#26 [↑][↓]  16-09-2013 14:19:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Sécurité - Renvoi de la commande de profondeur : Cessna 150/152

Gira a écrit:

antoine a écrit:

En voltige par ex, un PPL (ou BB + emport pax) autorisé voltige élémentaire (ex 1er) cycle a le droit d’emmener des pax. Presque aucun club ne l'autorisera cependant à le faire car gérer la voltige + pax demande une dispo qu'on a habituellement pas en sortant juste de première qualif voltige.

Quand on connait la formation que pour le brevet A de para, on est un peu étonné du peu de formation pour éventuellement sauter d'un avion de voltige en cas de problème.

C'est encore autre chose ...
J'ai 60h de voltige, 20h de planeur, donc 80h avec un parachute dans le dos et je n'ai jamais eu de réelle formation à part de se dire on compte 1,2,3 on tire la poignée en la regardant et on atterrit les jambes rassemblées et un eu fléchies ...
J'ai ensuite lu qu'il fallait atterrir avec du vent 3/4 arrière ...
J'ai fait un baptême de parapente, mais j'imagine que cela est bien différent d'une coupole...
Par contre il est évident que dans le cas d'un vol de voltige avec un ami qui n'a aucune expérience aéro, l'évacuation risque d'être bien compliquée... C'est pour cela que je fais rien de "spécial" et surtout que des figures que je maîtrise totalement. Les figures que je maîtrise moins je me les réservent en solo ou avec mon instructeur voltige ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-09-2013 18:22:16

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] Sécurité - Renvoi de la commande de profondeur : Cessna 150/152

antoine a écrit:

je n'ai jamais eu de réelle formation à part de se dire on compte 1,2,3 on tire la poignée en la regardant et on atterrit les jambes rassemblées et un eu fléchies ...
J'ai ensuite lu qu'il fallait atterrir avec du vent 3/4 arrière ...
J'ai fait un baptême de parapente, mais j'imagine que cela est bien différent d'une coupole...
Par contre il est évident que dans le cas d'un vol de voltige avec un ami qui n'a aucune expérience aéro, l'évacuation risque d'être bien compliquée... C'est pour cela que je fais rien de "spécial" et surtout que des figures que je maîtrise totalement. Les figures que je maîtrise moins je me les réservent en solo ou avec mon instructeur voltige ;-)

Ah bon, pas face au vent, bien que dans une évacuation d'urgence, on ne sais pas trop d'ou viens le vent !!
Perso quelqu'un qui fait de la voltige devrait faire au moins un saut découverte ou plus,
parce que même en ouverture auto la première fois devant la porte ouverte,quand tout va bien, on hésite un peu
quand mème yikes

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  16-09-2013 18:56:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Sécurité - Renvoi de la commande de profondeur : Cessna 150/152

Gira a écrit:

antoine a écrit:

je n'ai jamais eu de réelle formation à part de se dire on compte 1,2,3 on tire la poignée en la regardant et on atterrit les jambes rassemblées et un eu fléchies ...
J'ai ensuite lu qu'il fallait atterrir avec du vent 3/4 arrière ...
J'ai fait un baptême de parapente, mais j'imagine que cela est bien différent d'une coupole...
Par contre il est évident que dans le cas d'un vol de voltige avec un ami qui n'a aucune expérience aéro, l'évacuation risque d'être bien compliquée... C'est pour cela que je fais rien de "spécial" et surtout que des figures que je maîtrise totalement. Les figures que je maîtrise moins je me les réservent en solo ou avec mon instructeur voltige ;-)

Ah bon, pas face au vent, bien que dans une évacuation d'urgence, on ne sais pas trop d'ou viens le vent !!
Perso quelqu'un qui fait de la voltige devrait faire au moins un saut découverte ou plus,
parce que même en ouverture auto la première fois devant la porte ouverte,quand tout va bien, on hésite un peu
quand mème yikes

C'est pour ça que j'ai fait quelques sauts de chute libre. Mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'obligatoire dans la formation.
Par contre, pour ce qui est de sauter, en général ceux qui ont eu besoin disent que la machine se charge de le faire pour vous... laugh

C'est plutôt ne pas paniquer pour aller calmement chercher la poignée pendant qu'on tombe qui pose soucis.
Ca, et le facteur de charge dans certaines conditions qui peut tout simplement rendre le saut impossible...


T.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  17-09-2013 11:36:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Sécurité - Renvoi de la commande de profondeur : Cessna 150/152

En effet, quand tu es dans l'avion et que soit tu as une grosse partie de l'avion en moins soit que tu n'arrives pas à sortir de ta manœuvre, le problème ne doit pas être à hésiter d'y aller ou pas.
A coté de la porte d'un avion en bon état, je peux comprendre qu'on hésite plus...

Après s'entrainer ou pas ... Faudrait les mêmes parachutes (et pas des voiles) pour que ce soit intérressant je pense. La conduite sous voile ou sous coupole c'est je pense bien différent.
Et pour le stress entre l'évacuation d'un avion de voltige en perdition et la sortie prévue d'un avion en bonne santée, je pense que ce n'est pas vraiment comparable.


Expérience non aéro (mais nautique) : au début de chaque stage de voile je fais des exercices de dessallage (en catamaran de sport). Par vent calme, mer calme, tout prévu, souvent tout le monde arrive à ressaler.
Par contre, la même situation par 20/25 kts de vent, 1.5/2m de houle, du clapot, proche des cailloux, ... la je peux te dire qu'il faut bien les aider les stagiaires car le facteur stress a réduit à presque 0 leurs autonomies (et quand ce n'est pas la compétence...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne