#1 [↑][↓]  16-03-2014 11:51:40

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

[FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X) : Un programmateur de sanctions qui introduirait des pénalités de crash dans FS(X).

Cette proposition vient d'une constatation : si j'avais volé dans la vie réelle de la même manière que j'ai volé (à une certaine époque) avec FS, je ne serais plus là pour en parler depuis très longtemps.

La notion de sanction (physique ou financière) après un crash qui existe dans la vie réelle est totalement absente dans FS. Cela autorise des prises de risque totalement irréalistes dans FS et inacceptables dans la vie réelle.

Il faudrait donc de vraies sanctions dissuasives dans FS pour recréer l'état psychologique du pilote dans la vie réelle. 

La sanction qui me vient à l'esprit serait un blocage complet de l'avion incriminé dans FS pour une durée fixée selon les critères suivants :

- Le niveau du pilote : élève pilote, pilote débutant, pilote confirmé, pilote professionnel, commandant de bord, commandant de bord instructeur.
- Le type d'avion : la possibilité d'être pilote professionnel sur C172 et également pilote débutant sur Boeing 777 serait paramétrable.
- La gravité du crash : le logiciel aurait la faculté de décider s'il s'agit d'un crash mortel, ou ayant occasionné des blessures ou d'un crash avec uniquement des dégâts matériels.

Une autre sanction possible serait le blocage complet de FS jusqu'à un paiement prédéterminé (en fonction du type de crash et du niveau du pilote) d'un don à une organisation caritative (déblocage de FS selon un code donné par le concepteur du logiciel après lui avoir présenté un justificatif du paiement).

Chacun de nous aurait le choix de son propre niveau de pilotage (à ses risques et périls).

A titre d'exemple je peux m'attribuer la compétence de commandant de bord sur C172 avec comme conséquence en cas de crash mortel un blocage complet de mon avion C172 pendant une période de 3 mois.
Par contre, en m'ayant attribué la compétence d'élève pilote sur Boeing 777 je ne risque qu'une semaine de blocage de mon 777 en cas de crash mortel.

Le logiciel pourrait en cas de tricherie (réinstallation de l'appareil incriminé) bloquer tout FS pendant la durée concernée.

La seule possibilité de passer outre à la sanction serait de réinstaller FS (ce qui serait déjà une sanction en soi).

En conclusion, ce logiciel permettrait à ceux qui désirent voler au plus près de la réalité de pouvoir restituer (dans une certaine mesure) l'appréhension et la peur que procure notre instinct de survie dans la vie réelle.

Le problème : qui voudrait payer pour acheter le bâton qui servirait à le battre ?
Réponse     : moi (mais je suis sans doute un peu farfelu)

Rassurez-vous je ne suis pas masochiste, mais je m'aperçois que l'on peut voler dans les mêmes conditions de sécurité dans FS que dans la vie réelle. Pour cela il faut une vraie motivation...

Une note d'humour pour terminer : On pourrait échapper à toute sanction dans le logiciel en paramétrant le niveau de pilotage suivant = pilote de jeu d'arcade totalement bidon (dur dur pour son ego et sa fierté).

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-03-2014 14:26:14

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

"FS est un jeu."

Par pour tout le monde : Le commandant de bord de la Malaysia Airlines "flight MH370" chez lui devant son simu FSX hmm

http://www.freerepublic.com/focus/f-news/3133232/posts
https://www.youtube.com/watch?v=pTXCIaJ … mp;index=2

Dernière modification par Branech (16-03-2014 14:26:49)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-03-2014 21:08:21

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

FS est un jeu.
Là, tu fais la pire insulte qui peut exister sur ce forum, traiter FS de jeu - cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est un jeu.

Si tu utilises FSPassengers, tu enregistres tous tes vols avec une notation, mais si tu te crashes, tout disparait, tu dois créer un nouveau pilote et recommencer tes enregistrements de vol, c'est assez motivant pour faire gaffe.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-03-2014 21:55:01

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

... Il me semble que l'essentiel est de toujours avoir conscience de l'énorme différence entre un vol réel et un vol dans un simulateur, grand public. Les pilotes pros, s'entraînent dans des simulateurs pros (agrés) qui n'ont rien à voir avec un simulateur grand public tel que FSX (non agréé), ce n'est pas pour rien qu'il y a souvent les mises en garde du genre "il ne faut pas appliquer dans la réalité les procédures et tout le tutim..."

Là où ça devient grave c'est ceux (très rares) qui ne font plus vraiment la différence entre pilotage virtuel dans un simulateur grand public et un vol réel... Mais, les bons instructeurs d'aéroclub veillent au grain et savent, le cas échéant prendre les décisions qui s'imposent en conséquence...

FSX est un formidable moyen de se faire plaisir avec un musée volant virtuel ou se rapprocher de procédures d'avions réels tel ce que proposent PMDG, Majestic, dans une moindre mesure A2A et RealAir... Formidable de faire du VFR pour rêver sur, par exemple, ce que fait ORBX ou France VFR, pour ne citer que ces développeurs. En cela oui, FSX est aussi un jeu dans l'acception noble du terme...

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par BiplanBonplan (16-03-2014 22:01:14)


Louis

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-03-2014 01:01:51

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

"... Il me semble que l'essentiel est de toujours avoir conscience de l'énorme différence entre un vol réel et un vol dans un simulateur, grand public."

Ce n'est pas l'avis de TF1 laugh . Je cite : "Comment fonctionne un simulateur de vol ?
Mises à part les sensations physiques que l’on ressent uniquement dans les airs, le fonctionnement des simulateurs de vol est identique à la réalité. Des milliers de particuliers s’entrainent au pilotage sur ces logiciels."

http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/comment … 83215.html

A mon avis, "l'énorme différence" ne se situe pas dans l'utilisation d'un simulateur de vol par rapport à la réalité, mais dans la manière de voler de certains par rapport à d'autres. La difficulté du pilotage ne se réduit pas au fonctionnement du manche et du palonnier, mais à gérer tout un ensemble (navigation, checks-lists, paramètres moteur, météo, transmissions radio, respect des règles de l'air etc...).
Cela ne s'improvise pas, cela s'apprend dans l'effort et la durée et c'est parfois rébarbatif...

Dernière modification par Branech (17-03-2014 01:15:47)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-03-2014 22:26:41

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Branech a écrit:

"FS est un jeu."

Par pour tout le monde : Le commandant de bord de la Malaysia Airlines "flight MH370" chez lui devant son simu FSX hmm

http://www.freerepublic.com/focus/f-news/3133232/posts
https://www.youtube.com/watch?v=pTXCIaJ … mp;index=2

Eh bien, dans ce cas, le bonhomme jouait chez lui après le boulot  laugh

Comme dit plus haut, même son créateur, MS, l'a defini comme un jeu.

Dernière modification par flighty (17-03-2014 22:29:07)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-03-2014 23:13:03

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

si j'avais volé dans la vie réelle de la même manière que j'ai volé (à une certaine époque) avec FS, je ne serais plus là pour en parler depuis très longtemps

Si on était pas dans le virtuel je crois même qu'on aurait déjà enterré les 8397 membres du forum !  laugh


Et ... vous n'auriez pas eu à me supporter comme modo !  bluef

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-03-2014 23:14:16

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

domifrance a écrit:

si j'avais volé dans la vie réelle de la même manière que j'ai volé (à une certaine époque) avec FS, je ne serais plus là pour en parler depuis très longtemps

Si on était pas dans le virtuel je crois même qu'on aurait déjà enterré les 8397 membres du forum !  laugh


Et ... vous n'auriez pas eu à me supporter comme modo !  bluef

laughlaugh

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-03-2014 02:03:18

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Après 20 ans ? de FS suis je capable de piloter autre chose qu'un ordinateur, oui un ULM mais ça m'a pris deux ans et  7000 euros et ça m'a vite passé.wacko

Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'es pas très doué. laugh

Je comprends ton message et t'approuve entièrement. Il vaut mieux pour ta sécurité que tu continues à faire joujou avec FS en pilotant ton ordinateur. wink

Dernière modification par Branech (18-03-2014 02:04:13)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-03-2014 02:15:05

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Eh bien, dans ce cas, le bonhomme jouait chez lui après le boulot

Oui bien sûr, avec un total de 18365 heures de vol Le commandant de bord de la Malaysia Airlines "flight MH370" devait prendre un grand plaisir à "jouer" avec FSX !!!! laugh

A mon avis, il devait jouer à détourner son propre avion !!!! w00t

Dernière modification par Branech (18-03-2014 02:22:07)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-03-2014 02:23:47

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Si on était pas dans le virtuel je crois même qu'on aurait déjà enterré les 8397 membres du forum !  laugh


Et ... vous n'auriez pas eu à me supporter comme modo !  bluef

EXCELLENT !!!! laugh laugh

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-03-2014 10:26:30

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Bonjour,
Et un cockpit virtuel s'inspirant de cela?



laugh w00t e_Clown
Cordialement, Greenhopper


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-03-2014 10:44:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Branech a écrit:

Eh bien, dans ce cas, le bonhomme jouait chez lui après le boulot

Oui bien sûr, avec un total de 18365 heures de vol Le commandant de bord de la Malaysia Airlines "flight MH370" devait prendre un grand plaisir à "jouer" avec FSX !!!! laugh

A mon avis, il devait jouer à détourner son propre avion !!!! w00t

Et pourquoi pas ? d'abord des fadas y'en a partout, sur ce forum il y en a, et j'en connais, qui ont autant d'heures que ce cdt de bord, et qui prennent bien plus de plaisir sur FS que voler dans le monde réel où les contraintes de plus en plus nombreuses réduisant le plaisir de voler à peau de chagrin, d'autres volent en aéro-club, font de la voltige, du vol à voile, du vol en montagne ou possèdent  leur propre avion léger ou très léger pour les mêmes raisons...  Un ancien collègue est maintenant sur triple 7, il est en passe de s'acheter un ULM de qualité "je vais enfin apprendre à piloter correctement !" dit il en riant...  mais en riant seulement à moitié précise t'il..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-03-2014 11:26:13

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Cela n'a aucun sens..... à la base c'est juste un jeu.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-03-2014 12:41:56

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Et un cockpit virtuel s'inspirant de cela?

laugh laugh laugh Ouiiiiiiiiiii, Greenhopper, c'est exactement un siège à claques comme celui-là qu'il me faut pour voler avec FSX !!!! wacko

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-03-2014 12:50:36

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Un ancien collègue est maintenant sur triple 7, il est en passe de s'acheter un ULM de qualité "je vais enfin apprendre à piloter correctement !" dit il en riant...  mais en riant seulement à moitié précise t'il..

Oui, ça je veux bien le croire. Il a tout à fait raison ton collègue. Avec un 777 (ou d'autres avions de ligne) on ne pilote pas. On fait de la gestion de systèmes.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-03-2014 18:37:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-03-2014 18:39:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

Branech a écrit:

Un ancien collègue est maintenant sur triple 7, il est en passe de s'acheter un ULM de qualité "je vais enfin apprendre à piloter correctement !" dit il en riant...  mais en riant seulement à moitié précise t'il..

Oui, ça je veux bien le croire. Il a tout à fait raison ton collègue. Avec un 777 (ou d'autres avions de ligne) on ne pilote pas. On fait de la gestion de systèmes.

... si on veut s'en occuper ça se pilote très bien un triple 7, il a des commandes de vol sensationnelles, un régal ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-03-2014 18:23:19

Branech
Copilote
Date d'inscription: 18-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Idée (un peu farfelue) pour un nouveau logiciel FS(X)

... si on veut s'en occuper ça se pilote très bien un triple 7, il a des commandes de vol sensationnelles, un régal ..

Oui bien sûr Bee Gee, je m'étais mal exprimé : un 777 comme un 337 ou un Airbus se pilotent parfaitement bien en manuel.
Cependant en utilisation commerciale, soir plus de 99% du temps, les pilotes font essentiellement de la gestion de systèmes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne