#1 [↑][↓]  05-06-2014 09:25:44

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

[Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Bonjour à tous !

Moi même Thomas Jacquin et mon collègue Laurent Jardillier (que vous connaissez sous le nom de JardY), sommes deux développeurs freelancer passionnés par l'aéronautique et l'informatique. Après de multiples développements dans le domaine de la simulation de vol nous avons décidé de sauter le pas et de passer au développement d'applications d'aide à la navigation VFR en réel.

Je me permets donc de venir sur ce forum pour vous présenter SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR :

Le projet SDVFR consiste à fournir aux pilotes privés et ULM, une solution simple, contenant toutes les informations nécessaires au contrôle d'une navigation, autrement dit, une solution alternative aux produits existants et ceci à moindre coût.

Voici la liste des fonctionnalités qui sont au programme pour la première version du produit :

- Tracking GPS de l'appareil
- Affichage du cap, de la vitesse sol, et du vent effectif en temps réel
- Accès rapide à la documentation du SIA
- Visualiser les VAC plaquées sur le fond de carte (géo-référencement)
- Messages météo : METAR, TAF, SIGMET
- Messages METAR lus par synthèse vocale pour plus de confort
- Visualiser la position et des informations des bases ULM (merci à BASULM)
- Visualiser les wintems du niveau FL005 au niveau FL150 avec 24 heures de prévisions
- Accès direct aux cartes Météo-France (Wintem & Temsi)
- Possibilité d'intégrer les cartes OACI de l'IGN (1/500 000 & 1/250 000)
- Consulter les notams d'aérodromes et de FIR
- Consulter les compléments SUP AIP
- Consulter l'activation du réseau RTBA (cartes AZBA)
- Visualiser les points de report VFR
- Créer une navigation avec édition d'un log de navigation automatique
- Prise en compte du vent et de la déclinaison magnétique
- Mode simulateur, possibilité d'utiliser SDVFR avec votre simulateur préféré (FSX, P3D)

Plusieurs de ces fonctionnalités sont déjà opérationnelles, vous trouverez régulièrement des actualités que ce soit sur ce site internet : SkyDreamSoft ou bien sur notre page officielle Facebook.

Un grand merci à vous.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-06-2014 12:11:26

chewy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

C'est trés bien tout ça, mais dans cette belle présentation il manque quelques infos de base essentielles pour attirer l'utilisateur.
Sur quel OS ?
On le trouve où ?

J'avoue qu'au bout de trois pages sur le site ça m'a saoulé de ne pas trouver ces infos, mais je vous pardonne moi c'est mon métier...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-06-2014 12:14:22

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

chewy a écrit:

C'est trés bien tout ça, mais dans cette belle présentation il manque quelques infos de base essentielles pour attirer l'utilisateur.
Sur quel OS ?
On le trouve où ?

J'avoue qu'au bout de trois pages sur le site ça m'a saoulé de ne pas trouver ces infos, mais je vous pardonne moi c'est mon métier...

Bonjour chewy et merci pour ton retour effectivement nous allons remédier à ce problème d'information sur notre site internet.

C'est une application en cours de développement pour les tablette iOs (Apple).

Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-06-2014 12:17:10

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Bonjour,

Je travaille avec Thomas sur ce projet.

On va améliorer le site pour plus d'informations et plus facile à trouver.

Mais si un site de 3.2 pages t'a saoulé...

OS = IOS 7.1 minimum / IPad

On le trouvera quand il sera fini sur l'Apple Store.

Il permettra d'intégrer également la carte 1/500 000 IGN (carte payante)

L'application sera également payante mais à un prix très attractif.

Pour finir, on table sur une disponibilité vers la rentrée de septembre.

Bonne journée.

Dernière modification par JardY (05-06-2014 12:35:12)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-06-2014 12:58:47

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Apple... berk ! Si c'était une appli Android je l'aurais achetée.

Sinon c'est une bonne idée et il faut espérer que votre appli trouve sa place parmi les quelques-unes déjà existantes. Bon courage pour la suite du développement.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-06-2014 13:14:04

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

AeRoLiNeR a écrit:

Apple... berk ! Si c'était une appli Android je l'aurais achetée.

Sinon c'est une bonne idée et il faut espérer que votre appli trouve sa place parmi les quelques-unes déjà existantes. Bon courage pour la suite du développement.

Concernant "Apple berk" effectivement j'ai eu tendance à penser comme toi au départ. Le problème est que d'après notre étude de marché, premièrement la majorité des appareils (et des personnes) équipés de tablettes dans le monde de l'aéronautique tournent sous iOs et deuxièmement, l'API d'Apple qui nous a permis de développer l'application est très avancée.

L'application trouvera sa place parmi les applications déjà disponibles, nous ne nous serions pas lancé dans ce projet si nous n'avions pas d'autres arguments à proposer que ceux que proposent déjà ces applications. Le premier argument de poids c'est que vous aurez à minima aux mêmes options que celles proposées par les concurrents mais à un moindre prix.

Quoi qu'il en soit nous n'excluons en aucun cas développer l'application pour d'autres systèmes (notamment Android). Nous serons fixé à ce niveau là une fois que nous aurons les premières retombées.

Pour terminer, nous postons simplement sur ce forum pour annoncer que nous existons qu'il va exister une autre alternative aux solutions déjà existantes.

Merci à toi pour ton soutien.

Dernière modification par adraesh (05-06-2014 13:22:53)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-06-2014 15:57:27

maki7266
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Salut, intéressent tout ça, pourra t’ont mettre les carte OACI acheté sur CD-ROM directement sur l'appli ? Ou faudra-t-il payé une carte intégré à l'appli (comme sur tous les logiciel existant ?).
Prévoyez vous de créer une interface FSX (comme air navigation ?) ouppps, je sais plus lire moi !
Salutation, Laurent.

Dernière modification par maki7266 (05-06-2014 16:11:08)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-06-2014 16:26:53

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

maki7266 a écrit:

Salut, intéressent tout ça, pourra t’ont mettre les carte OACI acheté sur CD-ROM directement sur l'appli ? Ou faudra-t-il payé une carte intégré à l'appli (comme sur tous les logiciel existant ?).
Prévoyez vous de créer une interface FSX (comme air navigation ?) ouppps, je sais plus lire moi !
Salutation, Laurent.

Bonjour maki7266,

Malheureusement le statut de revendeur IGN ainsi que le contrat associé à ce statut nous ne permettent pas de vous permettre d'importer les cartes déjà achetées dans l'application. Deuxièmement, je ne suis pas sur que techniquement se soit possible (à confirmer). Par contre, là ou l'on va essayer de se rattraper c'est justement sur le prix de revente de ses cartes numériques qui sera bien moins cher qu'à la concurrence.

Concernant l'interface pour se connecter à un simulateur. Si tu regardes la dernière news postée sur notre site web et sur notre facebook ce matin, tu auras toutes les réponses à tes questions :

SkyDreamSoft
Facebook

Mais pour faire court nous avons tout juste terminé et testé cette nouvelle fonctionnalité hier soir. C'est complètement opérationnel et fonctionne sur les simulateurs FSX et P3D.

Merci à toi et bonne journée.

EDIT : Je préfère tout de suite mettre les choses aux claires, nous n'avons pas du tout la prétention de faire de l'ombre à Air Nav Pro qui est sans aucun doute l'application d'aide à la navigation VFR la plus complète du marché (sur iOs du moins), en d'autre terme c'est la Rolls Royce. Mais là ou nous voulons intervenir c'est proposer une application alternative beaucoup moins cher qui propose le minimum et plus avec une ergonomie simple et efficace et une stabilité de toute épreuve. Il ne faut pas oublier qu'Air Nav Pro c'est 49 euros (je crois de mémoire) sur l'apple Store :), ce qui n'est pas donné à tout le monde j'imagine.

Dernière modification par adraesh (05-06-2014 16:31:53)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-06-2014 19:02:19

Ben
Nouveau pilote
Date d'inscription: 05-04-2014
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Salut à tous,

J'ai la chance d'avoir tester et d'utiliser encore maintenant, comme d'autres sur Praetorians-Fs, les différents outils qui ont servi au développement de SkyDreamVFR.

Au vu des compétences, de l'expérience et de la réelle motivation d'Adraesh et de Jardy, c'est en toute logique que SDVFR voit le jour.

Ce message pour leur apporter mon soutien et je n'ai pas de doute quand à leur réussite, parmi la concurrence.

Ben, un fidèle supporter


http://kkw.fr/signature/ivao=KKW-BEN.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-06-2014 20:58:43

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Ben a écrit:

Salut à tous,

J'ai la chance d'avoir tester et d'utiliser encore maintenant, comme d'autres sur Praetorians-Fs, les différents outils qui ont servi au développement de SkyDreamVFR.

Au vu des compétences, de l'expérience et de la réelle motivation d'Adraesh et de Jardy, c'est en toute logique que SDVFR voit le jour.

Ce message pour leur apporter mon soutien et je n'ai pas de doute quand à leur réussite, parmi la concurrence.

Ben, un fidèle supporter

Un grand merci à toi pour ton soutien.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-06-2014 11:06:54

chewy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

JardY a écrit:

Bonjour,

Je travaille avec Thomas sur ce projet.

On va améliorer le site pour plus d'informations et plus facile à trouver.

Mais si un site de 3.2 pages t'a saoulé...

OS = IOS 7.1 minimum / IPad

C'est juste que c'est un peu essentiel comme informations, non ?
Si au bout de 3 pages du site tu n'as pas trouvé cette info... Oui je trouve ça saoulant, mais si je vous avertis c'est bien pour vous aider , non ?

Depuis j'ai eu la réponse, merci.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-06-2014 13:30:06

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Nous sommes d'accord. :)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-06-2014 16:35:53

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Bonjour et merci pour ces infos !

adraesh a écrit:

Le premier argument de poids c'est que vous aurez à minima aux mêmes options que celles proposées par les concurrents mais à un moindre prix.

Ce n'est pas vraiment ce que je lis dans vos descriptifs : votre app me semble limitée à la France (cartes IGN, données du SIA, cartes MétéoFrance, etc.), ce n'est heureusement pas le cas des "autres" (AirNavPro, SkyDemon).

Perso, je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité d'une app pour rester dans le tour de piste ou faire des ronds dans mon terrain de jeu connu... c'est pour aller voir un peu plus loin que c'est vraiment chouette wink
Certes, ça peut être une app de début, pas trop chère, pour un jeune breveté, mais ensuite il faut racheter et réapprendre une autre app moins limitante. Autant profiter des navs faciles pour apprendre directement avec une app qui permettra de voyager un peu, de se rendre compte que l'air porte aussi nos ailes au-delà des frontières politiques, immatérielles dans le ciel... wink

Un autre aspect concernant iOS ou Android, c'est que le coût du développement n'est pas du tout le même : sous iOS on fait le travail 1x. Sous Android, il faut le faire sous différents systèmes, tester sur plusieurs types de tablettes, le travail est environ triple pour une application comme AirNavPro...

Mes 2 centimes (qui se veulent constructifs)
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-06-2014 18:04:57

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Merci pour ton retour.

Cette application certes France et Outre-mer n'est pas une fin en soit.

On ira beaucoup plus loin ensuite.

Après, je nuance tes propos entre traverser la France et rester dans le tour de piste, il y a une certaine marge :)

Edit :-) J'ajoute qu'il vaut mieux faire quelque chose de limité mais de fiable & stable. La masse de données pour gérer le monde entier est un challenge surtout sur une device mobile.

Dernière modification par JardY (06-06-2014 18:07:37)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-06-2014 11:14:48

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Bonjour Catilina,

Lorsque je parlais de proposer à minima ce qui existe déjà je ne comparai évidemment pas à Air Nav Pro qui encore une fois est au dessus tout.

Ensuite je pense que commencer par la France et l'outre mer pour un tel projet et proposer une application complète et stable avec un maximum de 2 clicks pour l'accès à une donnée et un très bon début.

Nous avons déjà dans l'optique en fonction des premiers retours d'élargir le champ de données de l'application aux pays limitrophes puis par la suite pourquoi pas toute l'Europe.

Un autre aspect concernant iOS ou Android, c'est que le coût du développement n'est pas du tout le même : sous iOS on fait le travail 1x. Sous Android, il faut le faire sous différents systèmes, tester sur plusieurs types de tablettes, le travail est environ triple pour une application comme AirNavPro...

Concernant ce point là, même sous iOs il faut maintenir et suivre son appli en fonction des différentes évolution du système. C'est loin d'être aussi simple que ça. De plus il nous faut aussi faire divers tests sur diverses version d'Ipad.

Merci pour ton retour :).

Dernière modification par adraesh (07-06-2014 11:18:24)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-06-2014 14:51:28

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

adraesh a écrit:

Ensuite je pense que commencer par la France et l'outre mer pour un tel projet et proposer une application complète et stable avec un maximum de 2 clicks pour l'accès à une donnée et un très bon début.

Merci pour les réponses

Oui, c'est une stratégie qui se tient parfaitement, surtout que les possibilités de vol "intra muros" en France sont déjà nombreuses (j'étais volontairement un peu sarcastique dans ma remarque), mais la limitation doit être claire dans le texte, pas seulement implicite, même s'il n'est pas exclu à l'avenir d'étendre la couverture.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-06-2014 14:13:54

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Catilina a écrit:

adraesh a écrit:

Ensuite je pense que commencer par la France et l'outre mer pour un tel projet et proposer une application complète et stable avec un maximum de 2 clicks pour l'accès à une donnée et un très bon début.

Merci pour les réponses

Oui, c'est une stratégie qui se tient parfaitement, surtout que les possibilités de vol "intra muros" en France sont déjà nombreuses (j'étais volontairement un peu sarcastique dans ma remarque), mais la limitation doit être claire dans le texte, pas seulement implicite, même s'il n'est pas exclu à l'avenir d'étendre la couverture.

A+
Antoine

Bonjour Antoine,

Je te rassure, c'est exactement ce genre de discussions que nous attendons. Des questions/affirmations claires (parfois même sèches), mais c'est avec ce genre de commentaires qu'on arrivera à avancer et proposer quelque chose de plus que "correct" aux gens.

Et pour en revenir à notre "limitation" du territoire Fançais et DOMs TOMs, je pense que partir tête baissée dans un projet d'envergure mondial et la multitude de données à devoir gérer sans avoir aucun recul, c'est partir droit dans le mur. Et puis un paramètre très important à prendre en compte, récupérer les données France et récupérer le données mondiales ce n'est pas le même coup (Financier et autre d'ailleurs ...), loin de là :)

Merci encore pour tes commentaires.

Dernière modification par adraesh (13-06-2014 14:16:53)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-06-2014 16:24:44

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Très occupé ces dernières semaines, je prends le temps de découvrir les différents topics du forum créés ces derniers jours ...

J'utilise IPAD en vol réel (ANP) et ACER (Android) en vol simulé (ANP aussi) ... bon les produits sont dans des versions différentes donc difficiles de comparer, mais je trouve néanmoins l'environnement APPLE plus stable mais bon ceci n'engage que moi sur ce sujet.

je suis curieux de suivre l'évolution de votre projet, je ne suis pas lié à ANP plus que ça, et si votre produit peut me proposer une autre vision de l'aide numérique en vol, je suis preneur. Au prix de l'heure de vol, c'est pas 50 € d'un produit acheté une fois qui perturbe mon budget, donc je parle pour moi et au nom de pilotes avec qui je partage mes vols, c'est pas le prix de votre appli qui me la ferra adopter mais bien son contenu.

l'idéal serait d'avoir un mix d'Air Nav Pro - F-AERO , mais je pense que la difficulté (je ne me prononce pas sur la partie développement) va être d'adapter une interface ergonomique avec tout sous la main. En écrivant ça, je pense au Garmin GTN750 que je découvre pleinement en ce moment via le trainer, et je trouve justement  que l’agencement des fonctions associées aux touches est super bien conçu, avec une logique de fonctionnement adaptée aux pilotes. Faire une appli ultra complète est le rêve de tout pilote, après faut pas que ça devienne une usine à gaz utiliser une fois en vol où le cerveau est déjà pas mal accaparé laugh

néanmoins, j'ai hâte de voir une démo de votre produit, car le LOG actualisé en temps réel via les données METAR captées est intéressant, avec les possibilités de déroutement météo me plairaient bien. Juste une remarque qui n'engage que moi puisque nous sommes ici pour échanger, concernant les Messages METAR lus par synthèse vocale une fois en vol pas évident d'être audible, par contre, un  affichage style bandeau déroulant avec de gros caractères bien visibles .... 

j'arrête ma prose , bonne continuation @ tous

FiL

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-06-2014 22:27:55

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Hello Filipo,

Tu as mis le doigt sur notre objectif principal :

Un mix ANP (on fera jamais mieux en terme de simulation d'instruments...) & F-AERO :

Autrement dit, des options plus avancées au niveau suivi GPS que F-AERO, tout en conservant la sécurité de la documentation SIA (VAC mais surtout SUP AIP, AZBA, AIP embarqués).

Un log de nav plus "traditionnel", cartes météo-france.

Ainsi que la possibilité d'embarquer IGN & Cartabossy.

Bref, c'est du H24 depuis mars dernier. big_smile Dur dur ! :)

Le but étant de ne pas faire une usine à gaz mais une appli simple et pour un prix modique (cartes à prix réduit également).

On est pas encore au bout loin de là mais d'ici la rentrée, on aura surement une "release candidate".

N'hésitez pas à nous suivre sur Fessedebouc pour y poster vos commentaires à la suite des différentes publications qu'on peut faire car, puisqu'on a la tête dans le guidon, on passe surement à côté de certaines choses importantes !

Bonne soirée à tous.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-07-2014 14:24:44

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Bonjour,

Petit passage rapide pour vous signaler que nous avons ajoute une nouvelle video sur notre page Facebook. Elle concerne les avancees du mois de juin.

https://www.facebook.com/pages/Skydream … 7841742594

Merci a vous.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-11-2014 13:59:53

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Bonjour à tous,

Un petit passage pour vous dire que notre application est disponible sur l'app store.

Je vous invite à visiter notre page tutoriels et regarder les vidéos aperçu : http://skydreamsoft.fr/tutoriels

Vous pouvez aussi suivre l'évolution de l'application sur notre forum : http://forum.skydreamsoft.fr

Une bonne journée et de bons vols à tous.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-12-2014 10:39:35

adraesh
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-04-2009
Renommée :   

Re: [Réel][P3D][FSX]SDVFR - L'application d'aide à la navigation VFR

Bonjour à tous,

Un rapide passage pour vous signaler que la version 1.2 de SDVFR est disponible.

Ci-joint le change log : http://skydreamsoft.fr/actualites/sdvfr … disponible

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne