#1 [↑][↓]  16-02-2015 21:31:53

yvesamuel
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[Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonsoir,

Cela fait un bon moment que j'utilise FSUIPC pour programmer mes joysticks, c'est super et plus stable que la programmation native.
J'ai lu dernièrement qu'il est possible de considérer le chapeau (hat) comme un axe.
Cela fait deux jours que je fouille internet, y compris le forum de Pete Dawson, mais je n'arrive pas à trouver ma réponse.

Une idée????

Merci
Yves

EDIT MODO

Devant l'importance de cette commande dans FSUIPC, et qu'elle est utile à la Communauté, je me permets de changer le titre du post afin qu'il soit plus explicite pour tous.

Et j'ajoute la balise Résolu.

Marc

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#2 [↑][↓]  16-02-2015 21:49:58

Bobonhom
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Et bien demande où tu as lu wink

Comment transformé l'eau en vin serait plus facile comme question... à mon sens

En fait c'est pareil, comment transformer une impulsion électrique en axe gradué? wink

C'est qu'il y a une physique derrière wink

Si tu trouves tu me dis SVP


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#3 [↑][↓]  16-02-2015 23:21:16

Panxua
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonsoir,
Ce que j'ai compris du manuel de FSUIPC, c'est que la seule chose pour laquelle il recommande de maintenir le joystick / yoke actif dans le menu natif de FSX, c'est précisément pour utiliser le hatswitch. J'ai pour ma part essayé de manager le hat depuis FSUIPC sans grand succès.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

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#4 [↑][↓]  17-02-2015 08:45:37

Pat_59
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonjour,

Pour affecter le "hat switch" en tant qu'axe dans FSUIPC, ouvrir l'onglet "Axis assignement", manipuler le hat, il doit être reconnu comme axe "P" si mes souvenirs sont bons, lui affecter le contrôle fsx "Pan view". Il n'est pas possible de passer par "Direct to fsuipc calibration" pour cet axe.

J'édite un peu ma réponse.
Il faut évidemment supprimer le hat switch des affectations natives de fsx si l'on passe par FSUIPC pour éviter toute redondance de commande.

Dernière modification par Pat_59 (18-02-2015 07:26:46)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
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#5 [↑][↓]  17-02-2015 16:51:36

Bobonhom
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bon bin ça l'air que j'avais pas compris la question big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#6 [↑][↓]  18-02-2015 18:14:07

yvesamuel
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonsoir,

Effectivement la réponse de Pat_59 est la bonne.

Merci.
Maintenant j'ai enfin tout configuré sur FSUIPC. C'est le bonheur, et tous les avions répondent aux commandes. On peut même pousser jusqu'à personnaliser chaque fonction pour un avion spécifique.

Bons vols
Yves

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#7 [↑][↓]  18-02-2015 19:18:39

Bobonhom
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Reconnu comme un axe le "hat switch", explique moi wink Pourquoi?  Un axe de quoi???


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#8 [↑][↓]  18-02-2015 21:02:12

Usul
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Oui, j'aimerais bien savoir moi aussi.

Dernière modification par Usul (18-02-2015 21:02:23)


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#9 [↑][↓]  18-02-2015 21:44:31

Orezza
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Le palonnier non ?? Enfin je crois! Sinon quoi d'autre ??


Clément, 38 ans, Bastiais expatrié à Paris!

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#10 [↑][↓]  19-02-2015 09:42:29

Pat_59
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bobonhom a écrit:

Reconnu comme un axe le "hat switch", explique moi wink Pourquoi?  Un axe de quoi???

La seule façon d'affecter le hat switch pour la vue panoramique en une seule commande dans FSUIPC était de le considérer comme un axe.
Sinon il faut affecter (comme un bouton) chaque position du hat au déplacement de la vue dans la direction souhaitée ce qui fait 8 déclarations. Cela marche aussi mais donne un déplacement un peu saccadé dû aux répétitions de la commande.

De ce fait M. Pete Dowson a pensé à le programmer comme un axe. Une seule commande et une fluidité égale à celle des commandes natives de fsx ce qui permet de s'affranchir de la dernière barrière qui nous obligeait à conserver le joystick actif dans fsx.

Alors oui, le hat switch n'est pas un axe mais c'était la seule façon de faire pour le différencier d'un "switch" classique.

Comme le SteeringTiller on peut le qualifier de pseudo axe wink


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#11 [↑][↓]  19-02-2015 11:26:36

Bobonhom
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

OK, merci de l'explication Pat

Là je comprend mieux...


Est-ce mieux que de garder le HAT du jeu???

Dernière modification par Bobonhom (19-02-2015 11:28:07)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#12 [↑][↓]  19-02-2015 21:28:48

Pat_59
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bobonhom a écrit:

OK, merci de l'explication Pat

Là je comprend mieux...


Est-ce mieux que de garder le HAT du jeu???

Tout dépend de ta configuration.

Oui si tu veux totalement désactiver le (ou les) joystick de fsx (supprimer toutes les affectations dans le standard.xml en conservant uniquement la déclaration "Name" pour éviter de se retrouver avec les affectations par défaut (voir ici) ce qui se produit quand on efface tout. Le joystick étant, à ce moment là, reconnu comme nouveau périphérique à chaque démarrage de fsx) et utiliser fsuipc pour tout gérer.

Non si tout fonctionne comme tu le désires et, je suppose, que tu as supprimé tout risque de commandes dupliquées. C'est surtout dans cette optique qu'il est recommandé de désactiver le (ou les) joystick de fsx afin d'éviter les conflits.

Dernière modification par Pat_59 (19-02-2015 22:59:34)


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#13 [↑][↓]  22-02-2015 00:09:57

Orezza
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Alors toutes mes excuses je me suis trompé aussi et je n'ai pas compris la question de Marc!

A ma décharge chez moi c'est EZDock qui gère le HAT donc je ne l'ai pas déclaré dans FSUIPC!


Clément, 38 ans, Bastiais expatrié à Paris!

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#14 [↑][↓]  02-03-2015 19:28:39

Panxua
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonsoir,
Je reviens sur ce post après un vol de reprise dans la Baltique aux commandes de mon TBM 850.

J'avais conservé mon yoke actif dans le menu FSX pour les seuls besoins du chapeau chinois...
Je viens d'essayer la solution décrite plus haut par Pat 59, et ça fonctionne impec !
FSUIPC est vraiment un grand logiciel.
Et la nouvelle solution pour classer les profils spécifiques à chaque type d'appareil est bien trouvée. Un même profil peut être utilisé avec les différentes configurations d'une installation multiple de FSX.

Le bonheur quoi !!!

Dernière modification par Panxua (02-03-2015 19:29:44)


Panxua

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#15 [↑][↓]  03-03-2015 06:55:39

Pat_59
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Merci Panxua,

Et encore, la gestion des axes et des boutons par FSUIPC n'est qu'une petite partie de ce programme que je considère indispensable.
Pour le programmeur du dimanche que je suis, rien ne m'aurait été possible sans FSUIPC. Grâce à lui, je suis arrivé à réaliser des choses que j'imaginais impossibles quelques temps auparavant.

M. Pete Dowson est un grand Monsieur et il a toute ma reconnaissance et mon admiration. Il ne cesse de travailler (à plus de 70 ans) pour assurer la compatibilité de son programme avec P3D et maintenant FSX SE. Mais je suis un peu inquiet car il a déjà annoncé qu'il ne commencerait pas le développement de FSUIPC pour une version 64 bits de P3D (c'est peut-être pas pour tout de suite). L'adressage étant différent, il faudrait repartir de zéro.

Espérons que quelqu'un de son talent reprendra le flambeau.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
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#16 [↑][↓]  03-03-2015 09:21:13

dreambox62
Pilote confirmé
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Message Effacé

Dernière modification par dreambox62 (12-05-2015 10:51:40)

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#17 [↑][↓]  09-03-2015 21:03:59

ramoucho
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

C'est effectivement un incontournable!
Merci Patrick, passer le hat en axe a rendu les mouvements plus smooth. avant je programmait chaque direction comme une touche en y mettant une composante chiffrée correspondant à la direction en ° (45,90,135, etc...) un peu fastidieux à chaque programmation...

Dernière modification par ramoucho (09-03-2015 21:04:16)


Happy landings  Sylvain

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#18 [↑][↓]  10-03-2015 19:27:29

tana
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonjour

Y a t'il un réglage pour réduire la vitesse de déplacement puisqu'il n'y a pas de calibration.

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#19 [↑][↓]  10-03-2015 21:32:06

Pat_59
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Non (du moins pas à ma connaissance) et en particulier si c'est uniquement pour cet axe.
Il est possible de ralentir la fréquence de "rafraîchissement" des valeurs des axes dans FSUIPC via la variable "pool rate" mais je ne sais pas si c'est adaptable à un seul axe surtout que celui-ci n'en est pas un physiquement.
Je vais me renseigner et je te tiens au courant.

Si tu utilises EZCA (à ce moment là, inutile de le déclarer comme axe dans FSUIPC et même fortement déconseillé), comme il gère également le Hat Switch, il est possible de régler la vitesse de celui-ci dans les réglages de base.


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#20 [↑][↓]  11-03-2015 10:43:02

ramoucho
Elève Pilote
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

J'utilise EZCA et vient donc de passer le hat en axe dans FSUIPC et la vitesse de déplacement me convient bien.
C'est même un grand mieux car le hat en version touche saccadait lors des déplacement (répétition de la commande).


Happy landings  Sylvain

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#21 [↑][↓]  14-03-2015 13:13:23

Pat_59
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

tana a écrit:

Bonjour

Y a t'il un réglage pour réduire la vitesse de déplacement puisqu'il n'y a pas de calibration.

Comme je le disais plus haut, la seule solution consisterait à diminuer la fréquence de "rafraîchissement" de l'axe (par défaut réglée à 10 ms ou 100 fois par seconde) mais, comme je le pensais, ce n'est pas adaptable à un seul axe.
Ce serait donc tous les axes qui seraient affectés par ce changement de valeur (Poll Interval) et, de ce fait, cela modifierait également leurs temps de réponse.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
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#22 [↑][↓]  14-03-2015 16:29:36

tana
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonjour à tous, bonjour Pat_59

Merci pour tes recherches.

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#23 [↑][↓]  14-03-2015 22:57:52

Panxua
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Re: [Résolu][P3D][FSX] FSUIPC et Hat Switch (Chapeau Chinois)

Bonsoir,
En fait, le seul intérêt de conserver les différents joysticks actifs dans FSX, c'est l'utilisation du ForceFeedBack, dont Peter Dawson précise qu'il ne le prend pas en compte dans FSUIPC.
Cela ne concerne, pour l'essentiel, que quelques joysticks et pas les yoke.


Panxua

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