#1 [↑][↓]  17-04-2015 09:41:36

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Ce fil se veut être la continuité des échanges sur le Lama entamés sur le fil "A propos du 300CBI".....
ICI


Crée pour une meilleure lisibilité sur le forum - sur ce fil on échange exclusivement sur le Lama!
La bonne humeur et le respect mutuel des intervenants est la rêgle number ONE!wink

A vos claviers les p'tits loups - Epatez nous!solv_gif

Dernière modification par La grenouille (17-04-2015 11:45:43)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-04-2015 09:55:17

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Stationnaire - taquiner le goujon avec le treuil!

http://img11.hostingpics.net/pics/385861Stationnairesurleau.jpg


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-04-2015 09:58:33

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

hello la grenouille, si tu commençais par nous dire tes premières impressions , en tant que nouvel utilisateur?


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-04-2015 10:06:42

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

oublies pas de ne garder que 45 % du fuel, pour avoir une bonne idée du comportement de la bête.


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-04-2015 10:09:57

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

nastybeasts a écrit:

hello la grenouille, si tu commençais par nous dire tes premières impressions , en tant que nouvel utilisateur?

C'est peut être encore un peu tôt!
A peine déballé je saute dans la cabine et décolle!

1- il est très beau extérieurement - finement texturé
2- le cockpit est de très bonne facture, très lisible avec l'essentiel - ici pas de prise de tête
3- tenue du manche - il est stable et souple et avec Htrim pas de souçi!
4- enveloppe réaliste? probablement - des sounds splendides!
5- enfin je réalise de vrais stationnaires!

Passer du 300CBI (très volage) au Lama x, quel choc! - ce n'est que du bonheur - chaudement recommandé aux newbies!eusa_clap

Dernière modification par La grenouille (17-04-2015 11:47:24)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-04-2015 12:32:34

fatboytit
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-03-2013
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Bien ce nouveau fil, Alain, mais comme je te l'ai écris, "le Lama" tout court est suffisant et moins restrictif que cet intitulé qui ferme un peu la discussion sur la technique.

taquiner le goujon avec le treuil!

Là tu commences un peu fort, surtout avec un treuil qui je pense serait plutôt une élingue...

N'oublie pas tes gammes avant d'attaquer le sauvetage de goujeon :
- Te mettre en stationnaire sur le peigne d'une piste et faire des A.R de peigne en peigne, avec à chaque fois un stationnaire et un 1/2 tour très, très lent ..., d'abord en vue extérieure et après assurance en vue cockpit. Et aussi à vitesse lente (10 à 15kts) et à 10 pieds du sol. Si tu merdouilles en cours e_colere3, tu recommences au départ du peigne (par un "Y" magique). mad2_gif
Quand tu saura faire çà, les yeux fermés et les mains dans le dos, tu pourras aller à la pêche solv_gif

Je pratique cela 4-5 fois avant chaque vol, comme échauffement.
Et crois-moi, depuis 6 mois, ce n'est pas encore nickel wacko

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-04-2015 13:42:15

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

fatboytit a écrit:

"le Lama" tout court est suffisant et moins restrictif que cet intitulé qui ferme un peu la discussion sur la technique. N'oublie pas tes gammes avant d'attaquer le sauvetage de goujeon :

Mais non Michel - le titre est une accroche Marketing pour attirer le chalan - l'intitulé lama seul pourrait suggérer celui du Pérou!bluef
Nous sommes avant tout des pilotes - qui se posent accessoirement des questions techniques - donc les interventions peuvent être ouvertes à tous les domaines.....On verra à plus long terme!

Les gammes - c'est tous les matins après le petit dej - pour moi, essentiellement le freinage puis le stationnaire avant de poser - c'est mon point faible!roll


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-04-2015 14:26:10

fatboytit
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-03-2013
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Super ! heureusement que ce n'est pas l'après-midi, tu aurais vomi ton 4h. w00t
L'exo que je te proposais est un classique qui comprend les phases de vol les plus difficiles à appréhender.
Bon courage !

Dernière modification par fatboytit (17-04-2015 17:13:31)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-04-2015 08:41:23

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Quand j'observe les vidéos sur Youtube ainsi que les images TV sur le crash de l'A320 - la descente de l'hélico est linéaire et je ne perçois pas réellement de cabrage - Force est de constater que pour ma part je fais l'approche du terrain aux alentours de 40 knots - cabre pour réduire à 15/20 puis progressivement par à coups pour arriver à un relatif stationnaire....

1- je ne parviens pas à freiner au dessus du point d'impact -je me retrouve souvent en deça ou au dela!
2- une tendance à faire une glissade arrière après freinage - je maintiens probablement trop longtemps le léger cabrage - et pourtant je visualise sur l'horizon artificiel d'être plan horizontal!
3- l'impact sur le terrain est encore trop brutal - malgré un dosage du pas collectif!

Autre difficulté: apprécier la distance - le tx de descente - et la vitesse à l'approche de l'aérodrome - je me retrouve fréquemment en deça du point d'impact - donc dans l'obligation de redonner du pas collectif et du cyclique!

Attention, parfois j'y parviens parfaitement - mais c'est encore trop aléatoire!


Autre observation concernant le lama : il a une forte tendance à glisser vers la droite ( contrairement au 300CBI qui va vers la gauche) - je tente de compenser par une légère pression inverse du rotor avec la conséquence d'une perte d'altitude! - vous l'aurez compris j'ai du mal à faire un vol de croisière rectiligne!roll


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-04-2015 09:04:05

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Michel!

Pourquoi veux tu que je fasse des bonds sur  Monterey Peninsula Airport (KMRY)?
N'avons nous pas de beaux terrains de jeux chez nous?eusa_whistle
Gap tallard et sa zone de parachutage balisée est parfaite! (cocorico)

Observe mes trois points d'impact (flèches blanches) en particulier le cercle central pour les parachutistes et le parking hélico en bas à droite!
http://img11.hostingpics.net/pics/562163ZonedeparachutageTallard.jpg

Dernière modification par La grenouille (18-04-2015 09:38:39)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-04-2015 09:08:20

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Sans expérience de pilotage d'hélico réel, mais expérience en hélico radiocommandé, il est tout à fait normal qu'un hélico glisse à droite ou à gauche (selon le sens de rotation du rotor).
C'est dû à la poussée du rotor anticouple.

Pour annuler cette glissade, il faut appliquer une correction inverse au cyclique. (et l'hélico est incliné pour aller droit...)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-04-2015 09:33:56

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

D5Turbi a écrit:

Pour annuler cette glissade, il faut appliquer une correction inverse au cyclique. (et l'hélico est incliné pour aller droit...)

On est bien d'accord D5Turbi - mais mon poignet me fait mal à la longue!e_colere
Le mieux serait de rêgler une légère compensation du lacet avec Htrim.... si c'est possible ???


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-04-2015 10:07:18

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

J'utilise ma radiocommande comme joystick !
Je bénéficie donc des trims sur les 3 axes + les gaz wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-04-2015 10:33:07

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Yes mais c'est ton expérience FS qui nous intéresse!

Une solution est de donner un peu de tangage à droite - comme l'indique l'horizon artificiel sur le screen - mais avec l'inconvénient d'avoir l'horizon qui penche....et d'avoir mal au cœur!lol

http://img11.hostingpics.net/pics/559738compensationtangagedroite.jpg

Dernière modification par La grenouille (18-04-2015 10:33:57)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-04-2015 10:36:56

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

C'est bien de FS (P3D) dont je parle. J'utilise ma radiocommande sur P3D.
Et en trimant, j'ai bien l'horizon qui penche.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-04-2015 10:51:59

raoulvolfoni
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-10-2009
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Bonjour à tous
C'est normal, sur le lama et l'alouette 3, en réalité, tu voles avec un demi bulle à droite ...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-04-2015 13:27:08

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

raoulvolfoni a écrit:

Bonjour à tous
C'est normal, sur le lama et l'alouette 3, en réalité, tu voles avec un demi bulle à droite ...

Merci, Ca le mérite d'être clair!wink

D5Turbi - je comprends mieux, j'ai cru que tu évoquais une maquette radiotélécommandée!wink

Dernière modification par La grenouille (18-04-2015 13:30:22)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-04-2015 14:17:21

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

La grenouille a écrit:

D5Turbi - je comprends mieux, j'ai cru que tu évoquais une maquette radiotélécommandée!wink

Je fais les deux : P3D et modèle réduit avec la même radiocommande wink


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-04-2015 15:22:30

fatboytit
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-03-2013
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

la grenouille

Monterey Peninsula Airport (KMRY)

- Parce que ce terrain a été aménagé fictivement et effectivement aussi pour t'exercer à des manoeuvres un peu difficiles.
Mais, comme toi, je préfère "jouer" sur nos terrains alpins franco-français .

la grenouille

il a une forte tendance à glisser vers la droite ( contrairement au 300CBI qui va vers la gauche)

- tu as remarqué que les appareils européens dont le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ont l'effet de lacet inverse aux appareils anglo-américanos.

la grenouille

Le mieux serait de régler une légère compensation du lacet avec Htrim.... si c'est possible ???

- ben oui, comme je te l'avais dit : Htrim sert à çà et surtout en vol de croisière. Par contre, pendant l'approche, n'oublie pas de remettre les valeurs (tangage, roulis, lacet) à 0.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-04-2015 15:59:37

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

fatboytit a écrit:

- ben oui, comme je te l'avais dit : Htrim sert à çà et surtout en vol de croisière. Par contre, pendant l'approche, n'oublie pas de remettre les valeurs (tangage, roulis, lacet) à 0.

En conséquence tu as mis le fichier Htrim dll dans le répertoire du Lama standart - après avoir modifié le fichier panel cfg -j'ai oublié la dll, tête de linotte que je suis!roll

Quelles touches as tu affectées pour avoir le trim de compensation latérale (tangage) - je parle de la liste déroulante "commandes" de FSX!

Merci Michel!wink

Dernière modification par La grenouille (18-04-2015 16:02:16)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-04-2015 16:31:13

fatboytit
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-03-2013
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Alain,
- Le fichier Helitrim.dll (et non Htrim.dll) est à mettre dans le dossier Gauges de FSX et uniquement là.

- Dans les dossiers des hélicos, il n'y a rien à copier sauf htrim.cfg, si tu veux modifier les valeurs par défaut (cas de l'Alouette par ex. qui ne supporte pas le roulis et le lacet).

- Les commandes FSX sont :
  - Tangage : compensation de profondeur = touches num. 8 et 2
  - Roulis     :       ""                roulis          =       ""            4 et 6
  - Lacet      :       ""                direction      =       ""            1 et 3

Mais tu as déjà tout çà dans la doc fourni dans le fil Schweizer 300 je crois

J'ai un joystick Saitek X52 et le tangage est affecté aux boutons A et B par FSUIPC

Dis-moi, si çà marche pour toi mad2_gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-04-2015 08:13:22

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Michel!

Tu me mets la pression ce matin et tu m'embrouilles la cervelle!
wacko

Je ne parle pas du répertoire Htrim et du fichier Hélicopter Trim.dll à copier dans gauges - ça c'est fait!

Je parle de ceci que j'ai glissé dans le Lama:
- OPTIONNEL :
Ajouter le fichier HTRIM.CFG dans le dossier simobjects/rotorcraft/Mon Hélico

Ce fichier comprend 3 axes :
   
    - Pitch = Tangage
    - Bank  = Roulis
    - Yaw    = Lacet



C'est bien à partir de ce fichier que tu donnes les valeurs sur les 3 axes!
A te relire je crois que l'on dit la même chose - question de formulation!
Confirmes moi!

Dis moi, tu possèdes un Joystick de Gosse de riche! w00t

Quelques screens de tes terrains d'évolution seraient les bienvenus!
J'aime bien les screens!mad2_gif

Dernière modification par La grenouille (19-04-2015 09:52:09)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-04-2015 10:02:00

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Le Dimanche matin c'est la grande messe!
Je complique l'exercice - qui consiste à tenter un stationnaire à 1/2m au dessus de la piscine - puis de me poser dans le cercle blanc un peu plus loin!

Ben, vous n'allez pas me croire ..........................
............................................................................................................................. Je n'y parviens pas!e_fou2

http://img11.hostingpics.net/pics/983131PiscineLama.jpg

Dernière modification par La grenouille (19-04-2015 10:04:43)


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-04-2015 10:21:17

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Bonjour,

Si, on peut te croire! J'ai mis un temps fou à me poser sur les hélipads et encore avec toujours le même engin. Le problème est la mauvaise appréciation de la hauteur et de la distance.

JMC

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-04-2015 15:13:22

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [P3D][FSX][FS9] Quel pilote êtes vous sur le Lama X?

Salut JM, salut aux autres,
Quand je lis la somme de conneries que vous avez écrites depuis deux ou trois jours, j'ai eu une conversation téléphonique avec Bertrand "Nasty's", et je me désole...............J'ai connu les difficultés de GastonJ, qui arrive à "poser" impeccablement  beaucoup de Machines sur le "mouchoir de poche" de "La Calypso" de Monsieur Lagaffe...........
Bref j'étais en panne de PC depuis plus de 48 heures et n'ai pas pu répondre ou faire une observation, mais j'avais une vision directe avec le portable de Ma Nana.
Déjà écrit : le Lama de P.Saltzgeber n'a aucun besoins comme additif, et se pilote comme cela. Tout ce que vous avez installé vous donne une illusion.........
- La connerie de raoulvolfonni qui écris que l'Alouette ou le Lama se pilote avec une demi bulle etc.......... : n'a jamais vu en réel une Alouette ou  un Lama volé "penché" au fait porte à droite ou à gauche le mec ???? !
Tu mets du pied selon que le rotor principal soit "horaire" ou "Contra-horaire " et tu n'as pas besoin de compenser avec le collectif !!! Evidemment avec un Stick à torsion..............Demandez à GastonJ quelle est la différence avec un "palonnier" ??????
Ensuite, n'oubliez jamais que vous avez des corrections visuelles à faire avec vos Machines en simu : Parallaxe et vision latérale qui n'excède jamais les 30% (comme si vous regardiez dans un tube en carton de papier absorbant ou à autre chose..............................Remède pour compenser cela : au départ, commencer en vue extérieure avec un angle de vision entre 30° et 40° au dessus de la Machine, ajouter un angle latéral de 25/30° et vous "poserez" correctement après pas mal de training, ensuite le faire de l'intérieur en respectant ces axes (j'avais déjà fait un post là dessus.) par rapport à vos montants cabine et votre tableau de bord...........
Le seul qui pour l'instant n'a donné que de bons conseils est Michel en ce qui concerne l'entrainement avec effet de sol, ou sans, plus tard dans son post : "17-04-2015 12:32:34 ", ceci est la base de toute école Hélo qui se respecte !!!!!!
Maintenant, si certains pensent que ce sont des bêtises, voyez et lisez les manuels d'écolage de différentes Armées du monde (oui, oui même l'Esalat),
Perso, je n'écrirais plus sur ce Fil et mon Ami Nasty's est d'accord avec moi, car, s'il est bien que VT vive, il n'est pas nécessaire d'y écrire trop, tourner sept fois son cerveau et bien décontracter ses doigts avant que les conneries ne s'écrivent, parce que les évidences.............
N'oubliez pas qu'il y a quand même plusieurs PR de qualité sur cette rubrique !!!
Bonne fin de dimanche à tous, pour les polémiques essayez en MP,
Bons vols stationnaires et que les apprentis ne se posent pas en donneurs de leçons, des fois c'est cher à l'addition !
Mecnav65.
****Nous sommes en train de mettre en place un terrain "Ecole" de vol, dont le post de Michel cité plus haut était déjà en place, là on verra les appliqués pour ceux qui ont Fraps ou une Go Pro (pub non payée). Juste pour voir les progrès des "sérieux"..........

Dernière modification par Mecnav65 (19-04-2015 15:14:31)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne