#1 [↑][↓]  27-08-2011 11:43:27

vbazillio
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#Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Bonjour à tous,
Je m'essaie à cet exercice de vous présenter les log de navigation VFR (plus que des "plans de vol") des vols réalisés en août 2011 durant mon Farwest'11.

Le voyage complet a ressemblé à cela : San Diego (Californie) -> Sedona (Arizona) -> Salt Lake City (Utah) -> West Yellowstone (Montana) -> Salt Lake City via Grand Téton -> Las Vegas (Nevada) -> Merced (Californie, parc Yosemite) -> Concord-Buchanan (banlieue de San Francisco) et le retour à la maison San Diego.

La machine utilisée et les estimés de temps correspondent à un Cessna 182 (non Turbo). Le vitesse de croisière estimée est de 130 kts. Tous les vols ont été réalisé en VFR, sans oxygène. Dans la mesure du possible, toutes les branches durent moins de 2h30 (sans vent).

Sont présentés :
- Durée de vol estimée
- Intérêt(s) aéronautique(s)
- Intérêt(s) touristique(s)
- Captures d'écran de SkyVector des cartes 1/500 000 (Sectional) ou 1/250 000 (TAC)
- Il n'existe pas l'équivalent des VAC à la française avec les environs des aérodromes/aéroports, le sens du tour de piste, la maison de madame Michu..
- Lien vers la route SkyVector où vous retrouverez les mêmes images, le log de nav (cap, temps, distance), en cliquant sur les terrains vous aurez les fiches terrains avec l'Airport Diagram (carte sol) si le terrain en dispose et la fiche terrain issue de l'A/FD (simili VAC)
- Lien vers le briefing VFR Navmonster : METAR et TAF pour le départ et la destination mais aussi "en route" en version codée et décodée, vent à différente altitude avec indication de la composante de face/arrière à chaque point tournant et prévision à 6h, 12h et 24, briefing météo de zone (Aera Forecats, un peu plus compliqué à comprendre, mais avec de l'entrainement...), vue radar animée, Pireps (rapport de pilote en vol) pour la route, TFR (et cartes associés), Notam pour les départs/arrivées mais aussi en route... Autre chose ? ;-)
- Remarques sur le départ
- Remarques sur la croisière
- Remarques sur l'arrivée

Si cela vous plait et qu'il y a adhésion sur les éléments présentés, alors je publierais toutes les branches. C'est néanmoins beaucoup de boulot, prévoyez quelques délais.

Premier test pour voir vos réactions avec la première branche qui nous fait partir de San Diego et nous amène à Sedona.

#1 : SAN DIEGO Montgomery Field (KMYF) - SEDONA (KSEZ)

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Route: (Cliquer ici pour faire apparaître la route)

Durée estimée : 2h15 sans vent

Intérêt(s) aéronautique(s) :
- Départ avec tenue d'altitude et cap précis pour éviter les classes Bravo
- Eviter les montages et tenir son cap ;-)
- L'intégration à Sedona qui est un terrain mythique du sud ouet américain. Surnomé le "porte-avion de l'Arizona", la  piste est sur le haut d'une MESA/Coline "ratiboisée" pour l'occasion. L'arrivée se fait dans un décor rougeatre des Mesa environnantes avec des sommets au dessus du tour de piste et si c'est la piste 21 en service, un vent arrière main droite au raz des parois. La courte finale est à flanc de falaise (porte avion). Frissons garantis même si, comme souvent aux Etats-Unis, les pistes sont longues.
Le dernier récit (2011) de ce vol avec plusieurs photos : http://20-100-video.blogspot.com/2011/0 … toire.html

Intérêt(s) touristique(s) (selon scènes installées) : on part de la Californie (plage, soleil, contre fort à l'est des côtes), on arrive très vite dans le désert (sud de Palm Spring, le sol est sous le niveau de la mer toute proche), puis le survol de Lake Havazu surprend par ces couleurs, pour enfin arriver en Arizona dans un coin irréaliste de couleurs rougeoyantes.

Route : KMYF - KSEE - JLI - PKE - DRK - KSEZ

Le lien direct vers le log dans SkyVector : http://skyvector.com/?ll=33.80251716661 … :A.K2.KSEZ
Le lien direct vers le briefing (onglet Weather), carte et trip kit depuis NavMonster : http://navmonster.com/map/KMYF-KSEE-JLI-PKE-DRK-KSEZ-10

Vue globale de la navigation :

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Départ
Pas de remarque particulière, si ce n'est le départ de San Diego Montgomery Field (KMYF) coincé entre les deux classes BRAVO (clairance indispensable de pénétration) des deux gros terrains du coin : Miramar (au nord, la base militaire support du film Top Gun) et l'aérport international au sud (KSAN, Lindberg International, qui malgré sa piste unique rameute un paquet de gros trafics). Généralement, les pistes 28 sont en services. L'idée est donc de décoller en 28, puis de quitter vers l'est via le vent arrière (main droite ou main gauche selon que l'on soit en 28R ou 28L). "Right downwind, eastbound departure". On garde ensuite une altitude qui va permettre de rester sous la classe BRAVO qui démarre à 4800 ft :

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Croisière
En route vers l'est vers le terrain de Gillespie (KSEE) tout proche et pour "éviter" d'avoir à les contacter pour transiter quelques secondes, je recommande de passer au dessus de 2400 ft (plafond de la classe Delta de KSEE) et bien sûr toujours sous 4800 ft car demander une clairance Bravo pour ça est un peu risqué ;-) Ensuite, on poursuit vers le VOR de Julian en passant tout droit et en restant sous la Bravo de Miramar (3800 ft), mais cela nécessite de slalomer entre les colines. Ou bien (solution que je prend à chaque fois), après Gillespie, on poursuit un peu à l'est pour survoler le petit lac (El Capitan Reservoir) dans une vallée, puis continuer hors de tout espace, c'est à dire en classe G, à monter vers le VOR de Julian. Comme l'indique la petite cartouche, il est de bon ton d'appeler SOCAL (South California, le centre de la Californie du Sud) pour demander du Flight Following. Mais l'ATC de Flight Simulator s'en chargera tout seul.

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Ensuite c'est tout droit jusqu'à Sedona sans difficulté particulière si ce n'est les quelques montagnes qui jalonent la route directe. Une altitude VFR comme une autre peut être 9.500 pieds (impaire vers l'est, vous pouvez prendre 11.500 mais pas tellement 7.500 car les "MSA" vers la fin sont sur 8000 ft). A vous de voir, si vous êtes prêt à faire un tout petit tour ou bien passer au dessus des quelques obstacles. Ca dépend aussi de la météo. Il y a quelques VOR pour faire de la radionavigation, ils sont dans le log de navigation (PKE Parker 117.9 et DRK Drake 114.1)

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Passer par le VOR de Parker permet aussi de contourner de façon préventive la MOA (Military Operation Aera) de QUAIL et de passer au dessous de celle de Turtle. Même si les MOA sont perméables aux VFR, parfois les contrôleurs en route indiquent qu'elles sont "hot" (comprendre "très active") et qu'il vaut mieux ne pas traîner une aile de Cessna. A la différences de RTBA (Réseau Très Basse Altitude) de nos militaires français, les aires de jeux des américains ne sont pas de simple couloir, mais bien de grand zone. Les planchers sont indiqués dans les coins des cartes (jamais au même endroit) ainsi que les horaires d'activation et fréquence à contacter pour en savoir plus. Comme on a que les "plancher" (limite basse) souvent on peut passer en dessous sans problème. Pour QUAIL MOA, son plancher est à 10.000 ft. A vous de voir. Quant à Bagdad, carrément sur la route du trait, c'est 7.000 ou 5.000 AGL (la plus haute des deux selon le relief).

Arrivée

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Deuxième ligne : "TPA-See remarks" indique que si vous voulez connaître l'altitude du tour de piste (Trafic Pattern Altitude), il faut lire la section "Airport Remarks". Dans cette section, on peut lire vers la fin "TPA - Prop 6003 (1173) Jet 7003 (2173)". L'altitude du tour de piste pour les avions à piston est donc de 6003 (QNH) ou 1173 (QFE). Si le tour de piste n'est pas main gauche, alors on aurait trouvé pour chaque piste (ligne 4 et 5) une indication à la fin de la description de la piste : "Rgt Tfc" (Right Trafic).

Pour l'arrivée, le tour de piste est donc main gauche en 21 ou 03. Pour la 21, ce que j'espère pour vous, il faut se faire violence pour descendre à l'altitude du tour de piste avec tous les obstacles environnant. A ne pas faire de nuit ! ;-)



#2 : SEDONA (KSEZ) - SALT LAKE CITY (KU42)

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Route: (Cliquer ici pour faire apparaître la route)

Durée estimée : 2h45 (sans vent)

Intérêt(s) aéronautique(s) :
L'arrivée dans les espaces de Salt Lake City impose que l'on fasse attention à la classe Bravo qui "protège" le terrain international. Une stratégie doit être établi pour avoir un cheminement sans clairance de pénétration dans la Bravo, au cas où.

Intérêt(s) touristique(s) (selon scènes installées) :
Après avoir quitté Sedona, on laisse à quelques nautiques sur sa gauche le Grand-Canyon. Sans avoir à gérer les corridors avec leur altitudes élevés, on a une bonne vue, juste avant d'arriver sur Marble Canyon, puis Page et le sublime Lake Powell avec son bleu qui tranche avec le rouges des roches. Ensuite, en arrivant vers Escalante, on passe à à peine quelques nautique de Bryce Canyon. Les couleurs sont de nouveau différentes lors de la descente vers Salt Lake City, même si la partie lac salée se trouve au nord de Salt Lake (cf. la prochaine nav. qui part au nord).

Route : KSEZ - PGA - FFU - (K)U42

Le lien direct vers le log dans SkyVector : http://skyvector.com/?ll=38.49877853629 … U:A.K2.U42
Le lien direct vers le briefing NavMonster : http://navmonster.com/wx/KSEZ-PGA-FFU-KU42-10

Vue globale de la navigation :

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Départ

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Le décollage sera préféré vers le Sud pour se laisser le temps de monter car il y a moins d'obstacle dans cette direction. Si départ est en piste 21, le virage se fera à gauche ("left downwind departure, northbound"). Faire attention, à Humphreys Peak qui culmine à 12.633 ft, juste au nord de Flagstaff. C'est un bon premier point de repère à viser ;-)

Croisière

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Pour éviter la "free flight zone" (comprendre "sans avion à l'intérieur) du Grand Canyon, on peut rajouter le VOR de Tuba City sur son chemin. Sinon, la directe PGA (Page) permet de passer tout à raz de la zone interdite. Travers Tuba City, n'oubliez pas de regarder sur votre gauche pour admirer le Grand Canyon. Une altitude possible est 8.500 ou 10.500 ft. Dans tous les cas, vous aurez besoin de monter ensuite. Avant d'arriver sur le VOR de PGA, n'oubliez pas d'admirer Marble Canyon sur la gauche, puis chaussez vos lunettes de soleil polarisante pour admirer le contraste de couleur entre le Lac Powell est les roches rouges de l'Arizona.

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En arrivant sur Escalante (Code OACI : 1L7), vous aurez peut-être besoin de monter pour passer ce haut plâteau avec un sommet à 11.309 ft. Impossible à manquer. Une fois que vous serez à la bonne altitude et avant de passer Escalante, pensez à regarder à votre pour tenter de repérer Bryce Canyon, derrière le Canaan Peak et les montagnes d'Escalante. Toujours pas de zone à traverser, le vol en terme de radio ne devrait vous occuper qu'avec le Flight Following si la couverture radar est meilleure que dans la réalité ;-)

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Il faut penser à préparer votre arrivée et repérer les espaces Bravo et leur limite (9000 ft, puis 7000 et 6000 ft). Il y a aussi deux zones Restricted 6412 A, B, C, D (active lors de mon dernier passage). Sans clairance, il faut passer sous la Bravo (et donc être en Classe G) en parcourant les points VFR de la zone selon la quantité de trafic.

Arrivée

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Le terrain est en auto-information et attention (!) le tour de piste en 16 est main droite (notez le "RGT TFC") pour éviter d'interférer avec les départs ou arrivée de l'aéroport International. Tous les tours de piste sont donc à l'ouest. Sinon, rien de spécial : bienvenue à Salt Lake City



#3 : SALT LAKE CITY (KU42) - WEST YELLOWSTONE (KWYS)

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Route: (Cliquer ici pour faire apparaître la route)

Durée estimée : un peu plus de 2h00 (sans vent)

Intérêt(s) aéronautique(s) :
Comme à l’arrivée, il faut bien tenir son altitude en partant de South Valley Regional et naviguer en VFR d’un point à un autre. On flirte avec la classe Bravo de l’aéroport international et les erreurs ne sont pas vraiment admissibles. Par la suite, c’est de la montagne, sans zone particuluère à traverser, il n’y en aura que pour vos yeux. Le spectacle est donc splendide.

Intérêt(s) touristique(s) (selon scènes installées) :
La montée au nord de Salt Lake City vous permet de passer par le grand lac salé où les couleurs des zones asséchées sont incroyables et irréalistes. Ensuite, on commence à atteindre la montagne avec le grand massif de Grand Téton qui, même s’il n’est pas la destination de ce vol, reste un superbe massif à contempler de votre Cessna virtuel. Si vous ne le faite pas à l’aller… Pas de panique, c’est prévu pour la navigation d’après vers Las Vegas.

Route : (K)U42 - VPWBT - VPCHS - MLD - PIH - LO - KWYS

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Le lien direct vers le log dans SkyVector : http://skyvector.com/?ll=44.68835429975 … :A.K1.KWYS
Le lien direct vers le briefing NavMonster : http://navmonster.com/wx/U42-MLD-PIH-LO-KWYS-10

Vue globale de la navigation :

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On quitte Salt Lake City pour aller à la montagne (West Yellowstone). Le terrain de destination est tout juste à l’entrée ouest du parc Yellowstone. La navigation fait rester au milieu d’une très large vallée et les altitudes commencent à monter… autour de la route. Ouf. Le terrain de destination est à 6.600 ft (2000 mètres). Heureusement, les températures ne devraient pas trop monter… en cas de remise de gaz.

Départ

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Même « problème » que lors de votre arrivée de la navigation précédente. Vous êtes en auto-information. Personne pour vous rappeler à la radio si vous partez du mauvais côté. Il faut rester sous la classe Bravo et ne pas se perdre car la proximité du terrain international ne pardonnerait pas pour votre licence. Pour vous aider au départ, il y a des points de report VFR qui sont utilisés pour les transits dans la Bravo. Après VPWBT qui vous amène en vent arrière (à l’ouest du terrain) pour éviter la Bravo (à l’Est qui démarre à la surface), vous pouvez filer vers VPCHS, puis viser la côte ouest d’Antelope Island. Vous pouvez contacter l’approche de Salt Lake City indiqué sur la TAC de Salt Lake City pour être en contact avec quelqu’un du coin. En montant, à l’ouest d’Antelope Island, vous serez ainsi loin des Bravo de Salt Lake ce qui est rassurant pour les contrôleurs.

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Une fois dans le nord de Salt Lake City, il n’y a plus de difficulté particulière et vous pouvez profiter des décors et couleurs incroyables du grand lac salé. Prenez vos appareils photos virtuels. Depuis, Flight Simulator et si vous avez une scène photo-réaliste, la vue sera incroyable.

Croisière

Une fois dans le nord de Salt Lake City, il n’y a plus de difficulté particulière. La route vous fait rester dans une grande vallée entre les montagnes. Cette route vous amène également à survoler plein de terrain en cas de panne. Un bon moyen de recaler sa nav VFR ;-)  Après le VOR de PIH, vous pouvez faire un tout petit plus court en zappant le VOR de DBS et en tirant tout droit vers LO, la balise NDB, qui vous amène tout droit sur la finale piste 01 de KWYS. Les altitudes de sécurité sont un peu élevé lorsqu’on a pas d’oxygène à bord (14.400 ft, 15.000 ft, 16.100 ft du côté du massif de Grand Téton). Route VFR orienté nord-est, on peut choisir 9.500 ou 11.500 pieds. Le tout étant de rester en VMC dans la vallée.

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En arrivant sur le VOR de DBS pensez à regarder sur votre gauche et admirer le massif de Grand Téton. Si vous avez le temps et de l’essence, vous pouvez même passer par Jackson Hole (KJAC). La vue vers le Lac et le massif est splendide. La route KJAC vers West Yellowstone vous fera passer aussi au dessus du parc de Yellowstone, l’occasion de faire des photos avant de parcourir le parc à pied. Attention pour les altitudes de survol. C’est 3.000 ft AGL au dessus de Grand Téton et 2.000 ft AGL au dessus du Park Yellowstone.

Arrivée

Rien de compliqué pour l’arrivée, si ce n’est l’altitude qui en cas de forte chaleur pourrait se montrer délicate. Mine de rien, on a tendance à l’oublier, mais le terrain est à 6.600 ft (2000 m d’altitude). Il faut donc savoir mixturer votre machine. Heureusement qu’on est dans Flight Simulator. La piste est longue (8.400 ft/2560 m) et unique, orientée Nord/Sud. Le terrain est en auto-information et West Yellowstone Aviation vous accueillera peut-être d’un mot aimable sur la fréquence. Est-ce simulé sur Flight Simulator ? Attention du 1er décembre au 31 mai le terrain est fermé. C’est l’hiver et la neige dans ce coin-là n’est pas un vain mot ;-)

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#4 : WEST YELLOWSTONE (KWYS) - LAS VEGAS MCCARRAN INTL (KLAS) via SALT LAKE CITY (KU42)

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Route: (Cliquer ici pour faire apparaître la route)

Durée estimée : un peu plus de 4h30 (sans vent) à faire en 2 fois

Intérêt(s) aéronautique(s) : Le gros morceau en terme aéronautique est bien l'arrivée à McCarran, l'aéroport international de Las Vegas. Autant la halte à Salt Lake City se fait sur un petit terrain "South Valley Regional", en passant sous la classe Bravo (cf. la branche #2), autant Las Vegas vous impose de faire les choses proprement avec une clairance de pénétration dans la Bravo et/ou de longer la Bravo de Nevis jusqu'à obtenir une clairance pour rentrer dans la Bravo et atteindre McCarran. Le reste de la navigation est surtout un plaisir pour les yeux (cf. le point suivant).

Intérêt(s) touristique(s) (selon scènes installées) : Au départ, il ne faut absolument pas prendre le cap direct vers Salt Lake mais bien profiter du park Yellowstone. Puis tout de suite après, profiter de l'énoooooooorme massif du Grand Téton. Avec un bon mesh ou une bonne scène pour Flight Simulator, le décor doit être splendide. La descente vers Salt Lake est tout aussi plaisante que la montée de la branche précédente. Après, vers Vegas c'est un peu (beaucoup) monotone. Il reste tout de même, tout à la fin la descente vers le centre de Vegas, le fameux strip, l'alignement des hôtels, les lumières et l'activité d'un terrain international. Si vous arrivez de nuit, le spectacle n'en sera que plus beau. A vous de bien choisir vos horaires.

Route :
Le lien direct vers le log dans SkyVector : http://skyvector.com/?ll=43.36990954952 … :A.K2.KLAS
Le lien direct vers le briefing NavMonster : http://navmonster.com/wx/KWYS-KJAC-KMLD … MM-KLAS-10

Vue globale de la navigation :

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Vous descendez vers le Sud-ouest, pensez à prendre des altitudes paires.

Départ

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La piste est très longue, mais n'oubliez pas que vous êtes en altitude (6649 ft / 2026 mètres). Si vous avez un moteur à piston, qu'il fait chaud, n'oubliez pas de mixturer au point d'arrêt sous peine d'avoir des vario positifs anémiques et d'aller voir de très près les sapins qui entourent tout le terrain de West YellowStone ;-)

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Filez tout de suite vers le parc Yellowstone et profitez des paysages. Le sud du Parc (Old Faithfull sur la WAC CF16) est plutôt intéressant pour ces geysers. Le Nord (grossièrement au nord du Yellowstone Lake) est plutôt montagneux avec quelques sommets et grands (très grands) paysages. Attention, dans la réalité le survol est limité pour cause de National Park à 2000 ft au dessus du sol. Choisissez bien vos trajectoire si vous ne voulez pas voler trop haut. Ensuite, visez JacksonHole. C'est immanquable en VFR car c'est au pied (côté est) du massif de Grand Teton. Le lac servira de reflet pour vos photos.

Croisière

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Si vous le souhaitez vous pouvez faire un stop à (K)U42 pour refueller ou vous dégourdir les jambes (dans le réel, c'est ce que j'ai fait). La navigation doit s'inspirer de la branche précédente qui partait dans l'autre sens. Vous pouvez descendre sous la Bravo pour tranquillement rejoindre le terrain de South Valley Regional qui est en auto-information. Il y a des points de report VFR que vous pouvez utiliser VPWBT vous amène en vent arrière pour les pistes 16/34. Attention, le tour de piste est à l'ouest même pour la 16 (ne faites pas l'erreur que j'ai faîte en réel) car vous avez les départs/arrivées de Salt Lake City International à quelques nautiques au nord.

Arrivée

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C'est la partie un peu compliquée de cette navigation. En fait, pas vraiment. Bien sûr, il y a une grosse classe Bravo et vous avez un très gros terrain international au bout. Mais c'est tout droit et s'il n'y a pas trop de trafic (mettez tout de même l'AI de Flight Simulator au maximum que le supporte votre machine), cela devrait passer comme une lettre à la poste. Prévoyez tout de même un déroutement vers l'un des deux aérodromes d'aviation générale : North Las Vegas (KVGT) ou Enderson (KHND au sud). Ce sont vos deux points de secours si la classe Bravo ne s'ouvre pas à vous. Cela arrive parfois, si le trafic est vraiment trop chargé ou bien si le contrôleur juge que "votre niveau" est trop limite (incompréhension, erreur, approximation). Depuis le VOR de Mormon Mesa (114.3) qui est votre dernier point tournant de radio-navigation, il vous suffit de descendre sur le radial 031 du VOR de Las Vegas (LAS 116.9). Si vous teniez ce radial et descendez progressivement, vous serez sous la Bravo jusqu'à obtenir une clairance pour y pénétrer. Forcément, à un moment la Bravo démarre au sol (SFC jusqu'à 9000 ft). Comme d'habitude dans ces contrées urbaines, pour trouver le terrain, il faut gérer un endroit "où il n'y a rien". Les pistes sont nombreuses et il faut donc trouver un endroit vide de buildings. Les pistes 01/19 (orientées nord-sud) longent le strip de Las Vegas (l'alignement d'hôtels et d'attraction). En venant du nord, vous aurez en premier la tour Stratosphere. C'est un point de report "officieux" de McCarran pour les VFR et il matérialise la base main gauche des pistes 19 (souvent en service). Puis, tout le strip avec ses grattes-ciel pour finir vers la partie sur du Strip et l'hôtel Louxor (la pyramide noir avec son faisceau lumineux droit vers les étoiles).

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Le roulage fait aussi partie du plaisir d'une telle navigation. Se promener en Cessna sur ces énormes terrain reste un challenge de lecture de carte sol. Dans la vraie vie, les petits avions vont au nord-ouest de la plateforme chez Signature ou Atlantic, les deux FBO. Les pistes est-ouest (07/25) sont principalement dédiées aux trafics commerciaux, le terminal étant plutôt au sud de la plate forme. Il y a donc de grande chance que vous soyez sur les 01/19, puis dégagement vers l'ouest (à droite en venant du nord, posé en 19) pour "Signature Exectuve Terminal" au sud ouest de la plateforme ou bien Atlantic à l'extrémité nord-ouest sur la carte.



En attendant vos commentaires pour amender, compléter, supprimer... et continuer si vous me faites quelques retours.

Dernière modification par vbazillio (03-09-2013 18:17:32)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#2 [↑][↓]  27-08-2011 11:58:27

filipo
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Attends, tu nous livre même les petits commentaires qui vont avec les cartes ...

comme écrit dans l'autre topic, j'adhère à 100%.  Surtout avec les scènes disponibles comme celles de BLUE SKY SCENERY,, on devrait obtenir quelque chose de pas mal du tout.

Si je peux me permettre, si c'est pas trop exigeant, pourrais tu nous intégrer les cartes VAC des terrains (ou peut être un lien pour les récupérer facilement).

Dernière modification par filipo (27-08-2011 11:58:55)

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#3 [↑][↓]  27-08-2011 12:06:03

vbazillio
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

filipo a écrit:

Si je peux me permettre, si c'est pas trop exigeant, pourrais tu nous intégrer les cartes VAC des terrains (ou peut être un lien pour les récupérer facilement).

Le problème c'est qu'aux Etats-Unis, ils intègrent tout dans leur site web gratos. Si tu vas sur le lien SkyVector que je met au début de la route, tu y verras le log de nav. En cliquant sur l'indicatif de la station, tu positionnes Skyvector (ta carte) à l'endroit demandé et si tu clique sur la description de la station (son nom en clair) tu accèdes pour les terrains à la fiche détaillée du terrain : A/FD (genre VAC en passant le curseur de la souris sur la zone en haut à droite), Extrait de la sectional (1/500 000), carte IFR si besoin, vue google et photos de visiteurs.

Je vais tout de même compléter l'arrivée à Sedona, parce que Sedona... C'est Sedona !

Et si tu es gentil, je te met le lien NavMonster pour le briefing metéo, notam, TFR (équivalent de nos ZRT), wind aloft, radar... ?

Dernière modification par vbazillio (27-08-2011 12:06:49)


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#4 [↑][↓]  27-08-2011 12:39:54

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Vu pour le lien Skyvector ... ça m'apprendra à ne pas avoir cliqué sur tous les liens e_Clown

Effectivement, c'est complet.

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#5 [↑][↓]  27-08-2011 16:06:21

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

filipo a écrit:

Surtout avec les scènes disponibles comme celles de BLUE SKY SCENERY,, on devrait obtenir quelque chose de pas mal du tout.

J'aurais bien aimé rajouter une section "Scènes conseillés pour votre Flight Simulator", mais là je manque de temps/moyen. Si quelqu'un veut m'aider ? Et ensuite, il pourra aura une participation aux droits d'auteur du livre que je vais sortir (entre les récits et ses descriptions de nav) ;-)

Dernière modification par vbazillio (27-08-2011 16:06:58)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#6 [↑][↓]  27-08-2011 21:45:59

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Et de 2. Vous avez San Diego -> Sedona et Sedona -> Salt Lake City.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#7 [↑][↓]  28-08-2011 00:18:07

Yann
Modérateur
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Merci, très intéressant!

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#8 [↑][↓]  29-08-2011 13:19:34

Catilina
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Excellent ! Merci Vincent de nous fournir tous ces éléments aussi bien détaillés, je vais essayer dès que possible la branche San Diego - Sedona.
Filipo avait mis un lien vers les scènes photo, va falloir identifier les dalles à télécharger.
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#9 [↑][↓]  29-08-2011 18:37:47

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

et de 3.... Vous avez maintenant la nav. Salt Lake City -> West Yellowstone


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#10 [↑][↓]  29-08-2011 19:46:32

fdub
Pilote confirmé
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Bonsoir Antoine.

Branche San Diego-Sedona.

Hélas, j'ai déjà cherché ces dalles; elles n'existent pas chez Blue Sky. Ca commence plus au nord, légèrement au sud de Las Vegas.


Désolé,

François.

Dernière modification par fdub (01-09-2011 07:35:08)

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#11 [↑][↓]  29-08-2011 23:13:56

Catilina
Copilote
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Date d'inscription: 24-04-2008
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Ah zut ! Merci du tuyau wink
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#12 [↑][↓]  31-08-2011 10:12:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Merci Vincent pour l'incroyable travail que tu nous livres ici  eusa_clap

Pour les zones couvertes par Blue Sky Scenery, voilà un topo au 30 août 2011:


ARIZONA :
http://img846.imageshack.us/img846/5844/arizona.jpg


UTAH :
http://img18.imageshack.us/img18/4165/utahi.jpg


CALIFORNIE :
http://img695.imageshack.us/img695/9949/californie.jpg


NEVADA :
http://img839.imageshack.us/img839/6109/nevadaca.jpg


COLORADO :
http://img13.imageshack.us/img13/4639/coloradom.jpg


___________________________




EDIT : photo montage des scènes inter-connectées

http://img220.imageshack.us/img220/1373/scenesbluesky.jpg

télécharger le fichier d'origine en 3752 x 1371

Dernière modification par filipo (31-08-2011 10:35:24)

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#13 [↑][↓]  11-09-2011 10:51:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

filipo a écrit:

Merci Vincent pour l'incroyable travail que tu nous livres ici

Merci à toi. Si ce fil continu à vivre, je vais copier/coller ton post dans le mien (le 1er) afin que tout le monde puisse facilement trouver ces dalles (si tu n'y vois pas d'inconvénient). S'il y a des mises à jour, fais-moi signe aussi !

http://farm7.static.flickr.com/6203/6100073395_f39a63a55f_z_d.jpg

Je viens de publier la 4ème navigation entre YellowStone et Las Vegas avec l'arrivée sur le terrain international de McCarran International. Oui, vous pouvez le faire dans Flight Simulator en VFR avec votre Cessna/Mooney/Cirrus préféré et vous pouvez être très très proches de la réalité avec les nombreux scènes disponibles, mais aussi très proches de la réalité dans vos procédures VFR car tout cela se fait aussi réellement. Je n'en crois toujours pas mes yeux ;-)

A vous les terrains internationaux en Cessna !

http://farm7.static.flickr.com/6202/6100073821_d49aa34098_z_d.jpg

N'hésitez pas à me faire vos retours si vous voulez des précisions.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#14 [↑][↓]  11-09-2011 11:22:48

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Génial ce site eusa_clap


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#15 [↑][↓]  11-09-2011 11:44:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

vbazillio a écrit:

Si ce fil continu à vivre, je vais copier/coller ton post dans le mien (le 1er) afin que tout le monde puisse facilement trouver ces dalles (si tu n'y vois pas d'inconvénient). S'il y a des mises à jour, fais-moi signe aussi !

Excellente idée en effet. Pour moi l'objectif est de rendre tes topics les plus exploitables possible.

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#16 [↑][↓]  31-01-2012 08:40:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Je fais un petit up pour ce message et tous ceux qui commence par #Plans de vol# histoire que tout ce travail n'est pas servi à rien ? Mais je doute que ce fil continue à vivre...

Dernière modification par vbazillio (31-01-2012 08:54:31)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#17 [↑][↓]  31-01-2012 11:03:54

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

La simulation est tellement abordée de façon différente par les uns et les autres ...

qu'effectivement, je ne suis plus aussi convaincu qu'avant,

que les personnes soient si nombreuses à pratiquer la simulation aérienne en s'astreignent de pratiquer ce hobby dans des conditions proches du réel en terme de préparation, déroulement et débriefing à l'arrivée.


Dommage, car tes plans de vols US sont une vrai mine d'or pour celui qui veut vivre une navigation si proche d'une réelle, surtout quand celui qui les a préparé les a testé pour nous en live wink

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#18 [↑][↓]  26-11-2014 12:43:14

Pa44Pa28
Pilote confirmé
Lieu: Tarbes
Date d'inscription: 03-03-2011
Renommée :   

Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Beau boulot vbazillio ! Merci pour le temps passé, le travail et le partage ! Bons vols !

Dernière modification par Pa44Pa28 (26-11-2014 12:43:29)


-- Core i7 2700K @ 5,2 Ghz -- 16 Go DDR3 1333 Mhz -- GTX 580 -- Asus P8Z77-I -- H20 620 -- Lian Li Q08 --

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#19 [↑][↓]  30-11-2014 17:12:30

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Merci Vincent et dire que j'avais laissé passer ce fil ...


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
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#20 [↑][↓]  01-12-2014 14:40:39

gpestel
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-05-2014
Renommée :   15 

Re: #Plan de vol# : Farwest'11(v2) (4 nav. publiées / 7)

Pareil, je n'avais jamais vu ce fil...

Merci beaucoup (avec du retard...), je vais me lancer big_smile

Edit : Premier vol réalisé ce soir pour profiter ...un pur bonheur smile. J'en ai profité pour faire des captures vidéos que je posterai plus tard.

Merci encore

Gérard

Dernière modification par gpestel (02-12-2014 22:09:43)


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