#1 [↑][↓]  27-03-2008 20:30:30

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

aide a la naviguation

Bonjour.

Voici une carte d'approche de TFFF. J'arrive de DCF qui est un NDB. Je devrais suivre la radiale 185, passé DEDET et continuer jusqu'a Karex,
Ma question est la suivante. Comment je peux être sur de suivre la radiale. Il s'agit d'un NDB, pas un VOR.
Avec le vent, on peut être detourné de notre route !
on se fit au DME ? En tout cas, c'est ce que j'ai fais. Je pense que c'était pas mal. Mais y'avait pas de controleurs

http://img171.imageshack.us/img171/6640/yqb301vh6.th.jpg

Dernière modification par YQB30 (27-03-2008 20:33:23)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-03-2008 20:49:48

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: aide a la naviguation

YQB30 a écrit:

Avec le vent, on peut être detourné de notre route !

Bonjour,

Détourné, je ne crois pas !... bluef
La route va peut être "altérée", mais si tu corriges la dérive due à la composante de vent (dans le bon sens...), cela devrait marcher...

Enfin, je pense .... :e

Dernière modification par Ptipilot (28-03-2008 07:17:42)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-03-2008 22:20:58

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: aide a la naviguation

YQB30 a écrit:

Ma question est la suivante. Comment je peux être sur de suivre la radiale. Il s'agit d'un NDB, pas un VOR.
Avec le vent, on peut être detourné de notre route !

Je suppose que ton problème est que tu ne peux pas enclencher le mode "nav" pour que le pilote auto suive la route 185°

tu dois donc voler en mode heading (HDG)
2 possibliltés:
-A : tu connais le vent que tu subis-> tu peux afficher le cap magnétique(Cm)  tel que Cm=185-+Dérive. le calcul de la dérive est Vent traversier/K où Kmad2_gifp/60.

-B: tu ne connais pas le vent ou ne sait pas calculer la derive. Dans ce cas:
           -à la verticale de DCF, afficher un cap 185 au HDG et prendre un top chrono.
           -Au bout de 1 minute lire le relèmement indiqué par le ndb, par exemple 188. Cela indique que tu as 3°de        dérive droite.
           -corrige le cap de 6° à gauche( cap 179) pendant 1 minute.
           -Tu dois être revnu sur le radial 185. Maintenant que tu connais la dérive (3°gauche) donc tu affiches un cap 182 (RM-D) et tu dois resté sur ce radial:fou

J'espère que cela t'aide. j'ai fait le plus simple possible, si si...

bon vol et bon ti punch à TFFF.

Dernière modification par merlin (28-03-2008 22:22:08)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-03-2008 23:08:31

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

YQB30 a écrit:

Bonjour.

Ma question est la suivante. Comment je peux être sur de suivre la radiale. Il s'agit d'un NDB, pas un VOR.
Avec le vent, on peut être detourné de notre route !

QDM=Cm + Gt  (QDM = Cap + gisement) le gisement c'est l'angle entre l'axe de l'avion (orienté vers l'avant) et ta balise.

Si ton ADF est sur un RMI (la graduation du cadrant affiche le cap en permance) c'est trivial, tu quitte la balise DCF au cap 185 avec une ch'tite louche en plus ou moins du côté du vent estimé. Pour rester sur ta radiale 185, la queue de l'aiguile ADF doit rester sur 185. Si elle s'en écarte, il suffit de savoir que "le cap attire la queue et repousse la tête". donc dans ton cas tu tourne de façon à éloigner le cap de la queue de l'aiguile pour qu'elle ait tendance à suivre le cap et à revenir du même côté.

Si tu subit un fort vent de la gauche, ton cap étant au 185, tu va voir ton aiguille tourner dans le sens horaire et partir vers des QDR plus grands. Si tu tourne à gauche (cap diminuent), cela va attirer la queue de l'aiguile vers la gauche (antihoraire) et elle va revenir vers le 185 si tu as mis assez de cap à gauche.

Si tu n'est pas sur un RMI, tu calcules Cm + Gt , tu te représente le radial ou tu es et tu en déduit de quel côté tourner pour revenir.

Dernière modification par Tikky (29-03-2008 21:52:12)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-03-2008 00:44:14

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

Arf!

Les deux aides utiles à la nav....la B... et le C.....!
Ouais, la Boussole et le Chrono  bluefbluefbluefbluef

ok----->[]

Dernière modification par Nico66 (29-03-2008 00:44:57)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-03-2008 08:11:18

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

Tikky a écrit:

"le cap attire la queue et repousse la tête"

Magistral. et fort bien expliqué... Ca me rend nostalgique d'entendre répéter quelques vieux principes du "pilotage de base" Bien utiles quand le FMC n'est pas là.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-03-2008 21:20:35

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: aide a la naviguation

Merci pour vos explications. Elles sont claires et précises.
Une chance qu'on a ce forum...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-03-2008 21:54:28

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

Nico66 a écrit:

Arf!

