#26 [↑][↓]  13-10-2013 04:45:26

F6DDR
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-08-2012

Re: [X-Plane][P3D][FS9][FSX]HORIZON VFR:"Embarque et apprends le pilotage"

Bonjour à toutes et tous

Pour Bee Gee, si tu as bien lu voici ce que j'écris au sujet du décrochage :


***********************************************************
Les causes du décrochage

La masse de l’avion au décollage, ne jamais dépasser la MTOW (Maximum TakeOff Weight)

la masse de l’avion à trop faible vitesse (voir le manuel de vol de l’avion)

Un mauvais centrage de l’avion du à un bilan de masse et centrage bâclé.

le facteur de charge : Lorsque l’on fait un virage serré à vitesse trop faible c’est à dire en dehors des paramètres de la machine ou que l’on effectue une ressource brutale, l’avion se rapproche dangereusement du décrochage. Ceci peut se produire en circuit de piste au moment du dernier virage pour s’aligner en finale dans l’axe de piste avec une inclinaison de 30° ou supérieure à 30° et une vitesse trop faible. le facteur de charge augmente, la vitesse étant trop faible la portance disparait et l’avion décroche.

Cela peut se produire pendant la branche vent arrière, l’avion est aux grands angles du fait de sa faible vitesse. Si le pilote ne surveille pas son badin parce qu’il est occupé à fixer autre chose, la vitesse chute dangereusement et l’avion décroche.

Cela peut également se produire en finale avec un fort vent traversier, le pilote ne majore pas la vitesse d’approche 1,3 Vso avec la vitesse du vent, Idem au décollage avec une grosse rafale de vent traversier, cisaillement, turbulence de sillage, ........... ect.

************************************************************

Mes tutos sont dédiés aux vols simulés à titre d'exemple, non pour une préparation au BB ou PPL, si d'entrée je commence à détailler la mécanique de vol dans les règles de l'art, un Simmer qui n'a jamais volé et qui cherche simplement à comprendre et apprendre le minimum pour utiliser son tagazou préféré en vol VFR avec son simu sera vite lassé et ce n'est pas certain qu'il puise tout assimiler  sans une vraie mise en pratique accompagné de son FI vu la  complexité de cet item d'autant plus que tout ne peut pas être reproduit dans FSX  en plus de la différence de modélisation du modèle de vol d'un avion précis suivant les différents concepteurs du même avion, cela passe du sérieux au n'importe quoi.   

Pour la première minute de la vidéo décrochage, je te l'accorde, d'ailleurs je dis clairement dans mes commentaires que je me suis amusé, mais passé cela si tu as regardé la suite c'est à dire à partir 3.24 jusqu'à la fin de la vidéo les décrochages sont conformes.

Mais je comprends ta réaction puisque tu me fais comprendre que tu es FI voir FI/FE,  vu comme cela j'aurais certainement fait la même remarque.  smile


Pour Amentiba

Le tuto complet sur la réchauffe carburateur est terminé, il ne reste plus qu'à le mettre en ligne sur le site, ça sera fait rapidement.

Phil

Edit : un oubli, Pour TYYS, dans le tuto j'explique également ce qu'est le point de rosée.

Dernière modification par F6DDR (13-10-2013 04:55:49)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  13-10-2013 12:17:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [X-Plane][P3D][FS9][FSX]HORIZON VFR:"Embarque et apprends le pilotage"

Justement...  des tas de gens commencent par la simulation et se retrouvent un jour en aéro-club, or ce qu'on apprend en premier est toujours très important car il reste imprimé à vie..

Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, pour cela pas besoin de faire de grands baratins, toujours inutiles.

La masse n'est pas "la cause" du décrochage mais influe la vitesse à laquelle ce dernier se produira, ce n'est pas du tout la même chose, il faut faire très attention à ce qu'on raconte..

Dernière modification par Bee Gee (13-10-2013 12:46:30)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  13-10-2013 13:22:25

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane][P3D][FS9][FSX]HORIZON VFR:"Embarque et apprends le pilotage"

Tout à fait d'accord, BeeGee, toutefois peut-être une coquille dans:

La masse n'est pas "la cause" du décrochage mais influe la vitesse à laquelle ce dernier se produira,

ne faut-il pas lire: "mais influe sur la vitesse à laquelle ..."

Une ancienne version de fs (sous dos) permettait de vérifier (travailler) la chose, en effet on pouvait facilement faire varier la masse, la surface portante et le centrage en quelques clics souris, j'ai bousillé plus d'un cessna à ce jeu là!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne