#1 [↑][↓]  01-11-2014 19:03:03

AeRoLiNeR
Copilote
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L'avion d'Amelia Earhart en passe d'être retrouvé

Bonsoir,

Un pièce de l'avion d'Amelia Earhart aurait été retrouvée...

L'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation est-elle en passe d'être résolue? Les chercheurs qui sont sur la trace de l'aviatrice Amelia Earhart, disparue dans le Pacifique dans les années 1930, ont acquis la quasi-certitude qu'une pièce d'aluminium trouvée sur une plage de cet océan provient bel et bien de son avion.

Première femme à avoir traversé l'Atlantique seule aux commandes d'un avion, Amelia Earhart a voulu en 1937 faire le tour du monde sur son Lockeed Electra.
Elle volait près de l'Equateur quand elle et son navigateur Fred Noonan ont disparu le 2 juillet sans laisser de trace, aux environs de l'île Howland, sur laquelle une petite piste avait été spécialement aménagée pour permettre à l'aviatrice de faire une escale entre la Nouvelle-Guinée et Hawaï. Les gardes-côtes américains avaient pourtant envoyé dans la zone un navire, l'Itaca, muni d'une radio afin de guider le navigateur. Mais si l'Itaca n'a jamais vu ni entendu l'avion, il a en revanche reçu quelques ultimes messages de Fred Noonan, perdu dans le ciel non loin de là : « Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas. Le carburant commence à baisser »

Une feuille d'aluminium

La récente découverte concerne un gros morceau d'aluminium trouvé en 1991 sur l'atoll de Nikumaroro dans les îles Kiribati. Selon les dernières expertises réalisées par l'International Group for Historic Aircraft Recover, (TIGHAR), un groupe chargé de retrouver des avions disparus, cette pièce pourrait correspondre à une plaque mesurant 48 centimètres par 58 qui avait été installée à la place d'une fenêtre de l'avion lors d'une escale en Floride (sud-est) au début de leur voyage. Les chercheurs parlent à l'heure actuelle de «forte probabilité». Pour l'authentifier, ils se basent sur le caractère totalement unique de la pièce construite sur mesure pour l'avion de l'exploratrice. «Que ce soit par ses dimensions, la matière utilisée où les rivets de fixation, cette pièce est à l'avion d'Amelia Earhart ce qu'une empreinte est à un individu», a ainsi affirmé Ric Gillepsie, directeur du groupe de recherches, à Discovery News. En clair, il y a très peu de chance qu'une pièce semblable comme celle retrouvée en 1991 ait été perdue par un autre avion.


On voit sur cette photo prise à Miami en 1937 la fameuse pièce d'aluminium occulter l'emplacement de la fenêtre arrière (Crédits/Miami Herald)

Cette découverte, si elle est confirmée, pourrait avoir deux conséquences immédiates. La première concerne l'étude de la pièce elle-même : « beaucoup de cassures, de déchirures et d'entailles sur le métal pourraient être des indices importants permettant de savoir ce qui s'est passé et retrouver l'appareil lui-même», soutiennent les chercheurs. Secundo, l'emplacement de la fameuse feuille de métal renforce la possibilité qu'un «élément inhabituel» détecté à environ 200 mètres au fond de la mer sur les images d'un sonar prises par TIGHAR lors d'une expédition sur l'attol en 2012,  soit l'avion d'Amelia Earhart.

Un atterrissage d'urgence plus probable qu'un crash en mer

Le scénario hypothétique reconstitué par les chercheurs remet complètement en cause les précédentes théories selon lesquelles l'avion se serait abîmé en mer. Le débris d'aluminium se serait en fait détaché de l'appareil après le crash de l'avion, sans doute à court de carburant, sur un récif de Nikumaroro. L'avion aurait encore diffusé des messages radio pendant au moins 5 jours, avant que les courants et la houle ne coulent l'appareil, laissant les deux aviateurs seuls, dans l'attente de secours qui ne sont jamais arrivés.

Source : http://www.leparisien.fr/societe/l-avio … um=twitter

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#2 [↑][↓]  17-11-2014 15:19:58

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: L'avion d'Amelia Earhart en passe d'être retrouvé

La théorie du Thigar n'est malheureusement pas très plausible. Son origine est la triangulation des signaux radios depuis des récepteurs situés aux états unis qui la situe prêt de Gardner island (nikumaroro) et la retranscription écrite des messages de A.E après le crash par une jeune fille habitant sur la côte EST des états unis qui aurai capté des "échos" ayant transités via les couches supérieures de l'atmosphère message dans lesquels A.E fait allusion à "New york city" ou un terme approchant que l'instigateur de cette théorie R.Gilespie a recoupé avec une épave situé non loin de Gardner island, le Norwitch City .Ce qui en soit, n'est pas impossible, mais qui parait fortement capilo-tracté vu que la dite jeune fille (une douzaine d'année à l'époque) est la seule a avoir pu recevoir ces messages aux alentours, et qu'après 10 campagnes de fouille, la seule chose un tant soit peu probante qui a été découverte est une tôle plus ou moins spécifique à l'Electra d A.E.

En revanche La version qui veut qu'elle ait été capturée voire abattue par la chasse japonaise, après avoir survolé les iles Marshall, volontairement ou non, est bien plus vraissemblable adossée par de nombreux témoignages (plus de 250) qu'ils s'agissent de locaux ou de militaires .

Je vous la récapitule vite fait, Ils atterrissent à Mili Island, pour une raison qui n'est à priori pas  le fuel, vu qu'ils ne volent que depuis dix heures et qu'il leur reste au bas mot près de 800 nm d'autonomie (plus de 1000 selon certains).
Ramassés par un batiment de recherche japonais le "koshu maru", ils sont convoyés,  l'avion  sera lui transporté par barge, tout d'abord à Majuro Island, puis sur Jaluit, Roi Namur et enfin Saipan à la prison de Garapan où les initiales A.E et F.N ont été gravés sur les murs de deux cellules.
Blessés et malades, une plétore de témoins occulaires les situe tant à la prison, qu'à l'école catholique (soins). Atteinte au cours de l'atterrissage (brulures au bras gauches) elle parait très amoindrie (skinny) et souffre à priori au moins de dyssenterie ( pas étonnant après 7 ans de captivité). Ils sont vus pour la dernière fois vivant le 4 mai 1944 près de l'école et deux témoins distincts affirment avoir assisté à leur exécution, Amélia Earheart étant fusillée par deux soldats japonnais près d'une tombe creusée à l'avance et Frederick Noonan ayant été tué selon les usages militaires japonais quelques temps avant.
Les américains bombardent l'ile à partir du 13 juin suivant et débarquent sur les plages le 15 .La bataille prenant fin le 9 juillet 1944.

Le NR 10620 sera retrouvé dans un hangar dans l'aérodrome D'Aslito par les Marines puis détruit par le feu et enterré avec d'autres carcasses d'avions à proximité de la base.

Cette théorie de Saipan est selon moi la plus plausible,vu le nombre et la diversité des sources. Elle est toutefois accompagnée d'une version enrichie d'espionnage, qui veut qu'après un premier échec, le gouvernement américain ait proposé de financer une deuxième tentative en échange soit d'une reconnaissance aérienne (peu d'avion avait les performances de l'avion d'Amélia Earhart à cette époque et la traversée du pacifique représente un parfait alibis ) soit d'un crash "volontaire" permettant aux batiments américains de pénétrer dans la zone pour une mission de sauvetage.

D'autres pensent qu'elle a servi de bouclier humain étant donné sa notoriété et ses relations avec éléonore Roosevelt.

Une bien triste histoire quelqu'en soit la réalité!


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

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