#1 [↑][↓]  06-09-2013 14:45:12

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

[FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Bonjour à  tous,

Voici venir le "Siècle des Lumières" pour FSX. w00t


Disponibles au 8/9/13:

Basse Normandie
Bretagne
Centre
Haute Normandie
Pays de la Loire

Comme suite aux évolutions de Scenproc et l'élaboration brillante d'une librairie adaptée conçue par Cbell et Operator (Vitaly) j'ai fait travailler Scenproc sur une plus grande échelle et déterminer les paramètres d'une industrialisation à l'échelle du territoire français.

Tout d'abord un terme utilisé dans la vraie vie mais connu des seuls initiés : Les Plans Lumière.
Le Plan Lumière est un document élaboré par les municipalités pour mieux gérer et orienter l'avenir de l'éclairage public.

Mes fichiers et répertoires s'appeleront tous "Plan_Lumiere_xxxx.BGL".
Ils seront découpés en régions administratives et en agglomérations.

Les régions administratives vont constituer les bgl de base, le "fond de carte lumineux" en quelque sorte, celui des campagnes et des villes mais relativement léger en utilisant les filtres des tags OSM "residential" et  "living_street".
La lumière orange est utilisée.   
   
Les bgls "agglomérations" vont comporter les grandes artères et les bouts d'autoroute ou rocade brillament illuminés 
lumière blanche et aussi jaune feront qu'elles seront remarquées.

La hauteur des "lampadaires" est inférieure dans la zone "résidential" à celle des boulevards et rocades.

Ces bgl pour ne pas être masqués par des exclude d'autres scènes doivent dans la librairie être disposés au  dessus de tous les autres addons.

La librairie de CBell et Vitaly doit être déclarée une seule fois n'importe où dans la bibliothèque.

Le problème des chutes de FPS et des OOM fait que des choix ont du être faits pour certains paramètres notamment l'espacement des lumières qui détermine le nombre d'objets.
Pour le résidential, l'ideal aurait été 50m mais ça ne passe pas partout j'ai donc choisi 75m.
Pour les agglos j'ai opté pour  motorway: 100m  autres 150m .


Ma configuration de test :
I7 CPU 860  2.81GHz 3,5Go RAM  FSX SP2   Windows XP SP3

réglages FSX et Addons :
densité du Trafic aérien  :          16%         Mytraffic 2010       
densité du Trafic aérien global    16%          Mytraffic 2010

Véhicules routiers          9%
Navires et ferries             100%         addon KL791
bateaux de Loisir             15%

Rayon du niveau de détail         petit (2,5)
complexité de la trame         100
resolution de la trame            2m
résolution de la texture         30cm
effets aquatiqes             élevés 2.x
complexité des décors        extrêmement dense         
Densité auto-générée         extrêmement dense
Niveau de détail des effets spéciaux      Elevé

Photo couverture totale             2m  par pixel
textures REX 2 Essential        distance affichage 80mi
nuages détaillés             oui
densité couverture nuageuse       Maximale

gestion météo :             FSRealWXLite

avions utilisés :
observation             Nord 3400 Restauravia
vol rapide (en général 300knts)      Morane Saulnier Tim Conrad

scènes : aeroports regionaux Micro Application , scène Nantes Marc Henri Guitteny autogens Domsimu + autogens Gropied + Nextmesh + ORVFR


Plan_Lumiere_Basse_Normandie est déjà disponible sur mon site. Redistribuable par Filipo s'il le souhaite, avec la librairie.

Il s'agit de la première scène VFR de Nuit expérimentale, pas forcément la plus chargée. Elle est avant tout destinée à vous rincer l'oeil. solv_gif
D'autres scènes vont suivre et sont déjà réalisées: Bretagne, Pays de Loire, Haute Normandie et là bonjour la galère.

Vos CPUs ne me diront pas merki au décollage de Nantes ou Rennes!!! cepopossible_gif

Pour mieux apprécier le paysage je vous conseille de régler le moment de la journée sur "Aube"

Cordialement

Gropied

Dernière modification par Gropied (08-09-2013 16:57:56)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-09-2013 14:59:01

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Génial Gropied eusa_clapeusa_clap ! Tu as toujours des idées lumineuses laughlaugh Un grand merci pour la mise a disposition de ton travail.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-09-2013 14:59:04

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Une autre ère, éclairée, s'ouvre à nous!

Quel programme ambitieux et alléchant, Gropied!! Je reconnais bien là l'approche méthodique de tous tes projets, méthodologiques ou pratiques.

Je cours récupérer la Basse Normandie et la librairie CBell-Operator, et il me tarde déjà de pouvoir aborder au crépuscule les contrées méridionales que j'affectionne.

A très bientôt pour des retours, et une fois de plus  MERCI et bravo.



JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-09-2013 16:18:36

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

C'est génial GROPIED eusa_clap

je vais me tester ça ce weekend, ils annoncent du pas beau chez nous , je vais me venger sur mon simu e_colere laugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-09-2013 16:40:10

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Sympa ! Beau boulot !


Question : est-ce que ce sera compatible avec la prochaine scène Basse Normandie VFR de France VFR ?


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-09-2013 18:06:20

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Bonjour Amentiba,

Question : est-ce que ce sera compatible avec la prochaine scène Basse Normandie VFR de France VFR ?

J'aurais tendance à dire oui.   

C'est du BGL sans exclusion d'autogen et à partir du moment où on le met au dessus de tout le reste (comme ORVFR d'ailleurs) il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre je ne connais pas le traitement nocturne que FVFR peut apporter aux scènes HD. Y aura t il doublon ? c'est à voir. Ce week end je vais sortir la Haute Normandie. Ce sera le moment de tester.

Cordialement,

Gropied

Je viens de faire un test sur la scène Nord pas de Calais de FVFR +NextMesh + ORVFR. C'est compatible avec ce type de scène. J'ai fait Lille-Roubaix-Tourcoing. On oscille entre  10 et 17 FPS (je limite volontairement à 17FPS) à condition de supprimer le trafic auto dévoreur de ressources.

Dernière modification par Gropied (06-09-2013 19:09:00)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-09-2013 10:45:15

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Bonjour à tous,

A tous ceux qui ont chargé mon Plan Lumière Basse Normandie avant 10H30, il faudrait le recharger, il remplace purement et simplement le précédent : en effet j'ai fait une mise à jour de deux ordres.

1) J'ai utilisé la toute dernière base Roads GeoFabrik (la mienne datait de 2011 ...c'est fou ce que le temps passe). Il y a des différences  sensibles par exemple sur la banlieue de Cherbourg.

2) Suite aux essais fait sur des grandes aggglomérations j'ai amélioré ma technique :

J'ai fait des trous dans le tapis !  blink                   (svp pas d'allusions à une chanson populaire actuelle cepopossible_gif )
   
c'est à dire que j'ai un Plan_Lumiere_Residential_Region  avec éclairage tous les 75m sauf aux endroits des grandes villes où là il n'y a plus rien qu'un trou béant.
Je le comble avec les plans Lumiere des grandes villes dans lesquels j'ai intégré les residential mais avec un pas de 100m ce qui allège un tant soit peu le FPS.

Désormais les Plans Lumiere seront selon ce modèle. Je n'exclus pas d'augmenter encore le pas jusqu'à 150m pour les très grandes agglomération par exemple Toulouse dont je rappelle (?) que la superficie est voisine de celle de Paris .

A suivre

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-09-2013 11:01:38

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

merci pour le suivi Gropied,

je récupère la nouvelle mouture alors wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-09-2013 13:31:51

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

OK Gropied pour la maj
merci

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-09-2013 14:01:34

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Et maintenant du lourd !

Bretagne, Haute Normandie , Pays de Loire.

Toujours avec les nouveaux critères. Fichiers à jour, densité d'éclairage modulée.

Roulez jeunesse ! C'est sur mon site.

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-09-2013 18:39:54

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Merci Gropied, c'est parti!

PS: n'aie pas peur de descendre au-dessous du 45ème //  eusa_whistle  wink

Dernière modification par JpP (07-09-2013 18:42:39)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-09-2013 18:47:55

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Gropied, penses-tu qu'il y aurait un inconvénient quelconque à tout regrouper dans le même répertoire?  Hormis la pagaille géographique à l'intérieur du tiroir bien sûr.


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-09-2013 19:13:43

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

@JpP,

Il n'y a aucun inconvénient à tout mettre dans le même dossier si ce n'est la confusion dans la gestion des scènes.

Ne t'inquiètes pas JpP j'arrive mais à chaque fois je fais des progrès et quand j'arriverai à Languedoc Roussillon, je veux que ce soit parfait laugh

Donc, cet après midi je me suis aperçu que l'arsenal de Cherbourg était éteint ...j'en ai profité pour le rallumer ainsi que La Hague, et les raffineries du port du Havre (ORVFR). Ce seront quelques bgl à rajouter sans incidence sur le FPS. je les posterai demain.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1378573131.jpg.

Le Havre et le pont de Normandie
Autogen JacquesGSN, VisualEarth,ORVFR,NextMesh,Nord 3400 Restauravia (si si il est là , cherchez bien). 

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-09-2013 19:32:45

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Bonsoir Gropied,

J'ai installé ton fichier sur la haute Normandie de FranceVfr ainsi que la librairie de Cbell et Operator (Vitaly) .

J'ai déclaré les deux au dessus de la scéne de FVFR et..0. rien.

Ou est l'erreur.

Je fume d'autant plus que j'attends depuis longyemps des textures de nuit chez FVFR.

Amicalement

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-09-2013 07:02:00

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Bonjour Jean Maridor,

Je suppose que tu as vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un problème de librairie en installant une autre région ?
J'ai sorti la haute Normandie suite à une demande d'Amentiba pour que, justement, ceux qui ont cet addon puissent tester la compatibilité.

Je crois que ce problème des plaques 3D "inconstructibles" a déjà été évoqué dans d'autres post. Même si des "trous" seront, paraît il, ménagés ponctuellement par le fournisseur, mes bgl qui couvrent toute une région seront en grande partie masqués. 

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-09-2013 10:00:46

Jean Maridor
Commandant de bord
Lieu: Roncq 59
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Gropied a écrit:

Bonjour Jean Maridor,

Je suppose que tu as vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un problème de librairie en installant une autre région ?
J'ai sorti la haute Normandie suite à une demande d'Amentiba pour que, justement, ceux qui ont cet addon puissent tester la compatibilité.

Je crois que ce problème des plaques 3D "inconstructibles" a déjà été évoqué dans d'autres post. Même si des "trous" seront, paraît il, ménagés ponctuellement par le fournisseur, mes bgl qui couvrent toute une région seront en grande partie masqués. 

Cordialement,

Gropied

Ok merci pour ta réponse...

Cela me fait plaisir que tu te penches sur ce problème même si la réponse à celui-ci  n'est pas encore résolu.

Tous mes encouragements pour ton travail.

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-09-2013 11:30:33

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Merci Gropied !!!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-09-2013 16:23:36

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Et je poursuis mon petit bonhomme de chemin.

Le Plan Lumière de la région Centre est disponible sur mon site.

Je crois être arrivé à un compromis quant aux FPS et OOM.
J'ai franchi plusieurs fois la ligne jaune dans mes essais notamment en rajoutant le tag "service" que j'ai dû retirer et je vais donc en rester là et continuer avec les paramètres mis a point.

A noter que les Châteaux de La Loire de Filipo, Etien et leur équipe sont bien mieux repérables la nuit que le jour, avis aux amateurs!

Merci à tous ceux qui testent ces scènes d'un nouveau genre.

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-09-2013 17:08:56

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Merci Gropied pour ces nouveaux fichiers ...

Moi aujourd'hui, je ne modélise pas, c'est journée simulation en vol virtuel ...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-09-2013 17:38:09

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Récupéré, merci Gropied.

Y compris les ports du Havre, de Cherbourg et le site de la Hague

On descend, on descend...

JpP  ph34r   <---- ça devrait te mettre sur la voie (jusqu'où descendre)

OK je sors


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-09-2013 19:16:55

Nouls
Pilote confirmé
Lieu: Belgium
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Bonsoir et merci pour le travail et surtout le partage
Je vais regarder cela de plus près wink

Dominique


I7 4790K 4Ghz - Gtx 970 - Gtx 1070 - 16Go Ram - W10 64 - Track-ir -Saitek : yoke, palonnier, radio & switch - P3D V4

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-09-2013 13:01:21

CBell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2013
Renommée :   

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Well Done Gropied, merci!
et grand merci à Vitaly = W = W = W



Cordialement

Chris Bell a


--------------------------------EN

Well Done Gropied, Thank you!
and BIG Thank you goes to Vitaly  eusa_clap eusa_clap eusa_clap



Best regards

Chris Bell

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  09-09-2013 19:58:41

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Salut à tous
Cela n'est jamais aussi bien dit qu'en anglais!Quel régal pour le vfr de nuit et semble-t-il quel réalisme.Merci Gropied.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  09-09-2013 20:35:05

C6_Pat
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 26-10-2011
Renommée :   15 

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Merci Grospied, une petite révolution pour FSX ! eusa_clapeusa_clapeusa_clap


http://imageshack.com/a/img687/4674/20vx.gif
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Sim'piteur sur P47 Razorback

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  09-09-2013 20:57:16

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX] VFR de Nuit --Les PLANS "LUMIERE"--

Merci Gropied, Vitaly & CBell eusa_clap eusa_clap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne