#1 [↑][↓]  07-07-2014 09:53:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

[Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-07-2014 12:37:59

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Merci du partage  Bee Gee  eusa_clap


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-07-2014 12:44:01

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Sympa ! Merci Bee Gee !
Bon par contre, on me la fait pas à moi, le dernier c'est pas un 350, non mais laugh

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-07-2014 20:42:39

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Démonstration de la par de l'équipage d'essais d'une maitrise parfaite d'un "crosswind landing" qui associe une "crab method" et une "wing down method".
Mais les équipages commerciaux peuvent ils acquérir la même compétence ?

That is the question solv_gifsolv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-07-2014 21:52:26

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Tiens, pour poursuivre l'idée d RBLeDoc, petite question de  la part d'un ignare en liners (mais pas que): sur la video du 350 on voit bien les ailerons qui sont relevés pour abaisser l'aile gauche (et inversement pour la droite): ces appareils disposent-ils d'une aide électronique pour maintenir l'appareil horizontal ou bien juste leur petit poignet (doigts!) musclé comme sur...n'importe quel tagazou?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-07-2014 23:04:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

RBLeDoC a écrit:

Démonstration de la par de l'équipage d'essais d'une maitrise parfaite d'un "crosswind landing" qui associe une "crab method" et une "wing down method".
Mais les équipages commerciaux peuvent ils acquérir la même compétence ?

That is the question solv_gifsolv_gifsolv_gif

Heuuuu, en francais ? Que l'avion arrive en crabe oui, mais l'aile au vent basse non. Ce n'est habituellement pas ce que font les avions de ligne. L'inertie suffit à ce que l'avion aille droit au touché et les jambes de trains travaillent alors en torsion, c'est étudié.
Je n'ai pas de FCOM sous la main, mais Airbus déconseille de mettre du manche dans le vent : juste garder une inclinaison nulle.
Les équipages commerciaux peuvent avoir cet compétence s'ils s’entraîne assez et garde la main.

Tiens, pour poursuivre l'idée d RBLeDoc, petite question de  la part d'un ignare en liners (mais pas que): sur la video du 350 on voit bien les ailerons qui sont relevés pour abaisser l'aile gauche (et inversement pour la droite): ces appareils disposent-ils d'une aide électronique pour maintenir l'appareil horizontal ou bien juste leur petit poignet (doigts!) musclé comme sur...n'importe quel tagazou?

Non aucune aide de plus que les commandes de vols éléctrique. Donc si y'a des rafales et que les ailes se soulèvent, faut les contrer. Mais comme la dit Beegee, si le vent est laminaire c'est bien plus simple.

En petit avion, je préfère largement 30 kts de travers bien laminaire que 20 kts en rafale.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-07-2014 23:43:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

En petit avion, je préfère largement 30 kts de travers bien laminaire que 20 kts en rafale.

+1 ! Voir même pas de vent et un bon thermique en finale... wink

Le seul soucis du laminaire, c'est le gradient assez monstrueux qui peut amener au décrochage à l'arrondi. Ne pas négliger la majoration de vitesse. En turbulent je n'ai jamais eu de vrai gradient, c'est surtout la rafale qu'il faut compenser.


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2014 14:06:25

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

antoine a écrit:

Je n'ai pas de FCOM sous la main, mais Airbus déconseille de mettre du manche dans le vent : juste garder une inclinaison nulle.

C'est assez normal que cela soit formulé comme cela dans le FCOM...
Ensuite, dans la pratique, la possibilité d'inclinaison doit dépendre de la motorisation et de sa garde au sol !...


A+

Alain

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-07-2014 14:12:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Ptipilot a écrit:

antoine a écrit:

Je n'ai pas de FCOM sous la main, mais Airbus déconseille de mettre du manche dans le vent : juste garder une inclinaison nulle.

C'est assez normal que cela soit formulé comme cela dans le FCOM...
Ensuite, dans la pratique, la possibilité d'inclinaison doit dépendre de la motorisation et de sa garde au sol !...

C'est la nécessité d'inclinaison qui est mise en question. Etant donné que le décrabage sera toujours léger et l'inertie importante, il n'y a aucun intérêt à mettre une aile basse. Sur un C150 avec un élève qui arrondi sur 200m, il y a plutôt intérêt à mettre une aile basse pour pas poser 50m à côté de la piste. Mais sur un liner...

Déjà sur planeur, par nécessité certes, on se passe aisément de mettre une aile basse au décrabage... wink

Dernière modification par n666eo (08-07-2014 14:14:24)


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-07-2014 14:35:35

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

n666eo a écrit:

C'est la nécessité d'inclinaison qui est mise en question. Etant donné que le décrabage sera toujours léger et l'inertie importante, il n'y a aucun intérêt à mettre une aile basse. Sur un C150 avec un élève qui arrondi sur 200m, il y a plutôt intérêt à mettre une aile basse pour pas poser 50m à côté de la piste. Mais sur un liner...

Déjà sur planeur, par nécessité certes, on se passe aisément de mettre une aile basse au décrabage... wink

Entièrement d'accord avec toi Thomas sur la partie mécanique de vol!... wink
Ma réponse était plus centrée sur la formulation du FCOM et sa nécessité au niveau mécanique "cinématique"... Ceci afin de ne pas raboter le carter moteur sur le sol. e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (08-07-2014 14:44:25)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-07-2014 14:45:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

De plus l'inclinaison limite est très faible sur ces avions, quelque chose comme 5-7° après ça touche de la nacelle moteur, mieux vaut donc ne pas décraber plutôt qu'incliner.

  Sur un avion classique le fait de mettre du pied pour décraber va mettre l'avion en dérapage et en effet secondaire donner (en général) du roulis induit du coté du pied, par conséquent même pour conserver l'inclinaison nul il va falloir mettre du manche à l'opposé, obligatoirement.

Avec des commandes de vol électrique l'ingénieur peut faire ce qu'il veut dans le comportement d'un avion, j'ignore comment sont programmé les airbus, on peut les rendre parfaitement neutre en roulis induit, le palonnier n'engendrera que du pur lacet sans roulis induit en effet secondaire, le computer braquant les ailerons à demande afin de maintenir l'inclinaison constante, s'il y a un expert en airbus l'avis m'intéresse... On peut même imaginer une aide au décrabage, tout est possible de nos jours !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-07-2014 15:08:42

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Salut,

Je ne connais pas le 350 mais pour son grand frère le 330, le manche au vent durant l'arrondi n'est pas déconseillé.
En cas de fort vent de travers, poser ailes à plat avec un décrabé partiel est conseillé plutôt que tout aligner avec une aile basse.
Il n'y a que durant le roll out qu'Airbus déconseille clairement de toucher aux ailerons.

Le manche au vent n'est pas nécessaire durant la course au décollage mais envisageable avec de faibles inputs si fort vent de travers.
Ca n'est pas clairement déconseillé pour la rotation, ailes à plat reste l'objectif.

Tout ça c'est de la mise en forme Airbus "Ca n'est pas nécessaire sauf s'il y a nécessité pour l'équipage"

Dernière modification par Zarma (08-07-2014 15:13:20)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-07-2014 15:50:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Merci de la réponse ...

mais ce n'était pas vraiment le sens de ma question:  sur un airbus aile horizontal, manche libre, si tu braques uniquement le palonnier a t'on du roulis induit ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-07-2014 17:10:58

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Salut Bee Gee,

En fait je ne répondais pas spécialement à ta question qui est arrivée pendant l'écriture de mon post, je rebondissais sur les interventions précédentes.

Sans être un Ayatollah d'Airbus, la réponse à ta dernière question est oui, au moins pour le 330.
Dans la mesure où passant 100 ft radio altimètre, les commandes passent en "FLARE MODE", l'avion est en DIRECT LAW donc ça pose "presque" comme un avion normal donc avec du roulis induit si les commandes ne sont pas croisées.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-07-2014 17:23:50

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Correction après vérification, le FLARE MODE n'est pas à proprement parlé en DIRECT LAW, cela reste de la NORMAL LAW mais ça ne change rien sur la réponse à ta question.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-07-2014 08:21:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Bien noté, merci !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-07-2014 19:59:24

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] A350 vol d'essais vent de travers à Keflavik

Il me semblait que le FLARE MODE se déclenchait à 50ft (peut être que c'est 100Ft sur 330, je ne sais pas).
Par contre, pour moi, le FLARE MODE est juste un artefact qui va diminuer le pitch au passage des 50ft et qui va forcer le pilote à effectuer le flare et cette loi de pilotage est dispo en NORMAL LAW.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne