Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonsoir,
Cela fait un bon moment que j'utilise FSUIPC pour programmer mes joysticks, c'est super et plus stable que la programmation native.
J'ai lu dernièrement qu'il est possible de considérer le chapeau (hat) comme un axe.
Cela fait deux jours que je fouille internet, y compris le forum de Pete Dawson, mais je n'arrive pas à trouver ma réponse.
Une idée????
Merci
Yves
EDIT MODO
Devant l'importance de cette commande dans FSUIPC, et qu'elle est utile à la Communauté, je me permets de changer le titre du post afin qu'il soit plus explicite pour tous.
Et j'ajoute la balise Résolu.
Marc
Hors ligne
Et bien demande où tu as lu
Comment transformé l'eau en vin serait plus facile comme question... à mon sens
En fait c'est pareil, comment transformer une impulsion électrique en axe gradué?
C'est qu'il y a une physique derrière
Si tu trouves tu me dis SVP
Hors ligne
Bonsoir,
Ce que j'ai compris du manuel de FSUIPC, c'est que la seule chose pour laquelle il recommande de maintenir le joystick / yoke actif dans le menu natif de FSX, c'est précisément pour utiliser le hatswitch. J'ai pour ma part essayé de manager le hat depuis FSUIPC sans grand succès.
Hors ligne
Bonjour,
Pour affecter le "hat switch" en tant qu'axe dans FSUIPC, ouvrir l'onglet "Axis assignement", manipuler le hat, il doit être reconnu comme axe "P" si mes souvenirs sont bons, lui affecter le contrôle fsx "Pan view". Il n'est pas possible de passer par "Direct to fsuipc calibration" pour cet axe.
J'édite un peu ma réponse.
Il faut évidemment supprimer le hat switch des affectations natives de fsx si l'on passe par FSUIPC pour éviter toute redondance de commande.
Dernière modification par Pat_59 (18-02-2015 07:26:46)
Hors ligne
Bonsoir,
Effectivement la réponse de Pat_59 est la bonne.
Merci.
Maintenant j'ai enfin tout configuré sur FSUIPC. C'est le bonheur, et tous les avions répondent aux commandes. On peut même pousser jusqu'à personnaliser chaque fonction pour un avion spécifique.
Bons vols
Yves
Hors ligne
Oui, j'aimerais bien savoir moi aussi.
Dernière modification par Usul (18-02-2015 21:02:23)
Hors ligne
Bobonhom a écrit:
Reconnu comme un axe le "hat switch", explique moi Pourquoi? Un axe de quoi???
La seule façon d'affecter le hat switch pour la vue panoramique en une seule commande dans FSUIPC était de le considérer comme un axe.
Sinon il faut affecter (comme un bouton) chaque position du hat au déplacement de la vue dans la direction souhaitée ce qui fait 8 déclarations. Cela marche aussi mais donne un déplacement un peu saccadé dû aux répétitions de la commande.
De ce fait M. Pete Dowson a pensé à le programmer comme un axe. Une seule commande et une fluidité égale à celle des commandes natives de fsx ce qui permet de s'affranchir de la dernière barrière qui nous obligeait à conserver le joystick actif dans fsx.
Alors oui, le hat switch n'est pas un axe mais c'était la seule façon de faire pour le différencier d'un "switch" classique.
Comme le SteeringTiller on peut le qualifier de pseudo axe
Hors ligne
OK, merci de l'explication Pat
Là je comprend mieux...
Est-ce mieux que de garder le HAT du jeu???
Dernière modification par Bobonhom (19-02-2015 11:28:07)
Hors ligne
Bobonhom a écrit:
OK, merci de l'explication Pat
Là je comprend mieux...
Est-ce mieux que de garder le HAT du jeu???
Tout dépend de ta configuration.
Oui si tu veux totalement désactiver le (ou les) joystick de fsx (supprimer toutes les affectations dans le standard.xml en conservant uniquement la déclaration "Name" pour éviter de se retrouver avec les affectations par défaut (voir ici) ce qui se produit quand on efface tout. Le joystick étant, à ce moment là, reconnu comme nouveau périphérique à chaque démarrage de fsx) et utiliser fsuipc pour tout gérer.
Non si tout fonctionne comme tu le désires et, je suppose, que tu as supprimé tout risque de commandes dupliquées. C'est surtout dans cette optique qu'il est recommandé de désactiver le (ou les) joystick de fsx afin d'éviter les conflits.
Dernière modification par Pat_59 (19-02-2015 22:59:34)
Hors ligne
Alors toutes mes excuses je me suis trompé aussi et je n'ai pas compris la question de Marc!
A ma décharge chez moi c'est EZDock qui gère le HAT donc je ne l'ai pas déclaré dans FSUIPC!
Hors ligne
Bonsoir,
Je reviens sur ce post après un vol de reprise dans la Baltique aux commandes de mon TBM 850.
J'avais conservé mon yoke actif dans le menu FSX pour les seuls besoins du chapeau chinois...
Je viens d'essayer la solution décrite plus haut par Pat 59, et ça fonctionne impec !
FSUIPC est vraiment un grand logiciel.
Et la nouvelle solution pour classer les profils spécifiques à chaque type d'appareil est bien trouvée. Un même profil peut être utilisé avec les différentes configurations d'une installation multiple de FSX.
Le bonheur quoi !!!
Dernière modification par Panxua (02-03-2015 19:29:44)
Hors ligne
Merci Panxua,
Et encore, la gestion des axes et des boutons par FSUIPC n'est qu'une petite partie de ce programme que je considère indispensable.
Pour le programmeur du dimanche que je suis, rien ne m'aurait été possible sans FSUIPC. Grâce à lui, je suis arrivé à réaliser des choses que j'imaginais impossibles quelques temps auparavant.
M. Pete Dowson est un grand Monsieur et il a toute ma reconnaissance et mon admiration. Il ne cesse de travailler (à plus de 70 ans) pour assurer la compatibilité de son programme avec P3D et maintenant FSX SE. Mais je suis un peu inquiet car il a déjà annoncé qu'il ne commencerait pas le développement de FSUIPC pour une version 64 bits de P3D (c'est peut-être pas pour tout de suite). L'adressage étant différent, il faudrait repartir de zéro.
Espérons que quelqu'un de son talent reprendra le flambeau.
Hors ligne
Message Effacé
Dernière modification par dreambox62 (12-05-2015 10:51:40)
Hors ligne
C'est effectivement un incontournable!
Merci Patrick, passer le hat en axe a rendu les mouvements plus smooth. avant je programmait chaque direction comme une touche en y mettant une composante chiffrée correspondant à la direction en ° (45,90,135, etc...) un peu fastidieux à chaque programmation...
Dernière modification par ramoucho (09-03-2015 21:04:16)
Hors ligne
Non (du moins pas à ma connaissance) et en particulier si c'est uniquement pour cet axe.
Il est possible de ralentir la fréquence de "rafraîchissement" des valeurs des axes dans FSUIPC via la variable "pool rate" mais je ne sais pas si c'est adaptable à un seul axe surtout que celui-ci n'en est pas un physiquement.
Je vais me renseigner et je te tiens au courant.
Si tu utilises EZCA (à ce moment là, inutile de le déclarer comme axe dans FSUIPC et même fortement déconseillé), comme il gère également le Hat Switch, il est possible de régler la vitesse de celui-ci dans les réglages de base.
Hors ligne
J'utilise EZCA et vient donc de passer le hat en axe dans FSUIPC et la vitesse de déplacement me convient bien.
C'est même un grand mieux car le hat en version touche saccadait lors des déplacement (répétition de la commande).
Hors ligne
tana a écrit:
Bonjour
Y a t'il un réglage pour réduire la vitesse de déplacement puisqu'il n'y a pas de calibration.
Comme je le disais plus haut, la seule solution consisterait à diminuer la fréquence de "rafraîchissement" de l'axe (par défaut réglée à 10 ms ou 100 fois par seconde) mais, comme je le pensais, ce n'est pas adaptable à un seul axe.
Ce serait donc tous les axes qui seraient affectés par ce changement de valeur (Poll Interval) et, de ce fait, cela modifierait également leurs temps de réponse.
Hors ligne
Bonsoir,
En fait, le seul intérêt de conserver les différents joysticks actifs dans FSX, c'est l'utilisation du ForceFeedBack, dont Peter Dawson précise qu'il ne le prend pas en compte dans FSUIPC.
Cela ne concerne, pour l'essentiel, que quelques joysticks et pas les yoke.
Hors ligne
Pages: 1