#1 [↑][↓]  25-05-2013 15:00:41

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

[FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, cette petite idée me trottait dans la tête : faciliter le levage aérien dans FSX.
Comme 90% de mes vols utilisent le treuil d'Accélération (une vraie merveille, ce truc), j'ai créé une petite jauge pour améliorer tout ça.

Pour avoir une élingue fixe, il y avais deux méthodes :
- Créer une porte fictive, et avoir donc un treuil à la place d'une élingue. Mais cette méthode est peu "réaliste" et elle créée des courants d'air e_Clown
- Enregistrer un vol et modifier le fichier correspondant. Mais cette technique est plutôt longue et ne permet pas de changer d'appareil, sous peine de voir le câble disparaitre.

J'en ajoute donc une troisième :

http://imageshack.us/a/img705/2861/as350w.jpg
Exemple de l'AS350 de Nemeth Designs avec une des fameuses textures d'OleBoy.

La jauge en haut à gauche permet de sélectionner un câble, treuil ou élingue, et de modifier sa longueur.
J'ai aussi pensé aux sportifs qui seraient tentés d'accrocher une élingue en plein vol : pour éviter tout risque d'accident, la longueur des câbles ne peut être modifiée qu'au sol. Enfin, pour les utilisateurs de Chinook, plusieurs élingues peuvent être paramétrées simultanément (jusqu'à 5).

Mais j'avoue aussi ne pas avoir trouvé la solution miracle : une fois dépliée, vous ne pourrez pas rentrer complètement l'élingue, car FSX n'accepte alors plus une longueur nulle.

Pour ceux qui seraient intéressés par la méthode :
j'ai réalisé cette jauge avec en couplant un fichier xml, pour l'affichage, et une dll qui modifie la longueur à proprement parler, grâce à SimConnect. Ce principe est celui qu'utilisait l'ancienne version de la jauge RFN, merci à eux pour l'inspiration !

Bon week-end,
Squirrel

Edit : Il est vrai que l'adresse où cette jauge peut être trouvée n'est pas très visible, je remet donc tout ceci dans ce premier post, pour plus de clarté.
La jauge est donc disponible sur l'excellent site frenchvfr.free.fr, créé et administré par "Lagaffe".

Edit 2 : Une nouvelle version est maintenant disponible sur French-Vfr. Celle-ci corrige les décalages entre le texte et les zones à cliquer, pour tous les écrans, en mode plein écran ou non.

Edit 3 : Déjà trois ? Ça va vite ! laugh
Tout ça pour dire que j'ai ajouté un mode d'emploi d'Object Placement Tool, qui permet de créer des scènes à plusieurs objets treuillables, se chargeant en même temps qu'un vol sauvegardé.
J'y ai aussi expliqué comme installer ce fameux outil, servant aussi à la création de missions.
Le tout est quelques postes plus loin, précisément ici.

Edit 4: Une nouvelle version (1.5) est maintenant disponible.
Plus de détails quelques pages plus loin.

Dernière modification par Squirrel (25-08-2015 16:50:35)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-05-2013 16:37:24

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Salut  Squirrel

Je te passes un câble , tu me rappelles si jauge dire

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-05-2013 19:22:26

aztar
Pilote confirmé
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 16-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

EXCELLENT Neptune !!!!! laugh


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-05-2013 07:15:13

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour à tous,
Excellent !  Mais avez vous pensé à regarder chez P. Salzgeber, qui donne d'excellentes références pour des Cargos slings pour son Lama X, la Gauge devrait pouvoir etre (relativement) facilement implémentée dans les xml du B3, par contre là aussi il y a choix entre plusieurs longueurs d'élingues, mais la procédure n'est pas trop compliquée.
Bon Dimanche de fêtes des Mères à tous ,
Cordialement,
Mecnav65.
***Ami Aztar,je ne suis pas trop loin du résultat sur la réaction du colletif, cela commence à ressembler au réel.Je te tiens au courant,
Bihar Arte.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-05-2013 10:50:27

aztar
Pilote confirmé
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 16-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool


Hello Mecnav.
Haaa ...... super .......!!!!solv_gif

Arvi pa


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-05-2013 11:15:51

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Salut

Ca c'est une superbe idée !!

En effet je pratique un peu l'élingue avec des objets "homemade "mais en effet de manière peu réaliste avec les ajouts de fausses portes ...

je suis preneur de cette 3ième solution

Alex

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-05-2013 12:53:18

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour,

Impecâble Neptune ! laugh

Concernant le Lama X, que je possède aussi, la jauge est entièrement compatible, comme pour tout appareil avec une section [sling] dans l'aircraft.cfg.
Le Lama, lui, contient deux types d'élingues, en fonction du .mdl :
- un câble totalement fixe par rapport à l'hélico, activable par une jauge de P. Salzgeber
- le câble d'Accélération, qui est "souple" et permet d'accrocher/décrocher les objets. C'est ce dernier type d'élingue qui est utilisée dans les six missions, et que ma jauge modifie.

Mais je ne pourrai pas "uploader" cette jauge tout de suite : je dois encore vérifier qu'elle fonctionnera chez tout le monde, et écrire le "readme" en anglais : un peu de patience !

Bonne journée,
Squirrel

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-05-2013 15:34:07

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Re-Bonjour,
La patience est une vertu que nous devons absolument possèder dans ce genre d'essais.
Je pense m'y mettre aussi en fin de soirée pour le B1 et le B3 de ND.
Bon courage, et bon aprés midi,
Mecnav65.


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-05-2013 23:48:43

Grimpeur
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Très intéressant cette méthode! eusa_clapeusa_clapeusa_clap
Perso j'utilise la première mais elle n'est pas très efficace. Je me réjouit de la mise en ligne de ta gauge!

Merci et bon vol stationnaires

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-06-2013 13:46:37

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour,

Merci Grimpeur, ça fait plaisir !

Le projet a subit un gros coups de frein : chez mon gentil testeur, ma jauge ne semble pas avoir d'effet. wacko
Je lance donc un appel à l'aide : quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire pour qu'une dll fonctionne sur d'autres ordinateurs ?

Merci d'avance,
Squirrel

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-06-2013 10:27:28

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour,

Je ne suis pas encore totalement sûr, mais le projet pourrait être enfin opérationnel.

Je dis cela, car j'ai aussi réalisé un fuel transfert pour le Panther de BERJU83 sur le même principe, et celui-ci semble fonctionner sans problèmes chez différentes personnes.
Cependant, pendant les longs essais (merci encore à ceux qui ont supporté une vingtaine de versions), la dll fonctionnait chez quelque personnes, mais pas chez les autres. Maintenant, donc, c'est bon, le fuel transfert fonctionne (enfin !).

C'est pourquoi j'attends d'avoir plus de retours sur le "sling operator", afin d'être totalement sûr de ne pas proposer une gauge faisant de la figuration.

Une dernière chose : un grand merci à Lagaffe, pour son futur soutient logistique wink

J'espère que vous me comprendrez,
Squirrel

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-06-2013 23:17:26

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonsoir,

J'ai une bonne nouvelle ! La gauge a été mise en ligne !
Un grand merci à tout l'équipe des testeurs et à Lagaffe (auquel j'ai donné beaucoup de travail aujourd'hui) !

Cette gauge est disponible sur le très bon site French-vfr, plus précisément ici,catégorie "Jauge FSX".

Je vous invite au passage à faire un tour sur ce site, qui contient des pépites et de très bons tutoriels !

Bon amusement à tous,
Squirrel

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-06-2013 07:37:05

quank
Nouveau pilote
Lieu: Tessin, Suisse
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

1 seul mot

FANTASTIQUE !

merci beaucoup !


Greetings from Switzerland
Alex

Job from Swisscreations https://www.facebook.com/swisscreationsheli

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-06-2013 10:18:50

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour,

Merci Alex!

Pour les amateurs de levage aérien, il y a aussi ce topic, très intéressant (mais maintenant, il n'y a plus besoin de modifier le treuil, et d'ajouter une porte).

Encore une chose : suite aux essais, mes testeurs ont trouvé embêtant de ne pas pouvoir modifier la longueur du câble en vol. J'ai donc modifié la gauge pour rendre ceci possible.
Mais, en réel, une élingue est un câble fixe, donc sa longueur est fixe, elle aussi.

Bonne journée,
Squirrel

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-06-2013 16:14:18

dr36130
En vacances
Date d'inscription: 09-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

ca a lair bien, maisdurant un vol on peut se poser et faire disparaitre le cable?
et donc si je met un objet soulevable, je pourrait le soulever?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-06-2013 16:36:34

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Salut dr36130,

maisdurant un vol on peut se poser et faire disparaitre le cable?
et donc si je met un objet soulevable, je pourrait le soulever?

C'est exactement ça ,tu n'a plus qu'a télécharger et tester :)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-06-2013 20:02:01

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour à tous,

Merci et bravo Squirrel, pour cet addon qui améliore bien la fonction Sling de FSX!
Il est vrai que les élingues sont fixes en général, mais dans le cas de FS, c'est bien pratique de pouvoir modifier en vol la longueur du câble. Il me semble aussi que certains hélicos (les gros) peuvent être équipés de treuils puissants sous le fuselage...

Bernard.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-06-2013 03:40:44

dr36130
En vacances
Date d'inscription: 09-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

cool, le dodosim n'a plus qu'a cracher son numéro de série...
Une autre question, comme je créer des pseudo scène, je voulais savoir... Mon objet a soulever je peut le mettre dans le même bgl que mes autres objets, ou il faut qu'il soit en bgl séparé?
Exemple:
1-- Mes objet.BGL
2-- Objet.bgl
     Pallette.bgl

??? merci

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  27-06-2013 13:17:29

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Bonjour,

Alors, là Bernard, il n'en faut pas plus pour me lancer dans des recherches ! laugh


Dr36130, pour le Dodosim, je conseille d'utiliser le sling 02 : c'est une élingue, et non un treuil, donc plus résistante que le 01.

Alors, maintenant, la question des scènes :
Je ne crois pas qu'un bgl puisse servir à placer des objets pour le levage, en tout cas, je n'en ai jamais fait.
Personnellement, j'utilise "Object Placement Tool", l'utilitaire du SDK permettant de faire des missions. Ensuite, il génère un .xml, qu'il faut lier à un vol enregistré.
Je ne pense pas qu'un objet en .bgl puisse fonctionner, car ces objets sont considérés comme des intelligences artificielles.

Pour finir, une petite précision : l'élingue, une fois déployée, ne peut pas être repliée entièrement : il restera toujours 1 mètre. Ceci est dû à une limitation de FSX, qui empêche un retour à zéro de la longueur. Ce n'est donc pas dû au fait que l'élingue soit modifiable en vol (ça, c'était entièrement de ma faute).

Bonne journée,
Squirrel

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  27-06-2013 13:57:00

dr36130
En vacances
Date d'inscription: 09-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Ba ecoute dans wishlplacer, je peux mettre un objet transportable. Puique il sont en librairie

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  27-06-2013 14:27:13

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Oui, ça je ne dis pas le contraire.
Mais après les avoir placés, wishplacer te fait un bgl. La question est : est-ce que ensuite, les objets de la scène sont déplaçables, et non fixes ?

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-06-2013 15:39:19

dr36130
En vacances
Date d'inscription: 09-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

voila, elle est la ma question, et c'est de savoir, comment on la rend déplacable

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-06-2013 16:35:59

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Les objets que l'on peut hélitreuiller se trouvent  dans le dossier
C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Misc

Il est composé de :

1 dossier : MODEL 
                        |1fichier :  (Nom de l'objet).MDL
                        |1fichier :   Models.CFG

1 Dossier TEXTURE
                        | ( texture de l'objet  ).DDS

1 fichier   Sim.CFG

Il n'y a pas de BGL crée.
Pour utiliser l'objet ,on lance un vol  ,on ouvre AICarrier2  ,choisir l'objet a placer et la distance de celui-ci par rapport a l'appareil.
On active le crochet ...et c'est parti !

Après si tu veux créer tes propres models ,faudra mettre la main dans Gmax ...

Dernière modification par Manolodobrazil (27-06-2013 16:51:00)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-06-2013 17:13:38

dr36130
En vacances
Date d'inscription: 09-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

j'ai bien AICARRIER2 mais il me propose que des bateaux...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-06-2013 18:00:25

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX]Elingue fixe dans Accélération - Object Placement Tool

Normal ! AICarrier se paramètre ! Fro' l'avait très bien expliqué ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=14273

Fro' a écrit:

Hi,
Tu édites le AICarrier.cfg (qui est dans le dossier ...Program Files/AICarrier), et tu ajoutes à la fin, par exemple:

[formation.XX]
title=Propane_Tank_sm
unit.0=Propane_Tank_sm, 0, 0

N'oublie pas de remplacer XX par le numéro kivabien fonction de ton fichier. Ensuite, une fois le vol lancé, tu affiches ton menu AICarrier (MAJ+J chez moi) et tu navigues dans les écrans jusqu'à trouver ton réservoir de Propane et tu l'insers tel un bateau (dessous, à 1nautique, etc...) et là il apparait dans la scène.
Bon après je te laisse faire le test pour savoir si les fonctions "élingue" marchent  (perso je n'ai pas eu le temps de batailler à essayer wink ) mais il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fonctionnent pas...quoique...

Fait la même manipe pour tous les objets "misc" qui t'intéressent en faisant juste attention à bien utiliser le bon nom pour le "title" du bloc "formation": il faut prendre le nom déclaré dans le sim.cfg de ton objet, à savoir dans mon cas sim=Propane_Tank_sm...

Bon courage et bon vol!!
A+
Fro'

Pour l'histoire du treuil utilisé en levage aérien, je n'ai toujours rien trouvé... Mais je cherche (ça devient une habitude laugh )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne