#1 [↑][↓]  09-04-2015 10:23:20

aidata
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-09-2010
Renommée :   

[FSX]Ca VAS un peu mieux : optimiser l’utilisation de la VAS

V1 .00

Bonjour,

L’arrivée du PMDG 777 m’a conduit à devenir névrosé de la mémoire disponible VAS (Visual Adress Space) et de son corolaire l’OOM (Out of Memory) ou le fameux CTD (crash to desktop).

Après de nombreuses, très nombreuses heures passées à glaner des informations sur l’optimisation de la VAS (je pense largement supérieures au nombre d’heures passer à faire des vols avec le pmdg 777 lol), je me suis dit que cela pourrait intéresser certains de se concentrer sur le pilotage plus que sur l’optimisation de la VAS d’où ce post.

Aujourd’hui avec du multi écrans, un fsx pas mal chargé (rex, pmdg, add on airports, ASN, Opusfsx ice traffic 5…) je m’en sors plutôt pas mal avec la possibilité de faire plusieurs étapes sans être obligé de sauvegarder mon vol, fermer FSX, et recharger ce même vol pour récupérer (ce procédé étant préconisé par certains pour ceux qui ont des problèmes insolubles de VAS et donc d’OOM)

Je passe sur les explications techniques sur le sujet, qui sont largement commentées sur les forums.

NB. Evidemment avant toutes ces opérations, je ne saurais que trop vous conseiller de sauvegarder fsx et tout ce dont vous avez besoin pour le faire fonctionner. Je ne peux garantir que cela fonctionnera sur toutes les configs mais cela vous permettra d’essayer certains réglages.
Je suis en Windows 8.1, et avec 2 cartes ATI AMD.

1-    Suivre la VAS


Bon la première chose à faire est de suivre sa VAS. Le plus simple reste son affichage permanent sous fsx via l’affichage d’une variable FSUIPC. Attention l’information donnée est la VAS restante et non la VAS utilisée. Pour cela
Sous fsx / menu / compléments / FSUIPC
Sélectionner le logging tab
Entrer un offset de 024C
Entrer un type de S32 en utilisant le menu déroulant
Ne pas cocher HEX
Valider par ok

2-    Tweaks fsx.cfg

Je vous ai mis les modifications de mon fsx.cfg

[GRAPHICS]
HIGHMEMFIX=1 S’il y doit n’y avoir qu’un tweak c’est celui-là, résout les bugs d’affichage avec les cartes graphiques modernes.

SHADER_CACHE_PRIMED=1693500672
TEXTURE_MAX_LOAD=1024
ForceFullScreenVSync=1 pour les cartes ATI
ForceWindowedVSync=1, pour les cartes ATI

[SOUND]
SOUND=1
SOUND_QUALITY=1
Réduit la qualité audio, mais c’est quasi imperceptible

[Display]
RUNWAY_LIGHTS_STROBE_SCALAR=0.2
RUNWAY_LIGHTS_APPROACH_SCALAR=0.2
RUNWAY_LIGHTS_VASI_SCALAR=0.2
RUNWAY_LIGHTS_SURFACE_SCALAR=0.2
Surtout utile pour le multi écran, permet d’avoir des PAPI ou VASI de taille normal
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=60
WideViewAspect=True

[Main]
DisablePreload=1 permet de ne pas charger la scène par défaut de fsx
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.15
//SimObjectPaths.1=SimObjects\Rotorcraft supprime les objets hélicoptère
//SimObjectPaths.4=SimObjects\Animals supprime les objets animaux

NB. certains disent avoir des résultats magiques avec

[SIM]
OPTIMIZE_PARTS=1

[Weather]
OPTIMIZE_DENSE_CLOUDS=1

Pas de changement notable pour moi.

[Trusted]

Supprimer tout ce que vous n’utilisez pas. Certains désactivent RAASPRO.

[DynamicHeadMovement]
LonAccelOnHeadLon=0.00000
LonAccelOnHeadPitch=0.00000
RollAccelOnHeadLat=0.00000
YawAccelOnHeadLat=0.00000
RollAccelOnHeadRoll=0.00000
MaxHeadAngle=0.00000
MaxHeadOffset=0.00000
HeadMoveTimeConstant=0.000000

[TERRAIN]

LOD_RADIUS=4.0 ce paramètre est l’un des plus important pour la VAS, attention tout changement dans les paramètres d’affichage sous FSX conduit à sa remise à sa valeur d’origine dans le fsx.cfg c’est à dire 4.5.

MESH_COMPLEXITY=70
MESH_RESOLUTION=20
TEXTURE_RESOLUTION=25
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=700
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=400
AUTOGEN_DENSITY=4
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=1


3-    Tweaks  génériques.

-    Chargé uniquement l’aéroport de départ ou d’arrivée dans le cas d’add ons aéroports.
FSX a la mauvaise habitude de charger les terrains survolés (voir des zones entières) .
L’outil magique étant scenery editor, qui permet de gérer très facilement ce sujet.
http://fs-sceditor.sourceforge.net/

Attention à l’ordre de séquencement des chargements des scènes qui peuvent avoir des conséquences sur la consommation de la VAS. Difficile de donner des préconisations sur le sujet tout dépend de vos  installations sous FSX.

-    Rex en texture 512,

-    ASN : vous pouvez jouer sur la couverture, distance pour réduire à la VAS suivant votre config.

-    FTX ou UTX : décocher tout ce qui est secondaire&tertiaire (routes,  points, rivières etc.). Très fort consommateur  de VAS


4-    Tweaks ati AMD

Evidemment toujours avoir la dernière version du driver video même si on a connu certaines versions du catalyst à côté de la plaque (ex la version 13.9)

5-    Tweak pmdg 777

a-    Suppression du Model exterieur
XX:\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes
Model directory dans Model.cfg ajouter //devant normal
Chez moi pas de changement sur la VAS très  visible (quelques dizaines de Mo gagnés)  alors que certains disent qu’ils gagnent quelques centaines de Mo)

[models]
//normal=PMDG_777_200F.MDL
interior=PMDG_777_VC

b-    Le son : à partir du SP1.
Il semble qu’il y a avait un problème lié au chargement de certains sons. PMDG l’a résolu avec sa mise à jour SP1. Bon le seul problème c’est que le SP1 semble avoir aussi apporté une consommation plus importante de VAS (environ 150 mo suivant les forums)
Paramétrable dans l’OPSCenter, rubrique son, passer en 22 mhz, sous le FMC - MENU- PMDG SETUP- OPTIONS - SOUND - PRE LOAD SOUNDS - DISABLE

6-    Tweaks sceneries


Désactiver les aéroports de base FSX (si vous avez des addons qui couvrent la même zone) pour gagner quelques dizaines de Mo.

Aller bon vol et n'hésitez à enrichir ce poste de vos découvertes.

Dernière modification par aidata (09-04-2015 13:54:06)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2015 11:34:45

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Ca VAS un peu mieux : optimiser l’utilisation de la VAS

Merci pour ces infos interressantes.
Quand tu dis

Supprimer les aéroports de base FSX pour gagner quelques dizaines de Mo.

Tu veux dire décocher dans la biblio ou carrément les supprimer ( et si oui comment faire ? )

A titre d'infos,mais sur P3D 2.5, mais je pense que c'est pareil sur FSX.
J'ai fait un vol avec le 777  CDG/Dubai et aussi le vol en tuto de PMDG xxxx/dubai et malgrès le décochage de plusieurs
ad on, et en faisant un vol en me refusant rien, = OOM

même vol, mais en restant la tête dans le cockpit , sans vue extérieure, et en plus sous IVAO, = pas d 'OOM

Remarque, une fois posé à Dubai, de nuit, je me suis perdu sur l'aéroport, et j'ai tourné, tourné, et en jonglant avec les vues externes pour savoir où je mettais les roues = PAF = OOM

Je pense que les changements de vues ne sont vraiment pas bonne pour cela !!


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2015 13:57:01

aidata
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Ca VAS un peu mieux : optimiser l’utilisation de la VAS

tu as raison le terme de suppression n'est pas le bon, j'ai modifié le texte. Je parle bien de désactiver/décocher.

Sinon effectivement toute navigation entre les vues externes est fortement consommatrice de VAS et donc risque d'OOM.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-04-2015 20:53:06

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Ca VAS un peu mieux : optimiser l’utilisation de la VAS

A part que t'as pas lu le tweak que j'avais fait pour les OOM et même sur AVSIM  que je l'avais collé

Patou wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-04-2015 19:01:28

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Ca VAS un peu mieux : optimiser l’utilisation de la VAS

A part que t'as pas lu le tweak que j'avais fait pour les OOM et même sur AVSIM  que je l'avais collé

Tiens, je suis interressé, mais j'ai fait recherche, ton nom  et OOM, il trouve 161 pages, j'ai lu jusqu'en septembre 2014
, mais là, j'avoue, je met les pouces !!
J'espère que j'ai bien cherché et vais pas me faire engue...... wink


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne