#1 [↑][↓]  02-08-2013 13:36:20

eti144
Elève Pilote
Lieu: Bordeaux LFBD
Date d'inscription: 11-07-2012
Renommée :   

[FSX]Briefing Météo et calcul emport de carburant

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour connaître vos méthodes (et encore mieux celle de compagnie réelle) pour estimer les vents en haute altitude pour un vol long-courrier.

Pour le moment ma méthode consiste a prendre connaissance des cartes WINTEM du site AEROWEB de Météo France. Pour un niveau de vol donné je regarde les vents dominant et je fais une moyenne (à la louche mais alors vraiment avec une grosse louche) de la vitesse et de la direction des vents. En fonction (vent de face ou arrière) j'ajoute du carburant et ou j'en emporte un peu moins ça dépend des cas mais cela toujours à la louche.

J'aimerai savoir comment vous procéder pour vos vols ou encore mieux comment font les pilotes pour calculer l'emport de carburant (en plus ou en moins) pendant le briefing pré-vol. En parcourant le forum j'ai pu lire que l'emport de carburant était plus ou mois établi par les services dispatch (dans le cas de grande compagnie comme Air France) et aux pilotes d'établir pendant la phase pré vol l'emport exact de carburant.

Merci d'avance pour vos réponse
Bon vols

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-08-2013 15:01:01

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Briefing Météo et calcul emport de carburant

Salut,

Les logiciels de calculs plan de vol font appel à des bases de données météo qui sont mises à jour plusieurs fois dans la journée et couvrent une période plus ou moins longue.
C'est assez puissant puisque le logiciel est capable de calculer pour chaque segment le vent moyen et le delta ISA en fonction de l'altitude prévue.
Reproduire une telle analyse à la main requière beaucoup de patience mais est surtout inutile, surtout pour du FS.
La réglementation d'aujourd'hui impose beaucoup de précision aussi bien dans la préparation que dans l'exécution du vol mais parce que l'informatique d'aujourd'hui le permet.
Lors de la vérification des données météo d'un plan de vol technique, c'est la jugeote qui est mise à contribution, on n'utilise pas d'ordinateur pour vérifier le calcul d'un autre ordinateur.

Pour du long courrier tu peux tracer ta route sur les cartes de vent pour ensuite diviser le tracé en trois ou quatre morceaux et calculer ainsi un vent moyen.
En général tu tombes à plus ou moins 5 kt de différence entre ton vent effectif et le vent effectif moyen du plan de vol.
De là, tu peux aisément vérifier ton pétrole via la distance air.
Cela nécessite tout de même de connaître ton avion un minimum.

Le carburant définitif est dans un premier temps signé non pas pendant la prévol mais au briefing.
Les informations sont transmises à l'escale qui effectue un pré plein.
En cas de doute sur certains éléments, un maintient citerne peut être demandé au moment du briefing, cela permet d'ajuster au dernier moment la quantité souhaitée lorsque ton ZFW prend quelques tonnes sur la loadsheet.

++ smile

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-08-2013 21:28:40

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [FSX]Briefing Météo et calcul emport de carburant

Bonjour bonjour,

Pour le calcul de la distance air serait-il possible d'avoir un exemple de comment tu procèdes Zarma ?

Admettons un trajet 500nm, FL300, Mach 0.75 et un HeadWind tout le long à 20kts.

Amicalement.


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-08-2013 22:24:40

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Briefing Météo et calcul emport de carburant

Salut,

Air Distance = (TAS x Ground distance) / (TAS + Vent effectif)

Dans ton exemple, en admettant que tu es en ISA on a :

M.75 qui équivaut à une TAS de 442 kt au FL300.
Ground speed = 422 kt (442 - 20)
Donc Air distance est égale à environ 524 nm.

Dans le TU de ton avion, il est peu probable que tu trouves la consommation de l'avion pour 524 nm par contre, tu auras certainement une valeur pour 500 voire 550 et 600 nm de distance air.
Les informations de distance sol et air se trouvent généralement synthétisées en première page des OFP donc il n'y a pas à les recalculer dans la mesure où les prévisions vent et delta ISA sont d'une grande précision.
Après tu es censé affiner ton calcul avec la masse estimée à l'atterrissage et ainsi remonter ton calcul jusqu'à la TOW pour déterminer un trip fuel réaliste.

++ smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-08-2013 14:04:24

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [FSX]Briefing Météo et calcul emport de carburant

Merci d'avoir pris de ton temps pour rédiger cette explication.

Amicalement.


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne