#26 [↑][↓]  01-02-2015 16:01:07

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Je suis en train de remplir mon "caddie" chez Conrad et je ne trouve point les bons condos céramiques disques qui sont près des radiateurs (les bleus)  merlot

- le C102 marqué dessus 222K 1KV et dans la doc 2200 pF
- le C208 marqué dessus 331K 1KV et dans la doc 330 pF

La tension 1KV c'est bien ... 1000 V ou je dis une grosse bêtise (là, la doc ne dis rien) ? merlot

Sur Conrad je ne vois à l'unité que des 250 V et 400 V ....

Bref, c'est quoi le voltage de ces "bidules" ? merlot

Dernière modification par domifrance (01-02-2015 16:02:08)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  01-02-2015 16:58:36

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

222K c'est le code de la capacitance (une référence), les composants sont petits il faut bien abréger l'écriture.

222K => 22 x 100 (avec 2 zéro) => 2200 pF
331K => 33 x 10 (avec 1 zéro) => 330 pF

C'est bien 1000 V = 1 kV

http://www.csgnetwork.com/capcodeinfo.html

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  01-02-2015 17:06:22

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Merci pour ces précisions  wink

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  01-02-2015 17:21:36

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Tu trouveras pas chez Conrad ce type de composant, chez Conrad ils sont trop généraliste. Il faut aller dans un autre site d'électronique comme Farnell par exemple.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  01-02-2015 19:58:34

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Skyline a écrit:

Tu trouveras pas chez Conrad ce type de composant, chez Conrad ils sont trop généraliste. Il faut aller dans un autre site d'électronique comme Farnell par exemple.

Je n'avais pas été voir cette autre boutique, m'en vais regarder ..... merci wink

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  03-02-2015 07:54:22

mistral 13
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

bonjour les condo Panasonic de chez Conrad font très bien l'affaire, mon LG à évité la poubelle ainsi, le plus dur le démonter sans tout péter.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  03-02-2015 09:56:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

mistral 13 a écrit:

bonjour les condo Panasonic de chez Conrad font très bien l'affaire, mon LG à évité la poubelle ainsi, le plus dur le démonter sans tout péter.

c'est la phase critique si on s’énerve pas  laughlaugh


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  03-02-2015 19:16:56

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Très pertinente cette rubrique!

Mon dispositif se composant de 6 écrans Samsung déjà anciens,trois sont  tombés en panne!
Las de parcourir le Bon Coin pour trouver les mêmes,j'ai ouvert mes écrans et constaté toujours la même panne:les condensateurs bombés et si j'ai bien compris,quelques résistances qui avaient mauvaises mines!

N'y connaissant rien en électronique,j'ai trouvé quelques conseils sur le Net et acheté les composants nécessaires chez Sélectronique!(quelques €,le plus cher,c'est le transport )! Un peu de bon sens et de prudence,un petit fer à souder,bien suivre les recommandations indiquées plus haut et:   tout fonctionne et j'ai désormais 2 écrans de rechange!
Par contre,j'ai installé un ventilateur pour dissiper la chaleur de mes 6 écrans!

Moralité:
Si un néophyte comme moi y arrive,beaucoup le peuvent et l'économie est substantielle!

Je propose d'épingler ce fil bien pratique pour ceux qui sont tentés par l'aventure!

Bon bricolage à tous!

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  03-02-2015 20:45:23

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

mistral 13 a écrit:

les condo Panasonic de chez Conrad font très bien l'affaire, mon LG à évité la poubelle ainsi, le plus dur le démonter sans tout péter.

C'est ce que j'ai vu sur les vidéos explicatives, j'ai donc pris des Panasonic et pour les réf qu'il n'y avait pas chez ce fabricant ce sera des Wuerth-Elektronik ...

Pour enlever la face avant effectivement vaut mieux garder son calme, sur mon LG il y avait des clips des deux côtés de chaque angle vraiment pas faciles à déboîter.

Commande en attente de livraison .... verdict le week-end prochain merlot

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  03-02-2015 23:04:09

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

ll y a quelques années, j'ai eu un probleme semblable avec mon LG Flatron 2234S. Le probleme commun des series Fratron est le petit circuit intégré qui controle l'alimentation de ton écran. Il s'agit de l'un des deux petits circuits intégrés à 4 pattes en haut de ta plaque. J'ai mis 2 semaines pour le détecter après la visite de plusieurs forums. Il me semble que j'ai encore le schéma électrique de la carte que je pourrais volontiers partager avec toi.

Si le gros condensateur et les autres marchent, ca doit etre le CI que j'ai mentionné plus haut. Tu peux acheter ce CI deja programmé sur Ebay à un prix symbolique.

Comme cette piece est tres petite, tu auras besoin d'une loupe et avoir une technique de soudure qu'on appelle "Drag Soldering" (voir youtube).


PS: dès que j'arrive à la maison, je te dirais lequel de CI contrôle l'alimentation.

Dernière modification par flighty (03-02-2015 23:23:02)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  03-02-2015 23:34:28

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

flighty a écrit:

Le probleme commun des series Fratron est le petit circuit intégré qui controle l'alimentation de ton écran. Il s'agit de l'un des deux petits circuits intégrés à 4 pattes en haut de ta plaque.

Bon à savoir si jamais ça ne venait pas seulement des condos sur le mien .... à suivre donc dans quelques jours

Merci pour l'info wink

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  03-02-2015 23:36:40

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Voici un lien où tu peux telecharger les Service Manual (manuel de maintenance) des Flatrons: http://www.eserviceinfo.com/equipment_mfg/LG_3.html

EDIT: c'est ce petit IC que j'ai remplacé sur le mien: http://www.ebay.ca/itm/MX25L1005MC-FLAS … 3cb952fbe0

Quand tu fais ton test sous alimenté, fais gaffe au "Inverter" (les deux bloc rectangulaires au bout du cirtcuit). Ils sont capable de te griller en barbecue!!

Dernière modification par flighty (04-02-2015 08:11:15)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  04-02-2015 08:33:56

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Salut Domi,
Tu peux telecharger le manuel de reparation de ton ecran ici: http://www.eserviceinfo.com/download.ph … leid=64416


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  04-02-2015 10:16:15

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

flighty a écrit:

le petit circuit intégré qui controle l'alimentation de ton écran.

Ce C.I "MX25L1005MC" ne contrôle pas la carte d'alimentation +12V, +5V, c'est une mémoire flash contenant un programme pour le "SXGA LCD Controller". Si ce circuit intégré ne fonctionne pas l'écran sera noir, l'affichage ne démarre pas, il n'y a pas d'OSD affiché, le "SXGA LCD Controller" reste en veille en permanence. D'ailleurs, le sien n'est pas le même que le tien c'est un SST25VF020B de Microship "peut-être" plus résistant.

On ne peut pas aller plus vite que la musique, la première panne de Domifrance c'est les condos qui ne fournissent pas les tensions optimal +12V, +5V, après la deuxième panne s'il y en a une... .

Moi, je suis tombé sur un "inverter" en court-circuit, un transistor MOSFET en court-circuit entre le Drain et la Source.
Il peut y avoir de multitudes symptômes et c'est parfois trompeur le diagnostique rapide surtout quand on n'a pas l'appareil sous les yeux pour le tester... . e_Clown

Dernière modification par Skyline (04-02-2015 13:06:18)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  04-02-2015 11:54:13

mistral 13
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

domifrance a écrit:

mistral 13 a écrit:

les condo Panasonic de chez Conrad font très bien l'affaire, mon LG à évité la poubelle ainsi, le plus dur le démonter sans tout péter.

C'est ce que j'ai vu sur les vidéos explicatives, j'ai donc pris des Panasonic et pour les réf qu'il n'y avait pas chez ce fabricant ce sera des Wuerth-Elektronik ...

Pour enlever la face avant effectivement vaut mieux garder son calme, sur mon LG il y avait des clips des deux côtés de chaque angle vraiment pas faciles à déboîter.

Commande en attente de livraison .... verdict le week-end prochain merlot

Bon j'en ai quand même péter un mais ça ne se voit pas vu qu'il y a pas mal de clips autour de la dalle, dès que l'on arrive a en faire sauter un les autres suivant sont plus faciles

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  04-02-2015 12:46:17

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

flighty a écrit:

Salut Domi,
Tu peux telecharger le manuel de reparation de ton ecran ici: http://www.eserviceinfo.com/download.ph … leid=64416

Merci Flighty wink , je l'avais déjà téléchargé grâce au lien que m'avait donné Skyline ... il est bien utile ce manuel pour éviter les bêtises.

A+ wink

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  04-02-2015 15:07:09

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Skyline a écrit:

flighty a écrit:

le petit circuit intégré qui controle l'alimentation de ton écran.

Ce C.I "MX25L1005MC" ne contrôle pas la carte d'alimentation +12V, +5V, c'est une mémoire flash contenant un programme pour le "SXGA LCD Controller". Si ce circuit intégré ne fonctionne pas l'écran sera noir, l'affichage ne démarre pas, il n'y a pas d'OSD affiché, le "SXGA LCD Controller" reste en veille en permanence. D'ailleurs, le sien n'est pas le même que le tien c'est un SST25VF020B de Microship "peut-être" plus résistant.

On ne peut pas aller plus vite que la musique, la première panne de Domifrance c'est les condos qui ne fournissent pas les tensions optimal +12V, +5V, après la deuxième panne s'il y en a une... .

Moi, je suis tombé sur un "inverter" en court-circuit, un transistor MOSFET en court-circuit entre le Drain et la Source.
Il peut y avoir de multitudes symptômes et c'est parfois trompeur le diagnostique rapide surtout quand on n'a pas l'appareil sous les yeux pour le tester... . e_Clown

Et pourtant, c'est ce petit CI qui a fait defaut sur les 3 ecrans LG que j'ai  reparé ( 2 des miens et un pour un memebre ici meme au forum). Bien evidemment, le sien n'est pas identitque au mien car ce sont deux ecrans differents mais apres avoir verifier leur schema electrique respectif, ils ont pratiquement le meme circuit, tout comme les ecrans de la meme Epoque.

Comme je l'ai memtionné, j'ai decouvert ce probleme grace à un forum apres deux semaines de recherche. J'ai beau remplacé les cond. mais rien. À l'époque, le vendeur sur Ebay, un chinois de Hong Kong,a reconfirmé sur sa page ce qui a été dit sur ledit forum. Ce probleme est commum pour les Flatrons, je le reconfirme. Le petit CI relié au TSUM, le coeur du circuit, controle le ON/OFF pour activer le Back-Light et controle le voyant.

Je suis par contre d'accord avec toi quand au diagnostic rapide. J'ai proposé une piste à Domi au cas où, le remplacement des conds ne donne rien.

Selon le manuel de reparation, ce petit CI doit etre programmé pour qu'il marche mais le produit vendu sur Ebay l'est deja! Il aura juste fallu changer la langue car elle est en chinois au demarrage.

A+

Dernière modification par flighty (04-02-2015 17:35:40)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  04-02-2015 15:11:14

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

domifrance a écrit:

flighty a écrit:

Salut Domi,
Tu peux telecharger le manuel de reparation de ton ecran ici: http://www.eserviceinfo.com/download.ph … leid=64416

Merci Flighty wink , je l'avais déjà téléchargé grâce au lien que m'avait donné Skyline ... il est bien utile ce manuel pour éviter les bêtises.

A+ wink

Oups alors! Désolé blink


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  04-02-2015 15:50:28

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

flighty a écrit:

Oups alors! Désolé blink

Ben non faut pas .... il vaut mieux l'avoir en double que pas du tout wink

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  04-02-2015 17:34:45

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

domifrance a écrit:

flighty a écrit:

Oups alors! Désolé blink

Ben non faut pas .... il vaut mieux l'avoir en double que pas du tout wink

J'ai oublié d'ajouter que quelque soit le statut de ton voyant: éteint, en veilleuse (orange), allumé (bleu), ta carte est constamment sous tension et delivrer les +12V demandés par les Inverters. Si ce n'est pas encore fait, effectue un test sous tension pour détecter si les +12V sont disponibles à l'entrée des Inverters. ATTENTION, à la sortie de ces derniers, il y a env. 700 Volt qui peut te faire tres mal. Donc mesure de précaution maximale.

Si tu obtiens ces +12v, c'est que ta carte fonctionne et ton problème est fort probable logique. D'où la piste du CI que j'ai suggéré.

Dernière modification par flighty (04-02-2015 17:36:01)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  04-02-2015 17:40:59

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

flighty a écrit:

Ce probleme est commum pour les Flatrons, je le reconfirme. Le petit CI relié au TSUM, le coeur du circuit, controle le ON/OFF pour activer le Black Light et controle le voyant.

Je ne suis pas sûr que ce soit sur tous les modèles de Flatron, sans doute tous les modèles Flatron qui on la puce MX25L1005MC. De plus, le programme à l’intérieur du SST25VF020B peut être sensiblement diffèrent du MX25L1005MC sur ce modèle. Imaginons qu'il y a une seconde panne et que le problème vient de ce memory flash, est-ce le même programme sur ce type d'écran ? Et où le trouver pour ce modèle ?

smile

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  04-02-2015 18:20:13

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Normalement le contrôle de l’écran se fait par le Logic Board. Avec le mien, ce circuit est séparé de celui de l'alimentation. Voir l'image ci-dessous:

http://s010.radikal.ru/i313/1411/41/5aef0541a9e4.jpg

Celui de 1952 devrait ressembler à ca:

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/LG1952.png

Sur la photo (la premiere), c'est le U108 EEPROM qui controle le ON/OFF tandis que le U103 controle l'Input du VGA.

Skyline: je n'ai pas dit à Domifrance d'acheter le MX25L1005MC vu que son Ci est different mais le sien doit avoir la même fonction. Pour la programmation, il peut y avoir effectvement une difference entre les deux CI mais, sur Ebay, ils sont en vente déjà programmés. Il faut juste le souder sur la plaque et changer la langue une fois que l'ecran est allumé.

Une autre alternative, si Domifrance possede un deuxieme ecran du meme modele, essayer d'utiliser le Logic Board de celui qui fonctionne. Si on aime pas jouer au fer à souder, la plaque entiere coute entre $20 et $30 selon les fournisseurs sur Ebay.

Quand j'ai mentionné que la plupart des Flatron ont un probleme similaire, il vient souvent du Logic Board qui lache.

Dernière modification par flighty (04-02-2015 18:45:41)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  04-02-2015 19:24:11

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Version 1.3 ... Version 1.4
La deuxième solution semble bien, acheter une nouvelle carte vidéo pas trop chère. Je te le souhaite pas Domifrance car ça commencerait à te revenir chère e_Clown. Même si je ne pense pas que tu auras ce problème sur ce modèle.

wink

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  04-02-2015 20:02:49

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Le symptôme le plus courant lorsqu'un Logic Board est à terre c'est que ton LED ne s'allume pas du tout ou bizarrement. Y compris l'écran bien évidemment. Parfois, il s'allume mais se comporte de façon  instable: éteint, puis s'allume par son grès, refuse de s'éteindre, etc.  Le rôle de ce circuit est de mémoriser l'état de ton écran et de contrôler les agissements de l’écran par les commandes en provenance des touches (ON/OFF, Contraste, Luminosité, couleurs, etc.).

Si le EEPROM est defaillant, le CI central du Logic Board ne sait plus dans quel état se trouve l'appareil. Du coup, il fait n'importe quoi. Dans bien de cas, si le LED ne fonctionne pas correctement, la plaque d’alimentation est hors de cause. C'est plutôt du coté Logic Board qu'il faut investiguer. Par contre si le LED fonctionne correctement mais l’écran refuse de s'allumer, c'est que le Logic Board fonctionne mais il y a une composante défaillante au niveau du circuit de l'alimentation principale (voir la photo postée par Skyline et Domi). Dans ce cas, soit le gros condensateur, soit une diode, resistance ou les inverters (tres rare).

Mon écran au début, avait difficilement démarré: il a fallu appuyer long et plusieurs fois le bouton marche/arrêt pour qu'il marche. Puis quelques temps après, il s’éteint tout seul. Au final, il clignotait comme un fou pour finir de refuser de s'allumer du tout.

Malheureusement, tu dois effectuer tes tests sous alimentation pour détecter les différentes tensions.

Il y des bons conseils sur le forum de Badcaps.net pour ce genre de souci.

Enfin, pour une petite pièce de 5$, j'ai pu sauver un écran de 200$. Pas mal non! laugh


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  04-02-2015 20:23:06

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

A oui..., le vendeur semble ne pas vendre ce MX25L1005MC en France il y a une restriction.

Sur Ebay il est écrit :
"Unfortunately, access to this particular item has been blocked due to legal restrictions in some countries."

See exclusions

Mise à jour :
Non, en faite il y a d'autre vendeurs donc c'est bon:

http://www.ebay.ca/itm/Original-MX-25L1 … a#shpCntId

Dernière modification par Skyline (04-02-2015 20:28:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne