#26 [↑][↓]  14-06-2013 09:03:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Fâche toi pas Thomas wink moi je ne faisais qu'une petite blague suite à ta réponse d'avant...

n666eo a écrit:

la seule option est de mourir en silence en te disant que tu l'as bien cherché... wink

Depuis le début je le dit qu'il est VFR, c'est même le titre du topic, et là ont me dit qu'il ne qu'à s'en retourner en IFR???

Vous voulez pas que mon beaver entre dans le brouillard, mais là il y est déjà big_smile


En fait, si je tiens en parler avec vous, c'est que j'aurais faite comme toi et que le choix du pilote m'a bien surpris...


Il y en a une option, le pilote et sa passagère son revenu vivant wink


Mais je vais vous faire languir encore big_smile

Mais je prend note de ta réponse, que j'estime par ailleurs  wink

Dernière modification par Bobonhom (14-06-2013 09:09:10)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  14-06-2013 10:05:44

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bonjour à tous,

Pour témoigner sur le problème de la prise de décision en VFR, je vais vous raconter une expérience vécue au Sénégal en 1975.

J’ai 80h de vol, ( 30 depuis le brevet )
L’avion, le C172 du club, 6V-ADZ . Pilote  Bibi + 2 Pax.
C’est en juin, et le front intertropical ( FIT) commence à remonter du sud-est ; mais la météo donne tout bon jusqu’à 17h environ.
Nous partons pour faire Dakar- Matam- Bakel- Tambacounda, soit environ 3h30 de vol.
Les PAX, (un couple) ont des affaires à traiter à Matam et Bakel et nous avons prévu d’arriver à Tamba dans l’après midi et de dormir sur place.
Bien sûr, nous sommes en retard ! Et le temps se gâte…
Nous sommes pris par un grain violent au moment de reprendre l’avion à Bakel, 30’ acccrochés à l’avion par les haubans, car il a une nette tendance à vouloir partir sans nous…
Trempés et transis malgré les 30° de température, il nous faut prendre une décision. Pas d’ébergement possible sur place, le terrain est au milieu de nulle part et la perspective de dormir à 3 dans le 172 n’enchante personne.
Il est 16h30, la nuit aéronautique est à 17h30, le temps s’est remis au « presque beau » couvert, mais bonne visi, décision est prise de tenter d’aller à Tambacounda ( 45’ de vol).
Au fur et à mesure de l’avancée, les nuages s’amoncellent et il faut louvoyer pour rester en VFR, ce qui n’arrange pas l’autonomie restante.
Je n’arrive à avoir la tour de Tamba que tardivement, à moins d’un quart d’heure de l’arrivée ; heureusement que le VOR fonctionne car devant , c’est vraiment tout noir ! Le contrôleur déclare le terrain fermé à cause d’orage violent, et plus question de faire demi-tour car c’est alors la panne en campagne assurée, c’est râlant alors qu’on est en local du terrain.
Coté carburant c’est pas la joie, 1/2h de vol environ ( et c’est le « environ » qui est inquiétant).
Nous sommes à 1000ft au dessus de la ville, ce qui me donne un cadre précis pour entreprendre une attente au régime le plus économique possible, avec une visi verticale sur de bons repères si ça se gâte pour de bon.( si on doit aller au tas, autant que ce soit prés des habitations plutôt qu’en pleine brousse.)
La passagère a pris la main de son mari et je trouve son teint un peu verdâtre…
Comme souvent sous les tropiques, l’énorme grain qui noyait le terrain se décale et au bout de 5 à 6 min, la piste apparaît toute luisante et sans attendre la décision du contrôleur de rouvrir la piste ou pas, je me précipite dessus…Il ne pleut presque plus, mais l’atterrissage ressemble plus à un amerrissage, aquaplaning et grandes gerbes d’eau…Le contrôleur n’était pas content, mais il a vite reconnu qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour se poser, le temps de ranger l’avion sous le hangar et la pluie redoublait.
Le lendemain matin, retour à Dakar avec une météo merveilleuse au milieu de cathédrales de cumulus et une visi de 50 nautiques, un régal, la dame avait retrouvé le moral !

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  14-06-2013 10:16:16

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

golf-juliet a écrit:

décision est prise de tenter d’aller à Tambacounda ( 45’ de vol).

Ca commence toujours comme ça, puis ensuite ça devient la faute à la météo, aux controleurs, aux jauges, à l'avion, au carburant, à pas de chance........
T'as eu du bol, c'est tout ! merlot


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  14-06-2013 10:24:38

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Tout à fait d'accord, quelques années plus tard, je n'aurais certainement pas pris le risque !

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  14-06-2013 10:27:08

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

golf-juliet a écrit:

Il est 16h30, la nuit aéronautique est à 17h30, le temps s’est remis au « presque beau » couvert, mais bonne visi, décision est prise de tenter d’aller à Tambacounda ( 45’ de vol).

Déjà c'était plus que limite...

golf-juliet a écrit:

Coté carburant c’est pas la joie, 1/2h de vol environ ( et c’est le « environ » qui est inquiétant).

Là aussi...

Conduite = équivallent suicidaire bluef

@Bobonom :
Honnêtement j'ai très peu expérience en VFR mais franchement une perturbation comme ça tu la vois largement avant pour avoir le temps de bichonner don déroutement... wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  14-06-2013 10:30:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

On en a tous un jour ou l'autre de la chance. C'est une des rares choses qui est difficile a "apprendre". On reconnait la situation délicate, on se rappelle les mises en garde des instructeurs ou des amis, mais il faut quand même, une fois, qu'on aille voir par nous même.

Un peu de chance, un peu d'intelligence pour gérer la situation au mieux, et on est quitte pour un belle frayeur et 1000 points d’expérience en plus... S'il manque l'intelligence ou la chance, on entre dans les statistiques...

Et dans tous les domaines c'est pareil. Me rappelle une séance vol a voile RC sans le massif du Sancy. On a été quelques uns a ranger le matos en milieu d'aprem et de s'en retourner vers le parking, cause gros orage en préparation dans une autre vallée... On a prévenu les autres que d’expérience, quand ça "monte" a cet endroit, on a 30 minutes de sursis avant de le prendre sur la figure...  "Mais non, c'est dans l'autre vallée, ça craint rien... Ah ces gars du Sud des qu'ils voient un nuage ils flippent comme des fillettes !"

Et qui c'est qu'on a vu redescendre en courant avec les éclairs qui tapaient la ligne de crête 1/2h plus tard ?... ;o)

L'apprentissage efficace ne se fait hélas que par l’expérience...

Dernière modification par n666eo (14-06-2013 10:31:52)


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  14-06-2013 10:55:37

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

pour Supersym...

Sans vouloir justifier quoi que ce soit, je rappelle un point que tu ne connait peut être pas, c'est qu'en zone "sahelienne/desertique", la nuit aéronautique est règlementairement (de mémoire car c'est bien loin...) 30' avant le coucher du soleil et non aprés comme en Europe, à cause de l'absence de crépuscule, de ce coté là, il y avait de la marge,
coté carburant, à ce moment, nous étions en fait à moins de 2 Nm du terrain, il fallait juste attendre un peu ...
Prise de risque, certainement, suicidaire, je ne pense pas...nous sommes restés toujours en conditions de vol à vue et pendant l'attente j'avais repéré plusieurs terrains " vachables" au cas ou...

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  14-06-2013 14:46:47

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Merci pour ces précisions sur la nuit aéronautique africaine que que j’ignorais en effet.
J'avais rajouté un smiley à coté du mot suicidaire, pour atténuer un peu...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  15-06-2013 03:01:58

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bon, je venais de finir mon récit quand tout le texte à disparu (j'ai accroché le roulette de la souris, et ça disparu???)


Ça vous laisse jusqu'à demain pour réfléchir big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  17-01-2016 14:16:09

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Bonjour,

Je ressort ce vieux topic, car ça m’impressionne toujours autant à chaque fois que je le voie, mais là n'est pas la question.

La question est : vers 0:22 le pilot auto annonce "approching the ??????"
Pouvez-éclairer ma lanterne ? wink Que dit-il exactement ?
https://www.youtube.com/watch?feature=p … tlS0sxFlHk

Merci,

Dernière modification par Armand42 (17-01-2016 14:17:43)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  17-01-2016 14:49:04

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

"Approaching decision high"

Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  17-01-2016 14:50:35

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Hello !

C'est "Approaching Decision Height". Cette annonce indique à l'équipage que l'appareil arrive au niveau de la Hauteur de Decision abrégée DH (il y à aussi la DA pour Decision Altitude) wink

Note : La différence entre DA et DH réside dans le fait que la DH est une hauteur c'est la mesure de distance entre le sol et l'avion, et la DA est une altitude c'est la mesure de distance entre le niveau de la mer et l'avion.

Cette annonce signifie donc que l'appareil approche de la hauteur (ou altitude) minimale de l'approche à laquelle l'équipage doit initier une remise de gaz si par exemple ils n'arrivaient pas à établir un contact visuel avec la piste (ou, aussi, si ils la perdaient de vue, ça arrive aussi)

Les valeurs de DH et/ou DA sont signifiées sur les cartes d'approches.

wink

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  17-01-2016 14:57:41

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Merci ça, c'est complet, mais je le savais à peu près smile (différence entre DH et DA).
C'était surtout the English language que je ne comprenait pas laugh laugh
Et maintenant que je le sais, je le comprends parfaitement, c'est con hein ????

Merci à vous,

Dernière modification par Armand42 (17-01-2016 14:59:06)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  17-01-2016 16:35:25

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Pas de soucis, je me doutais que tu avais déjà cette notion ;-) :-)

J'ai juste essayé d'être complet, sait-on jamais que quelqu'un se pose un jour la même question que toi, et tombe sur cette page, lui ne connaîtra peut-être pas la dif' DH vs DA ;-)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  17-01-2016 17:15:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel][Question] Et en VFR on fait quoi???

Merci , c'est tout à ton honneur, wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne