#51 [↑][↓]  02-02-2015 20:07:06

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Nephi a écrit:

Degseth a écrit:

que tu viennes dire que tu critiquais airbus dès le premier jour sans jamais en avoir fait, excuses moi et je le dis vraiment gentiment, mais qui est condescendant là...?

:) Well, on n'a clairement pas les memes definitions des mots.
First, heureusement qu'on peut avoir une opinion sur quelque chose sans necessairement l'avoir pratique intensement, sinon on ne pourrait pas avoir beaucoup d'opinions dans cette vie, et voter serait complique (as-tu pratique intensement Francois Hollande ? Il semblait preferer les filles aux dernieres nouvelles...) <ca c'est de l'ironie>
Ensuite la synecdoche (pas sur du mot francais) est jolie : je ne critiquais pas Airbus, si tu te donnais la peine d'avoir l'honnetete intellectuelle de lire proprement ma phrase, mais la gestion du PHR. <ca c'est de l'honnetete>
Enfin la condescendance, dans mon dictionnaire, n'a rien a voir avec le fait de critiquer quelque chose que l'on n'apprecie pas, qu'on l'ait pratique ou pas. Mais a a voir, dans mon dictionnaire toujours, avec le ton legerement meprisant du sachant pour le non-sachant ( http://www.oxforddictionaries.com/defin … condescend )... du pilote airbus pour le pilote Boeing par exemple <ca aussi c'est de l'ironie, matinee de condescendance>

Sur ces echanges de propos aigre-doux sans aucun interet, d'autant que j'ai par ailleurs le plus grand respect pour le peu que je peux voir de toi ici, je ne reviendrai pas sur ce sujet rechauffe, feel free to indulge yourself :)

Tu as parfaitement raison, j'avais mal lu ta phrase et tu critiquais effectivement la gestion du PHR et non airbus en général et je te présente mes excuses pour cela. J'ai cependant été quelque peu troublé par ta phrase "Je serai cpt plus tard dans ma carriere, tant pis, mais en restant dans la meme famille de machines en lesquelles j'ai confiance" qui indique quand même une certaine réticence envers l'avionneur européen et ses "créations".
Oui on peut tout à fait avoir un avis sans avoir pratiqué, mais il faut aussi savoir rester ouvert quand on ne connait pas le fond de la chose et c'est ici la seule chose que je voulais faire remarquer, et, quoi que furent mes propos, ils n'ont jamais été empreints de méchanceté ou de condescendance envers toi pour qui j'entretiens un sentiment réciproque, j'essayais simplement de remettre les choses dans leur contexte et infirmer certaines informations.

Je précise ne pas être un ayatollah airbusien, les avions long-courriers américains étant pour moi bien plus intéressant que les européens pour pas mal de raisons, et que chacun mériterait de s'intéresser un peu plus à ce que fait l'autre.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec le dernier post de bee-gee.

Dernière modification par Degseth (02-02-2015 20:08:28)

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  02-02-2015 20:28:04

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Des dizaines d'avions traversent le FIT (front inter tropical) chaque jour, faut pas dire n'importe quoi! C'est pas une cause du crash,

c'est une cause ..J'ai pas dis que c'était la cause. y'a aussi des avions qui les évitent!! y'en a qui hésitent.. Money, money, money

https://www.youtube.com/watch?v=Ll3uipTO-4A  (pour adoucir les mœurs).

Dans ma compagnie, tu payes plus cher mais on ne traverse pas le FIT, surtout avec des Airbus...

Dernière modification par djije (02-02-2015 20:32:46)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  02-02-2015 20:29:08

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

.

Dernière modification par djije (02-02-2015 20:31:40)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  02-02-2015 20:37:25

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

solo1984 a écrit:

- Pas de diagnostic clair sur ce pb de sonde, juste la vitesse qui disparait, AUCUN message disant "incohérence vitesse" par exemple...
!

Le message de panne est bien présent. Il est juste plus bas dans l'arborescence. La chose est que la déconnection du pilote auto, le passage en loi alternate et la perte du rudder limiter sont considérés comme plus important que la perte des indications de vitesse. C'est discutable mais c'est également concevable, car la perte de ces élements peuvent mettre en danger et à très court terme le domaine de vol de l'avion ainsi que l'intégrité de sa structure, contrairement au problème de perte d'indication de vitesse qui en soi, et je dis bien en soi n'est pas une situation d'urgence.
Le message est visible sur la vidéo à partir de 4'54.
Les pilotes, pris par une très grosse charge de travail de pilotage dû à l'importante prise d'assiette initiale n'ont fait défiler les messages de panne que tardivement. On constate aussi que les pilotes ont commencé à toucher les boutons de switching avant de lancer la check-list électronique. Ils savaient qu'il y' avait un soucis d'indication de vitesse.
Je ne juge pas et ne critique pas les actions des pilotes, je ne sais pas comment réagi, je ne fais qu'énoncer les faits brutes visibles sur cette vidéo.

solo1984 a écrit:

- Le "bouchage" des sondes pitot (par le givre) provoque aussi une brusque sous-évaluation de l'altitude d'environ 300ft, donnant l'impression que l'avion descend, d'où la réaction à cabrer du pilote

Cela n'implique pas de prendre et de maintenir 10° à cabrer pour gagner 300ft. Je pourrais me faire l'avocat du diable et dire que quelques secondes après la mise en montée, l'altimètre indiquait beaucoup plus que 300ft au dessus de la cible, et cela n'a donné aucune réaction à piquer du pilote. Il y a de plus un vario qui aide fortement dans ce genre cas.

solo1984 a écrit:

- Malgré la déconnexion de l'AP et le passage en loi dégradée, l'Airbus continue de trimmer l'avion à cabrer pour conserver le niveau de vol SANS QUE LE PILOTE LE SACHE

Non, le trim ne cherche pas du tout à maintenir un niveau de vol, mais un facteur de charge. Forcement, dans le cas d'un décrochage, le facteur de charge n'est plus de 1 et l'avion tend à trimmer pour maintenir une assiette. L'assiette n'aurait pas été cabrée de la sorte, je ne suis pas sur que le trim aurait réagi de la même façon. Dans tous les cas, l'avion est tout de même totalement pilotable à piquer.

solo1984 a écrit:

- Les indications du PFD sont contradictoires avec les actions réellement efficaces (incitation à cabrer, vecteur vitesse en augmentation...Etc)

Avoir un vecteur vitesse en augmentation ne signifie pas aller vite. Il apparait à partir du moment où l'accélération dépasse 2kt/10s… donc en gros, quasiment rien. Nous pouvons être à 60kt en décrochage tout en accélérant quelque peu..
J'irais même plus loin en disant que même avec une vitesse de départ de 60Kt avec un speed trend (le vecteur vitesse) en haut de l'échelle du PFD (45kt au dessus et donc 45kt/10s), il aurait fallut 30 au moins secondes avec celui-ci pour retrouver des caractéristiques de vols normales!
De plus, l'action à cabrer était demandée par le FD, qui dans le cas actuel ne servait strictement à rien. Tous les FD de tous les avions auraient réagit de la sorte (tu es en dessous de ton altitude de consigne, la barre du FD monte).

solo1984 a écrit:

- Les sticks de l'Airbus sont indépendants l'un de l'autre, et de plus hors de vue directe du pilote en vis à vis

Certes, mais il se trouve des boutons de priorités qui n'ont pas été utilisés. Quand on voit le PFD qui se ballade dans tous les sens, on se doute bien que quelqu'un touche un manche.. Mais je veux bien admettre que cela n'a pas aider à la situation (sans la créer).
De plus, des voyants visuels et vocaux annoncent l'utilisation simultanée des manches.

solo1984 a écrit:

- Les Sticks de l'Airbus ne vibrent pas à l'approche du décrochage, durant le buffeting, contrairement aux manches sur Boeing par exemple

Il y a tout de même une alarme de décrochage. Il faudrait plutôt remettre en question son seuil de déclenchement qui lui, en revanche, n'était pas adéquat. J'admet cependant qu'un vibreur de manche ne serait pas dénué d'intérêt.

solo1984 a écrit:

- La multiplication des messages sur EICAS, et la multiplication des alarmes sonores

L'ECAM ne fait qu'annoncer et trier l'urgence des pannes.

solo1984 a écrit:

Je ne suis pas sûr du tout qu'un givrage des sondes dans un 747-400 placé dans une situation identique se serait terminé de la même façon! Impression subjective et personnelle!

A voir et je ne me risquerais pas à ce genre de comparaison reposant sur des si. Si le copi avait tiré sur le manche et prit 12° d'assiette, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer…(j'en ai cependant une petite idée, en général, ça fini vite le nez en bas..)
De plus, à part mes heures sur 744PS1, le 744 est très loin d'être un domaine connu pour moi (malheureusement!) et je ne sais pas trop comment les systèmes réagissent.
Je rajouterai de plus que dans d'autres cas un 747 aurait pu tuer tous les gens alors que sur airbus, ces mêmes protections auraient pu les sauver. Le cas du 447 est trop complexe pour jeter la pierre sur un équipage ou sur un type d'avion.

djije a écrit:

Dans ma compagnie, tu payes plus cher mais on ne traverse pas le FIT, surtout avec des Airbus...

Je ne sais pas quel est ta compagnie mais il n'y a aucun problème à traverser le FIT avec des airbus… Après faut avoir du bon sens, quand l'activité du FIT est normale voire un peu forte, pas de quoi faire un détour, quand les conditions sont fortements dégradées oui. On ne peut pas simplement dire "le FIT non".

Il faut bien comprendre que le but des protections Airbus est d'être des protections ultimes pour sauver la mise si besoin. En utilisation normale de l'appareil, il est hors de question de se retrouver à ce genre d'endroit du domaine de vol !! Ces protections ne doivent donc pas être considérées et abordées comme faisant partie du domaine de vol et le limitant, mais comme un filet de sauvegarde ultime déjà bien en dehors du domaine de vol utilisable ! On ne se repose pas sur ces protections, on évite à tout prix d'y aller !

Dernière modification par Degseth (02-02-2015 21:10:50)

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  02-02-2015 20:55:28

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Degseth a écrit:

[

djije a écrit:

Dans ma compagnie, tu payes plus cher mais on ne traverse pas le FIT, surtout avec des Airbus...

Je ne sais pas quel est ta compagnie mais il n'y a aucun problème à traverser le FIT avec des airbus… Après faut avoir du bon sens, quand l'activité du FIT est normale voire un peu forte, pas de quoi faire un détour, quand les conditions sont frottements dégradées oui. On ne peut pas simplement dire "le FIT non".

La Djijet, High Cost Compagnie !  en plein développement, viens nous rejoindre (après évaluation) on a les plus haut salaires du marché!!


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  02-02-2015 21:40:36

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

@Degseth:

Je suis d'accord avec tout ce que tu énonces... De toute façon tu es bien plus qualifié que moi, simple ex-pilote privé, je le reconnais sans peine!... Mais ça n'empêche pas!

Il est évident que je continue à trouver l'action à cabrer très disproportionnée... Sans doute un stress important. C'est malheureux à dire, mais si le pilote avait simplement maintenu l'avion à l'assiette au PFD, rien ne serait arrivé, en sortant des nuages les sondes auraient dégivréés normalement, et le vol aurait continué en automatique dès le PA réenclenché!

De même, j'étais stupéfait par le contresens d'analyse de l'équipage ("vitesse trop élevée") car:

- Les emmerdements réels commencent après une action à cabrer
- Par moment l'IAS réapparait, et elle est très basse
- Le PFD indique, la plupart du temps, une assiette très cabrée (>10°)
- L'avion a des mouvements caractéristiques précurseurs du décrochage
- Les commandes deviennent inefficaces
- Et surtout cette alarme "STALL"

Malgré tout ça 3 types qualifiés, dont un commandant de bord, formés par une compagnie prestigieuse, n'ont pas reconnu un décrochage pendant 4 longues minutes!

Alors tu peux me dire "oui mais là c'est indiqué / Ce problème est documenté / C'était sur l'EICAS...etc" ça peut faire démonstration devant un tribunal, sans doute, mais ça ne me convainc pas!

Les pilotes ont déconnés, mais l'avion peut s'avérer dangereux "à comprendre" dans certaines situations heureusement très rares!

Par ailleurs je reconnais que cette ergonomie a dû aussi éviter de nombreux accidents dans d'autres circonstances! Vaut mieux atterrir par gros temps en A320 qu'en B707, c'est sûr!

Mais il me semble que l'ergonomie Airbus ne laisse pas assez de place à un truc démodé: le bon sens!

Dernière modification par solo1984 (02-02-2015 21:42:06)

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  02-02-2015 22:06:19

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Et c'est bien pour ça que je disais qu'il s'agissait d'un cas très complexe qui devait intégrer un très grand nombre de facteurs.
La machine présente t'elle bien les bonnes informations au bon moment, quel était à ce moment là l'état des pilotes (psychologie humaine - très fortes contraintes émotionnelles), facteur humain (stress, fatigue, compréhension sous très forte charge de travail), météo, faction de la machine, réaction de l'homme face aux réactions de la machine, formation de l'équipage, doctrine et état d'esprit de la compagnie et de l'avionneur…

Je rajouterai à cela, et il s'agit d'un avis totalement personnel, l'état d'esprit général de l'aéronautique contemporaine.
En effet, l'accident est devenu une chose tellement rare que cette rareté en devient presque un danger et une tendance à se dire que tout va bien et que tout est sous contrôle se dégage. Une tendance à se dire que nous sommes bien formés et bien protégés par des machines toujours plus modernes.
Je ne parle pas vraiment de sur-confiance même si cela peut s'en rapprocher, il s'agit plutôt d'un état général quelque peu attentiste et léthargique plutôt que proactif face à l'accident, un état où l'incident ou l'accident n'est plus qu'une "extrêmement faible probabilité" plutôt qu'un événement possible nécessitant la vigilance et les réactions adéquate, que ce soit dans les postes de pilotage, à la maison à toujours essayer de se maintenir à un bon niveau, dans les services de formations, et dans les services de direction des compagnies aériennes.
Savoir que l'accident est devenu très rare et que dans la très grande majorité des cas "ça passe" nous endors un peu et nous diminue psychologiquement face à l'imprévu et cela même si les pilotes sont formés pour. Là est le vrai danger.
Il est humainement impossible d'être toujours à 100% de nos capacités, et nous sommes rapidement pris dans une spirale de facilité, surtout sur des vols longs et fatigants où il ne se passe jamais rien et où la probabilité qu'il se passe quelque chose est extrêmement faible. Nous restons avant tout humain avec tous les défauts que cela comporte.
En clair, nous allons désormais travailler l'esprit léger et l'accident est devenu assez secondaire même s'il reste la principal préoccupation.

solo1984 a écrit:

Mais il me semble que l'ergonomie Airbus ne laisse pas assez de place à un truc démodé: le bon sens!

Je n'irai pas jusqu'à dire cela, le bon sens est avant tout issu de pilotes bien formés et bien "câblés". 10° au FL360, que nous soyons sur A350 ou sur B707, cela revient au même, on sait que cela ne va vraiment pas tenir longtemps.
En revanche, le bon sens peut être troublé par une myriade d'informations non nécessaires et par cette psychologie quelque peu effacée par rapport à la machine qui peut faire passer le bon sens au second plan. Mais encore une fois, je trouve qu'il s'agit plus d'un comportement humain face à la machine plutôt qu'un risque uniquement créer par la machine.

Dernière modification par Degseth (02-02-2015 22:29:54)

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  02-02-2015 23:30:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Si vous cherchez des explications techniques factuelles des problèmes rencontrés par l'équipage de l'AF447 et des fonctionnements des différents systèmes, je ne peux que vous conseiller la lecture de Understanding Air France 447 de Bill Palmer.

En-dehors de l'auto-trim en butée à cabrer, qui aurait mis un temps considérable à revenir au centre si le PF avait poussé le manche en continu plutôt que de le tirer, un des problèmes potentiels est certainement le fonctionnement du flight director (FD) qui, lors de la perte de cohérence des mesures (suite au givrage) s'est éteint, puis une fois l'épisode givrage passé, s'est rallumé, mais en prenant comme nouvelle référence ce que l'avion était en train de faire à ce moment-là : une montée fulgurante impossible à tenir, si bien que tout le long le FD a donné des indications à cabrer, ce que reproduit clairement la vidéo du BEA.

Il est probable que l'avion a franchi le point de non-retour quelque part pendant cette montée ou au tout début du décrochage, ensuite de quoi même une action franche à piquer n'aurait peut-être pas suffi à le sortir d'affaire...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  03-02-2015 08:59:22

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Bonjour, voici un document intéressante que j'ai trouvé  http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af. … 012.fr.pdf
Je n'ai pas pu trouvé le rapport de 200 pages qui a été écrit par le BEA mais je vais encore chercher.


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  03-02-2015 11:46:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Degseth a écrit:

.....
............
Je rajouterai à cela, et il s'agit d'un avis totalement personnel, l'état d'esprit général de l'aéronautique contemporaine.
En effet, l'accident est devenu une chose tellement rare que cette rareté en devient presque un danger et une tendance à se dire que tout va bien et que tout est sous contrôle se dégage. Une tendance à se dire que nous sommes bien formés et bien protégés par des machines toujours plus modernes.
Je ne parle pas vraiment de sur-confiance même si cela peut s'en rapprocher, il s'agit plutôt d'un état général quelque peu attentiste et léthargique plutôt que proactif face à l'accident, un état où l'incident ou l'accident n'est plus qu'une "extrêmement faible probabilité" plutôt qu'un événement possible nécessitant la vigilance et les réactions adéquate, que ce soit dans les postes de pilotage, à la maison à toujours essayer de se maintenir à un bon niveau, dans les services de formations, et dans les services de direction des compagnies aériennes.
Savoir que l'accident est devenu très rare et que dans la très grande majorité des cas "ça passe" nous endors un peu et nous diminue psychologiquement face à l'imprévu et cela même si les pilotes sont formés pour. Là est le vrai danger.
Il est humainement impossible d'être toujours à 100% de nos capacités, et nous sommes rapidement pris dans une spirale de facilité, surtout sur des vols longs et fatigants où il ne se passe jamais rien et où la probabilité qu'il se passe quelque chose est extrêmement faible. Nous restons avant tout humain avec tous les défauts que cela comporte.
En clair, nous allons désormais travailler l'esprit léger et l'accident est devenu assez secondaire même s'il reste la principal préoccupation..

Je partage à 100%, le nœud du problème est là, on en revient toujours à la philosophie d'un système et non à la simple technique. et les "yzavaitkafaireça" toujours facile à dire derrière l'écran de son PC

Dans le domaine spatiale par exemple. La phase de décollage et mise en orbite est entièrement automatique, mais l'équipage n'est pas que spectateur.  Ils ont été "dressés" des mois durant à faire face à toutes les situations possibles et imaginables, et où la moindre erreur est fatale. Une mise en orbite dure une grosse dizaine de minutes, on sait que c'est une phase de vol dangereuse où tout peut arriver, et quand ça diverge de l'optimal ça diverge très vite.

L'avantage est que ça ne dure qu'une dizaine de minutes et l'équipage est à 120% de vigilance. 

En aviation, surtout sur ces longs vols interminables (littéralement insupportables pour ma part), il est impossible d'être en permanence à 100% de ses moyens, dans le ronron tout le monde finit par s'endormir (même au sens propre du terme !) et le réveil peut être très brutal, aucun de nous ne peut être à 100% de ses capacités en un temps si cours. C'est humainement impossible

Je ne suis pas certain que les autorités, les constructeurs, les concepteurs savent vraiment ce qu'est un être humain et comment il fonctionne, alors on égrène des pages de procédure qui n'est au fond qu'un programme de logiciel, lorsque  le processeur (l'humain dans le cas présent) dérape le système plante tout comme un bon PC des familles.
Et c'est ce qui s'est passé cette nuit là.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  03-02-2015 12:41:44

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Deux aveugles ne peuvent se guider l'un et l'autre.
Dans la nuit le seul qui voit c'est l'appareil... .

Dernière modification par Skyline (03-02-2015 12:44:33)

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  08-02-2015 01:07:27

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Bonsoir a tous...

Il y a une question que je me pose depuis le debut;
Le givrage des sondes a t'il privé les pilotes de l'affichage de l' horizon artificiel ?
Je ne connnais pas du tout les liners, et le language qui leur est rattaché..Du coup j'arrive pas a repondre a cette question , ni par l'article ni en lisant les commentaires....


Sinon la lecture de cet article m'evoque 2 choses (Hormis des frissons dans l'echine);

-En lisant cet article et quelques autres sur les commandes de vol  des airbus (Je veux parler surtout du manche) en fait   ca me rappelle quand j'ai commencé FSX; le pilotage au clavier avec les 4 fleches......et une touche assignée pour le retour du "manche" au centre....

On veut piquer! on appui sur la fleche avant.....Mais pour arreter de piquer il ne suffit pas de relacher le manche !
Il faut appuyer sur la fleche arriere !....En cas d'urgence ! On appui sur la touche salvatrice (Manche au centre)...Ouf !
L'horreur absolue ! D'autant que dans mes premieres heures de simu j'avais mal assigné les touches, je ne pilotais qu'au trim!  Si si ! laugh

Mais j'ai surement  rien compris au pilotage Airbus....Les diverses lois  et tout ca....D'ailleurs j'ai jamais rien compris au droit....


-En informatique, un Bug n'est pas la faute de la machine, c'est une situation qui n'a pas été prevue par le programmeur...
En fait la facon dont s'est deroulé cet accident me rappelle un Bug...Des concepteurs du "Programme" A330


Pour conclure, la pensée qui me vient naturellement a moi simple simmeur incapable meme de faire voler un liner sur FSX....Je me dis que le pilotage de ces engins est vraiment un autre monde...C'est beaucoup trop complexe pour moi.....

En fait  a mon sens  il n'y a rien d'ettonant a ce que cela ait fini en crash, vu que les pilotes ont passé leur temps a simplement essayer de comprendre  ce qui se passait....Ils en ont "oublié" qu'ils etaient dans un avion....et qu'il fallait le piloter....Je precise;
Ils se sont "noyés" dans le flot d'informations tronquées et dans  des procedures trop complexes pour un humain lambda...et trop complexe pour un pilote en situation d'urgence ...

En se "noyant" dans leur procedures...Ils ont perdu totalement le contact avec une réalité deja difficilement "palpable"  du fait de l'obscurité et  de la perte de certains instruments ......

D'autant qu'aucune procedure ne semblait prevue pour ce cas la;

Le cas ou le pilote fait tellement confiance a la machine, qu'il en oublie les bases meme du pilotage....

J'ai dit une connerie la ?
J'ai jamais pu m'en empecher wink

PS: Aux vrais pilotes (Surtout de liner), Ne prenez pas ce que je dis a la lettre, ce n'est que ma vision de simmeur debutant....Et d'humain faillible..Je me serai tres certainement emplatré exactement comme eux ....en equipe....

Dernière modification par Wind_D4ncer (08-02-2015 01:58:44)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  08-02-2015 09:29:25

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Wind_D4ncer a écrit:

Bonsoir a tous...

Il y a une question que je me pose depuis le debut;
Le givrage des sondes a t'il privé les pilotes de l'affichage de l' horizon artificiel ?

Non.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  08-02-2015 11:02:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

antoine a écrit:

Wind_D4ncer a écrit:

Bonsoir a tous...

Il y a une question que je me pose depuis le debut;
Le givrage des sondes a t'il privé les pilotes de l'affichage de l' horizon artificiel ?

Non.

Fort heureusement ! ce n'est déjà pas le cas sur un Cessna 172 !

Mais en ce qui concerne les conclusions, Wind est peut être assez dans le vent.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  08-02-2015 11:30:39

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Merci Antoine....

En fait avec cette precision, cet accident me parait encore plus incomprehensible.....

Les dispositifs anti decrochage d'Airbus ont ils gommé a ce point toute sensation de decrochage ?

Ce qui est particulieremnt frappant, c'est le retard enorme qu'ils ont eu a comprendre la gravité de la situation....

Le probleme ne serait il pas "social" en fait ?
J'entend par la que chaque pilote ne veut trop pas brusquer ses collegues, et encore moins risquer de passer pour celui qui a peur ou dramatise la situation ?


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  08-02-2015 11:52:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Avant toute chose tout accident est "compréhensible" et celui ci mieux que d'autres .  Comme c'est arrivé c'est que par définition c'est compréhensible à partir du moment où on pu être récupéré toutes les données du vol.

Ils ont compris la gravité de la situation très tôt,..... mais ils n'ont pas du tout compris la situation, et ça c'est une très grosse nuance !

Les mini-manches airbus ne facilite pas le travail de celui qui est observateur, avec des commandes couplés genre Boeing le PNF voit bien plus facilement ce que fait le PF, il l'a dans son champ visuel. Cette critique je l'ai entendu de la bouche même  de formateurs dans une grande compagnie. Pour un pilote de ma génération, ce choix fait par Airbus est pour moi assez peu compréhensible.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  08-02-2015 15:57:46

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Bee Gee a écrit:

Wind est peut être assez dans le vent.

Jeux de mots.

laugh

Le manche d'Airbus permet de signifier que chez Airbus c'est très facile et moderne. Plus de volant de voiture e_Clown
Ce qui est une erreur de bon sens pratique pour la communication entre pilotes. Mais il ne faut surtout pas remettre en question la politique d'Airbus ! Mais il me semble avoir déjà vu des Airbus avec des manche style Boeing, me trompe-je ?

Autre chose, je n'espère jamais conduire me faire conduire par une "Google car".

e_Clown

Dernière modification par Skyline (08-02-2015 16:08:49)

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  08-02-2015 16:41:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

J'espère bien avoir un jour une Google car pour me faire conduire !  la sécurité routière y gagnera facilement un facteur 100, mais la question reste  philosophique: .... qui sera déclaré responsable en cas d'accident ?

Un jour sans doute pas si lointain,  les avions de ligne voleront sans pilote, à l'aide d'intelligence artificielle, avec un rôle de l'humain, certes toujours présent, mais au rôle totalement revu dans la boucle.  ...

On  est capable d'aller descendre les sommités de Daesh avec des drones, la technologie peut pratiquement tout faire, le reste n'est que simple question de choix philosophique.

La technologie des airbus série 320 date des années 85-90, c'est déjà obsolète !
....et en effet il y a eu des volants,... mais bien avant,  sur les A300 -  A310..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  13-02-2015 12:11:24

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] A lire sans se presser .. et svp sans conclusion hâtive.

Bee Gee a écrit:

Mais en ce qui concerne les conclusions, Wind est peut être assez dans le vent.

BeeGee tu as une maniere fort diplomatique de dire que je suis completement a la rue! laugh

Quelques articles interessants;

http://www.pnc-contact.com/2012/12/17/a … -fou-11541

http://www.pnc-contact.com/2011/09/19/i … r-caraibes

http://www.journaldunet.com/solutions/s … 1211.shtml

Airbus aurait il le cul entre 2 chaises ?
Trop evolué pour etre completement maitrisé par un humain / pilote, mais  pas assez pour s'en passer totalement ?

Dernière modification par Wind_D4ncer (13-02-2015 12:12:08)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne