#1 [↑][↓]  30-04-2015 15:17:47

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

[FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour à tous,

Grâce à la dernière version stable de SCENPROC de l'excellent Arno Gerretsen responsable de FSDeveloper, construire son propre Autogen à partir d'Openstreetmap, oeuvre de ses nombreux bénévoles, n'a jamais été aussi simple et rapide:


PREREQUIS (à faire une seule fois)
-téléchargez la dernière version de SCENPROC (si possible X64):
http://www.scenerydesign.org/SCENPROC/ 
-installer SCENPROC dans le répertoire D:\SCENPROC (ou ailleurs, voir nota)
-télécharger sur mon site le fichier map.spc (voir la page tuto) que vous placerez dans le répertoire de SCENPROC
-installer les définitions AgnX de FVFR si ce n'est déjà fait. (En effet son roofdescription intègre mes Groupings)
http://www.francevfr.com/agx.htm

Voici la procédure en deux étapes:

ETAPE 1
ouvrir OPENSTREETMAP http://www.openstreetmap.org/#map=5/51.500/-0.100
-cliquer sur "Export" (en vert)
-choisir "Manually select a different area" (en bleu)
-positionner le rectangle sur votre zone à équiper d'autogen
-cliquer sur "Overpass API" (en bleu)
-cliquer "enregistrer" sur le bandeau qui apparait au bout d'un certain temps en bas de l'écran
-A la fin du téléchargement récupérer le fichier map dans votre zone de téléchargement et ajouter au nom l'extension .osm
-transporter ce fichier map.osm dans votre répertoire SCENPROC

ETAPE 2
-créer d'abord un repertoire D:\autogen vide, ou videz le s'il existe déjà
-lancer SCENPROC
-depuis Scenproc charger map.spc, aucun bandeau d'erreur ne doit apparaître (vérifiez bien vos chemins).
-faire run
-attendre la fin
-aller chercher les .agn produits dans le répertoire D:\autogen
-les placer dans le dossier texture de votre scène photoréaliste

C'est tout.


Notas :
Si vos répertoires sont diffèrents, vous pouvez les éditer directement dans map.spc avec SCENPROC ou un éditeur de texte.
Pour les utilisateurs des agn de  Factory de FVFR si vous ne voulez que les bâtiments, mettre un dièse # devant  CREATEAGNPOLYVEG .
-Vérifier que votre symbole décimal dans Windows est le point et non la virgule sinon scenproc affichera une erreur dans la lecture des nombres : "Attribute 1.0 is not a valid number".


Gropied

en plus d'être dispo sur mon site, map.spc est listé dans ce spoiler

[Spoiler]



Archives :  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=38265

Dernière modification par Gropied (07-05-2015 14:29:27)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-04-2015 16:06:48

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

merci gropied

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-04-2015 16:20:43

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Etien,

C'est grâce au Château de St Germain dont j'ai voulu améliorer les alentours que j'ai remis à jour mes connaissances en termes de fabrication d'agn. Depuis mon premier post en octobre 2011, beaucoup de choses ont évolué. Mon tuto était devenu complètement obsolète.
J'avais suivi l'évolution de scenproc mais moins celle d'Openstreetmap dont les extractions étaient hier affaire de spécialistes et qui aujourd'hui sont vraiment à la portée de tous et de plus, rapides.
Donc maintenant, tout le monde possédant une scène photoréaliste doit pouvoir la meubler avec la zone d'autogen correspondante. C'est valable pour tous les pays à jour dans OSM.

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-04-2015 16:47:22

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Gropied !

Depuis quelques temps je me posais la question à savoir si j'allais faire des vols avec Tileproxy ou bien j'allais me créer mes scènes.

La deuxième solution est plus gratifiante grâce à toi !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-04-2015 18:55:46

pirre
Pilote confirmé
Lieu: Zemst a 10 min de EBBR/69 ans
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

bonjour,

Vraiment SUPER,

Merci

Pierre


Ma nouv.config:Intel I7 8700K @ 4.4 Ghs- 32Go Ram PC12800 - MSI1080tiGaming - Windows 10 64
1 TV 40"+ 2TV 30"+ecran 19"+FSX Sp1, Sp2+Ensemble CH products+Saitek Switch panel+Throttle quadrant+Radio Stack+GPS 5  Cockpit C182

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-04-2015 19:40:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci pour cet excellent tuto Gropied.
Une question, ces .agn contiennent seulement les bâtiments, ou bien bâtiments + végétation ?

Encore merci !


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-04-2015 19:53:07

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Gropied  wink

Peut-être devrait-on épingler le sujet pour qu'il reste bien visible dans le futur ? merlot

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-05-2015 08:31:48

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.

@DomiFrance ,
Oui je pense que ce sujet pourrait être épinglé. Je l'ai fait un peu pour cela de manière que les PV aient toujours devant les yeux les deux outils de fabrication et de manipulation d'agn de masse : AGNMergetool et Scenproc.

Merci d'avance,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-05-2015 09:30:53

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Gropied c'est très intéressant notamment pour les scènes FVFR hors 3DA. J'ai tenté avec la Corse mais je n'ai pas vu grande différence avec l'agn fourni sur le site de Filou.
A ce sujet tu avais dans un de tes sujets émis l'idée de fournir sur le site de Filipo l'agn pour Bordeaux? où en-es-tu ?



bons vols


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-05-2015 09:59:59

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Ottstef

Il ne peux pas y avoir de différence avec la Corse puisque c'est construit avec les mêmes outils à partir des mêmes données OSM. La différence c'est que c'est à mon avis maintenant accessible à des non spécialistes de l'agn.

Tu devrais mieux visiter mon site solv_gif. Il y a longtemps que Bordeaux est disponible dans la rubrique téléchargement de scènes. Déroule la page, tu trouveras le téléchargement qui j'en conviens n'attire pas forcément l'attention. Cet agn est traité de manière à faire coller la hauteur des immeubles en fonction des densités de population issues des statistiques INSEE. Ce n'est pas le cas dans "l'autogen de base" volontairement simple.     

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-05-2015 13:13:18

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Gropied j'en étais resté à une intégration sur le site de Filipo. Aussi je redécouvre le tien avec plaisir.

cela va m'aider à patienter avant l'achat des Aquitaine 3DA wink

merci pour ta générosité eusa_clap


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-05-2015 19:22:58

coromon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2011
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Testé et approuvé. C'est vraiment trop simple à faire. Merci encore.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-05-2015 18:57:12

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

et bien chez moi, cela ne fonctionne pas. Le "Overpass API" renvoit un fichier vide


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-05-2015 06:54:15

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

@gpf

En principe ça doit marcher partout parce que c'est le site web d'OSM qui propose cette extraction.
Tu n'as probablement pas attendu la fin du téléchargement.
Celui ci bien que rapide est assez long surtout si tu choisis une zone étendue. Commence par un petit autogen de quelques km² autour d'un terrain par exemple pour tester.

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-05-2015 09:02:49

VTang
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Gropied.
Ce tuto est précieux pour compléter et personnaliser l'environnement; il est à archiver soigneusement.

Au cours des manipulations, comme gpf, j'ai eu quelques ratés avec "Overpass API" mais les choses sont rentrées dans l'ordre en réessayant à un autre moment de la journée (pour la même zone concernée). Disponibilité du site ?

Erreur également à l'ouverture de "map.spc" sur SETAGNBUILDINGHEIGHT|*|1.0;0.5;0.0;0.0
#creation de la vegetation
"Attribute 1.0 is not a valid number"

J'ai supprimé ce paragraphe dont je ne pouvais modifier les paramètres et le logiciel a mouliné correctement...

Je suis ravi du résultat !
Cordialement

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-05-2015 10:51:05

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,
Un immense merci Gropied! Tu es en train de changer la face de la création de scène avec ce "tuto"! En plus c'est expliqué si justement et simplement que cela en devient un jeu d'enfant!
Je m'abonne à ton fil pour le garder sous le coude!
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-05-2015 16:36:25

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Salut à tous et à toutes
Merci beaucoup,Gropied pour le tuto et le reste.Bonne semaine.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-05-2015 17:21:55

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

@Vtang

Erreur également à l'ouverture de "map.spc" sur SETAGNBUILDINGHEIGHT|*|1.0;0.5;0.0;0.0
#creation de la vegetation
"Attribute 1.0 is not a valid number"

J'ai supprimé ce paragraphe dont je ne pouvais modifier les paramètres et le logiciel a mouliné correctement...

Je suis surpris que tu ais malgré tout obtenu un résultat. En principe cette commande est nécessaire pour fixer la hauteur statistique des bâtiments. Et on doit pouvoir faire varier celle ci avec les 4 valeurs.
Essaye de modifier le map.spc en utilisant simplement un éditeur de texte au lieu de le modifier dans Scenproc.

@Greenhopper
J'espère que tu pourras maintenant peupler les zones qui t'intéressent.
En fait, c'est conjointement l'évolution de Openstreetmap et de Scenproc qui rendent cela possible. Il y a 5 ans, c'était horriblement compliqué d'arriver à faire un autogen de masse sur une petite zone avec les mêmes outils.
Il faut laisser du temps au temps ...smile

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-05-2015 09:11:56

VTang
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Gropied,

L'erreur sur mac.spc est permanente.
J'avais également essayé avec "worpad" mais aucun de mes essais de modification n'a abouti. Les valeurs proposées sont systématiquement refusées.
Et bizarrement, une fois la ligne litigieuse neutralisée, tout fonctionne et donne un résultat satisfaisant.

J'ai recommencé ce matin toutes les opérations en repartant sur de nouveaux dossiers et une réinstallation fraiche de SCENPROC... et idem.
Je renonce à comprendre mais ça marche pour mes scènes !
Cordialement

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-05-2015 10:39:04

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

VTang a écrit:

Bonjour Gropied,

L'erreur sur mac.spc est permanente.
J'avais également essayé avec "worpad" mais aucun de mes essais de modification n'a abouti. Les valeurs proposées sont systématiquement refusées.
Et bizarrement, une fois la ligne litigieuse neutralisée, tout fonctionne et donne un résultat satisfaisant.

J'ai recommencé ce matin toutes les opérations en repartant sur de nouveaux dossiers et une réinstallation fraiche de SCENPROC... et idem.
Je renonce à comprendre mais ça marche pour mes scènes !
Cordialement

C'est surement un problème de langue, ton clavier doit être configuré comme clavier français, donc le symbole décimal est "," (la virgule) alors que pour Scenproc, le symbole doit être le "." (point)

Pour le changer :
Panneau de configuration
=> Horloge, langue et région
=> région et langue
=> Sur l'onglet format, Paramètres supplémentaires
=> dans symbole décimal, changer la virgule par le point.

ça devrait être bon

Gropied a écrit:

@gpf

En principe ça doit marcher partout parce que c'est le site web d'OSM qui propose cette extraction.
Tu n'as probablement pas attendu la fin du téléchargement.
Celui ci bien que rapide est assez long surtout si tu choisis une zone étendue. Commence par un petit autogen de quelques km² autour d'un terrain par exemple pour tester.

Cordialement,

Gropied

Je vérifierai ce soir, peut être la dispo de la base miroir... parce que je vois pas bien ce que je peux attendre de plus, il mouline et quand il me propose d'enregistrer le fichier map, je l'enregistre et voilà...

je referai un test, au pire je reste avec les extracts Geofabrik

Dernière modification par gpf (04-05-2015 10:49:30)


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-05-2015 15:09:23

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

@gpf,

Pour info, j'ai fait une extraction ce matin sans problème.
Une fois que tu as cliqué sur enregistrer, c'est le début du téléchargement.
Le nombre de mégas en cours de téléchargement s'affiche. C'est un moyen de contrôler qu'il se passe bien.
Pour le problème de Vtang, je pense comme toi à un problème de langue.


Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-05-2015 16:45:08

VTang
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

@ gpf

Mais c'est bien sûr!!! Et je n'y avais pas pensé.  mad2_gif
Aussitôt lu le post, aussitôt modifié et ça marche...
Merci à toi et à Gropied

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-05-2015 18:51:09

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir,
Bon, et bien rendons à Ceasar ce qui est à Jules!
Alors, tout d'abord merci à Arno pour ce magnifique programme qui, une fois pris en main permet la création, non le peuplement, de scènes jusque là vide ou quasiment.
Merci à Gropied pour ses explications qui permettent à des buses notoires de mon acabit de s'en sortir et de se prendre pour des dieux! wink
Euh, dans un autre registre, je n'osais pas demander mais... Qui ne risque rien n'a rien! Grospied, au vu de ce que tu as mis en ligne sur ton site à propos de LFXU, est ce que cela te dirait que l'on joigne nos efforts?
Par là je veux dire que je souhaites créer les hangars des Mureaux (cotés ligne ferroviaire) avec la même précision qu'à Pontoise, plus quelques petits bonus et, placer ces hangars sur l'excellent base que tu as créé.
Actuellement, la vie réelle et la météo se sont liguées contre moi mais je compte bien prendre ma revenche dans les mois qui viennent.
A terme, nous pourrions envisager une sortie commune?
Amitiés, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-05-2015 21:13:06

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir , et :

MERCI Gropied et merci à tous les bénévoles qui font vivre la communauté .

Sans vous , on ne serai pas grand chose .

Amicalement

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-05-2015 00:29:58

Brunotx
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce petit tuto bien pratique. Cependant, une question.

Pour ameliorer une ville par defaut, comment faire? Le logiciel crée les .agn à mettre dans les texture de la scene mais FSX a besoin d'un dossier scenery avec. Non?


Bruno Teixeira
PMDG | Majestic Software | FSLabs | Level D | A2A
W10 PRO x64 | i7 6700K | GTX1080 | 16GB DDR4 3000MHz | 500GB SSD | 3TB 7200rpm | P3Dv4.2 | X-52 Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne