#1 [↑][↓]  28-03-2008 13:59:45

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

reseau 2eme essai en PF

hello
bon, je progresse, donc j'ai quelques questions ;

1 sur un aeroport non controlé, comment fait on pour avoir l'atis
et comment savoir les piste de decollage/aterrissage ?
je dis çà par ex pour le DA tour; j'en suis à la 12 eme etape et toujours seul au monde, donc je dois me debrouiller...

2 en vol ifr, où trouver les points de passage ? (vroute, route finder ou sur IVAO /quelle rubrique?)
peut on se servir de fsnav pour le vol reseau

3 dernier point pour le moment : qd vous vous connectez, vous volez en heure locale ou en ZULU ?
question de gout, vous allez me dire, masi j'aimerais savoir ce que vous choisissez

hier soir j'etais à NTAA et il y avait du monde; merci à Branbran pour le controle

je pense que j'y serai ce soir pour la soiree debutant, si j'arrive à l'heure

Bons vols


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

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#2 [↑][↓]  28-03-2008 14:19:43

mrfollowfollow
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Re: reseau 2eme essai en PF

Salut,

1: Pas d'atis sur un terrain non controlé. Le seul moyen de connaitre la piste en service est de regarder la direction du vent, soit directement avec la manche à air en passant vertical terrain, soit sur le metar (qui lui est normalement diponible via ivap).
Si pas de vent, tu peux connaitre la piste preferentielle sur la fiche vac du terrain (généralement entouré d'un cercle).

2: Pour la france, les routes et points de passage sont disponibles sur une carte recto verso (espace inférieur et superieur). Tu peux la télécharger sur le site du SIA.

3:En local pour moi

J'espère ne pas avoir raconté de connerie...

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#3 [↑][↓]  28-03-2008 15:16:12

vbazillio
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Re: reseau 2eme essai en PF

En complément,

mrfollowfollow a écrit:

1: Pas d'atis sur un terrain non controlé. Le seul moyen de connaitre la piste en service est de regarder la direction du vent, soit directement avec la manche à air en passant vertical terrain, soit sur le metar (qui lui est normalement diponible via ivap).
Si pas de vent, tu peux connaitre la piste preferentielle sur la fiche vac du terrain (généralement entouré d'un cercle).

On peut aussi "connaître" la piste en service en écoutant ("lisant" pour IVAO) la fréquence auto information UNICOM 122.8. Parce qu'on est pas toujours tout seul, si, si...

Saroumane a écrit:

3 dernier point pour le moment : qd vous vous connectez, vous volez en heure locale ou en ZULU ?
question de gout, vous allez me dire, masi j'aimerais savoir ce que vous choisissez

Cela dépend. Le plus souvent en heure locale, mais parfois en fonction de la météo également, je change l'heure pour avoir une belle lumière, me met en fin ou début de journée pour bénéficier d'un couché/levé de soleil. On veut bien recréer le réel, mais il ne faudrait tout de même pas être coincé au sol (virtuel) pour cause de météo ou de nuit aéronautique (dans le cas de VFR) ;-)

mrfollowfollow a écrit:

J'espère ne pas avoir raconté de connerie...

Personne ne détient la vérité ! C'est génial que tout le monde s'entraide...

Dernière modification par vbazillio (28-03-2008 15:29:52)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#4 [↑][↓]  28-03-2008 15:43:03

Saroumane
Pilote confirmé
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Date d'inscription: 18-03-2008

Re: reseau 2eme essai en PF

merci
ça s'eclaircit grace à vous smile

pour les routes sur ivao il y a les databases (routes, select)

vous vous servez de ça? Vincent, toi qui fais de l'IFR?

et FSnav ?utilisable ou non?

-----------------------------------

un autre truc:
le temps de chargement avec les avions IVAO augmente
j'ai fait hide MTL mais il y a une dizaine d'avions rebelles qui persistent dans le menu et du coup ralentissent le demarrage; avec BBhideai, meme resultat, les recalcitrants persistent; pourtant j'ai verifié avec aired, ils ne devraient pas se voir; tanpis
mon propos c'est qu'avec ces MTL, si je lance FS avec avast, le lancement de fs est hyper long;
par contre je ferme avast, je lance fs (pas trop long : 5 sec ) je prepare le vol; puis je lance avast et je me connecte sur le net
je precise que mon dossier aircraft ne contient que les mtl et les avions que j'utilise en reseau; le reste est dans un autre dossier aircraft, avec un traffic virtuel pour voler hors reseau
voilà , cette experience peut servir eventuellement

j'espere ne pas vous ennuyer avec ma prose
bons vols


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

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#5 [↑][↓]  28-03-2008 15:55:19

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: reseau 2eme essai en PF

Saroumane a écrit:

pour les routes sur ivao il y a les databases (routes, select)

vous vous servez de ça? Vincent, toi qui fais de l'IFR?

Je "fais" de l'IFR de pilotaillon, de l'IFR privé dans des petits navions (par opposition à ce que fait un Air France machin-truc ou Speedbirg truc-bidule). En France, ce sera donc avec les cartes de routes en espace inférieur. Mais rien ne me barbe plus que de me retrouver en niveau, au PA à attendre d'arriver sur le prochain point. C'est pourquoi, j'utilise FS pour faire du tricot (et surtout pour apprendre) : travail sur un VOR ou sur un terrain à rentrer/sortir des attentes, enchainer les remises de gaz (et les procédure API associées) et les approches de précisions et de non précision

Saroumane a écrit:

et FSnav ?utilisable ou non?

Je l'avais sur mon ancien PC et ne l'ai pas reinstallé sur le nouveau. Je ne m'en servais pas pour le vol lui-même (dans mon esprit de "refaire le réel aussi près que possible"), utiliser FSNav en moving map c'est un peu "tricher") mais pour sa fonction de visibilité comme un radar des autres joueurs pour les aider ou aider le contrôleur sans avoir à lancer mon IVAC (via IVAi).

Dernière modification par vbazillio (28-03-2008 16:07:28)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#6 [↑][↓]  28-03-2008 17:07:30

lepingouin
Copilote
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Re: reseau 2eme essai en PF

Saroumane a écrit:

pour les routes sur ivao il y a les databases (routes, select)

vous vous servez de ça? Vincent, toi qui fais de l'IFR?

J'utilise le plus souvent vroute ou routefinder. Si tu as le courage, tu peux regarder auprès des cartes enroute avec EAD Basic pour l'Europe et te concocter une route maison, et la valider si tu es puriste avec le CFMU. Pour l'Amérique du Nord, tu as Sky Vector. Tout cela est gratuit, sinon il y a Navigraph en payant car on ne trouve pas toujours tout.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#7 [↑][↓]  28-03-2008 17:17:45

Minicho
Copilote
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: reseau 2eme essai en PF

Salut,

Pour ce qui est de l'heure a laquelle je vole, je suis 90% du temps en local sauf.... en cas de vol VFR pendant la soirée avec les copains où là, je me mets en horaire de jour car le VFR sur FS, c'est déjà dur (sans scène additionnelle) alors le VFR de nuit... n'en parlons pas bluef

L'avantage en PF, lorsqu'on est le soir en France, il fait jour là-bas donc on peut voler en heure locale.

Et pour l'IFR, j'utilise Vroute, j'ai un peu expliqué ce qu'il fait ici

@@++
Et bons vols wink


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

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#8 [↑][↓]  28-03-2008 19:11:10

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: reseau 2eme essai en PF

Perso, j'aime bien voler avec FS NAV en IFR, c'est pas interdit, en plus cela me permet de me créer des plans de vol, surtout pour des coins où je vais rarement, je peux ensuite les garder en mémoire, et même de les exporter sur certains avions. En vol, cela me permet de savoir si il y a des pilotes pas loin. Et sur un long trajet  de savoir si je vais survoler un coin sympa et donc de passer la tête par le hublot et admirer le paysage.


http://status.ivao.aero/121989.png
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#9 [↑][↓]  29-03-2008 08:38:22

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: reseau 2eme essai en PF

hello
merci à tous
je vais me plonger dans les docs

bons vols


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