#1 [↑][↓]  06-01-2014 15:31:50

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

[FSX] Axe de spoilers sur Saitek Pro Flight Quadrant

Hello,

Je rencontre un petit soucis de calibrage de l'axe des spoilers sur mes blocs de gaz Saitek :

Je dispose de deux blocs de gaz (donc 6 manettes), configurés via FSUIPC pour pouvoir avoir des profils différents selon le type d'avion piloter ; en configuration "standard" (pour les avions à moteur à piston), j'ai dans l'ordre 2 noires, 2 bleues et 2 roues, pour respectivement Throttle 1, Throttle 2, Prop 1, Prop 2, Mixture 1 et Mixture 2.

Le soucis vient quand je veux configurer les axes pour un jet ; étant donné que je n'ai pas besoin des manettes de réglage de pas d'hélice, je voudrais dédier ces axes aux spoilers et aux volets. Pour les volets, pas de soucis, j'ai réussi après quelques bidouilles. Pour les spoilers, pas moyen hmm
Lorsque je déplace la manette associée aux spoilers en surveillent la manette dans le cockpit (2D ou 3D), celle-ci "tressaute", elle ne descend pas fluidement, passe de 0 à 1/4 puis directement à 100%, et une fois en bas, plus moyen de la remonter via la manette, je suis obligé d'appuyer sur la touche ":" ou la remonter à la souris ; en fait j'ai l'impression qu'elle n'a que 3 positions, comme en passant par le clavier : fermé, 1/4 pour l'auto-spoiler, et grand ouvert. Un peu comme si mon axe agissait comme un bouton et non comme un axe blink

Le second problème c'est que je n'ai que 50% de "course utile" sur cet axe. Pour tous les autres axes d'admission, de pas d'hélice ou de richesse le problème se règle en cochant la case "no reverse", sur les volets j'ai pu modifier la course pour que l'axe ne passe pas en négatif, mais je n'ai pas les mêmes options sur l'axe des spoilers, je ne sais pas pourquoi hmm



Ca ne vient pas d'un soucis mécanique, j'ai le problème quelle que soit la manette que j'assigne aux spoilers, et toutes les manettes fonctionnent bien sur une autre assignation, donc je dois m'y prendre mal.
J'ai essayé les deux modes de config de FSUIPC (celui qui envoie les valeurs d'axe à FSX et celui qui reste en interne à FSUIPC, désolé j'ai oublié les noms), j'ai même essayé en assignant l'axe dans le menu de commandes du jeu lui-même, avec le même comportement étrange.

Si quelqu'un utilise un axe de ces blocs de gaz pour le spoiler, je suis preneur de ses réglages wink



Merci d'avance wink


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-01-2014 16:25:45

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Axe de spoilers sur Saitek Pro Flight Quadrant

Bonjour,

Voici l'exemple de mon PMDG 737 NGX :

[Axes]
14=CX,256                               ; Axe du spoiler                                                  [Throttle Quadrant gauche/Axe1]
15=CX,B,15000,16383,1070,2865           ;   1ère partie : Down                  (CTRL+SHIFT+1)
16=CX,B,7500,14990,1070,2866            ;   2ème partie : Armed/DisArm          (CTRL+SHIFT+2)
17=CX,B,-2000,7490,1070,2867            ;   3ème partie : 50 %                  (CTRL+SHIFT+3)
18=CX,B,-11000,-2010,1070,2868          ;   4ème partie : Flight Detent         (CTRL+SHIFT+4)
19=CX,B,-16384,-11010,1070,2869         ;   5ème partie : Up                    (CTRL+SHIFT+5)

Nota :
C'était ma première version à base de commande clavier...
Maintenant que je suis plus à l'aise avec leur SDK, je vais probablement le reprendre au travers d'une écriture LUA.


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-01-2014 16:42:17

Junior_2VA
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Jean / Blagnac (39 ans)
Date d'inscription: 19-11-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Axe de spoilers sur Saitek Pro Flight Quadrant

Bonjour,

Je n'utilise pas FSUIPC mais possède 2 throttle quadrants Saitek.

J'ai simplement configuré le standard.xml et cela fonctionne correctement sur tous les jets :

    <SimControls.Map>
        <Name>Saitek Pro Flight Throttle Quadrant{903601C0-868F-11E2-8001-444553540000}</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_SPOILER_SET</AxEvent>
            <AxScale>-127</AxScale>
            <AxNull>1</AxNull>
        </Axis>

Pour info tu peux voir mon bloc manette ici :http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=58286

Bon vols virtuels

Jean-Rémi


PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-01-2014 19:20:22

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Axe de spoilers sur Saitek Pro Flight Quadrant

Merci pour les infos, je vais voir ça wink

Désolé pour le topic au mauvais endroit, j'avais complètement zappé ce sous-forum ^^



EDIT : problème résolu :)

Encore plus simplement en fait ^^ J'ai juste ouvert FSUIPC4.ini et copié les valeurs des volets (qui fonctionnent bien) sur la ligne des spoilers :p

Je lance pour tester : chouette, ça marche ! Ah ben non, ça ne marche plus ?! Après tests plus poussés, le problème continue de survenir quand la manette du milieu (throttle 2) est à 0, si elle n'est pas à 0, ça fonctionne bien. Je pense qu'il s'agit d'un conflit avec le "bouton" reverse situé sous l'axe. Bon ce n'est pas bien gênant puisqu'en général on n'utilise pas les spoilers avec les moteurs à 0, sauf à l'atterrissage, mais comme le "bug" (à défaut d'autre nom) les met de toute façon à 100%, ça passe wink



Encore merci wink

Dernière modification par Cassin (06-01-2014 19:33:26)


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-01-2014 08:19:22

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Axe de spoilers sur Saitek Pro Flight Quadrant

Cassin a écrit:

Je lance pour tester : chouette, ça marche ! Ah ben non, ça ne marche plus ?! Après tests plus poussés, le problème continue de survenir quand la manette du milieu (throttle 2) est à 0, si elle n'est pas à 0, ça fonctionne bien. Je pense qu'il s'agit d'un conflit avec le "bouton" reverse situé sous l'axe. Bon ce n'est pas bien gênant puisqu'en général on n'utilise pas les spoilers avec les moteurs à 0, sauf à l'atterrissage, mais comme le "bug" (à défaut d'autre nom) les met de toute façon à 100%, ça passe wink

Es tu sûr de bien avoir supprimé toutes les définitions d'axe dans FSX puisque tu passes pas FSUIPC?....

Dernière modification par Ptipilot (07-01-2014 08:19:59)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-01-2014 20:30:00

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Axe de spoilers sur Saitek Pro Flight Quadrant

Normalement oui, j'ai même vérifié plusieurs fois, mais j'ai remarqué que le jeu a tendance à les remettre en douce (il me remet notamment une palanquée de boutons sur... mon palonnier ^^ )

J'ai refait un vol aujourd'hui, ça a marché parfaitement wink (mais je me suis planté à l'atterrissage, je ne maîtrise pas encore assez bien les jets pour les approches à vue de nuit au-dessus de la Corse :p )


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne