#26 [↑][↓]  26-01-2014 15:22:05

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Ben moi je trouve que payer pour un CPL-IR est aussi scandaleux dans ce cas non?! Pourquoi ce ne sont pas les compagnies qui payent? On fait une pétition?

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-01-2014 16:41:24

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Salut et merci à vous pour avoir signé la pétition ! smile

@Yann: Avec plaisir pour la page facebook, je vais publier ça dans la journée wink

Degseth a écrit:

Ben moi je trouve que payer pour un CPL-IR est aussi scandaleux dans ce cas non?! Pourquoi ce ne sont pas les compagnies qui payent? On fait une pétition?

Alors attention je préviens tout de suite, le but de ce topic n'est pas d'en faire un débat qui finisse en sujet cloturé donc ce sera mon unique réponse à ce que tu propose :

Non, ce n'est pas scandaleux car dans un CPL-IR on apprend le métier et on ne fait qu'apprendre, et c'est alors un choix.
Dans un Line Training, on accumule des heures et on paie pour travailler ! Oui on se forge de l'expérience, mais si on faisait payer tous les employés leurs première années pour les former, tout le monde toucherait le RSA...

Pour comparer, imagine quelqu'un qui fait des études de droit pour devenir avocat dans une école privée, tout à fait normal qu'il paie, c'est son choix.
Par contre le jour où il a tous ces diplômes, pense-tu qu'il acceptera de payer en plus pour être formé à la manière de travailler du cabinet? Et donc de travailler gratuitement, et même pire, en payant? J'en doutes fort... Cet exemple peut s'adapter à toute autre type d'étude/métier.


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-01-2014 18:23:15

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Signé aussi


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-01-2014 18:24:11

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Idem


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-01-2014 19:46:34

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Nous ne sommes pas sur "Aéronet" et un débat peut tout à fait être constructif à partir du moment où les gens gardent une certaine ouverture d'esprit et où les idées sont argumentées (et sans attaque personnelle bien entendu!).

Pour commencer, je ne suis pas tout d'accord avec toi concernant les AEL, payante ou non.
Une AEL (et les 1000 premières heures) n'est pas seulement une accumulation d'heures et l'apprentissage du travail dans une compagnie précise. Ce n'est en rien comme si tu arrivais avec tous les diplômes et toutes les connaissances pour travailler. Il s'agit d'une formation de fond importante et une très grosse marche à passer où tu apprends énormément de choses qui te serviront pour le reste de ta carrière "en ligne", théoriques ou pratiques, et tu "commences" à percevoir le côté opérationnelle de la chose. Une mauvaise AEL peut faire de toi un très mauvais pilote!
Tu n'apprends pas uniquement les spécificités d'une compagnie aérienne précise, mais les spécificités d'un métier, la ligne, et les connaissances nécessaires pour l'exercer
Ce n'est pas du tout comme arriver dans un cabinet, diplôme en poche, apte à travailler, et apprendre la manière de travailler de ce "cabinet", même si les gens pensent que l'AEL c'est juste "faire des heures". Une AEL est une formation sanctionnée par un un Contrôle en Ligne. Ce n'est pas du tourisme et les échecs ne sont pas rares !! Quand tu rentres en AEL, tu n'as pas tous les diplômes et tu n'es en rien apte à correctement faire voler un avion de ligne !!


Concernant le pay2fly, il est évident que pas mal de compagnies utilisent ce système pour avoir de la main d'oeuvre gratuite et qui n'ont pas grand chose à faire du niveau de sortie des personnes (d'ailleurs je vais encore me faire l'avocat du diable, mais nous pourrions considérer ça comme un échange de bon procédés - tu veux des heures, la boite à besoin de personnel pas cher - deal?), mais certaines compagnies offrent vraiment un très bon niveau d'AEL et se démènent vraiment pour amener les personnes à un très bon niveau et il s'agit vraiment d'une formation. Certaines emploient même les gens après une AEL bien réussie.

Mes propos vont être bruts de décoffrage et vont peut être choquer mais appelons un chat un chat. La manière que j'ai de voir la chose est beaucoup plus globale :

Je ne pense pas que le pay2fly soit en lui même le problème car, soyons honnêtes une seconde, si tout le monde avait les ressources financières tout le monde en ferait et ne trouverait rien à redire!
Diverses excuses sont amenées des deux côtés pour le justifier ou le décrier, mais au final, le soucis est et sera toujours l'argent, et la non-égalité des personnes à ce niveau là. Tout le baratin autour ne sert qu'à rassurer ses convictions et sa moralité. Je ne me permettrais pas de parler de "jalousie" car cela aurait une connotation assez négative, mais elle sera cependant bien là pour certains.

Pourquoi certaines personnes pourraient accéder à un poste de pilotage par l'argent et d'autres non? Pourquoi certaines personnes passeraient devant d'autres car elles peuvent se permettre de payer des heures? Tout à fait d'accord, mais dans ce cas, je repose ma question, pourquoi certaines personnes pourraient accéder au métier de pilote en se payant une école privée ou les heures nécessaires en aéroclub alors que d'autres non?
Cela revient strictement au même, les arguments étant juste un peu réaménagés pour justifier une décision toute opposée.

Contrairement à toi, je ne peux pas moralement justifier pourquoi j'aurai le droit de prétendre à un poste de pilotage après une école privée à je ne sais combien de dizaines de milliers d'euros, et non pas après un AEL payant.
Qu'est ce qui me donnerait plus le droit de payer une école de pilotage qu'un TRTO avec AEL? L'excuse des diplômes (car je suis désolé mais s'en est une car tu es toujours en formation) ne me parait vraiment pas convaincante, et l'excuse "tu paie pour travailler" n'est pas meilleure non plus car ce n'est en rien le cas. Tu payes un service, une formation, pas un travail.

Pour les deux camps, cela n'est qu'hypocrisie, rationalisation et "trouvage d'excuses" en tout genre. Le problème est simplement "il a de l'argent à mettre la dedans, pas moi".
Je n'irai pas cracher sur un mec qui fait du pay2fly car il essai de faire bouger les choses, je dirais juste en revanche qu'il a eu beaucoup plus de facilité qu'un autre. Il peut être très bon ou très mauvais.
En revanche, ce qui me gêne, c'est la personne qui a prévu cela depuis le début de son plan de carrière sans essayer d'autres voies au préalable. Mais après tout, c'est son argent, il en fait ce qu'il en veut, et il sera vite mis dans une case.

Il y a quelques décennies, tout le monde aurait crié au scandale s'il avait fallu payer un CPL après être rentré dans une compagnie! AF venait même chercher directement dans les aéroclubs!
Maintenant, la profession a changée, les compagnies n'ont plus beaucoup besoin de pilote et n'ont pas vocation à charité, pourquoi paieraient-elle tout cela ?!

Au final je ne suis pas pour ou contre… C'est l'argent des gens et ils en font ce qu'ils veulent. Ce qui m'agacent en revanche profondément c'est l'hypocrisie des gens dans les deux camps. Au lieu de se dire "c'est cool il a les moyens d'avancer" on va lui tirer dessus en disant "c'est dégueulasse il a de l'argent alors il passe devant tout le monde" alors que la personne aurait fait la même chose si les rôles avaient été inversés. On fait tous ce qu'on peut avec ce que l'on a, dans un sens comme dans l'autre.

Dernière modification par Degseth (26-01-2014 19:55:03)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  26-01-2014 20:35:09

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Un débat peut être en effet constructif mais peut vite déraper, et j'avoue avoir l'impression d'être un peu pris de haut par les termes employés et d'avoir été mal compris, néanmoins on interprète parfois mal un message écrit et dans le doute je répondrais de manière assez cordiale:

Il semblerait que tu n'ais absolument rien compris au message que j'ai voulu faire passer, je ne crache sur personne, je ne dis absolument pas que quelqu'un ayant suivi ce genre de "formation" ne mérite pas d'avoir un boulot.
Cf:

J'imagine aussi que même ceux qui l'ont fait ou qui comptent le faire se seraient bien passé de quelques dizaine de milliers d'euros de dépense en plus.

Non, en sortant d'une FTO, personne n'est réellement apte à exercer le métier à 100%, c'est pour ça qu'il a des instructeurs à bord, mais n'oublions pas qu'on a quand même suivi une QT et une MCC et formé au MANEX de la compagnie avant (en AEL ou non), on arrive pas les mains dans les poches sans rien avoir appris de plus depuis la FTO quand on pose son derrière en place droite
Et c'est totalement semblable à un autre métier, même avec des diplômes en poche, personne ne connais réellement son métier et ne l'apprend qu'en le pratiquant et ce n'est pas pour autant qu'on fait payer les gens.

Très sincèrement, actuellement je suis CPL-IR/ME et ATPL théorique et même si j'avais l'argent, je doutes fortement que je suive un Line training, je préférerais monter mes heures et décrocher un emploi sans avoir à payer pour travailler, car j'insiste pour c'est bel et bien du travail.
Encore une fois, le message n'était pas dans l'esprit "Ahlala, lui il a trop de chance il peut se le payer et pas moi, zut, on va essayer de lui interdire !" Non, le message était:

"Attention ! Nous sommes en train de mettre le doigt dans un engrenage, et si on ne l'enlève pas rapidement, le métier de pilote de ligne risque de coûter plus cher dans une vie que ce qu'il rapporte et quelques profiteurs sont en train de se payer la tête de tout le monde (favorable ou non à ses méthodes) et risquent d'en faire une généralité très bientôt si on ne fait rien et tout coûtera de plus en plus cher... C'est la loi de l'offre et la demande..."

Aucune hypocrisie de l'un ou de l'autre côté, il y a les pilotes et ceux qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des pilotes.

Ceci concerne tout le monde, et pas seulement les gens que ces méthodes répugnent car si ceci est interdit un jour comme par la FAA, les compagnies devront dans tous les cas embaucher sans profiter des passionnés et crois moi, tout le monde sera content de ne pas avoir à dépenser autant pour pourvoir enfin travailler.

Bref je m'arrête là.

Dernière modification par mkonareff (26-01-2014 20:47:12)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  26-01-2014 20:38:36

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

juste une question à 2 balles, les pilotes expérimentés ( comme toi Degseth) peuvent ils aussi se retrouver dans cette situation? si oui, serais tu prêt à payer de ta poche pour te retrouver en place copi pour garder ta License?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  26-01-2014 21:48:05

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Je te confirme, Mkonareff, je ne te prenais absolument pas de haut, très loin de là d'ailleurs ! :)
Je ne passerais d'ailleurs pas mon temps à écrire de la doc pour les passionnés si je prenais les gens de haut !  wink

"Attention ! Nous sommes en train de mettre le doigt dans un engrenage, et si on ne l'enlève pas rapidement, le métier de pilote de ligne risque de coûter plus cher dans une vie que ce qu'il rapporte et quelques profiteurs sont en train de se payer la tête de tout le monde (favorable ou non à ses méthodes) et risquent d'en faire une généralité très bientôt si on ne fait rien et tout coûtera de plus en plus cher... C'est la loi de l'offre et la demande…"

Tourné de cette façon, je suis tout à fait d'accord ! Tourné de la façon dont le sujet est habituellement traité sur différents forums, cela m'embête un peu plus car cela est systématiquement fait à charge par des gens qui ne cessent de critiquer de façon assez violente sans réellement apporter au débat.

Tu as d'ailleurs dis quelque chose d'intéressant. Un métier de passionné. Le problème est que malgré la diminution des besoins de pilotes, il reste toujours autant de passionnés et cela crée forcément un déséquilibre. Ce n'est pas qu'un métier alimentaire! Le problème est qu'il y aura toujours des gens qui trouveront une solution pour magouiller dans le système, et même si j'espère un jour le voir, cela me parait un peu un monde idéaliste.
Qu'on tire sur les sociétés qui profitent des pilotes, je dis oui, mais méfiance à tirer sur les pilotes eux-même.

Comme je disais, pour certains, tu payes un service, une formation, pour d'autres, tu payes un métier. Qui a raison? C'est une simple différence de point de vue.
Je suis vraiment convaincu que tu n'as aucune envie de payer un LT. Mais après 4/5 ans de chômage, des CV par centaines toujours sans réponses, les petits copains qui passent devant, les pistonnés… ben tu commences à te poser la question…
Je ne pense pas que l'on puisse objectivement répondre à cette question avant d'être mis dans la situation. J'ai peut être un avis négatif sur le genre humain, mais les avis évoluent rapidement lorsque la situation le nécessite.


A la question serais-tu prêt à te repayer de ta poche, je n'en ai aujourd'hui aucune idée. J'espère que non, mais à un moment ou un autre, il faudra faire un rapport coût/gain et chances/risques. Je ne suis ni pour ni contre, je m'adapte simplement à la situation. Maintenant avec les heures il est beaucoup plus simple de trouver des missions à gauche à droite. Les premières heures sont vraiment les plus complexes à faire.


Pour finir, concernant la marche à franchir, je parlais de l'ensemble QT/AEL. Une MCC, en fonction du type d'avion sur laquelle elle est faite n'apporte pas grand chose pour la "ligne" mais apporte au travail en équipage (je précise que je ne glorifie pas la "ligne" je pourrais dire que ça n'apporte rien non plus pour du bush ou du travail aérien qui possèdent aussi leurs spécificités). Une qualif, tu apprend les systèmes de l'avion, comment l'utiliser. Tu n'intègres pas, entre autre, le côté opérationnel de la chose, et pour être passé par là, et comme j'espère que tu le verras rapidement, les choses ne sont pas si simples et de nombreuses nouvelles notions sont abordées AEL :)

En sincère toute amitié :)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  26-01-2014 22:17:31

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

La sécurité des vols on en fait quoi ? Parce qu'un mec qui paye pour travailler alors qu'il a 200 personnes derrière lui...

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  26-01-2014 23:11:54

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

alex78510 a écrit:

La sécurité des vols on en fait quoi ? Parce qu'un mec qui paye pour travailler alors qu'il a 200 personnes derrière lui...

Qu'il paye ou pas, le résultat sera le même.
Il faut bien commencer un jour.

Pour pousser plus loin.
Le passager va te dire : pas question que je confie ma vie à un jeune pilote embauché qui n'a pas d'heures sur la machine.
Comment va t-il réagir si le Cdt de bord fait un malaise ?

Le jeune copilote lui se posera la question, et il est préparé à çà.
Le passager lui, n'en saura jamais rien s'il est débutant ou non.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  27-01-2014 00:12:03

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Ca fait plaisir de voir un debat discute normalement ! :) Sincerement !

J'ajouterai juste une chose : Dans la ligne vous avez une legere "avance" sur ce vice, mais d'autres metiers suivent helas... Ce qui me rend tres pessimiste quant a un retour a la normale. En fait la situation va plutot dependre de l'equilibre offre / demande que d'une quelconque volonte de changer les choses a mon avis...


T.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  27-01-2014 02:42:46

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

C'est exactement ça! Tant que les entreprises disposent d'un très important vivier de personnes potentiellement employables, il n'y a que peu de chance que le système se modifie. Elles ont le choix! En revanche, si le vent tourne, et que la main d'oeuvre vient à manquer, elles seront obligées de modifier leur critères d'entrées et de sélections.
On voit très bien ce phénomènes en Asie ou le manque important de pilotes pousse les compagnies à diminuer de plus en plus les "requirements", jusqu'à avoir même supprimé tout minimum sur les machines long-courrier et payant la qualif (avec expérience moyen courrier bien sur). Lors du gros Boom entre 2006 2007, AF avait également fortement modifié sa politique de recrutement pour satisfaire à ses gros besoins en recrutement PN.

Pour rebondir sur la sécurité des vols, je rejoins ce que disait Gilles. Il faut d'ailleurs savoir qu'au moins les 10 premières étapes d'AEL se font avec un copi "safety pilot" sur le siège central, surveillant le bonhomme à droite et reprenant immédiatement le contrôle du vol en cas de "défaillance" du CdB (ou du pilote en AEL). De plus, avant d'être lâché "sans safety pilot" pour la fin de l'AEL, le nouveau copi doit démontrer qu'il est capable en toute situation de poser l'avion en toute sécurité et surtout tout seul, par un exercice "captain incapacitation" où à partir du début de descente le CDB-instructeur s'annonce comme "mort". Ceci est un requirement pour beaucoup de compagnies.
Je pense qu'à ce niveau là les compagnies auraient vraiment beaucoup plus à perdre à avoir un avion au tas qu'un pilote en CDD.. La seule différence pourrait éventuellement se faire à l'entrée, où un pilote pourrait ne pas être au niveau dans des compagnies peu regardantes..mais encore une fois, la compagnie risque gros..

Dernière modification par Degseth (27-01-2014 02:50:20)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  27-01-2014 08:54:32

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Bonjour a tous,

Si je comprends bien ces heures de "Line training" correspondent en quelque sort a une "Periode d'Application en Entreprise" mais payante pour le stagiaire....
Mais qu'est ce que represente cette periode au final en terme de Budget et de temps par rapport a la formation globale ?
Et que represente en terme de budget et de temps une formation complete de liner ? (J'entend hors Bouffe / Logement)

Si c'est interdit par la FAA, c'est peut etre pas pour rien...

FreeB!rd a écrit:

@Sam : la brousse, le cargo, sont aussi affectés par cette manière de fonctionner.
Une liste des compagnie qui pratique, simple, quasiment toutes ...

Merci pour cette info FreeB!rd, Ben bon courage a ceux qui se lancent dans le metier alors....

Si je comprend bien pour les classes les moins favorisées devenir pilote pro c'est soit via la voie militaire, soit s'expatrier sur le continent Nord Americain...
C'est vrai que l'Alaska et ses grosses roues...loveeyessmly_gif

A bientot
Sam


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  27-01-2014 09:35:04

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Bonjour,
J'entends bien vos arguments et je respecte bien entendu votre point de vu à défaut de pouvoir vous convaincre de penser autrement. Il a cependant une partie de votre exposé qui me dérange un peu... Même beaucoup.

Degseth a écrit:

... et l'excuse "tu paie pour travailler" n'est pas meilleure non plus car ce n'est en rien le cas. Tu payes un service, une formation, pas un travail.

Si j'ai bien compris de quoi il relevait, des compagnies permettent à des pilotes de pratiquer leur art sur des vols commerciaux (donc lucratifs pour les dites compagnies) afin de parfaire ou d'entretenir leur niveau de pilotage et tout ce qui tourne autour de la profession.
Certes, les pilotes "payants" en tirent un bénéfice de formation mais ce qu'ils fournissent à ces compagnies en pilotant leurs avions sur des vols commerciaux s'appelle comment si ce n'est pas du travail?

Pour établir un parallèle avec un monde que je connais mieux, si nous appliquions cette manière de faire à la Médecine nous devrions demander à nos internes (surtout les derniers semestres) de payer pour exercer et acquérir par là une maîtrise suffisante pour pouvoir prétendre un jour être médecin? Cela serait peut être une (très) petite aide pour résorber le déficit de la Sécurité sociale mais cela accentuerait davantage la désertification médicale! Heureusement nos internes sont formés par leurs aînés, exploités par les hôpitaux, mais n'ont pas à payer pour cela. Il sont même, chichement, rémunéré puisqu'ils assurent un... travail (Et quel travail!)
Et, pour les autres stagiaires, même s'ils ne perçoivent rien, les hôpitaux n'ont pas l'outrecuidance de leur demander de payer leur formation sur le terrain dans la mesure où elle dégage une activité pour l'hôpital.

La sélection par l'argent est une réalité, qu'on le veuille ou non, qu'on le reconnaisse ou non. Il n'est pas vraiment besoin, comme cela redevient à la mode depuis le début du siècle, de dire: "Ce n'est n'est pas parce qu'il a de l'argent qu'il ne doit pas réussir", une personne brillante ou travailleuse mérite effectivement de réussir, mais, quelque soit ses moyens financiers. La vraie question est "Pourquoi, à notre époque, une personne brillante et travailleuse peut avoir moins de chance d'aboutir parce qu'elle n'a pas d'argent?" Devons nous nous passer de talents sur le critère financier?

Si vous deviez retenir quelque chose de ma réponse, ce serait de clarifier ce que vous appelez un "travail". Je suis un esprit simple et pour moi, un travail (au sens humain du terme) est une activité organisée et utile. Ce qu'accomplissent ces "élèves-clients" n'est-il pas organisé par les compagnies aériennes et utiles à ces mêmes compagnies? Et, désolé, bien qu'étant un doux rêveur gauchiste, je fais mienne cette maxime ho combien capitaliste: "Tout travail mérite salaire."
Cordialement, Greenhopper.

Dernière modification par Greenhopper (27-01-2014 13:26:46)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  27-01-2014 11:14:46

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Combien de fois, on a vu le stagiaire fournir un travail pour un service ou une entreprise (et être complètement exploité) lorsque ce service rapporte beaucoup d'argent. çà c'est déjà vu dans le secteur informatique.

Ca fait chier pour le stagiaire, aucunes compensations financières (parfois des mois de travail), au motif que c'est pour compléter son CV.
Heureusement, certaines entreprise suivent encore cette idée : "tout travail mérite salaire" !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  27-01-2014 14:05:25

vallav08
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-04-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

C'est vraie que pour le secteur informatique il y a parfois des abus aussi sad mais heureusement comme tu dit, certaines entreprises suivent encore l'idée du tout travail mérite salaire.


comme la vie est belle dans le ciel <3

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  27-01-2014 15:09:10

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Alors au temps pour moi Degseth, j'ai eu un peu peur que le topic dérape et ai démarré au quart de tour

Je ne passerais d'ailleurs pas mon temps à écrire de la doc pour les passionnés si je prenais les gens de haut !  wink

A ce sujet, un grand grand eusa_clap et Merci smile

Tourné de cette façon, je suis tout à fait d'accord ! Tourné de la façon dont le sujet est habituellement traité sur différents forums, cela m'embête un peu plus car cela est systématiquement fait à charge par des gens qui ne cessent de critiquer de façon assez violente sans réellement apporter au débat.

Totalement d'accord avec toi sur ce point, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas inscrit sur un forum comme Aeronet, le gens se plaignent et crachent facilement sur les autres pour des raisons que je trouve mauvaises et injustes. Même si je ne supporte pas certaines méthodes comme celle qui est concernée par ce topic, on ne peut pas reprocher au gens de saisir une occasion, c'est humain, c'est le système qui doit changer; mais si on supprime l'offre il n'y aura plus de demande... et vice versa...

Pour finir, concernant la marche à franchir, je parlais de l'ensemble QT/AEL. Une MCC, en fonction du type d'avion sur laquelle elle est faite n'apporte pas grand chose pour la "ligne" mais apporte au travail en équipage (je précise que je ne glorifie pas la "ligne" je pourrais dire que ça n'apporte rien non plus pour du bush ou du travail aérien qui possèdent aussi leurs spécificités). Une qualif, tu apprend les systèmes de l'avion, comment l'utiliser. Tu n'intègres pas, entre autre, le côté opérationnel de la chose, et pour être passé par là, et comme j'espère que tu le verras rapidement, les choses ne sont pas si simples et de nombreuses nouvelles notions sont abordées AEL :)

En sincère toute amitié :)

Très clairement oui, c'est en un sens une formation, mais ce que je voulais c'est qu'elle est semblable à n'importe quel autre métier, c'est l'apprentissage par l'expérience. Mais même si l'on apprend durant ses début en ligne, on est quand même là pour effectuer un job et non juste pour apprendre, c'est là que je hic sur le fait qu'il faille payer. Si seulement (je ne dis pas qu'il faut faire ça non plus !) le principe de l'AEL était de faire voler un pilote gratuitement le temps qu'il termine cette formation en ligne d'accord... Mais je trouve que faire payer le pilote, c'est de trop et ça risque d'avoir de mauvaise conséquences sur le métiers et sur les formations en générales (car qu'on se le dise à 23 ans je me rend bien compte autour de moi que les études sont de plus en plus difficiles d'accès aux jeunes sans moyens).

Très amicalement wink

Maxime

Dernière modification par mkonareff (27-01-2014 15:14:42)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  28-01-2014 01:14:18

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Tout à fait d'accord. Je faisais juste un petit aparté sur l'AEL qui n'avait pas rapport avec le débat. et merci pour le doc wink

Pour Greenhopper, le problème qui se pose est : où situes-tu la limite entre formation et travail? Quand tu es en instruction, travailles-tu ou es-tu formé?

Comment définissons nous le travail?
Considérons nous un travail envers une entreprise comme étant un service rendu à sens unique vers cette entreprise sans bénéfice direct ou indirect pour l'employé (hors salaire et avantages) type diplôme/augmentation des capacités professionnelles ou autre? Si le bénéfice est mutuel, s'agit-il toujours d'un travail ou d'un échange de bons procédés marchandable d'un côté ou de l'autre?

Je suis d'accord que dans le domaine médical le cas des internes revient au même, mais il s'agit de filières d'Etat. Ici, c'est comme si un interne faisait ses classes dans une clinique privée hors quota et non dans un CHU.
Je pourrais même aller plus loin en disant que les élèves d'écoles type ENA sont payés et considérés comme travailleurs alors qu'ils ne sont qu'étudiants et que pour le coup ils ne fournissent pas un "travail" au sens entendu. Où mettons nous la ligne?

Dernière modification par Degseth (28-01-2014 01:34:12)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  28-01-2014 10:29:56

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Bonjour,
Dans la mesure ou une personne remplie un tâche qui est nécessaire à l'entreprise et a fortiori si cette tâche est d'ordinaire dévolue à une personne rémunérée par la dite entreprise, j'ai l'heur de croire qu'il s'agit d'un travail ou alors les DRH de ces entreprises doivent être débarqués immédiatement.
Dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de demander une rémunération mais, de ne pas avoir à payer pour effectuer le travail sur un poste ordinairement rémunéré. J'ai bien conscience du bénéfice formation pour le pilote mais je trouve scandaleux que des compagnies aériennes profitent de la situation pour avoir "le beurre, l'argent du beurre et le c... de (du) (la) crêmier(e)"; si vous voulez bien me passer l'expression très imagée.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  28-01-2014 11:46:35

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

La ligne est pour moi toute tracée. Une licence CPL-IR-MCC assortie de l'examen ATPL accorde une série de droits et garantit des compétences légales. Lorsque je me présente chez un employeur sans qualif, ce dernier est dans l'incapacité de m'utiliser pour sa production sans débourser au préalable le prix d'une QT. Je ne suis donc pas encore formé pour lui rapporter. C'est dans cette optique que je comprends  le droit moral de l'employeur d'exiger de moi le financement de cette QT. A l'opposé, si je me présente au même rendez-vous nanti d'une QT sèche, les choses sont différentes... Car désormais l'employeur pourra faire de l'argent avec moi. Moins que prévu ? Oui puisqu'il devra monopoliser un troisième pilote, qu'il ne pourra pas me placer sur tous les secteurs, etc... Mais il fera voler des gens d'un point A à un point B, ce qui lui rapportera de l'argent ! Je travaillerai donc, en AEL ou pas. L'apprentissage en AEL n'est en fin de compte pas vraiment différent de l'apprentissage permanent du métier. On n'a jamais fini d'apprendre ! L'AEL est bien sûr la base, mais cette base est commune au reste du tronc, de la carrière !

Alors, payer sa QT, d'accord les temps sont durs. Mais payer pour l'AEL : non.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  28-01-2014 12:16:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Ce monde est tombé sur la tête, je suis content d'être à la retraite et d'avoir perdu définitivement mes licences !

Le plus triste est que certains plus jeunes commencent à trouver tout cela normal ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  28-01-2014 13:56:08

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Bee Gee a écrit:

Ce monde est tombé sur la tête, je suis content d'être à la retraite et d'avoir perdu définitivement mes licences !

Le plus triste est que certains plus jeunes commencent à trouver tout cela normal ...

Bonjour,
De tout coeur avec toi! Je suis encore assez éloigné de la retraite et je dois subir, doucement mais surement, cette glissade morbide. Je pense qu'ils finiront par me mettre sur une voie de garage (promotion en carton dans le meilleur des cas) de manière à ce que je n'ouvre pas trop les yeux des nouveaux sur les monstruosités que l'on fait passé pour normales voir inéluctables. Le jour où ils le feront, ils feront une immense bêtise contreproductive. Il se passeront d'un agent ayant 42 ans d'expérience de terrain (Humaine, technique, technologique, logistique... Et j'en passe!) pour continuer à me rémunérer au même salaire au minimum (je suis déjà au haut du haut de "l'échelle" de ma catégorie à l'heure actuelle). On préfère se passer de la transmission de savoir pour continuer à dérèglementer tranquille. Les crânes d'oeuf (je n'ai rien contre les chauves wink ) qui "s'autorisent à penser" actuellement n'ont pas saisi que le savoir faire et l'esprit d'entreprise ne sont pas une affaire de marketing et de "libéralisme" (qu'est ce qu'on met comme âneries derrière ce mot).

J'ai armé comme j'ai pu ma fille en la poussant le plus haut que je pouvais (et qu'elle pouvait et voulait). Elle est, et moi encore plus, très fière d'avoir fait toutes ses études à l'école Publique Laïque et Républicaine sans bourses ni aucune aide (Avec le système, nous avons aidé d'autres enfants et j'en suis tout aussi fier) et d'être aujourd'hui en passe d'être docteur en Biologie et elle me fait un beau clin d'oeil en travaillant durant son doctorat (elle a une rémunération d'environ 1300€/mois) sur une saleté de "maladie" qui m'a valu mes plus amers échecs.
Mon cadet est un littéraire, épris de vérité et de justice. Il semble se diriger vers le journalisme et/ou la politique. Il a (bien sûr) les mêmes support à attendre de moi et je gage qu'avec sa volonté, son esprit acéré et sa (déjà) grande érudition il se fera une place là où il veut aller avec les mêmes moyens que son ainée. Je pense doucement au fond de moi que la "direction" qu'il a choisi risque de le faire souffrir ou de le changer mais mon rôle n'est pas de brûler ses aspirations et sa volonté mais de les accompagner avec toutes mes forces (et celle de ma charmante épouse qu'il ne faut pas oublier!)

Pourquoi ce long paragraphe de "digression"? Tout simplement pour illustrer mon propos! Les règles de l'argent roi ne font pas bon ménage avec l'exploitation et la réalisation des talents, et ce, quelque soit le niveau des dits talents! Parmi les "génies" qui ont marqué les siècles, combien doivent leur "génie" à l'argent? Soyez honnête. Et je ne parle pas de leurs travaux qui ont rapporté aux investisseurs!
Vous l'êtes? Alors songez aux talents perdus durant la fin du 19 ième, la fin du 20 ième et, hélas, durant le 21 ième si nous continuons ainsi. Et cessez de me dire que c'est comme cela, les pays émergents, la concurrence.... Non! C'est l'avidité! Certaines entreprises qui avaient délocalisé délocalisent de nouveau vers des pays plus malheureux. La Chine, le "chiffon rouge" que l'on nous agite connait ses premiers soubresauts sociaux!
Je vais grossir le trait, volontairement mais mon grand-père m'aurait suivit sur ce coup, si les FRANCAIS avaient agit de la sorte durant la deuxième guerre mondiale nous serions encore en Allemagne (et pire que celle que l'on nous vend aujourd'hui).

J'ai été long et je vous pris de m'en excuser.

Cordialement, Greenhopper.

Dernière modification par Greenhopper (28-01-2014 15:14:17)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  28-01-2014 14:42:38

lazyboy66
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

j'ai Signer aussi, bonne continuation wink

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  28-01-2014 14:59:14

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel]Demande de publication un peu particulière

Bonjour a tous,

Greenhopper a écrit:

On préfère se passer de la transmission de savoir pour continuer à dérèglementer tranquille. Les crânes d'oeuf (je n'ai rien contre les chauves wink ) qui "s'autorisent à penser" actuellement n'ont pas saisi que le savoir faire et l'esprit d'entreprise n'est pas une affaire de marketing et de "libéralisme" (qu'est ce qu'on met comme âneries derrière ce mot)..

eusa_clapeusa_clap

Le "management " newschool fait des ravages dans tous les niveaux de competences....Particulierement en France ou on singe le management US, sans en avoir ni l'etat d'esprit ni l'efficacité...

Je souhaite bon courage a vos enfants pour la suite.... Particulierement au cadet car la voie qu'il a choisie devient de plus en plus compliquée.....
Qu'ils perpetuent vos valeurs.... Ce monde en a bien besoin...

Amicalement
Sam


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne