#326 [↑][↓]  04-12-2014 18:25:08

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

Je viens de vérifier dans les textes et en effet la CAT3B no DH est bien réglementairement faisable. Je me souviens en avoir fait en entrainement mais on m'avait dit qu'elles n'étaient pour le moment pas approuvées. Bref j'aurai appris quelque chose.
Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde en terme de compagnies aérienne, les critères sont très hauts et pas forcément utiles en fonction du réseau, un déroutement extrêmement occasionnel coûtant surement moins cher que la mise en place d'une CAT3B sans DH.

Concernant le concept de RA, je ne vois pas comment il peut être basé sur une hauteur de seuil de piste alors que le relief en amont peut fortement impacter la valeur RA. Par rapport au sol comme sur le dessin le concept est logique, mais si je prend 176 par rapport au seuil, cela n'a plus rien à voir et la DH n'est plus de 100ft mais de 176ft!
J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire, mais pour moi le RA est basé sur le relief en fonction de la DH (sauf CAT3 avec DH50)

Hors ligne

 

#327 [↑][↓]  04-12-2014 18:49:21

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

On ne peut pas mettre 176 dans la RA du b737-800 natif d'FSX

Et le barro c'est de 10 en 10.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/04//14120406500114559812766981.png

Dernière modification par mikayenka (04-12-2014 19:22:59)

Hors ligne

 

#328 [↑][↓]  04-12-2014 20:19:41

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

Salut,

Degseth a écrit:

Je viens de vérifier dans les textes et en effet la CAT3B no DH est bien réglementairement faisable. Je me souviens en avoir fait en entrainement mais on m'avait dit qu'elles n'étaient pour le moment pas approuvées. Bref j'aurai appris quelque chose.
Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde en terme de compagnies aérienne, les critères sont très hauts et pas forcément utiles en fonction du réseau, un déroutement extrêmement occasionnel coûtant surement moins cher que la mise en place d'une CAT3B sans DH.

Si une compagnie dispose déjà de l’agrément LVO pour CAT IIIb avec DH, le NO DH ne demande pas grand chose de plus (le plus gros morceau étant peut-être la formation des equipages car la notion d’alert height prend la place de la DH).

A priori la plupart des avions modernes sont aptes pour du NO DH moyennant un équipage formé, un A/P fail operational et une piste approuvée pour ce type d’approche (par exemple, les approches 36 de LYS ne sont pas homologuées NO DH).

Piolotepasvirtuel a écrit:

Pour les "no DH", Corsair les pratique sur 747-400 depuis 3 ou 4 ans et je crois que l'A380 AF le pratique aussi (pour ce dernier, à vérifier)

Il n’y a pour l’instant que AF qui est approuvée NO DH, sur 380 et 777.
Je ne connais pas l’avion mais apparemment le 380 ne sait pas faire de CAT IIIb avec DH, c’est NO DH de naissance.

A+

Hors ligne

 

#329 [↑][↓]  04-12-2014 20:20:42

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

Degseth a écrit:

Je viens de vérifier dans les textes et en effet la CAT3B no DH est bien réglementairement faisable. Je me souviens en avoir fait en entrainement mais on m'avait dit qu'elles n'étaient pour le moment pas approuvées. Bref j'aurai appris quelque chose.
Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde en terme de compagnies aérienne, les critères sont très hauts et pas forcément utiles en fonction du réseau, un déroutement extrêmement occasionnel coûtant surement moins cher que la mise en place d'une CAT3B sans DH.

Concernant le concept de RA, je ne vois pas comment il peut être basé sur une hauteur de seuil de piste alors que le relief en amont peut fortement impacter la valeur RA. Par rapport au sol comme sur le dessin le concept est logique, mais si je prend 176 par rapport au seuil, cela n'a plus rien à voir et la DH n'est plus de 100ft mais de 176ft!
J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire, mais pour moi le RA est basé sur le relief en fonction de la DH (sauf CAT3 avec DH50)

C'est vrai que j'aurais du préciser que les "no DH" étaient soumises à une approbation adaptée à la Cie qui le demande, de façon similaire que certaines approches de non précision basées sur le GPS et avec des minimas plus bas sont soumises à l'approbation réglementaire (RNP AR / RNAV approaches).

Pour le reste, on ne va pas décourager les curieux surtout quand ils sont de bonne volonté..Mais ça permet de réaliser que les avions de ligne dans la vraie vie, c'est autre chose que des touches de clavier ordi et qu'il faut apprendre de A à Z et c'est pas tout et tout de suite.wink

Merci pour les précisions du post précédent édité entre temps; merci de confirmer les "no DH " de Corsair..j'en suis quasi sûr..

Faut quand même avouer qu'entre 20 pieds de DH (Cat3B) et zéro DH, la différence est juste notariale avec un avion "fail operationnal" comme expliqué qq pages plus haut et avec la notion bien expliquée d'alert height ( surveillance des alarmes spécifiques)

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (04-12-2014 20:28:08)

Hors ligne

 

#330 [↑][↓]  04-12-2014 20:51:26

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

Piolotepasvirtuel a écrit:

merci de confirmer les "no DH " de Corsair..j'en suis quasi sûr..

A ce jour, Corsair n'a pas l'approbation NO DH que cela soit sur 47 ou 330.smile

Hors ligne

 

#331 [↑][↓]  04-12-2014 20:55:20

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

Sur 320 la DH cat3 50ft étant de toute manière en dessous de l'AH (100ft) et même la cat2 100ft sur 340 (avec une AH à 200ft), l'alert height est assez bien étudiée en générale lors des renouvellements LVO même sans approbation NO DH.

Pour aller dans le sens de piolotepasvirtuel, DH à 20ft je suis quasiment sûr que le sol sera touché lors de la remise des gaz (19ft mini sur a320 en conditions parfaites et avec pilotes d'essais..). Donc au final, ca change pas grand chose techniquement, mais réglementairement, ce n'est pas la même histoire.
Cela fait plaisir de parler un peu de ça et de montrer que en effet faire un ILS par temps dégradé ne se résume pas à appuyer sur un bouton et que le sujet a été traité bien en amont de l'approche!

Reste plus que l'approbation CAT3c no DH/no RVR et la boucle sera bouclée!

Hors ligne

 

#332 [↑][↓]  04-12-2014 21:29:31

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

Degseth a écrit:

Cela fait plaisir de parler un peu de ça et de montrer que en effet faire un ILS par temps dégradé ne se résume pas à appuyer sur un bouton et que le sujet a été traité bien en amont de l'approche!

+1   wink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#333 [↑][↓]  10-12-2014 19:51:44

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX]Catégories d'approches ILS

Comme d'habitude, il faut bien lire toutes les cases..

Cette fiche aussi eusa_clap

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/10/141210075033779955.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (10-12-2014 19:52:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne