#1 [↑][↓]  14-02-2015 15:02:44

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bonjour,

Version courte:
L'installation d'un Prepar3D v2.5 ne prend sur machine que 20 mn entre le moment où j'ai lancé l'installeur avec les droits Administrateurs et celui où j'ai décollé avec le F-22 Raptor.

Version longue:

Précautions d'usage:
- Sauvegarde complète de mon installation (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65680) soit S:\P3Dv2 sur un disque USB2 externe ~ 24 Go sans compter OrbX (122 Go) qui est depuis le début sur un autre disque via une jonction.

- Nettoyage de mon disque système C:\ via CCleaner et défragmentation en 2 passes.
    Au final j'avais 17Go de libre sur mon C:\ ... Très important car lors de l'installation de Prepar3D, les 10Go de fichiers vont être recopiés dans le cache de Windows qui se situe sur C:\
    L'idéal serait de pouvoir déplacer le répertoire qui sert de cache sur une autre partition via une jonction (piste à suivre).

- Sauvegarde des mes données personnelles :
    a) C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2
    b) C:\Users\Didier\AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2
    c) C:\Users\Didier\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2
    d) %USERPROFILE%\Documents\Prepar3D v2 Files
Chaque répertoire a été zippé (pour y revenir plus tard) puis supprimé après la désinstallation de la v2.4

- Lancement du fichier Setup.exe (de la version 2.4) à partir de la version téléchargée sur le site de L.M.
    a) Choisir de désinstaller et non de Réparer puis au final supprimer le contenu de S:\P3Dv2
    b) Défragmentation en 2 fois de mon disque C:\ pour faire de la place contiguë sur ma partition (2x160Go en RAID 0)

- 14h10: Lancement en tant qu'Administrateur du fichier Setup.exe de la version Prepar3D v2.5

- 14h25: L'installation est beaucoup plus rapide que sur la version précédente, du moins le curseur vert avance dès le départ ce qui conforte l'utilisateur dans le fait que quelque chose est bien en train de se passer.

- 14h30: Je suis dans le F-22 Raptor et je décolle via le clavier car mon joystick Cougar est bien reconnu mais pas la manette des gaz (pas grave, je réutiliserais le fichier de contrôles sauvegardé dans les premières étapes).

- 14h31: Je plonge dans les arcanes de cette installation pour voir ce qui a changer et adapter les modifications que j'avais décrites pour la v2.4.

Désolé si certaines informations ont été déjà donné sur d'autres fils mais je pense qu'un sujet complet centralisant:
- la sauvegarde de la version précédente,
- l'installation de la nouvelle version,
- la recherche des nouveautés apportées
- les modifications éventuelles pour l'améliorer
- des réglages standard pour obtenir l'équivalent des apports de la précédente version

serait un plus et éviterait au nouveaux venus de se perdre en discussions ....

Dernière modification par Lagaffe (04-08-2015 13:41:34)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-02-2015 15:03:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Suite au premier vol, j'ai :

1) réalisé une sauvegarde complète de mon C:\P3Dv2 sur mon USB externe, histoire de pouvoir reprendre un fichier/répertoire de référence en cas de mauvaise manipulation dans les premiers jours de découverte de ce produit

2) parcouru les divers répertoires système et personnels pour découvrir les modifications apportées à cette version:

[prise en compte des remarques de Patdebarr]
La documentation en ligne est disponible via le fichier S:\P3DV2\Learning Center.chm

%PROGRAMDATA% ou C:\ProgramData\
  airlines.cfg.................... avant sous S:\P3Dv2
  AirObjectVisuals.xml ....... nouveau
  camera.cfg................... avant sous S:\P3Dv2
  display.cfg.................... avant sous S:\P3Dv2
  effects.cfg.................... nouveau - permet de gérer plusieurs répertoires effets
  fonts.cfg....................... nouveau - idem
  scenarios.cfg................. nouveau
  scenery.cfg................... nouveau
  shaderHLSL.cfg.............. nouveau
  simobjects.cfg............. définitions des différents Hangars qui étaient avant dans P3D.cfg 
  suneffect.cfg................ avant sous S:\P3Dv2
  terrain.cfg.................... avant sous S:\P3Dv2
  SimObjectDlls.xml....... à investiguer ... renvoi vers S:\P3Dv2\Gauges\TargetInfo.dll

%LOCALAPPDATA% ou C:\Users\Didier\AppData\Local
  Effects............................. nouveau répertoire
  Shaders............................ toujours présent
  Prepar3D_Default.fxml......... nouveau pour le Weather
  Prepar3D_Default.wx........... nouveau pour le Weather

[prise en compte des remarques de Patdebarr]
%APPDATA% ou C:\Users\Didier\AppData\Roaming
  dll.xml.......................................... absent mais peut y être créer pour des raisons de compatbilité
  exe.xml........................................ absent mais peut y être créer pour des raisons de compatbilité
  camera.cfg .................................. avant sous S:\P3Dv2
  DefaultRecordAndPlayback.xml
  LWcfg.xml
  SimDisplay.xml
  UISettings.xml
  WaterConstants.xml
  Prepar3D.cfg.......................... ..... toujours présent

S'en est suivi une autre défragmentation complète.

[prise en compte des remarques de Patdebarr]
Côté avions, Patrick nous a lister un certain nombre de nouveaux appareils dont :

Bombardier_CRJ_700
C130J_AI
Mooney_Acclaim
TU-95
PA28_180
DH_Dash_100
F15
MV-22
F-14
Tornado
KAI_T50
Commercial_Airliner (A321)
Grumman_Gosse_G21A
DeHavilland_Beaver_DHC2

RQ170
F16
Lear45
CH-46
CH-53e
UH-60

Ces appareils n'ont pas de répertoire Panels (problème facile à pallier) mais attention à ceux qui ont mixer les avions de FSX avec ceux de P3D ... il risque d'y avoir des doublons malvenus. Les avions en gras sont à vérifier par rapport à FSX ... mon FSX ayant été passablement modifié depuis l'origine.

En ce qui concerne OrbX, le lancement du FTX Central laisse apparaître une erreur: il s'attend à trouver un fichier S:\P3Dv2\terrain.cfg qui n'existe plus en v2.5, celui-ci ayant été déplacé en %PROGRAMDATA%.
Deux solutions sont possibles:

A) Je vous propose de faire une jonction (si les fichiers sont sur le même disque) ou un lien symbolique (s'ils sont sur deux disques différents) pour pallier le problème (commande à adapter bien sûr en fonction de votre chemin d'installation de P3D - voilà pourquoi il est plus simple de l'installer à la racine d'une partition ... ):
Voici les lignes à mettre dans un fichier Notepad puis à sauvegarder en Links_P3D_1.bat (ou un autre nom mais avec une extension BAT et non TXT) pour l'avoir dans le futur ...
Pour la jonction

cd C:\P3DV2
C:\
fsutil hardlink create "C:\P3Dv2\terrain.cfg" "C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2\terrain.cfg"

Pour le lien symbolique

cd S:\P3DV2
S:\
mklink "S:\P3Dv2\terrain.cfg" "C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2\terrain.cfg"

PS:
1 - Les " " ne sont pas là pour faire joli mais pour prendre en compte les chemins avec des blancs !
2 - Pour vérifier d'éventuelles modifications entre mon ancien terrain.cfg v2.4 et le nouveau terrain.cfg v2.5, j'utilise un très bon utilitaire graphique : WinMerge (freeware) D'un seul coup d’œil les lignes en trop ou en moins sont mis en sur-brillance ce qui permet de travailler vite et bien.
3 - ATTENTION: les 2 fichiers qui sont reliés par la jonction fsutil doivent se situer sur le même lecteur !!!
4 - Pour apprendre TOUT sur ces notions

B) L'autre solution qui est plus simple et j'ai choisi c'est de recopier le fichier terrain.cfg par un fichier BAT après toute modification de manière à ce qu'il soit identique entre :
- S:\FSX\terrain.cfg
- S:\P3Dv2\terrain.cfg
- C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2\terrain.cfg
Pourquoi parce qu'OrbX va à plus ou moins court terme nous pondre une version spécifique de leur outil.

Dernière modification par Lagaffe (15-06-2015 20:35:37)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-02-2015 15:03:58

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Afin de mettre en application toutes ces informations, suite à l'installation de P3Dv2.5:

- la totalité du répertoire P3Dv2.5 a été sauvegardé sur le disque USB externe !
- dans le répertoire P3Dv2.5, les répertoires doublons ont été supprimés de sorte qu'il ne restait plus que:

Ecosystem
licenses
propdefs
redist
Scenarios
ShadersHLSL
TritonRessources
uires

- le répertoire SimObjects de la version v2.4 (24 Go d'avions) a été restauré dans P3DV2
- le fichier BAT suivant (dans les balises SPOILER) a été appliqué de manière à recréer tous les liens (correspondants au répertoires supprimés plus haut)

[Spoiler]


Explication des 3 dernières commandes du fichier BAT précédent:
1 - Cela permet de faire un lien être mon fichier Scenery.cfg de FSX (qui contient TOUTES mes scènes dont celles d'OrbX) et le Scenery.cfg utilisé par P3D v2.5

Les deux commandes COPY duplique mon terrain.cfg de FSX qui contient toutes les modifs que j'ai apporté depuis mon passage de la v2.3 à la v2.4 (celles d'OrbX, de R. Ludowise et de Tongass)
2 - vers la racine de P3v2 pour le Gestionnaire d'OrbX et
3 - vers %PROGAMDATA% pour le reste.

Ces deux dernières commandes seront exécutées à chaque fois que des modifications seront apportées:
- soit lors de l'ajout d'une scène OrbX
- soit lors d'une installation apportant des modifs à terrain.cfg comme l'installation de Tongass ...

DLL.xml & EXE.xml

Pour ceux qui avaient des ajouts dans le fichier DLL.xml et EXE.xml, vous pouvez les récupérés de votre sauvearde v2.4 pour les copier dans %APPDATA%\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2, ils seront pleinement fonctionnels !

Par exemple, un fichier DLL.xml

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">
  <Descr>Launch</Descr>
  <Filename>dll.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>
  <Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad>


  <Launch.Addon>
    <Name>DafWings</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>S:\P3DV2\Modules\DafWings.dll</Path>
  </Launch.Addon>

  <Launch.Addon>
    <Name>Traffic Toolbox</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>Z:\Tools\SDK_P3Dv2\Environment SDK\Traffic Toolbox SDK\traffictoolbox.dll</Path>
  </Launch.Addon>

</SimBase.Document>

Si vous aviez un fichier EXE.xml il convient de le stocker dans  %APPDATA/Roaming/LockheedMartin/Prepar3Dv2.
Par exemple:

<?xml version="1.0" encoding="WINDOWS-1252"?>
<SimBase.Document version="1,0" Type="Launch">
    <Descr>Launch</Descr>
        <Filename>exe.xml</Filename>
        <Disabled>False</Disabled>
    <Launch.ManualLoad>False</Launch.ManualLoad>

    <Launch.Addon>
        <Name>OpusFSX Flight Simulator Server for P3D</Name>
        <Disabled>false</Disabled>
        <Path>C:\OpusFSI\FSISERVER.EXE</Path>
    </Launch.Addon>

</SimBase.Document>

Dans le cas d'OPUS, ne pas oublier de déposer le fichier OpusFSI.dll (à télécharger sur le site d'Opus) à la racine de P3DV2. Dans le cas contraire, vous aurez un message d'erreur au lancement.

J'ai testé aussi le nouveau fichier SimObjectDlls.xml qui semble fonctionner avec des dll de produits tiers comme DafSim, mais refuse les dll en provenance du SDK comme TrafficTools.dll ou Visualfxtools.dll ... pourquoi ? Mystère !

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">
  <Launch.Addon>
    <Name>TargetInfo</Name>
    <Path>Gauges\TargetInfo.dll</Path>
  </Launch.Addon>


  <Launch.Addon>
    <Name>DafWings</Name>
    <Disabled>False</Disabled>
    <ManualLoad>False</ManualLoad>
    <Path>S:\P3DV2\Modules\DafWings.dll</Path>
  </Launch.Addon>

</SimBase.Document>

Toujours est-il que j'ai essayé l'une ou l'autre solution mais pas les deux panachées.

Au bout de tout "ces petites manipulations", Prepar3D v2 est opérationnel avec :
- mes 24 Go d'avions (effets et gauges ont été récupérés de l'archive P3D v2.4)
- mes diverses scènes soit 150 Go (Tongass, Québec, France, TrueLandScape et Osbstacles ...)
- mes scènes OrbX au complet soir 122 Go
- OpusFSI est lancé automatiquement au démarrage de P3D
- DafSim se connecte par la combinaison de touches MAJ+TAB sans aucun souci.

Il est aussi long au démarrage que la version précédente (normal) mais il se lance parfaitement.

On passe aux paramètres pour régler les derniers détails.

Dernière modification par Lagaffe (16-02-2015 22:22:11)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-02-2015 15:04:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Voici les paramètres repris de mon installation Prepar3D v2.4 et qui semblent me donner une fluidité identique dans cette version v2.5.

Pour rappel, mon matériel:
- i5 2550K non Overclocké
- Carte NVidia GTX 770 4Go
- Driver 347.52 avec DSR validé
- Pas de NVidia Inspector
- Dans le Panneau de Configuration NVidia
      - Paramètres globaux : DSR - Factors tous et DSR - Smoothness 33%
      - Paramètres de programme Prepar 3D : utiliser le param. global TOUS
- 2 écran 24 pouces IIyama pour le visuel
- Taux d'images de 30 pour être en accord avec les paramètres édictés par DafSim en vol réseaux.

Onglet General:
https://i.postimg.cc/ZK47d0Gm/General-P3-D24.jpg


Onglet Graphics:
https://i.postimg.cc/4dpPKTwn/Graphics.jpg


Onglet Scenery:
https://i.postimg.cc/hP2rQs88/Scenery-P3-D24.jpg


Onglet Lighting:
https://i.postimg.cc/mgrmmJZ6/Lighting-P3-D24.jpg


Onglet Weather:
https://i.postimg.cc/nrY3WtQN/Weather-P3-D24.jpg


Onglet Traffic:
https://i.postimg.cc/cCNDTJ6Q/Traffic-P3-D24.jpg

Modification apportée au P3D.cfg:

[TERRAIN]
...
UseGlobalTerrainView=True
...

Cette nouvelle variable est à False par défaut, le fait de la passer à True permet de cycler dans les vues sans perdre de temps à recharger les textures donc un gain de fluidité et une VAS qui se remplit moins vite donc une avancée contre les OOM que rencontre certains wink

Les nouveaux fichiers de configurations
Pour avoir ldes précisions concernant l'utilisation des "nouveaux fichiers de configurations" (ddl.xml, exe.xml, SimObjectDLL.xml, etc) je vous conseille d'ouvrir le Learning Center.chm et de rechercher Path Configurations ...

Constats de toute cette installation:
Certains diront que s'il n'y a pas d'amélioration significative cela ne vaut pas la peine de perdre du temps, d'autres diront qu'il faut attendre que les éditeurs se mettent au diapason ... Toutes les opinions sont bonnes mais je ne partage aucune de ces visions.

En ce qui me concerne, je pense que P3D entame un virage pour aborder la future version 64 bits (architecture modifiée) et que pour moi il est temps de prendre ce virage. J'ai passé deux jours à comprendre son fonctionnement et maintenant cela marche chez moi aussi bien sinon mieux que la version précédente.

Les résultats en termes de fluidité sont présents pour moi, je ne donnerais qu'un chiffre: je vole avec un seuil de 30 FPS parce que c'est la limite préconisée par DafSim pour les vols réseaux et que cela me suffit amplement pour les vols VFR que je pratique.

Dernière modification par Lagaffe (15-02-2015 21:55:00)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-02-2015 16:35:18

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Yo !
Merci Didier...
A tcho; Pierrick


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-02-2015 17:36:40

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Salut Didier,

Et merci pour ce résultat de test ...

Sauf : 'DLL.xml' existe bien, doit être créé au besoin et placé dans 'C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2\' , et n'est donc pas remplacée par 'SimObjectDlls.xml' ...
Voir pour cela le fichier 'Learning Center.chm' qui lui a changé de nom, mais toujours placé dans la racine ...
Le fichier 'SimObjectDlls.xml' n'a d'ailleurs pas d'occurrence dans le '*.chm' et reste donc non documenté pour l'instant !!!

Idem pour le fichier 'EXE.xml' qui doit être créé si besoin et placé au même endroit.

Bons vols.

Patrick.

Dernière modification par PatDeBarr (14-02-2015 17:41:18)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-02-2015 00:21:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Tu crois vraiment que tu viens de m'aider là.... Je suis tellement découragé blink


La corde, où est la corde?wink

Bon, bin convainquez moi maintenant que c'est mieux que la 2,4 eusa_whistle big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-02-2015 08:56:13

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Yo !
Allez, hop; c'est parti, je me lance...
J'ai préparé la boite Facom, plus deux assistants, et une cellule d'aide psychologique, au cas où.
Deux gardes en faction a chaque fenêtre, pour m'empêcher de les ouvrir, dés fois que l'idée me traverserais
d'envoyer l'ordi au travers de celles-ci !
Motivé a donf, les glaçons sont même servi !
A tcho; Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-02-2015 09:01:41

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Salut à tous,

@ Bobonhom : voir http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 54&p=6   #133 ...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-02-2015 13:38:17

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Le # 2 est sublime

Merci Didier et aussi PatDeBarr


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-02-2015 10:28:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bonjour,

Ce matin, je suis un peu désabusé ...
Dans cette même rubrique, dans le courant de la semaine qui vient de s'écouler deux posts ont été ouvert sur P3D v2.5:
- celui de Calimero qui porte sur un problème d'installation ponctuel ....................................................... 1461 lectures
- le mien sur l'analyse d'une installation avec la centralisation des infos disponibles sur cette version  ....... < 500 lectures

Là, je ne comprends plus !

Qu'est-ce qui intéresse les gens: le sensationnel d'une installation ratée ou le cheminement pour en réussir une ?
Pourquoi ais-je passé trois jours pour analyser, décortiquer, centraliser ces infos pour si peu de cas ...

Bref, si c'était à refaire ... avec le recul je pense que je ne l'aurais pas fait ou sinon je l'aurais gardé pour moi. Je sais c'est égoiste pourquoi dépenser de l'énergie en pure perte ?

Ce petit UP est de manière intentionelle très provocateur, je le concède. Mon but n'est pas de vous inciter à passer à cette nouvelle version, loin s'en faut ... mon propos est purement technique.

Bonne journée pour ceux qui auront lu mes états d'âme solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-02-2015 10:44:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Reste calme Didier ... e_Clown
L'autre jour, j'ai répondu à une ouverture de post de willswings concernant le DX 12 sur Windows 10...
Résultat à aujourd'hui : 277 lectures !... Et, pas un commentaire ... w00t

Z'ément pas la technique sur le forum !... bluef bluef

Dernière modification par Ptipilot (16-02-2015 14:05:34)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-02-2015 10:46:27

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Salut Didier,

Si tu veux qu'on lise ton post, il faut en faire un peu de pub !!!!

Moi, je suis tombé dessus par hasard, en voyant ton pseudo en première page du forum, je me suis abonné à ta discussion.
Je t'ai d'ailleurs répondu ... et j'ai vu que tu as tenu compte de mes remarques !

Je pense qu'un lien vers ton post aurait été le bienvenu dans le fil de Calimero.

Je suis toujours surpris par ceux qui demandent à d'autres de choisir pour eux !!!!
Ton post très complet est un résultat d'expérience, il ne doit pas être pris comme comme un conseil de migration.
Je pense que chacun gère ses simus comme il l'entend, le choix appartient à chacun et chacun assume ses choix ....

Pour ma part, je sui passé dans P3D depuis le début et j'en suis très satisfait.
Seul bémol : je conserve FS-X uniquement pour les opérations aéronavales, parce que la gauge RFN 4.1 veut bien m'accepter en appontage mais n'est pas capable de procéder au catapultage.

Très amicalement.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (16-02-2015 11:03:26)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-02-2015 11:27:47

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

"Le poids des mots, le choc des images", je reste persuadé qu'en faisant un tuto imprimable avec screens du développement de la procédure, cela ferait un tabac. Même si les configs diffèrent la démarche reste en gros la même! wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-02-2015 11:29:32

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Didier,

Tout d'abord un grand merci pour toutes les informations et explications.

Post précieusement mis en marque-page chez moi, et suivi, fichiers d'instal de la 2.5 téléchargés et dans les starting blocks, mais actuellement en attente des MAJ EMT, ORBX et ASN pour retrousser les manches, et me refaire un LM tout propret tout beau.

Ceci étant dit, ma VA utilise la suite FSFDT pour les vols en réseau, et ils n'ont / je n'ai pour l'instant pas lu de retour sur le couple FSFDT/P3D v2.5... Le seul qui soit passé sous 2.5 peut se connecter, être vu, est dans la session, mais ne voit personne... problème d'EMT (avec .exe modifié), d'instal, de localisation des avions, de config via les nouveaux fichiers .cfg, ou nouveaux emplacements des fichiers stratégiques? Enquête en cours.

Bons vols

Dernière modification par Gooneybird565 (16-02-2015 11:29:50)


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  16-02-2015 11:41:05

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bonjour Didier,

Je vois plusieurs explications possibles à cette absence de réaction:
- C'est les vacances: Ben oui, c'est bête, mais je pense que la fréquentation globale du forum baisse pendant les vacances scolaires (à vérifier)
- Ton post ne pose pas de question, mais donne des réponses à l'avance. Du coup, pas grand chose à répondre, surtout vu le détail et la clarté de ta procédure. Une petite série de merci devrait apparaître, mais peut-être qu'à cause du point 1 et 3, ça tarde. Tu as déjà mes remerciements eusa_clap
- Enfin, cette version 2.5 inquiète. Manque de compatibilité des addons par rapports aux avancées. Je pense comme tu dis qu'elle apporte des changements peu visibles pour en préparer de plus notables. Mais, tant que ASN, Orbx ou autres addons très répandus ne seront pas compatibles, les gens ne se presseront pas de l'installer. Du coup, je pense que beaucoup reste sous 2.4, lisent ton post avec interêt, mais en prévision, sans tester. D'où le manque de réaction.

En résumé, c'est plutôt bon signe qu'il n'ait pas de réaction, c'est que ton tuto est bien fait laugh

Amicalement,

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  16-02-2015 11:58:04

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Pierrick a écrit:

Yo !
Allez, hop; c'est parti, je me lance...
J'ai préparé la boite Facom, plus deux assistants, et une cellule d'aide psychologique, au cas où.
Deux gardes en faction a chaque fenêtre, pour m'empêcher de les ouvrir, dés fois que l'idée me traverserais
d'envoyer l'ordi au travers de celles-ci !
Motivé a donf, les glaçons sont même servi !
A tcho; Pierrick.

Hélas ta vision prémonitoire s'est avérée très réaliste!

Les gardes ont fort heureusement fait leur job et personne n'a été blessé par la chute d'un ordi dans la rue en bas de chez toi!

Je sais que madame a du renforcer l'équipe d'aide psychologique pour passer le staff à 6 personnes hautement compétentes!

Depuis les glaçons ont fondu et tu as assigné les deux compères Lockeed & Martin à comparaître au plus tôt devant le tribunal de grande instance de Versailles pour traumatismes graves entraînant au désespoir et à l'alcoolisme! w00t


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-02-2015 12:16:06

Tchoup
Copilote
Lieu: Près de LFSL
Date d'inscription: 07-09-2010

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bonjour Didier

Je comprend tes états d'âme, mais en ce qui me concerne je ne suis pas informaticien de métier, comme toi.

Tes explications sont très bien faites, mais moi je lâche prise c'est trop lourd à digérer pour mes neurones

Aussi, après m'être bien fait c...r avec FSX et pensant qu'avec P3D ce ne serait qu'un mauvais souvenir et bien non tout est à recommencer ça redevient clair comme du jus de boudin en eau trouble.

C'est pourquoi je pense arrêter à la 2.4

En te remerciant d'avoir fait ce travail d'explications

Mais moi je suis fatigué wink


A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-02-2015 13:52:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Merci pour vos réponses.

Ma démarche n'avait pas pour but d'attirer des remerçiements: j'ai passé l'âge d'agir pour avoir des merci en retours - expérience professionnelle -
Je voulais simplement remonter le sujet et anticiper dans dès que OrbX et les autres seront à jour on va voir encore et comme toujours fleurir les post du genre "Comment faire ..." "Problèmes sur la ..." "Mon install foire ...".

Pour ce qui est de la proposition de Magnum, très franchement je ne m'aventurerais jamais sur ce terrain: c'est la porte ouverte pour un support 24h/24 et ce pendant 3 mois ors j'ai des projets en cours que je diffère depuis plusieurs mois et honnêtement j'ai l'impression de perdre mon temps en pure perte.
Si certains veulent se frotter à la création d'un tuto illustré: je leur laisse l'intégralité des données communes collectées.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  16-02-2015 13:59:13

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Salut à tous,

J'ai également essayé une mise à jour mon fichier 'SimObjectDlls.xml' :

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="Launch" version="1,0">
  <Launch.Addon>
    <Name>TargetInfo</Name>
    <Path>Gauges\TargetInfo.dll</Path>
  </Launch.Addon>
 
  <Launch.Addon>
     <Name>Traffic Toolbox</Name>
     <Disabled>False</Disabled>
     <ManualLoad>False</ManualLoad
     <Path>F:\P3D2_SDK\Environment SDK\Traffic Toolbox SDK\TrafficToolbox.dll</Path>
  </Launch.Addon>
 
  <Launch.Addon>
     <Name>Visual Effects Tool</Name>
     <Disabled>False</Disabled>
     <ManualLoad>False</ManualLoad>
     <Path>F:\P3D2_SDK\Modeling SDK\Special Effects SDK\VisualFXTool.dll</Path>
  </Launch.Addon>
   
  <Launch.Addon>
     <Name>FSUIPC 4</Name>
     <Disabled>False</Disabled>
     <Path>Modules\FSUIPC4.dll</Path>
  </Launch.Addon>
 
</SimBase.Document>

Et bien après désactivation de 'DLL.xml' d'origine, je n'ais plus le menu 'Tools', et dans le menu 'Addons', il me reste 'SODE', appelé par un 'EXE.xml', donc plus d'outil, ni de FSUIPC ...

Tout est revenu dans l'ordre des choses en mettant 'DLL.xml' à sa place et 'SimObjectDlls.xml'  dans son état d'origine !

J'aimerais tout de même savoir si nous ne sommes que 3 ou 4 à avoir installé cette V2.5 ????
Le réinstalle complet en a certainement refroidi certains.   

J'en rajoute une couche au sujet des tutos :
Je ne vois pas en quoi ça peut aider de dire 'Cliquez 2 X sur setup.exe et laissez-vous guider ...' pour le reste, j'en reviens toujours à la même conclusion : nous avons chacun des configurations différentes et sans doute des objectifs différents, comment voulez-vous satisfaire tout le monde ...
Il y a quelques précautions à prendre quand on se lance dans des manips biscornues ... à chacun de gérer son avenir !!!

A suivre.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (16-02-2015 14:07:07)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  16-02-2015 14:01:27

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bonjour,

Je lis ce post avec intérêt depuis le début mais, comme Tchoup, tout cela dépasse de beaucoup mes compétences en informatique.
Comme lui, je reste donc en v2.4.
Si vraiment un jour je décidais de passer à la v2.5 (mais j'en doute), je réinstallerai tout de zéro, une fois les addons et EMT mis en conformité avec cette version.
En tout cas, merci pour le temps passé à rédiger ce topic afin d'aider les autres, du moins ceux ayant les capacités et le courage de se lancer wink
eusa_clap


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-02-2015 14:10:28

yvesamuel
Copilote
Lieu: ELLX
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bonjour,

EMT est à jour depuis ce matin... Une partie du chemin est parcourue.

Bons vols
Yves

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  16-02-2015 14:33:46

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bonjour,

Je confirme j'ai bien téléchargé la 2.5 mais en lisant les post, je suis plutôt dans l'attente d'une stabilité. Ne pas se précipiter dès une nouveauté. Donc merci pour cette explication malgré que cela semble être une usine à gaz et effectivement tant que le mini n'est pas upgradé ASN, je reste sur la 2.4...


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  16-02-2015 14:36:16

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Bah, personnellement, j'ai complètement désinstallé la v2.4, effacé les

    C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v2
    C:\Users\Data\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v2
    C:\Users\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2
    \Documents\Prepar3D v2 Files,

installé la 2.5, recopié le Standard.XML de mon FSX pour les commandes du X55,
installé FS Global2010, FTXGlobal Base 1.30 (en recopiant le terrain.cfg au bon endroit), Opus Software, UT2, reconfiguré REX4 et j'attends patiemment qu'ORBX fasse ses mises à jour. Je n'ai rien touché à aucun autre fichier, mes compétences informatiques ne me le permettraient pas.
Installé deux avions, le PMDG 777, le A2A C182.
Et tout baigne pour l'instant ! wink

Dernière modification par Avance (16-02-2015 14:38:51)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  16-02-2015 14:58:55

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][P3D] Chronique d'une installation P3D v2.5

Comme Tchoup et Handie, la tête m'a sauté wink

Pourtant je me suis forcé, c'est écrit par un ami wink

Sérieusement, je garde le lien, si l'idée de passer à la 2.5 ce présente, mais là sérieusement, il font ça trop compliqué les amis supposément "prepared"

Comme Magnum, un peu plus illustré, ça marcherait mieux à mon sens, il en a toujours été ainsi... Moi j'ai aimé le post no.4, des dessins, ça c'est simple wink

Les images, sa rassurent son homme, là pas de confusion possible alors que le texte chinois, pour les nul comme nous e_Clown 

L'art de la vulgarisation, c'est de se mettre au niveau des nuls, allez viens sur mon niveau patron wink




Et puis, je ne crois pas que c'est une perte de temps, tu réfères les problèmes des autres à ce topic, et tu n'as pas besoin de tout réécrire à chaque fois wink


Un Tuto est quel chose de long terme, c'est moins sensation, mais le tien on le lira encore, du moins jusqu'à la version 2.6 wink

Là tu te compare à un topic ouvert 3 jours avant le tien, 3 jours c'est long sur ce FOFO, il s'en écrit des niaiseries en 3 jours wink  Tu les comparera dans 2 moi pour le fun wink

Je te dis, les problèmes de Pierre, Jean, Jacques, on s'en rappellera plus la semaine prochaine, ton tuto restera... wink

Juste mettre Tuto dans le titre attire comme le miel...


Et puis tu sais, il faut prendre son plaisir ailleurs.... Mon tuto Catalina à pas fait long feu... aucune réponse... 1600 lectures environ... Bin je me dis, si ça fait que 200 personnes montent un Cat en l'air (soyons optimiste wink ), bien ça fait un ciel remplis de 200 du plus B0 des avions de plus en l'air big_smile big_smile big_smile


Lâche pas, on t'aime ainsi wink

Dernière modification par Bobonhom (16-02-2015 16:09:59)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne