion pour le délester par la suite avant notre décollage ?
- les conditions météo invoquées sont elles celles de départ ou celles de l'arrivée ?

Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-03-2008 20:50:53

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

On m'aurait menti ??!!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-03-2008 21:28:00

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

Le pire, c'est qu'avant le décollage à LSGG, vous n'avez pas été informé du délestage de vos bagages ! :mm

La bonne surprise.

a+ wink

Dernière modification par Val77 (25-03-2008 21:28:55)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-03-2008 22:22:22

vk100
Nouveau pilote
Lieu: Jour Lausanne, Soir St Julien
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

Le pire, c'est qu'avant le décollage à LSGG, vous n'avez pas été informé du délestage de vos bagages !

La bonne surprise.

Il aurait pas mieux valu après les 3 heures d'attente : le CdB aurait été étripé je pense.

Bon sérieusement, j'aimerai comprendre ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-03-2008 06:46:14

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

Sur un A320 (ou truc du même genre), sur un Genève-Paris, je n'ai personnellement jamais eu de problème d'emport de charge nécessitant le débarquement des bagages.

Il y a donc relativement peu de chances que les bagages aient été embarqués, puis débarqués.

Par contre, quand les conditions sont hivernales dans les aéroports, il arrive que les trieuses, les chariots, etc, soient bloqués ou ralentis par le gel ou la neige et que les bagages ne puissent pas arriver à temps à l'avion (et pas besoin d'avoir deux mètres de neige pour bloquer une trieuse, 4 flocons suffisent en général).

Dans ce cas, si on a un créneau ATC à respecter (et sur ce genre de vol, si on loupe un créneau, le suivant est 8 heures après...), on part effectivement sans les bagages.
Et sans prévenir les passagers, ainsi que stipulé dans les conditions générales de vente et explicité dans les diverses conventions régissant le transport aérien.

Parfois, quand il y a beaucoup de vent à l'arrivée, il se peut qu'il faille attendre les bagages longtemps, très longtemps, très très longtemps.
La raison en est simple : la manoeuvre des portes de soutes est interdite si le vent dépasse 40 kt...  Donc les bagages sont bien au chaud dans l'avion en attendant que le vent dimimue pour pouvoir ouvrir le coffre !

Quoi qu'il en soit, " le CdB aurait été étripé je pense. " n'est pas une super bonne idée : d'une part ça ne règle pas le problème, d'autre part ça expose à des poursuites pénales extrêmement lourdes (de la prison ferme), et enfin, il n'y est pour rien si les bagages ne sont pas livrés à son avion.

Je peux vous certifier que de notre côté nous faisons tout notre possible pour partir avec les bagages.

D'une manière générale, il faut être assez prudent avec les annonces faites par les personnels des aéroports : leur connaissance des opérations aériennes et de leurs contraintes est assez limitée. Chacun son métier ! Pour ma part, je connais mal les modalités d'indemnisation en cas de brosse à dent perdue, eux le savent par coeur !

Dernière modification par pierre320 (26-03-2008 06:47:09)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-03-2008 09:08:31

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

pierre320 a écrit:

Dans ce cas, si on a un créneau ATC à respecter (et sur ce genre de vol, si on loupe un créneau, le suivant est 8 heures après...), on part effectivement sans les bagages.
Et sans prévenir les passagers, ainsi que stipulé dans les conditions générales de vente et explicité dans les diverses conventions régissant le transport aérien.

Parfois, quand il y a beaucoup de vent à l'arrivée, il se peut qu'il faille attendre les bagages longtemps, très longtemps, très très longtemps.
!

Ces choses sont peu connus du grand public.
Et on ne va pas "le crier" sur tout les toits.

Même si les procèdures sont pareils pour tout le monde. Ces incidents sont interprétés comme une mauvaise publicité et  peuvent nuire à l'image de marque de la cie.

Dernière modification par Gilles.DR315 (26-03-2008 09:10:49)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-03-2008 11:13:19

vk100
Nouveau pilote
Lieu: Jour Lausanne, Soir St Julien
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

Quoi qu'il en soit, " le CdB aurait été étripé je pense. " n'est pas une super bonne idée : d'une part ça ne règle pas le problème, d'autre part ça expose à des poursuites pénales extrêmement lourdes (de la prison ferme), et enfin, il n'y est pour rien si les bagages ne sont pas livrés à son avion.

Pierre 320

Non bien sûr que personne n'aurait effectivement étripé ce CdB qui n'y était effectivement pour rien et qui essauyait tant bein que mal de relayer les infos qu'ils recevaient au compte goutte à tous les passager :v Une image juste pour dire la tension à bord après 3 heures d'attente. La tentation était grande pour tout le monde de foutre le camp vu que la passerelle, avec la porte de l'avion grande ouverte, était toujours là. Y a même un passager qui a tenté de "s'enfuir" :b, mais le PNC ne l'a pas autorisé visiblement.

J'ai oublié de précisé que les bagages ont été récupérés deux heures plus tard sur le vol suivant e_fou2

Bref j'ai effectivement l'impression maitenant que les conditions météo n'y étaient pour rien quand à une éventuelle contrainte demport de charge des bagages. Je pense simplement qu'ils les ont laissé sur le tarmac...:G

Chacun son métier ! Pour ma part, je connais mal les modalités d'indemnisation en cas de brosse à dent perdue, eux le savent par coeur !

Ca je peux te le dire : 100 euros par tête de pipe remboursés par AF si tes bagages n'arrivent pas à destination.
Ca va t'en faire un paquet de brosse à dents bluef

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-03-2008 21:40:31

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

AMHA, les bagages n'ont pas étés déchargés, mais simplement pas chargés du tout, car comme à dit pierre 320 les tracteurs de chariots à bagages ou "Charlatte" ont plutot des pneus lisses donc sur le verglas ou la neige !!!
Par contre si un passager ne monte pas dans l'avion il peut arriver de décharger une des soutes pour retrouver ses bagages, heureusement que tout est sur codes barres.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-03-2008 22:02:13

Rwy32R
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Délestage de bagages sur A320 le week dernier !

Par contre si un passager ne monte pas dans l'avion il peut arriver de décharger une des soutes pour retrouver ses bagages

Je dirais même mieux! On est obligé de débarquer son bagage hmm

Y a même un passager qui a tenté de "s'enfuir" cepopossible_gif, mais le PNC ne l'a pas autorisé visiblement.

Il valait mieux qu'il reste à bord sinon il fallait débarquer tout le monde pour faire une fouille complète de la cabine.Pour le coup,c'est lui qui se serait fait étripé par les autres passagers vu le retard supplémentaire que cette manip aurait engendré.
Remarquez que dans ce cas là on n'aurait pas été obligé de débarquer son bagage puisqu'il n'avait pas été chargé bluef.

Dernière modification par Rwy32R (26-03-2008 22:03:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne