#1 [↑][↓]  29-03-2008 02:00:55

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
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masque aérodynamique

Salut à tous,

j'ai vu ce terme dans un bouquin (essais en vol de germain chambost), il s'agit en fait  dans le cas du livre d'un problème de manoeuvrabilité de la profondeur suite au reste de l'avion qui fait écran.
Bon, ça s'est passé à une époque assez lointaine, mais je pense que c'est toujours d'actualité sur certains avions...

Est-ce que vous savez quels avions sont concernés et quelles sont les solutions pour éviter de se retrouver avec des situations problèmatiques (je crois que le learjet et le bae 145 sont concernés de mémoire).

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#2 [↑][↓]  29-03-2008 07:20:38

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: masque aérodynamique

Bonjour,:v

J'ai effectivement lu, il y a très longtemps, qu'un avion (beechcraft me semble-t-il) avait connu ce genre de problème. Plein volets, il y avait risque de masquage de la profondeur e_fou2. Attention, il faudrait vérifier!
Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (29-03-2008 07:21:09)


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#3 [↑][↓]  29-03-2008 10:47:20

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: masque aérodynamique

c'est quoi un masquage de la profondeur ?

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#4 [↑][↓]  29-03-2008 12:12:48

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
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Re: masque aérodynamique

vinci74 a écrit:

c'est quoi un masquage de la profondeur ?

Si je raconte pas de bétises, ça doit être quand la gouverne de profondeur devient "invisible". C'est à dire que si il n'y a plus de portance sur cette gouverne, elle devient inopérante. Ca doit être pour cela que certains avions l'ont haut perché sur la dérive, sans doute pour se dégager des turbulences quand les volets sont fortement braqués. Les spécialistes rectifieront ...


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#5 [↑][↓]  29-03-2008 14:38:53

rogerpierre
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2008
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Re: masque aérodynamique

Je crois que le fait d'etre haut perché (en T) est plutot un handicap (MD80 de la West Carribean ?)), car dans le cas de forts cabrés, celle-ci se trouve dans de fortes turbulences qui augmentent avec l'incidence ...

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#6 [↑][↓]  29-03-2008 15:16:26

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
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Re: masque aérodynamique

En fait, tout les masquages sont envisageables. Cela se produit lorsqu'une gouverne (ou une surface utile telle de plan fixe ou autre bout d'aile) se trouve dans dans le sillage aérodynamique d'une autre partie de l'avion. On dit aussi que la gouverne ou la surface est "déventée".

Cela arrive sur certaines machine parfois au limites du domaine de vol ou lors de configuration aérodynamique particulière. Le cas par exemple de certains avions pour lequels l'incidence à base vitesse étant importante, la profondeur se trouve masquée ou déventé d'ou la necessité d'arrondir avec un plus gros badin lors d'un encadrement que lorsque des tours moteurs soufflent la gouverne par exemple. La dissymétrie est aussi une cause classique de masquage d'une partie de l'aile ou d'une demai profondeur par le fuselage. On peut réduire le phénomène sur certains avion a hélice en souflant et en racrochant partiellement les filets d'air gace au soufle de l'hélice. A noter que les éffets de masques par dissymétrie du vol sont très dangeruex dans la mesure ou ils provoquent éventuellement une grosse dissymétie de portance etc...

Une gouverne peut en masquer une autre (typiquement la profondeur à piquer qui peut masquer la dérive et interdire la sortie de vrille, ce qui fait que certains avions sortent manche plein cabré, le temps de bloquer la rotation, il faut ensuite rendre la main pour gèrer l'incidence bien entendu.

Les effets de masque peuvent aussi désalimenter un réacteur ou provoquer une perturbation de l"coulement suffisante pour conduire au pompage, voir créer des contraintes mécaniques sur les partis suspendues dommageables pour la structure.

Le sujet est vaste.

Dernière modification par Tikky (29-03-2008 15:32:58)

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#7 [↑][↓]  29-03-2008 16:45:05

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: masque aérodynamique

et, est-ce que cela peut se produire dans fs2004 ?

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#8 [↑][↓]  29-03-2008 18:23:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: masque aérodynamique

En effet il est tout a fait possible de récréer un phénomène de décrochage bas ou d' auto cabrage dans FS, il faut pour cela aller bidouiller dans le fichier air en section 473, afin de rendre l'avion instable en tangage à partir d'une certaine incidence

des tas d'avion ont souffert de ce phénomène:F100, Learjet, F104, Bac111 dont un proto a été au tas durant les essais en vol et qui a laissé à l'équipage le temps de  décrire le phénomène et dire adieu à leurs familles...., Mirage, Concorde.

Quand ce genre de phénomène a été découvert on a trouvé des parades comme le stick shaker,  stick pusher etc


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓]  30-03-2008 19:51:26

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: masque aérodynamique

ok merci

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