Les deux aides utiles à la nav....la B... et le C.....!
Ouais, la Boussole et le Chrono

J'attends avec impatience ta démonstration sur une percée ADF dans un coin ou les vents tournent bien avec l'altitude (genre Carcasonne par ex), le tout en IMC et donc sans ADF bluefbluefbluefbluefbluef

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-03-2008 12:29:09

altik
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

On se demande bien pourquoi on a toujours un compas et un chrono dans nos avions !
A mon avis,ça doit être juste pour faire joli.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-03-2008 12:40:56

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: aide a la naviguation

altik a écrit:

On se demande bien pourquoi on a toujours un compas et un chrono dans nos avions !
A mon avis,ça doit être juste pour faire joli.

Bien que la remarque ressemble à une tentative de troll smile , la réponse est que si c'est présent à bord c'est que c'est pas pour décorer.

Sans compas, ça complique énormément le recalage du directionnel.
Sans chrono, ça complique énormément la nav et autres manœuvres.

Dernière modification par lepingouin (30-03-2008 12:42:15)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-03-2008 12:56:32

altik
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

Salut Lepingouin

C'était juste du second degré pour appuyer la remarque de Tikky répondant aux propos de Nico66.
J'ai commancé à naviguer il y a plus de vingt ans avec seulement le chrono et un compas, les rares choses qui ne tombent pas en panne en l'air.
Bons vols et bon WE.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-03-2008 14:24:03

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

altik a écrit:

Salut Lepingouin

C'était juste du second degré pour appuyer la remarque de Tikky répondant aux propos de Nico66.
J'ai commancé à naviguer il y a plus de vingt ans avec seulement le chrono et un compas, les rares choses qui ne tombent pas en panne en l'air.
Bons vols et bon WE.

Ben oui les gars, moi aussi il y a 25 ans j'ai appris avec ça. Mais force est de constater que c'est très insuffisant parfois en VFR vu les exigence de trajectoires demandées aujourd'hui et c'est parfaitement suicidaire (c'est tout bêtement imposssible en fait) de tenter de voler en IFR avec ces deux seuls instruments.

Il ne faut pas confondre "Ce n'est pas suffisant" avec "C'est inutile". Quans aux avions moderne (les gros) ils en sont équipés parceque c'est règlementaire mais c'est bien tout. (je parle des instruments en question pas des informations qu'ils dispensent et qui sont elles, disponibles via d'autres moyens)

Par contre, un chrono ça tombe en panne (expérience faite) et c'est bien logique c'est un mécanisme plus ou mois fragile et là, une bonne vielle Casio à 10 euros vous rendra le même service avec une fiabilité à toute épreuve ou presque!) . Et un compas aussi d'une certaine façon ça peut merder même sans changer d'hémisphère ou autres finesse des 6 microtesla. J'en ai vu un tourner en rond pendant des heures après avoir posé un étuit à lunette métallique pas loin....e_fou2

Dernière modification par Tikky (30-03-2008 14:29:28)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-03-2008 14:45:56

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: aide a la naviguation

merlin a écrit:

Je suppose que ton problème est que tu ne peux pas enclencher le mode "nav" pour que le pilote auto suive la route 185°

tu dois donc voler en mode heading (HDG)

Autre et meilleure solution, voler à la main :p

Pour le cas de notre ami, effectivement deux solutions.

Première solution, on connait le vent, il faut alors calculer sa dérive, attention, nous voici en phase de calcul mental. La première chose pour calculer sa dérive c'est de connaitre son facteur de base: 60/Vp, à connaitre par coeur pour les différentes Vp !

Après il faut calculer la dérive max, la dérive max étant dmax=Fb*Vw ou Vw est en kt la vitesse du vent.

Une fois qu'on a la dérive max il faut calculer la dérive réel, et là c'est le drame. Donc la dérive réelle vaut dmax  = sin(a)*dmax a étant l'angle au vent.
Pas de panique, pour calculer sin(a) c'est simple:

- entre 0 et 10, pas de dérive, si on constate que ça dérive, on corrige "au nez" entre 1 et 2° de correction
- entre 10 et 80: sin(a) = a /100 + 0.2. Exemple pour 40° => 0.6 Simple non?
- au dessus de 80: dérive max

Donc y'a plus qu'à faire le calcul

Après, il faut toujours regarder ce qu'il se passe, c'est à dire regarder si l'aiguille du gisement ADF reste bien en face du 0° ou si elle dérive, dans ce cas, corriger de 3 ou 2 fois l'écart constaté selon la proximité de la balise ADF puis adapter la dérive.

Seconde solution: pas la connaissance du vent

Alors là deux cas aussi, tu passes au dessus de la balise, tu affiche le cap voulu, puis tu chrono 1min, à la fin de la minute, tu regarde quel est le gisement de l'ADF pour savoir qu'elle a été la route suivie, l'écart te donne la dérive. Pour corriger tu applique 3 fois la dérive jusqu'à revenir sur la route voulue.

Tu es éloigné de la balise, pas de calcul compliqué, une fois déterminée la route voulue, et en étant sur que tu es bien dessus, tu affiche le cap = à la route. Puis tu vois de quel côté tu dérive pendant 1 min, à ce moment, tu corrige de 3
fois l'écart angulaire constaté sur ton indicateur ADF. Tu estimes alors la dérive "au nez", tu corriges, et tu vois ce qu'il se passe. Au boût du second essai tu dois avoir une bonne dérive.

Et toujours penser à corriger selon ce que l'on observe sur l'ADF


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-03-2008 15:07:19

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

Zangdaarr a écrit:

Pour le cas de notre ami, effectivement deux solutions.

Heu, les gars faut pas confondre le tricot (entrainement) et la vraie vie. Dans un cas comme ça tu ne calcules rien du tout ou alors si t'es hyper disponible. Tu ne vas pas t'emm et bouffer tes ressources pour faire un calcul si cela ne sert à rien. Soit tu connais ton vent ce qui veut dire que tu as des systèmes de navigation évolués qui te tiendront ou te matérialiseront ta trajectoire sans que tu n'ais rien à faire, soit tu ne connais pas ton vent et là, le mieux c'est de rester sur ton radial. Pour éviter de zizaguer par branche de 1 mn et faire plein de calculs, tu regardes ton ADF et dès que l'aiguille s'écarte de saposition, tu corriges en temps réel dans le bon sens. L'important n'est pas de calculer une dérive mais de rester sur le radial prévu. Il y a des endoits ou le relief ne te permet pas de laisser l'avion partir afin d'en estimer la dérive, c'est hors de question. On ramène l'avion sur l'axe en temps réel dès qu'un écart est constaté et on garantie la trajectoire. C'est d'autant plus vrai que durant la percée, l'avion est suceptible d'évoluer dans le plan vertical et donc d'être soumis à des vents très différents alors ton beau calcul, 1000 ft plus bas il ne veut plus rien dire.

Donc regarder son ADF pour avoir si l'on est sur la bonne trajectoire et corriger en temps réel tout écart. L'important est de matérialiser ce qui se passe et de bien comprendre dans quel sens corriger. En voiture, si tu subis un fort vent de travers tu ne calcule pas de combien de degrés tourner le volant pour que ça roule droit, tu restes sur la route en la regardant dehors sinon tu es mort. En vol c'est pareil, tu regarde ton ADF et tu reste sur l'axe prévu. La quantification de la correction s'impose d'elle même et est adaptée à chaque changement de vent, et de vitesse car la vitesse évolue aussi au cours de l'approche en fonction de la configuration aérodynamique.

Donc l'important est de savoir le sens de correction d'avoir une vague idée (expérience) de l'ordre de grandeur de la correction) et surtout rester sur la trajectoire.

Bien sur, j'ai appris comme vous le calcul mental, il est parfois utile mais pas toujours. Même en 737-200 (pas de FMS, pas de GPS) je n'ai jamais utilisé le calcul mental en vol réel mais l'indication instrumentale en temps réel. J'en ai trop vu de brillants pilotes au simu à l'intelligence très supérieure (réellement) me trouver la correction de dérive et l'éloignement à la seconde près sans la plus petite erreur, et engager le stack à l'envers vers la montagne. L'important c'est l'attitude de l'avion et sa trajectoire et il est hors de question de sacrifier cet aspect au calcul. Restez pragmatiques et volez en bon "père de famille" sur un simu tout comme en réel. Le tricot est fait pour fait pour travailler la disponibilité et l'interruption de tache etc....mais pas pour coller au plus près de la réalité opérationnelle.

Tous les calculs qui sont donnés ici sont réels et exacts, mais il faut garder à l'esprit qu'ils représentent d'avante un aspect pédagogique qu'opérationnel. Face à un juge si vous survivez, il sera délicat de plaider l'exactitude de votre calcul si votre disponibilité devenue trop faible vous aura fait tourner du mauvais côté!

Dernière modification par Tikky (30-03-2008 15:18:52)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-03-2008 15:18:54

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

Bonjour,:v

"J'attends avec impatience ta démonstration sur une percée ADF dans un coin ou les vents tournent bien avec l'altitude (genre Carcasonne par ex), le tout en IMC et donc sans ADF bluefbluefbluefbluefbluef "

Désolé Tikky, j'ai réagi en navigateur, pas en pilote (que je ne suis d'ailleurs pas).

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (30-03-2008 15:19:49)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-03-2008 15:23:33

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: aide a la naviguation

Nico66 a écrit:

Bonjour,:v

"J'attends avec impatience ta démonstration sur une percée ADF dans un coin ou les vents tournent bien avec l'altitude (genre Carcasonne par ex), le tout en IMC et donc sans ADF bluefbluefbluefbluefbluef "

Désolé Tikky, j'ai réagi en navigateur, pas en pilote (que je ne suis d'ailleurs pas).

Amicalement,

Heu....Ya pas d problèmes. C'est vrai qu'avec une boussole et un chrono on peut faire plein de choses mais pas tout!

Amicalement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne