#1 [↑][↓]  05-03-2015 21:14:52

superking200
Pilote confirmé
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

[P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

salut
j'envisage de franchir le premier pas et de voler en réseau, toutefois, j'ai des questions:
je vole avec la compagnie Ryanair virtuel et je me demande, est ce que je dois choisir vatsim ou ivao en tant que débutant?

merci d'avance


Technicien en avionique

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-03-2015 00:04:21

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

cool Hello,

Je suis sur IVAO où j'ai toujours trouvé ce que je cherchais comme débutant, ce que je considère toujours être.

En tout cas, le vol simulé en réseau est un réel plaisir, tant par l'utilisation d'un simulateur que par les échanges sur tous les réseaux et autres forums de passionnés.
Historiquement, les deux IVAO et VATSIM émanent d'un même ancien réseau qui s'est scindé en deux .
Après,  chacun ses choix.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-03-2015 05:20:00

superking200
Pilote confirmé
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

merci clamon pour ta réponse


Technicien en avionique

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-03-2015 08:36:52

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

Sur IVAO, les contrôleurs sont en général plus nombreux en Europe que sur Vatsim
En revanche, il y a beaucoup plus de contrôle dans les pays anglophones (USA, UK, Australie) sur Vatsim donc tout depend de la zone qui t'intéresse.

A part ça, il me semble que les deux réseaux se valent


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-03-2015 10:41:04

JEANLOUIS1212
Copilote
Lieu: PARIS - FRANCE
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

Salut,

Visite le site et le forum de VAT France , branche française de VATSIM , pour t'aider à te faire ton opinion .

Cordialement
Jean louis
VATFrance
Forum VAT France

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-03-2015 17:49:48

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

Pour celui qui vit à Montréal, VATSIM serait plus approprié pour toi si tu voles davantage dans la soirée. En fin d’après-midi  en Amérique du nord durant la semaine, VATSIM est plus garni que IVAO qui devient desertique à cette heure-là car les européens dorment (ou s'y préparent). Inversement dans la matinée chez nous, IVAO est plus peuplé car il est deja en fin d'apres-mid en Europe. C'est pour cette raison que j'ai abandonnée IVAO au profit de VATSIM à cause du décalage horaire qui permet à ceux du même continent de se retrouver en même temps ou presque.

J'ai toujours dis que IVAO est pour les europeens et VATSIM pour les Ameriques. Quoique, VATSIM a fait un grand pas sur le vieux continent, en l’occurrence la France est les pays du Nord de l'Europe.

Le meme sujet a déjà été abordé ici: http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=27161

PS: Fs9 et X-Plane font aussi partie du vol réseau wink

Dernière modification par flighty (06-03-2015 17:56:08)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-03-2015 10:15:39

simu42
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-10-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

Sur IVAO, tu auras beaucoup de contrôleurs, et l'ambiance est très sympathique.


Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site : http://informatiquefacile.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-03-2015 11:56:58

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

Lorsque j'ai débuté sur réseau contrôlé ouvert, j'ai essayé les deux.

J'ai finalement opté pour VATSIM car le staff francophone (VAT-FR) s'est montré très compréhensif et beaucoup plus accueillant que l'équivalent sur IVAO.
Sur ce dernier, la seule aide dont on a bénéficié est celle produite par les membres d'une VA.

Sur VATSIM, j'ai ensuite retrouvé cet esprit qui m'avait séduit au début avec les utilisateurs étrangers, contrôleurs et pilotes.
L'anecdote de bannissement suite à une interception qui a été rapporté sur p-v me conforte dans mon choix. Avec l'accord du CTR et du pilote, j'ai été faire de la police du ciel et ça a été très immersif !

Pour un débutant, il me parait important d'être bien coaché. Les sessions de formations sont bien rodées, efficaces, et permettent de se lancer avec une certaine envie, envie que la bienveillance des contrôleurs ne fera que consolider.

Il m'est arrivé plus d'une fois de bénéficier de conseils durant un vol (parfois même en direct sur le TS dédié ou par MP avec des contrôleurs étrangers), sans jamais me faire pourrir...

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-03-2015 13:45:46

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

cool Hello,

Mon cent supplémentaire dans le nourrain smile

A mon sens, compréhension, accueil et convivialité ne sont pas stricto sensu des éléments constitutifs d'un réseau mais essentiellement des actions résultantes des comportements individuels.

Néanmoins, le réseau que je pratique prévoit et propose des règles visant à induire des comportements et que chacun se doit de lire, accepter et appliquer dès l'inscription. Bien évidemment, ces règles de vie sont nécessaires à toute communauté qui souhaite valoriser et pérenniser une telle forme d'échanges.

Pour ce qui concerne l'évènement récent :

L'anecdote de bannissement suite à une interception qui a été rapporté sur p-v

Qui a indisposé l'(es) acteur(s) de l'exercice, comme indiqué supra, IVAO a retenu une philosophie de réseau que tout membre se doit de connaître et appliquer et plus précisément :

IVAO™ Rules and Regulations
    1.- Mission Statements.
1.2 - The main goals are to provide: 1) A highly realistic simulation experience whilst maintaining a fun and friendly atmosphere, 2) Supply the required internet services, and 3) Information and training in real life procedures for both Pilots and Air Traffic Controllers.
1.3 -When simulating real world aviation in the IVAO™ environment, we will avoid, at any price, to simulate or to become involved in real world ethnical, political and religious conflicts and problems. We also will not allow the simulation of any form of aggression or war. IVAO™ is an entertaining and educational network where every world citizen, without any exception, is welcome to join the fun and pursue there virtual aviation experience.

Il n'est pas incongru de considérer qu'une interception peut se vivre comme une agression et nécessite par conséquent l'accord de tous. Et le "tous" veut dire tous ceux qui sont sur la fréquence radio concernée.

Pour des exercixes spécifiques, il existe sur IVAO des possibilités qui sont indiquées également dans les règles de vie du réseau et notamment ici:

6.- Pilots Rules and Regulations
6.4 - Special Operations.
6.4.1 - Coast Guard operations, search and rescue missions, and military aircraft are examples of "Special Operations". As Special Operations are a part of real-world aviation, they are also a part of the simulation, however, certain aspects of special operations are prohibited on the network including simulation of terrorism and acts of war. Although armed conflicts do exist in the real-world, we do not allow the simulation of any form of aggression or violence on the network. For further information regaring our policy, please see the rules and regulations for the special operations.

Il existe donc au sein d'IVAO un département Special Operations. que tout un chacun peut contacter et dans lequel les intéressés du style peuvent trouver réponse à leurs attentes.

Après, les comportements humains sont ce qu'ils sont.
Et pour le fun, un lien d'une petite vidéo qui m'a bien fait rire. laugh

https://www.youtube.com/watch?v=iWOLJcX … detailpage

En tout cas, je vous souhaite de trouver dans la simulation de vol, pilotage et/ou contrôle, le même plaisir que j'y trouve. Je ne lance guère plus mon simulateur préféré hors connexion réseau.

Dernière modification par Clamon (08-03-2015 14:31:24)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-03-2015 15:17:05

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

Les règles existent sur chacun des réseaux intéressant l'ami superking200.
L'histoire du bannissement temporaire n'est qu'une anecdote pour illustrer mon propos.

Par contre, sur le site de RYAN Air VA, il n'est question que d'IVAO.
Je ne sais pas si c'est ta VA (il y en a peut être plusieurs), mais si c'est oui, alors tu n'as pas le choix ! wink

COYOTTE


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-03-2015 19:25:35

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

cool

Les règles existent sur chacun des réseaux intéressant l'ami superking200.
L'histoire du bannissement temporaire n'est qu'une anecdote pour illustrer mon propos

Ben heureusement, je n'ai surtout pas dit le contraire et je l'ai bien lu comme simple anecdote.
Je ne souhaitais que poser un éclairage personnel sur cette anecdote d'incident bien fréquent chez IVAO.
Je suppose que VATSIM dispose également d'outils permettant de gérer ce genre d'exercice, Il doit bien y avoir des "amateurs" d'interception" sur tous les réseaux. Maintenant comment cela est-il géré, je n'en sais fichtre rien du tout.

Ce qui est intéressant à retenir sur tous ces fils, c'est la remarque sur la charge des différents réseaux selon les différents fuseaux et  décalages horaires.
D' où je réside et par rapport à VATSIM, la charge IVAO est plus intéressante pour moi si je veux croiser un peu de trafic ou avoir quelques avions en vol sur ma zone de contrôle lorsque je joue au contrôleur.

Lorsque je visitais les salons du "Mondial de la simulation" qui se déroulaient au Bourget, j'ai eu le plaisir de rencontrer en réel, les représentants de ces deux réseaux et je les ai trouvé aussi sympathiques les uns que les autres.

Une très bonne vitrine pour les "simmeurs" de mon acabit. Dommage que ce salon périclite.
En tout cas, merci pour ces échanges éclairants et vive la simulation en réseau.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-03-2015 22:21:50

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

C'est moi qu'il avait intercepter, et cela ne m'avait pas plus déranger, IVAO aurais pue me contacter avant ! Je trouve ça dommage, mais pour te répondre VATSIM m'a jamais intéresser surtout a cause du fait ( phrase barbare ) que leurs "Webeye" est pas agréable !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-03-2015 09:18:07

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

Gab747 a écrit:

C'est moi qu'il avait intercepter, et cela ne m'avait pas plus déranger, IVAO aurais pue me contacter avant ! Je trouve ça dommage, mais pour te répondre VATSIM m'a jamais intéresser surtout a cause du fait ( phrase barbare ) que leurs "Webeye" est pas agréable !


Tu te rends compte qu'on ne comprend pas ce que tu veux dire ?


C'est moi qui l'avait intercepté
C'est moi qu'il avait intercepté

même si le contexte oriente, on n'a pas à faire l'effort de traduire tes propos car MOOSSIEUR ne fait pas l'effort d'écrire en français

Je t'avais prévenu


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-03-2015 18:24:53

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D] [FSX] vatsim ou ivao?

ThePurplePoulpe a écrit:

Sur IVAO, les contrôleurs sont en général plus nombreux en Europe que sur Vatsim
En revanche, il y a beaucoup plus de contrôle dans les pays anglophones (USA, UK, Australie) sur Vatsim donc tout depend de la zone qui t'intéresse.
A part ça, il me semble que les deux réseaux se valent

Pareil, sans aucun jugement de valeur, mais plutôt par langue/zone :
- North America, Commonwealth et CAM sur VATSIM
- Le reste sur IVAO

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne