#1 [↑][↓]  17-11-2014 19:04:25

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

[P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Bonjour

J'ai parcouru depuis quelques jours le forum et ceux d'AVsim et Flightsim à la recherche de réglage satisfaisant pour l'AA.

Mais beaucoup de ces posts font référence à la version 2.1, 2.2, avec/sans NVI. J'ai lu tout et son contraire sur NVI.
Du coup, je vous propose de commencer un post "up to date" pour mettre en commun nos expériences concernant exclusivement la version actuelle, la 2.4

Utilisez-vous NVI ou pas?
Vos réglages sous les drivers?
Vos réglages sous P3D?

Pour l'instant, je tâtonne et je trouve le résulat correct mais sans plus.

Voilà les miens:
- NVI non, tout en Default, global et profil P3D
- Drivers nvidia, pareil, tout par défaut
- Sous P3D: FXAA on, MSAA x8
C'est pas très poussé wacko, mais je préfère commencer avec des bases simples avant de me perdre dans les méandres de NVI

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-11-2014 19:45:43

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Y'a deux techniques principales pour avoir un AntiAliasing correct sous P3D a l'heure actuelle.

1- Classique: Avec le transparency AntiAliasing actif, exactement comme pour FSX en mode DX10, et en utilisant les reglages graphique de P3D (4x ou 8x suivant l'impact sur les performances), on arrive a avoir un AntiAliasing correct. Sauf que les performances chutent de facon catastrophique des qu'il y a un peu trop d'objets transparents a l'ecran, comme de la fumee ou des nuages. Ainsi, meme les machines de guerre se retrouvent en difficulte avec la moindre meteo un peu chargee.

2- DSR: Avec ce nouveau parametre dans les derniers drivers NVidia, on peut pousser la carte a generer une image d'une resolution superieure a la resolution native de l'ecran, un peu comme avec le "SuperSampling AntiAliasing". Cette technique donne des resultats acceptables sans avoir a activer le transparency AntiAliasing, ce qui donne donc de bien meilleures performances. En contrepartie, les divers menus du jeu sont beaucoup plus petits. Suivant la resolution choisie, ils peuvent meme devenir difficilement lisibles big_smile Pour finir, cette technique produit aussi pas mal de "moiré" sur certaines surfaces/textures.

Pour ma part, je suis passe au DSR qui donne des resultats acceptables meme sur ma pauvre GTX480.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-11-2014 20:27:44

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Bonsoir,

Je suis arrivé à un questionnement identique... Depuis la v. 2.3, il y a enfin un AA convenable sur P3D, c'est pourquoi je m'y suis remis, poussé aussi par les excellents commentaires trouvés sur ce forum, ou d'autres, d'ailleurs.

Mais j'ai finalement compris pourquoi je n'arrivais pas à avoir des performances correctes : le transparency AA, comme Daube l'a clairement pointé, ici et ailleurs. Hier, j'ai refait une installation fraîche de P3D, d'une version 2.4 sans patches, pour être bien sûr. Résultat : sur Sumburgh orbx, avec le PC12 Carenado (choix de cet avion et ce scenery puisqu'ils sont sensés être compatibles sans manipulations) sous la pluie (météo réelle ASnext) :

- 8x sparse grid, les FPS tombent à 13 ou 14 en vue externe, là où je tiens un 30 (valeur max) avec FSX...
- le sparse grid 4x monte à 20,
- AA plus bas, on arrive alors à 30 (bloqué), un peu au dessus si on débloque les FPS... Mais avec le transparency AA à 4 ou en dessous c'est pas très beau, et le VC est limite pas lisible.

Avec le DSR, c'est plus lisible, mais l'image reste moins nette... Je peux encore chercher de bons règlages avec cette intéressante technique, mais c'est plus par curiosité.

Donc pour moi, à FPS égaux, P3D c'est de jolies lumières avec un AA pas terrible, et FSX c'est un très bon AA mais l'éclairage/ombre en dessous...

Bof.

D'où mes questions :
- la perte de performances avec le transparency AA est-elle inéluctable ? J'ai du mal à imaginer une telle différence entre les deux simus, et je me dis qu'il y a peut-être soit des tweaks qui fonctionnent (mon fsx est tweaké, pas p3d), soit des moyens de contourner le problème d'AA pour les objets transparents, genre nuage (comme DX10 scenery fixer fait dans FSX, semble-t-il) ;

-c'est quoi "nvi" que tu cites plus haut ? Je pensais bien suivre l'actualité, mais là, je suis largué, et la fonction recherche tant sur google que sur le forum (il faut 8 lettres) ne m'a pas apporté de lumières...

Merci !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-11-2014 20:47:37

clovistrouille
Pilote confirmé
Lieu: Ziguinchor GOGG Sénégal
Date d'inscription: 28-01-2009
Renommée :   

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Bonsoir,
Je n'ai pas P3D v2.4 mais je parcours les forums avant de franchir le pas.......(pas de sujet épinglé P3D ici ?).

J'ai vu ces réglages qui semblent convenir à des utilisateurs de forums anglophones.....à tester éventuellement:
http://georgekonline.com/hobbies

Dernière modification par clovistrouille (17-11-2014 20:50:27)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-11-2014 20:50:14

cyclope78
Copilote
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Nvi = nvidia inspector
wink

Dernière modification par cyclope78 (17-11-2014 20:51:01)


Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-11-2014 20:53:04

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

NVI: NVidia Inspector

J'ai fait un essai avec le DSR et sans AA dans P3D, ça tourne. Je suis parti sur une base x2 et smoothness 33%. Et vous?

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-11-2014 22:12:20

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Mathéorie:

Avec des cartes récentes, le NVidia Inspector sur P3Dv2.4 ne sert plus à rien.
P3Dv2.4 attaque directement les drivers NVidia et toute modification aportée par NVidia Inspector sur ma config est contre-productive.

==============================================================
Voici une copie des réglages que j'utilise actuellement sous P3Dv2.4 :

- i5 2550K non Overclocké
- Carte NVidia GTX 770 4Go
- Driver 344.65 avec DSR validé (toutes les résolutions cochées)
- Pas de NVidia Inspector
- Dans le Panneau de Configuration NVidia
      - Paramètres globaux : DSR - Factors Tous et DSR - Smoothness 33% voire 50%
      - Paramètres de programme Prepar 3D : utiliser le param. global TOUS
- 1 écran 24 pouces IIyama pour le visuel et 1 17" DELL pour les jauges ou logiciels de navigation

Onglet General:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/31/IQAN.jpg

Onglet Graphics:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/31/xtLwe.jpg

Je pousse la résolution à fond 3840x2160 proposée par l'option DSR et surtout je passe en PLEIN ECRAN pour bénéficier d'un AA parfait à mes yeux.

Onglet Scenery:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/31/EXkgQ.jpg


Onglet Lighting:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/31/fs26I.jpg


Onglet Weather:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/31/YrGL3.jpg


Onglet Traffic:
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/10/31/hZy0T.jpg

==============================================================


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-11-2014 22:25:36

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

De fait, nvi (merci de la traduction, cyclope) ne sert presque à rien pour moi, sauf à régler le transparency antialiasing, dont j'ai vraiment du mal à comprendre que vous vous passiez (mais nous ne pouvons pas comparer nos rendus finaux, c'est bien la limite de nos discussions !).

Sauf s'il y a un truc que j'ai mal compris et que l'usage de nvi dégrade le transparency AA géré par P3D. Mais comment "désactiver" nvi une fois qu'on l'a utilisé ? Suffit-il de remettre tous les réglages à "géré par l'application" ?


Pour DSR, le meilleur résultat pour moi, c'est avec 4x. Les perfs sont très bonnes sur ma GTX 780, on plafonne à la valeur de blocage (30) avec des baisses à 25 par moment (en général lors des mouvements rapides du TIr). A mon avis, sur une 770, ça le fera aussi, puisque Daube a des résultats corrects sur une 480.

Mais même en 4x, avec 33% de smoothness, l'image reste "pas nette", je veux dire avec ce rendu typique des résolutions non natives (en photo, on dirait que l'image manque de piqué). Si FSX était à la ramasse, je m'en contenterais peut-être, mais à performances égales, la magnifique gestion des lumières ne compense pas à mon avis la perte de piqué...

Dernière modification par wapanomi (17-11-2014 22:27:33)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-11-2014 22:29:03

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Ma GTX semble avoir du mal a produire plus que 1.5x pour le DSR. M'enfin, c'est pas etonnant non-plus. Apres tout, elle n'a que 1,5 Go de RAM embarquee, ce qui est minuscule, donc j'imagine que cela s'accompagne de multiples limitations, comparees aux cartes plus recentes.

Par contre, j'ai laisse l'AntiAliasing de P3D actif, a 2 ou 4x je sais plus. Ma resolution actuelle est d'environ 2300 pixels de large (alors que mon ecran n'en fait que 1680), et mon transparency AA est desactive. Mes FPS restent bons (au dessus de 20, autour de 30 la plupart du temps), meme lorsque j'ai une couverture complete de nuages avec RealWX, mais seulement jusqu'a une certaine limite. Des que les cumulus passent en "multi-couche", les FPS en prennent un coup. Ca reste fluide si je suis sur une zone pas trop complexe. Mais si je m'approche d'une grosse ville, la....

Du cote de la qualite de l'AA, mes instruments sont parfaitement lisibles. Par contre j'ai quand-meme un peu de scintillement au niveau des elements de l'image qui ont des lignes horizontales fines, le "moire" que je citais plus tot. Mais c'est surtout au sol. En l'air, ca ne se remarque pas.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-11-2014 22:32:34

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

C'est à peu près ce que j'ai aussi. En DSR 4x, il me reste un peu de ce que tu appelles le "moiré", mais pas plus qu'avec le transparency AA, en fait... C'est pour le "piqué" que je coince.


Bon, un autre avantage du DSR 4x, c'est que de toutes façons, les FPS, tu peux plus lire combien t'en as wink wink wink

Dernière modification par wapanomi (17-11-2014 22:34:15)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-11-2014 22:36:56

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

wapanomi a écrit:

De fait, nvi (merci de la traduction, cyclope) ne sert presque à rien pour moi, sauf à régler le transparency antialiasing, dont j'ai vraiment du mal à comprendre que vous vous passiez (mais nous ne pouvons pas comparer nos rendus finaux, c'est bien la limite de nos discussions !).

Sauf s'il y a un truc que j'ai mal compris et que l'usage de nvi dégrade le transparency AA géré par P3D. Mais comment "désactiver" nvi une fois qu'on l'a utilisé ? Suffit-il de remettre tous les réglages à "géré par l'application" ?


Pour DSR, le meilleur résultat pour moi, c'est avec 4x. Les perfs sont très bonnes sur ma GTX 780, on plafonne à la valeur de blocage (30) avec des baisses à 25 par moment (en général lors des mouvements rapides du TIr). A mon avis, sur une 770, ça le fera aussi, puisque Daube a des résultats corrects sur une 480.

Mais même en 4x, avec 33% de smoothness, l'image reste "pas nette", je veux dire avec ce rendu typique des résolutions non natives (en photo, on dirait que l'image manque de piqué). Si FSX était à la ramasse, je m'en contenterais peut-être, mais à performances égales, la magnifique gestion des lumières ne compense pas à mon avis la perte de piqué...

Y'a pas besoin de "desactiver NVidia Inspector". Ce n'est pas un programme qui tourne en tache de fond et qui altere les reglages de ta carte a ton insu.
NVidia Inspector te permet simplement d'editer les profils de tes jeux, EXACTEMENT comme le fait le panneau de controle NVidia standard. Ce sont les memes donnees qui sont modifiees et stockees, au meme endroit. NVidia Inspector offre simplement un panel de valeurs plus importantes (mais pas toute compatibles) pour certains reglages, et il donne egalement acces a des parametres que le panneau de controle standard ignore. Si tu ne veux plus utiliser NVidia Inspector, il te suffit de le desinstaller. Cela n'aura strictement aucune influence sur les reglages que tu avais mis en place precedemment. Et si tu veux vraiment faire en sorte que le profil du jeu revienne "comme avant", tu as un bouton vert "restore current profile to NVidia default".


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-11-2014 22:50:45

wapanomi
Copilote
Lieu: EBBR, axe 25 R
Date d'inscription: 08-03-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Ok, merci. Je voyais bien ce qu'il faisait, mais avec ces "tableaux de bord", j'ai toujours peur qu'il modifie un paramètre caché des autres tableaux, paramètre qui restera inchangé si on l'oublie... Mais le coup de la restauration est de nature à me rassurer.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-11-2014 22:58:29

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Depuis 1 mois, je suis passé sous Nvidia après des années en ATI.

Loin de moi l'idée de relancer une guéguerre stupide ATI/NVIDIA;

Par contre il me semble honnête d'exprimer ici mes déboires, si ça peut servir à d'autres.

En ATI j'ai toujours eu une image parfaite pour mon mode de vol, VFR, faible vitesse.

Et puis un jour, avec P3D V2, j'ai eu envie d'upgrader ma CG.

Et j'ai eu l'idée stupide d'écouter certains ici, qui sans aucun argument valable balancent à longueur de posts que NVIDIA c'est le top, et ATI c'est pas glop.

Du coup oui j'ai une belle CG, une  MSI 970 OC.

Ouaip, parfaite, brute de force.

Sauf que depuis que j'ai abandonné ATI, ben même avec un nettoyage parfait des pilotes, et même une réinstallation de windows, j'ai du shimmering, sur P3D, BOS, ROF....

En ATI j'en avais pas...  blink

J'avais déjà découvert ça y'a des années, et j'ai été assez con pour me refaire prendre.

Et puis y'a pas: que ce soit en activant le panel Nvidia, ou le NVI avec ses options,le DSR, c'est pas glorieux, impossible d'en venir à bout.
J'envisage de remettre dans le PC ma bonne vieille Radeon 7870, et même de revenir à FSX, version DX9, dont l'image n'a jamais été aussi belle.

Alors oui, moi aussi je suis intéressé par la discussion initiée par Orangina!

-Comment faites-vous sous P3D (ou même FSX DX10) pour avoir un bel anti-aliasing?
-Comment avez-vous résolu le "shimmering?"

Il faut vraiment sur ces cartes passer au DSR, pour ne plus rien voir des menus tellement c'est petit, afin d'espérer une bonne image?

Euh: c'est ça, le progrès?  wacko

Merci de vos réponses!

Dernière modification par Hérétic (17-11-2014 23:04:20)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-11-2014 23:04:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Bonsoir,

Je viens de passer cinq minutes à mettre mes réglages qui fonctionnent sur ma configuration ... et pas un mot ou une interrogation. Dans ces conditions, je sors =>


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-11-2014 23:14:08

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Lagaffe, ta config, tes settings, je les ai essayés, testés, je t'ai même "emmerdé" y'a des jours pour que tu la partage.
Et merci pour ça.

Le blême c'est que ce qui marche chez toi, ben c'est pas dit que ça marche ailleurs.

C'est même très chiant, car à config identique le résultat ne l'est pas, parfois oui, parfois non. C'est frustrant, pour tous!

Je me tape depuis des jours des réglages ROF et BOS, et au moins si ça peut nous rassurer sous P3D ou FSX, ben les problèmes sont identiques sous ces simus.....

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-11-2014 23:20:00

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Il est 23 heures aussi. Et ils sont tous hors ligne désormais, dans les bras de Morphée ou , qui sait, en train d'essayer tes réglages.

Comme tu le dit , tu "viens de" non ?


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-11-2014 23:20:05

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Lagaffe a écrit:

Bonsoir,

Je viens de passer cinq minutes à mettre mes réglages qui fonctionnent sur ma configuration ... et pas un mot ou une interrogation. Dans ces conditions, je sors =>

Te fache pas Lagaffe cool
Il faut bien qu'on vole entre deux réglages pour voir ce que ça donne laugh

Je viens de lire tes réglages, merci de nous faire partager tes réglages, en plus en image.

Pour l'instant, je vais rester avec DSR en x2 (au delà, les menus deviennent illisibles). Je fais quelques essais pour le Smoothness. Après je verrais ce que je fais avec les réglages de P3D

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-11-2014 23:46:22

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Ce ne sont pas les parametres du jeu qui vont determine s'il y a du shimerring de textures ou pas, ce sont les parametres de la carte graphique.
Et chaque fois qu'on les modifie, il est recommande de force P3D/FSX a regenerer ses shaders. Faut pas oublier ca.

Les parametres dans le NVidia contol panel (ou dans NVidia Inspector) qui vont vachement influencer le shimmering, c'est le type d'AA choisi, l'intensite du filtre anisotropique, et surtout les parametres lies au filtrage de textures, notamment la qualite. Je crois que le LOB BIAS negatif ("clamp"/"allow") joue un role egalement.

Je vais poster mes parametres actuels dans NVidia Inspector.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-11-2014 23:52:04

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

http://sapdaube.free.fr/p3d/daube_image0033.jpg

http://sapdaube.free.fr/p3d/daube_image0034.jpg

Et voila.

EDIT: ah oui, et les reglages graphiques du jeu....
D'ailleurs je viens de me rendre compte que je n'etais pas en 2300x**** mais en 2000x****, ce qui veut dire que j'ai bien perdu en resolution lorsque je suis repasse de 2.0x a 1.5x dans le DSR factor... moi qui pensait que le 2.0x avait ete ignore, j'ai lu de travers tongue

http://sapdaube.free.fr/p3d/daube_image0035.jpg

Dernière modification par Daube (17-11-2014 23:59:39)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-11-2014 02:44:24

JaimeLesVacances
En vacances
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29-11-2008
Site web

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Bon, après une semaine complète d'essais, sous 3 jeux: ROF/IL2 BOS/P3D, mon bilan:

D'abord je suis très fier d'avoir réussi à configurer mon hotas Cougar pour ces 3 simus avec une config unique.
Les possesseurs de Cougar savent combien gérer à l'ancienne les tmm et tmj, c'est sportif...

Donc....habitué pour mes CG ATI à l'outil Radeon pro au lieu du CCCP, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter aux outils Nvidia, pour ma nouvelle GTX 970, en remplacement d'une Radeon HD 7870.

D'autant plus que j'ai été assez con pour suivre les conseils de certains "experts techniques" de ce forum, qui préconisent de ne plus utiliser Nvidia Inspector, l'équivalent de Radeon Pro.

J'ai vraiment eu tort de les écouter, car Nvidia Inspector reste incontournable, et sans lui il est impossible d'avoir une image parfaite.

C'est vraiment la conclusion ultime de tous mes tests, et croyez-moi, je suis un maniaque de la perfection, un seul toit de hangar clignote sur une scène et je vire la scène de mon DD.

Donc avec ATI j'avais une image splendide, à condition d'utiliser le SSAA (beau, mais gourmand le lascar....)

Pas trouvé l'équivalent sous le panel Nvidia, y'a des dizaines de propositions, mais rien qui correspond dans les faits. Alors galère pendant des jours à pleurnicher sur mon investissement.

On s'accroche: testé sous tous les plans les 3 jeux, avec Sweetfx intégré pour les 3 (pour jouer sur lumasharpen et lifttammagain) , et pour but de ne gérer l'AA "qu'in game".

Ma conclusion est claire: il est impossible sous carte Nvidia de se passer de Nvidia Inspector, à moins bien sûr de voler "dégradé" en trouvant ça merveilleux.....

Dans NVI la case SparseGridSuperSampling (SGSS) est incontournable, et elle n'est activable que dans NVI,car inopérante sous panel Nvidia.

Bref, même sous jeu "moderne", comme IL2 ou P3D, pour supprimer tout scintillement (shimmering), une seule règle: 4 X Sparse Grid Super Sampling(4XSGSS) (dans la règle Transparancy/supersampling).

Pour mes trois jeux, c'est la règle que j'ai instituée dans le NVI.

Pour le crénelage, c'est un peu plus compliqué.
-Pour P3D j'ai une image parfaite avec le SGSS dans le NVI(comme préconisé ci-dessus), et 8XMSAA dans le jeu. Plus mes réglages sweetfx, qui sont opérationnels quelle que soit la config dans le jeu.

- Pour ROF, c'est MSAAx8 "ingame" si je veux un anti-crénelage parfait, mais dans ce cas Sweetfx est inopérant.
Pour le rendre opérationnel, je dois mettre SS2 (supersamplingx2), et je peux retrouver tous les règlages de sweetfx.

- Pour BOS, le meilleur anticrénelage c'est celui intégré dans Sweetfx, donc le SMAA.... (oui, rien à voir avec le MSAA)

En conclusion, pour tous mes jeux, une règle sous Nvidia: le 4XSGSS dans Nvidia Inspector :-)

Bons vols!

Dernière modification par Hérétic (21-11-2014 02:58:26)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-11-2014 08:42:58

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Merci Hérétic pour cette analyse poussé.

Pour l'instant, j'en étais resté à:
- NVI désactivé
- DSR x2 25% de lissage
- AA MSAA x4 dans P3D
Résultat, bien mais pas top. Pas de perte de FPS, un peu de perte de netteté et encore un peu de crénelage.

Je vais rajouter un coup de SGSS et voler par météo chargé voir si le gain en qualité ne plombe pas les FPS

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  21-11-2014 10:17:41

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Merci pour tes tests et tes conclusions, mais le coup du Sparse Grid Super Sampling, on connait depuis un moment, c'etait pareil sous FSX DX10.
Evidemment que lorsqu'on active le transparency AntiAliasing, c'est plus beau, l'AA est plus efficace.
Par contre, au niveau des performances, c'est juste la catastrophe, surtout sur les cartes un peu vieilles.

C'est pour ca que beaucoup d'entre nous se sont aventures sur les pistes du DSR, pour tenter d'ameliorer la qualite de l'AA sans avoir a subir le transparency AA.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-11-2014 10:20:28

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Orangina: pour la nettete, chez moi y'a deux trucs qui ont un impact negatif: le FXAA de P3D, et certains de mes reglages sur SweetFX je crois.
Il faudrait que je me repenche un peu sur les reglages de SweetFX (ou au moins, que je verifie si je suis a jour). J'avais un peu experimente au debut, mais j'avais parfois des resultats bizarres (genre, image ultra saturee si le HDR n'etait pas actif dans P3D... ou l'AA je sais plus...). Quand je suis tombe sur un equilibre satisfaisant, j'ai plus voulu modifier quoi que ce soit. hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-11-2014 10:34:33

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Deux remarques déplacées qui pour moi sont des trolls mais avec toi, on en a pris l'habitude wacko

pour suivre les conseils de certains "experts techniques" de ce forum, qui préconisent de ne plus utiliser Nvidia Inspector

Ma conclusion est claire: il est impossible sous carte Nvidia de se passer de Nvidia Inspector, à moins bien sûr de voler "dégradé" en trouvant ça merveilleux.....

Que tu n'y arrives pas chez, on est d'accord
Que l'on y arrive chez nous ... on l'a déjà dit et on va pas y revenir ...
Maintenant que tu laisses croire entre les lignes que l'on est des nuls ou des menteurs ("experts techniques") là je pense que tu pousses un peu loin le bouchon, donc pour moi tu as gagné tes galons d'"expert technique" au sens où tu l'entends.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-11-2014 10:45:48

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [P3D] Antialiasing sous P3D 2.4, où en est-on? où en êtes-vous?

Image top! solv_gif

Nouveau sur P3D2.4 de puis quelque jours seulement, j'ai dû me résoudre à passer par NVI pour l'AA (8X, +grid) mais l'anisotrope est toujours géré pas P3D.
J'avais l'habitude d'une image parfaite sur FSX DX10 sur mon écran (voir signature) et donc recherche une image minimum aussi belle voir plus sur mon nouveau P3D.
Ah oui, je tourne en moyenne à 25/35FPS suivant les options cloud shadows, etc, ....  que je sélectionne.
Je vole sur des régions et airports ORBX ; mais ai une chute de FPS dramatique sur WA79 wacko
Ma carte graphique travaille correctement (80%) mais le premier Core (o) de mon CPU travaille beaucoup plus que les trois autres merlot
J'aimerais savoir quelle manip. sûre je peux faire pour mieux répartir la charge de travail sur les quatres Cores du CPU ( affinity mask 84 avec HT ? )
J'oublais: HDR dé-activé et reste en résolution native 2560X1080 (DSR)


Voili voilou pour une image très très nette sans aliasing et sans shimmering.

Bug.

Dernière modification par Bugdani (21-11-2014 11:18:52)


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne