#1 [↑][↓]  24-03-2008 20:28:45

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

[FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Salut a tous,

Bonjour Boinet,

Mon presque pays, g2loq, a fait un bon résumé de l’IMMENSE question que pose ton post.
Mesh, scenes, LC, scenes photoréalistes, AFCAD, excludes, layer et aera sont autant de sujets fondamentaux qui demanderaient chacun un développement détaillé…sans compter les quelques différences qui existent entre FS9 et FSX !
Aujourd’hui, parce qu’on est sur un nouveau forum et pour aider les nouveaux simmers, je vais donc prendre pour la Nieme fois mon bâton de pèlerin pour développer la question des meshs .En effet je pense que, pour les nouveaux simmers c’est le plus important et le plus mal connu des mécanismes de FS .A cette occasion on effleurera les questions que posent les LandClass.

COMMENT LES « MESH » SONT AFFICHES PAR FS9 ET PAR FSX

1°- lors d’un vol, FS9 et FSX vont utiliser en priorité le terrain-mesh concerné qui a le LOD le plus élevé.En d’autres termes si vous avez d’installé pour une même zone de vol, un terrain-mesh de LOD9 (résolution de 76.4m) et un terrain-mesh de LOD10 (résolution de 38.2m) c’est ce dernier mesh qui sera affiché.Autre conséquence :pour une même zone de vol si vous avez un mesh local très précis en LOD12, puis un mesh plus régional en LOD10 et enfin un mesh plus général en LOD9, vous volerez d’abord sur le mesh de LOD12 puis sur le mesh de LOD10 et enfin sur le mesh de LOD 9.
A ce stade vous remarquerez que votre seul moyen de contrôle sur le choix du mesh à afficher sera de l’activer/désactiver au niveau de la bibliothèque de décors ou de supprimer son dossier du DD.

2°-mais que feront FS9 et FSX, si lors d’un vol ils doivent choisir entre plusieurs meshs de LOD identiques qui couvrent la même zone de survol ?
Dans le cas de FS9 :
• Soit ces meshs sont déclarés séparément dans la bibliothèque de décors et c’est alors le mesh avec la plus basse priorité qui sera utilisé (notez bien qu'ici on est dans un ordre prioritaire opposé a celui qu'on trouve avec les scênes et les Landclass !!)
• Soit ces meshs sont dans un même dossier déclaré dans la bibliothèque de décors et alors le choix se fera sur les noms des fichiers avec un ordre prioritaire qui implique l’ordre inverse des lettres de l’alphabet. Plus clairement, ZZZ.bgl sera prioritaire sur ZAZ.bgl lui-même prioritaire sur ZAA.bgl puis sur AAA.bgl.
Dans le cas de FSX :
• Soit ces meshs sont déclarés séparément dans la bibliothèque de décors et c’est alors le mesh avec la plus haute priorité qui sera utilisé (notez bien qu'ici on est dans un ordre prioritaire classique, celui qu'on trouve avec les scênes et les LC )
• Soit ces meshs sont dans un même dossier déclaré dans la bibliothèque de décors et alors le choix se fera sur les noms des fichiers avec un ordre prioritaire qui implique l’ordre normal des lettres de l’alphabet. Plus clairement, AAA.bgl sera prioritaire sur AZA.bgl lui-même prioritaire sur AZZ.bgl puis sur ZZZ.bgl.

A ce stade vous remarquerez que vous pouvez contrôler, pour des meshs de résolutions identiques, le mesh ou la suite de meshs qui sera utilisé par FS9 ou par FSX.Pour des meshs dont les fichiers .bgl sont dans des dossiers différents il suffira d’ajuster leurs priorités dans la bibliothèque de décors. Pour des mesh regroupés dans un même dossier il suffira (!!!) de renommer leurs fichiers .bgl en tenant compte que la priorité d’affichage est déterminée par l’inverse de l’ordre alphabétique pour FS9 et par l’ordre alphabétique normal pour FSX.

QUELQUES POINTS FONDAMENTAUX CARACTERISQUES DES MESHS

un mesh n'est tributaire QUE des autres meshs c'est a dire que les meshs sont indépendants des règles de priorité qui régissent les autres scènes et Land class.
Dans « la bataille des priorités » les meshs ne sont donc concernés que par les autres meshs ; de cette constatation il découle que : Dans le sous-dossier scenery d’une scène on peut très bien y ajouter le ou les fichiers xxx.bgl appartenant a un mesh.De même, un mesh peut cohabiter avec son LC dans un même dossier.

Dans tous les cas je ne pense pas qu’il puisse y avoir de « conflit » entre des meshs, qu’ils soient de mêmes résolutions ou de résolutions différentes. Par contre une scène peut très bien mal s’intégrer a un mesh qui ,a l’origine, ne lui était pas destiné. C’est une raison de plus qui montre l’importance d’être capable de connaître quel est le mesh qui s’affiche sous une scène.  Cela risque d’être une véritable « enquête policière » car outre les meshs déclarés et donc répertoriés, il y a aussi les meshs inclus dans les scènes. Il peut alors y avoir , non pas conflit  mais plutôt interférence entre plusieurs meshs.

Ne pas confondre niveau de définition et précision d’un mesh :
le mesh c’est la représentation graphique « d’un morceau de relief de notre Terre » reconstitué a partir d’une grille (mesh ou filet) ou chaque point d’intersection est défini par une longitude, une latitude et une hauteur. La distance entre les points de cette grille est définie par la valeur du LOD(le niveau de définition d’un mesh c’est alors la taille, en mètres, de la maille de ce filet) tandis que la diversité et la précision tridimensionnelle des points sont liées aux données sources .C’est tout cela associé a une méthode de conception particulière a chacun des Auteurs qui va déterminer la qualité d’un mesh.

En dehors du taux de précision d’affichage du relief(la résolution), le LOD d’un mesh détermine aussi le rayon d’affichage  a l’intérieur duquel ce mesh  sera visible sous votre avion. Au delà de cette distance, FS9 et FSX afficheront pour cette même zone de vol le mesh disponible ayant le LOD inférieur le plus proche de la valeur du LOD initial (qui peut être considéré comme le mesh essentiel).Si la zone visuelle sous l’avion n’est pas totalement couverte par ces 2 premiers meshs, FS affichera un troisième mesh de LOD encore plus faible…etc. jusqu'à la couverture totale visuelle de la zone de survol.
En d’autres termes, pour une zone de survol donnée, FS9/X affichera a partir de votre avion un mesh subdivisé en zones concentriques définies par des LOD dégressifs et donc qui affichent de moins en moins de détails. C’est un peu se qu’on trouve dans le mipmapping pour l’affichage de certaines textures de scènes !
Pour mieux comprendre le problème il faut également rappeler :
•    Mesh en LOD5 (la plus part du monde de FS9 dont la France et les Alpes)
•    Mesh en LOD9 s’affiche dans un rayon de 83 kms(dont les Alpes dans FSX)
•    Mesh en LOD10 s’affiche dans un rayon de 50 kms
•    Mesh en LOD11 s’affiche dans un rayon de 22 kms
•    Mesh en LOD12 s’affiche dans un rayon de 15 kms
•    Mesh en LOD13 s’affiche dans un rayon de 7kms
•    Etc
Notons enfin que si la différence de résolution est trop importante entre le LOD du mesh qui s’affiche sous votre avion et le LOD du mesh que vous visualisez plus loin vers l’horizon, il apparaîtra des ruptures brutales dans le relief qui s’affiche mais aussi des distorsions visuelles vers cet horizon.
En conclusion, plus un mesh utilisé est de haute résolution (LOD), plus il aura besoin d’être soutenu par un/des meshs de résolutions inférieures pour afficher un relief homogène a votre vue de pilote virtuel

Dans les temps anciens, c'est a dire au temps de fs2000, le dossier mesh devait contenir un sous dossier scenery et obligatoirement un sous dossier texture.Depuis fs2004 ce dossier texture n'est plus nécessaire,il est vide et inoffensif.

Pourquoi un mesh au lod 10,11 ou 12 pour des photos aériennes ?:
tout simplement pour que les textures provenant de photos aériennes "collent" au mieux avec le relief défini et affiché par un mesh.IL faut donc que ce mesh soit le plus conforme possible avec la précision de ces données texturales qui vont l'habiller. Mais comme on vient de le voir, plus on applique un mesh précis et plus on a intérêt de le superposer avec un ou plusieurs meshs de Lod inférieur afin d’obtenir un dégradé dans l’affichage de ce qu’on peut voir devant l’avion. Pour encore plus intégrer les données des photos aeriennes on peut aussi fignoler le mesh au niveau de ses zones littorales,lacs et rivières par un traitement Lands and Water Masks (L/WM).
c’est tout cela qu’on retrouve dans Ile de la Réunion de FranceVFR.

Dernière remarque qui peut être le début d’un nouveau sujet :ATTENTION, si les meshs n’entrent en concurrence qu’entre eux, la règle des couches prioritaires s’applique par contre entre les landclass entre eux et aussi avec les autres scènes 3D ajoutées.Si un landclass est placé avec une priorité plus grande par rapport a une scène 3D située dans sa zone d’influence, il masquera un certain nombre de textures et autres aspects 2D (champs,riviere,route,etc) spécifiques a cette scène. Donc toujours déclarer un landclass en priorité inférieure par rapport a la/aux scènes3D située(s) dans sa zone ou il exerce son action. C’est pour cette raison qu’on a tendance a placer les landclass vers le bas de la bibliothèque de décors( juste au dessus de la zone des Objets d’hélice dans FS9)

A+:v:v:v

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-03-2008 20:49:21

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Extrêmement précis et clair ! Cela explique certains comportements entre la Suisse version swiss pro et la Haute Savoie version fvfr.
Merci.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-03-2008 21:43:29

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Salut
Bien qu'ayant déjà lu des explications sur ce sujet et les suivants qui ne manqueront pas de venir,merci beaucoup pour l'extrême clarté de l'exposé.
A conserver en archives de notre nouveau forum.
A bientôt,bonne semaine.


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-03-2008 04:48:57

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Hello le Doc,

Je me disais bien qu'en parlant Mesh et priorite on allait te faire sortir de la garrigue smile

Un epingle ou un sticky Monsieur Bachi pour ce message, sivouplait!

Renaud

Dernière modification par g2loq (01-04-2008 13:05:15)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-03-2008 07:44:34

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

slt RBLeDoC
merci pour ton post qui arrive au bon moment pour certaines discussions avec mes potes...

j'ai placé dans 'Vos créations de scènes, textures, avions'  ma question en rapport avec ton sujet,pour capter une certaine personne  :v

andré

Dernière modification par esmdu (25-03-2008 07:45:10)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-03-2008 12:25:23

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Bonjour,

Merci pour ce mini-tuto, et hop copié-collé dans la doc perso smile
Mais j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
Pour les Alpes, j'ai le mesh LOD 11 de Alain Ragot. Si par exemple j'approche du Mont Blanc, je vois distinctement le relief s'affiner au fur et à mesure, et c'est pas terrible comme effet. Le mesh est bien déclaré au-dessus des Alpes par défaut :

[Area.001]
Texture_ID=1
Remote=
Active=TRUE
Local=Scenery\World
Layer=1
Title=Relief par défaut
Required=FALSE
..........
[Area.069]
Title=Mesh Alpes
Local=Addon Scenery\Mesh Alpes
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=39

[Area.070]
Title=Ultimate Terrain - Europe 1
Local=SCENERY\UTEUR1
Layer=43
Active=TRUE
Required=FALSE
Remote=

Y a-t-il une solution ?
D'avance merci
Bonne journée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-03-2008 16:16:47

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Ti Loup a écrit:

Pour les Alpes, j'ai le mesh LOD 11 de Alain Ragot. Si par exemple j'approche du Mont Blanc, je vois distinctement le relief s'affiner au fur et à mesure, et c'est pas terrible comme effet. Le mesh est bien déclaré au-dessus des Alpes par défaut :

Salut,

C'est normal car le mesh de Lod supérieur a une distance d'affichage plus réduite, ce qui permet d'ailleurs d'économiser les fps !
Il s'affinera plus ou moins rapidement (même presque instantanément) en fonction de la puissance de l'ordi.
Mais c'est vrai, l'effet n'est pas top, un mauvais moment à passer ! hmm

A+
Olivier

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-03-2008 17:25:04

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Merci Olivier !
En effet, c'est assez moche...je situe la distance de chargement à maxi 3 km, donc le relief se modifie constamment...
Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-03-2008 01:04:45

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

bonsoir Ti Loup
Le truc est d’associer pour cette région montagneuse 2 ou 3 meshs avec des résolutions dégressives (LOD11 puis LOD10 et/ou LOD9) qui la couvrent. Dans ton cas précis le MeshFrance de France VFR qui comprend un mesh en LOD10 et un mesh en LOD9 pourrait très bien servir de buffer a ton mesh en LOD11.

A+:v:v

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-03-2008 07:01:17

BOINET
Nouveau pilote
Lieu: Clion sur indre
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Bonjour Doc,

merci pour cet expose qui leve enfin le voile sur un probleme bien difficile a cerner .
A la faveur de tes explixations j'ai appris que contrairement a ce que je pensais il fallait simplement recupere le mesh de LOD le plus grand , j'ignorais completement l'aspect distance .

Meci encore

jean luc

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-03-2008 10:06:17

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

RBLeDoC a écrit:

Le truc est d’associer pour cette région montagneuse 2 ou 3 meshs avec des résolutions dégressives (LOD11 puis LOD10 et/ou LOD9) qui la couvrent. Dans ton cas précis le MeshFrance de France VFR qui comprend un mesh en LOD10 et un mesh en LOD9 pourrait très bien servir de buffer a ton mesh en LOD11.

Salut ledoc,

Le mesh France VFR comprend également un Lod11 (reéchantillonné).
Avec plusieurs lod, les transitions sont plus souples, on obtient un effet de moutonnement mais ça ne régle pas le problème du réalisme.
Il faudrait pouvoir agir sur la distance d'apparition des meshs !

A+
Olivier

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-03-2008 13:09:30

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Salut !

En tout cas merci pour les précieuses info au sujet des mesh.

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-03-2008 20:49:57

Eriktu
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Bonjour,

Avec l'autorisation de l'auteur de ce message très instructif, RBLeDoC, j'aimerai sticker ce sujet pour que les générations à venir comprennent le principe...

Ok ?


I7 10700K (OC 5.1 Gz) - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 32 Go DDR4 - GeForce GTX 3080 Ti

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-03-2008 21:49:02

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Bonsoir smile

Yep !!! un bon gros stick !!!!! eusa_clap eusa_clap eusa_clap

par contre dans la première phrase "Mon presque pays, g2loq, a fait un bon résumé de l’IMMENSE question que pose ton post." serait-il possible de faire un lien vers le fameux post sur les deux mots "ton post" ???? Et avec les deux mots en gras (tant qu'on y est ...)

Cela permettrait de comprendre le début .... e_fou2 e_fou2 e_fou2

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-03-2008 22:32:27

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

Naturellement oui Eriktu …cela m’évitera, a l’avenir , de paraître un vieux rabâcheur !

A+:v:v

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-03-2008 04:56:49

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Les Meshs sur une interrogation de Boinet

FlipFlap a écrit:

Bonsoir smile

Yep !!! un bon gros stick !!!!! eusa_clap eusa_clap eusa_clap

par contre dans la première phrase "Mon presque pays, g2loq, a fait un bon résumé de l’IMMENSE question que pose ton post." serait-il possible de faire un lien vers le fameux post sur les deux mots "ton post" ???? Et avec les deux mots en gras (tant qu'on y est ...)

Cela permettrait de comprendre le début .... e_fou2 e_fou2 e_fou2

Salut FlipFlap,

C'etait par ici concernant l'ordre de declaration des scenes sous la bibliotheque de fs ainsi que l'ordre des areas et layers sous scenery.cfg.

Renaud

Dernière modification par g2loq (27-03-2008 04:58:53)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne