#51 [↑][↓]  04-02-2015 20:47:56

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Dans ce cas-ci, le MX25 n'est pas celui que Domi cherche si jamais il echoue dans ses differents test de conds. LG utilise different type de EEPROM selon le model d'appareil qu'il fabrique. Par exemple la serie 22" utiise le MX25 alors que le modele LG 42VL4400 cole sur un EEPROM 25Q.

Voici ce qui est écrit sur la page du vendeur de ce dernier CI:

Symptoms EEPROM, replacement CAN fix:

- TV won't power on when plugged-in
- TV shuts off and goes to standby mode after being turned on

Celui de l'ecran de Domi est le M24C08-WMN6TP facilement trouvé sur Ebay. Sur le schema electrique, il est symbolisé par U203.

Dernière modification par flighty (04-02-2015 20:54:19)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  04-02-2015 21:20:24

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Je vais déjà changer les condos dès que je les reçois, après j'aviserai ....

Sinon je viens de trouver une "centrale d'achat" sur laquelle les cartes sont disponibles à p'tits prix :

http://mcsimple.com/index.php/taobao/li … mp;cateid=

Mais bon .... j'arrive pas à voir qui est qui, qui vend quoi .... site en Nouvelle Zélande, vendeurs chinois .... mouais merlot

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  04-02-2015 21:50:46

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

domifrance a écrit:

Je vais déjà changer les condos dès que je les reçois, après j'aviserai ....

Sinon je viens de trouver une "centrale d'achat" sur laquelle les cartes sont disponibles à p'tits prix :

http://mcsimple.com/index.php/taobao/li … mp;cateid=

Mais bon .... j'arrive pas à voir qui est qui, qui vend quoi .... site en Nouvelle Zélande, vendeurs chinois .... mouais merlot

Si les symptômes que je venais de décrire ressemble au tien, il y a une forte chance que tu gardes ta carte d'alimentation telle qu'elle est. C'est plutôt la carte sur le poste #47 que tu auras à changer. Cette carte s'appelle Interface Board ou Logic Board qui contrôle les agissements de ton écran. Même fonctionnelle, la carte d'alimentation reste totalement inepte si la carte de l'interface perd le pédale. Parfois la solution est ailleurs de ce que l'on croit être.

Avant d'acheter quoique ce soit, incluant les condos, tu devrais d'abord vérifier si les +12V sont disponibles avant les Inverter. Si c'est le cas, tu devras laisser tranquille ta carte d'alim et se concentre sur le module que j'ai mentionné.

Parfois, il arrive aussi que le gros condo. est devenu sec et incapable de maintenir la tension. Auquel cas, ton écran s'allume mais s’éteint brusquement du à la chutte du courant de +12V nécessaire pour alimenter les inverters.

Lors de la panne de mon premier écran, j'ai couru comme toi pour acheter des composantes tels que les condos. Mais au final je me suis rendu compte qu'il aurait d'abord fallu effectuer des tests de courant pour s'apercevoir d'où vient le problème. Lors de la panne de mon deuxième écran, j'ai appris la leçon. smile


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  04-02-2015 22:23:56

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Il y a celui là si la seconde panne provient du driver vidéo.

http://www.aliexpress.com/item/L1752S-L … 43853.html

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  04-02-2015 23:13:36

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

flighty a écrit:

Avant d'acheter quoique ce soit, incluant les condos, tu devrais d'abord vérifier si les +12V sont disponibles avant les Inverter.

Je vérifierai tout ça ce week-end, de toutes manières les condos ont déjà été commandés et j'en avais 3 qui étaient boursouflés .... à suivre donc.

Merci à tout cas à tous pour toutes les infos que vous me donnez wink

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  06-02-2015 18:48:59

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Et le verdict est merlot ............ IL REMARCHE ! eusa_clap

Coût de la réparation 4,59 euros (hors frais de port et achat fer à souder) alors qu'un écran neuf m'aurait coûté au moins 86 euros en restant sur un 19" ..... il n'y a pas photo eusa_naughty faut prendre son courage à deux mains et demander conseils sur notre excellent forum smile

La preuve en image :

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/06/150206061955733798.jpg

Bref, au final j'ai changé les 3 condensateurs boursouflés H.S + 5 autres qui étaient bons par précaution, par contre je n'ai pas changé le gros de 100 µF 450 V car celui que j'ai reçu était .... trop gros sad et il fallait en plus que je rallonge ses broches trop courtes, j'ai eu la flegme !

Pour l'instant je n'ai pas ré-emboîté complètement la face avant le temps de voir si d'autres soucis n'apparaissent pas les prochains jours ....

Petit conseil : si vous devez acheter un fer à souder ne prenez pas un 30 W eusa_naughty comme je l'ai fait mais un 60 W sinon c'est galère pour dessouder les anciens composants, ils ne chauffe pas assez alors que bizarrement j'ai fait avec ce 30W les soudures sans soucis merlot

N'oubliez pas non plus de vous munir d'une pompe à dessouder pour "aspirer" les soudures à enlever.


Merci aux participants pour votre aide précieuse ! wink

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  06-02-2015 18:57:48

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

jmg a écrit:

Je propose d'épingler ce fil bien pratique pour ceux qui sont tentés par l'aventure!

Bonne idée, cet exemple servira peut-être à d'autres merlot ....

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  06-02-2015 19:22:21

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Bravo Domi! pour le fer à souder, parfois, certaines composantes comme les C.I. n'aiment pas les fers trop puissantes. D'où l'existence des fers à petite puissance comme les 25W. Le mieux c'est de se munir d'une station avec puissance réglable qui coûte une centaine de $. La puissance demandée est aussi en fonction de la grosseur de la surface à souder. Les gros fils électriques de voiture demandent un fer plus puissant qu'un fil dans un gadget électronique à faible consommation. En outre, on peut dire que tu es chanceux de ne remplacer que les petits condensateurs.

Sinon pour dessouder, moi j'utilise les rubans de cuivre ci-dessous.

http://i.ebayimg.com/00/s/NTAwWDUwMA==/z/swkAAOxydl5SLlyD/$T2eC16hHJGkFFmyR)!6jBSLlyDgmrQ~~60_1.JPG?set_id=8800005007

Coût de la réparation 4,59 euros (hors frais de port et achat fer à souder et ton salaire)

laugh

Dernière modification par flighty (06-02-2015 21:58:28)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  06-02-2015 20:28:03

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Et bien, bravo Domifrance !  solv_gif
L'écran revient de loin et une bonne chose pour l'environnement. Le gros condensateur ce n'est pas obligatoire à changer, mais bon si tu souhaites avoir moins de perte à effet de joules (courants de fuites) et une très légère meilleure stabilité du signal, pourquoi pas.

Les soudures sur ta carte d'alimentation c'est du sans-plomb (ROHS) donc plus difficile à dessouder en basse température. Le rouleau de fil d'étain que tu possèdes c'est 60 % d'étain et 40 % de plomb plus facile à souder.
Avec ton fer à souder 30W tu mets un peu de nouvelles soudures sur l'ancienne ce sera plus facile pour le déssoudage du composant et utilise un rubans de cuivre c'est bien plus facile comme le préconise Flighty.

Encore Bravo !  wink

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  06-02-2015 22:05:44

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Skyline a écrit:

Les soudures sur ta carte d'alimentation c'est du sans-plomb (ROHS) donc plus difficile à dessouder en basse température. Le rouleau de fil d'étain que tu possèdes c'est 60 % d'étain et 40 % de plomb plus facile à souder.

Je ne connaissais pas cette différence, je comprends mieux maintenant ...

Skyline a écrit:

Avec ton fer à souder 30W tu mets un peu de nouvelles soudures sur l'ancienne ce sera plus facile pour le déssoudage du composant et utilise un rubans de cuivre c'est bien plus facile comme le préconise Flighty.

Bon à savoir pour les prochaines fois, merci pour l'astuce wink

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  06-02-2015 22:53:03

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Je ne connaissais pas cette différence, je comprends mieux maintenant ...

Pour le contourner, tu peux aussi acheter une seringue d'acide (ou Acid Flux en anglais) extra et l'appliquer à l'endroit à souder (ou à déssouder). Cela aide le plomb a fondre davantage et rapide. Quand tu fais du Drag Soldering (une technique qui consiste à souder les petits circuits), tu as intérêt à rendre le plomb de façon le plus fluide possible en moins temps pour éviter le surchauffage des composantes. Surtout les petits C.I. à faible voltage.

Dernière modification par flighty (06-02-2015 22:56:21)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  06-02-2015 23:04:06

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

J'oubliais si tu soudes ou dessoude sur une masse c'est également plus long et petit peu difficile parce que lorsque tu mets ton fers à souder sur la masse généralement les pistes sont longues et connectés parfois à des radiateurs, la chaleur du fer se perd aux travers et l'étain ne fusionne pas... . Là faut prendre un fer à souder plus puissant.

Petit fer à souder 25 à 30 W --> circuits intégrés, petit transistors,... pour pas détruire en interne les composants fragiles à haute température.
Fer à souder plus puissants --> transformateur, gros transistor ou diodes de puissance, radiateurs,... qui peuvent supporter plus de chaleur.

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  13-03-2015 16:40:09

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résolu] Réparation d'un écran plat H.S (exemple avec un LG)

Voila plus qu'à faire un condensé pour les condensateurs pour les écrans qui tombent en panne
ou tout simplement épingler le SUJET .
J'étais presque dans le vraie à 1€.59 en - laugh

L'opération vaut la chandelle pour tout les écrans et les ré-éclairer

Patou wink

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (13-03-2015 16:44:19)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne