#1 [↑][↓]  27-02-2015 11:33:35

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

[Réel]Accident incompréhensible...

Bonjour,

Ca se passe en Russie à bord d'un EV-97 EuroStar. D'après la description le FI a été tué et l'élève gravement blessé...



J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'ils ont voulu faire. Visiblement l'atterro se passe mal, le FI prend les commandes et fait une remise de gaz foireuse au dernier moment. Ensuite on le voit réduire les gaz puis en remettre. Il engage un virage à forte inclinaison avec une assiette à cabrer (second régime?) et se mange la planète. Au final on a l'impression que l'avion fait ce qu'il veut, le pilote ne fait attention ni au badin ni à la bille blink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-02-2015 12:38:47

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Après le touché, l'avion part subitement à gauche. On a l'impression que le FI remet les gaz pour repartir en montée et éviter un crash avec sortie de piste.
Mais visiblement ce dégagement provoque une situation encore plus terrible.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-02-2015 12:49:54

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Ca ressemble à une remise de gaz au second régime,  un doute sur les arbres avec réduction pour se poser sur ce qui reste de terrain, re changement d'avis et départ en vrille.

Pure hypothèse basée sur le peu qu'oqu'on voit... triste et impressionnant en tous cas...


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-02-2015 13:54:59

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Bof, encore une fois, l'accident bête. Rien de très compliqué

Il pète un truc à l'atterrissage, en l’occurrence le train principal gauche, ça doit pendouiller : traînée de malade, perte d'énergie donc, en plus le pilote essaye de prendre de l'altitude en virage, nécessitant un surplus d'énergie, virage un peu fort, dissymétrie de malade lié à la traînée du train qui pendouille : déclenché en virage et boom par terre...

Rien de compliqué.

Toutes mes condoléances à la famille du moniteur, et j'espère que l'élève va s'en sortir.

Dernière modification par ECV (27-02-2015 13:55:33)


Guillaume

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-02-2015 14:00:45

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Il a voulu faire un touch-and-go? Parce que l'arrivée était pourtant normale.


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-02-2015 18:16:46

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

ECV a écrit:

Bof, encore une fois, l'accident bête. Rien de très compliqué

Il pète un truc à l'atterrissage, en l’occurrence le train principal gauche, ça doit pendouiller : traînée de malade, perte d'énergie donc, en plus le pilote essaye de prendre de l'altitude en virage, nécessitant un surplus d'énergie, virage un peu fort, dissymétrie de malade lié à la traînée du train qui pendouille : déclenché en virage et boom par terre...

Rien de compliqué.

Toutes mes condoléances à la famille du moniteur, et j'espère que l'élève va s'en sortir.

Comment un simple train d’aterissage peut-il engendrer une tel trainer qui empecherait l’avion de reprendre de l’altitude en virage?

je crois que c’est autre chose. Si non ça voudrai dire que sur cette machine la puissance du moteur est limite limite.

Et donc ça veut dire que le constructeur n’a pas preprévu assez de puissance en cas probleme.

Non c’est impossible. Si non l’avion n’aurait pas été certifier.

Je pense qu’il y a autre chose. Regardez comment l’avion s’incline de plus en plus sur la gauche! je ne crois pas que le pilote souhaitait incliner l’avion de cette façon.

Dernière modification par mikayenka (27-02-2015 18:19:51)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-02-2015 18:33:18

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

... le BEA de P-V reprend du service ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-02-2015 18:53:13

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

LE type réduit la puissance pour quelle raison ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-02-2015 19:04:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

FreeB!rd a écrit:

... le BEA de P-V reprend du service ...

Pas faux, mais on peut quand même faire des hypothèses... wink

La vidéo comporte quelques éléments intéressants, même si on a pas toutes les pièces. Par exemple un arrondi trop haut, qui explique que ça tape  et que le FI remet les gaz.

La vitesse est dans les choux dans toute la remise des gaz.

Je ne serai pas surpris que l'aile gauche ait tape.

kOOk a écrit:

LE type réduit la puissance pour quelle raison ?

Hésitation a reposer l'avion devant après le choc ?


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-02-2015 19:07:23

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

5 mètres au-dessus de la frondaison ?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-02-2015 19:15:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

La vidéo est assez vieille. Y'a déjà eu pas mal de discussion dessus (IVAO, Pilote Privé ou même peut-être ici).
Certaines explications avait l'air assez pertinentes, mais je ne retrouve plus le sujet.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-02-2015 19:15:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

kOOk a écrit:

5 mètres au-dessus de la frondaison ?

Oui mais en virage a droite pour revenir vers le terrain. Mais quelque chose lui fait changer d'avis... Plus assez de place ? problème de contrôlabilité ? La vidéo ne donne pas assez d’éléments...


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-02-2015 21:54:09

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Toute à l'heure, à l'AC, j'ai montré la vidéo à mon FI et au chef mécano.

Aucun d'eux n'ont pu en tirer quelconque conclusion.
Avec ma "quasi inexistante" expérience en réel : je ne saurai quoi dire sur le pourquoi du comment.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-03-2015 13:59:26

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-03-2015 17:09:43

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Peux être que le train brisé à percuter l'aileron ??? Et qu'un prix mécanique s'est produit ???

Mais la réponse de Gab 747 est la meilleur big_smile big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-03-2015 19:29:58

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

mikayenka a écrit:

ECV a écrit:

Bof, encore une fois, l'accident bête. Rien de très compliqué

Il pète un truc à l'atterrissage, en l’occurrence le train principal gauche, ça doit pendouiller : traînée de malade, perte d'énergie donc, en plus le pilote essaye de prendre de l'altitude en virage, nécessitant un surplus d'énergie, virage un peu fort, dissymétrie de malade lié à la traînée du train qui pendouille : déclenché en virage et boom par terre...

Rien de compliqué.

Toutes mes condoléances à la famille du moniteur, et j'espère que l'élève va s'en sortir.

Comment un simple train d’aterissage peut-il engendrer une tel trainer qui empecherait l’avion de reprendre de l’altitude en virage?

je crois que c’est autre chose. Si non ça voudrai dire que sur cette machine la puissance du moteur est limite limite.

Et donc ça veut dire que le constructeur n’a pas preprévu assez de puissance en cas probleme.

Non c’est impossible. Si non l’avion n’aurait pas été certifier.

Je pense qu’il y a autre chose. Regardez comment l’avion s’incline de plus en plus sur la gauche! je ne crois pas que le pilote souhaitait incliner l’avion de cette façon.

Ah ben si justement....

Le même train d'atterrissage caréné, correctement installé, aura une traînée très faible, car profilé, la partie de la couche limite turbulente et décollée sera ainsi très faible (ce qui génère la traînée). En revanche, le même train, partant dans tous les sens ou tordu sous l'avion, va te générer des vortex de malade, comme un aérofrein.


Guillaume

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-03-2015 15:58:33

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

ouaih... en tout cas voir deux pauvres types se tuer (enfin, au moins un des deux) en direct live, je trouve ça nauséabond...

zauraient pu couper la fin...


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-03-2015 16:01:43

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Abbé Von Strüdel a écrit:

ouaih... en tout cas voir deux pauvres types se tuer (enfin, au moins un des deux) en direct live, je trouve ça nauséabond...

zauraient pu couper la fin...

Lorsqu'il y a eu le Tsunami a Sendai dans le nord du Japon, des milliers de japonais sont morts emportés par les vagues de boue... Mais là on ne voyait pas les cadavres, alors c'est plus acceptable aux yeux de monsieur tout le monde...


Guillaume

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-03-2015 16:23:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Ca va venir, avec les progrès de la technologie on pourra voir en direct les crash et les morceaux de bidoche s'éparpiller en live. On comme des cons on regardera tous, parce que la curiosité est de notre nature, faut pas se voiler la face.

Pour le reste je partage entièrement l'analyse de Guillaume concernant cet accident, et qui me parait le plus probable.

On est dans de la catégorie ULM - LSA dont les normes n'ont rien à voir avec celles de certification des avions léger genre FAR23. Les contraintes de masse étant sévères il faut faire léger,.... peut être parfois trop léger.

Dernière modification par Bee Gee (02-03-2015 16:33:44)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-03-2015 17:43:47

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Je suis d'accord avec toi Guillaume.

Seulement la proximité de la vidéo par rapport à ces 2 hommes, où on a l'impression d'être assis sur le siège de derrière et qu'à la fin tu restes en point video fixe sur la tronche du gars, ben ca me fait pas la même chose...

Voilà tout...


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-03-2015 17:51:53

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

Abbé Von Strüdel a écrit:

Je suis d'accord avec toi Guillaume.

Seulement la proximité de la vidéo par rapport à ces 2 hommes, où on a l'impression d'être assis sur le siège de derrière et qu'à la fin tu restes en point video fixe sur la tronche du gars, ben ca me fait pas la même chose...

Voilà tout...

C'est humain. d'un autre côté, quand je pense à la mort, que j'ai déjà croisé 2 fois en vol, je me dis souvent que montrer des images choc peut contribuer à éviter des désastres dans le futur... D'une certaine manière, à ne pas montrer la mort, de manière crue, mais à bon escient, ne risque t-on pas de tomber dans une société où "ça n'arrive qu'aux autres"?

Simple réflexion, je comprends et respecte ton point de vue!


Guillaume

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-03-2015 18:46:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Accident incompréhensible...

La mort est tabou dans notre société occidentale alors qu'elle est notre lot à tous à plus ou moins brève échéance !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne