#51 [↑][↓]  13-05-2015 21:18:56

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour GreenHopper,

L'autogen fabriqué par la procédure que j'ai décrit est vraiment le strict minimum. Il faut ensuite que tu apprennes à te servir de AGNMergetool qui est vraiment l'outil qui va te permettre de faire tout avec l'autogen : fusionner des dalles de buildings avec des dalles de végétation, changer les objets qui ne te plaisent pas en changeant les identifiants GUIDs, dresser des cartes de tes dalles photos et et de tes dalles AGN, les superposer, selectionner des agn en dessinant un contour kml sur Google etc, etc...
Ensuite viendra ce que j'estime le plus intéressant, l'introduction dans le monde des données géoréférencées ! L'utilisation de QGIS et la manipulation des données issues d'Openstreetmap.
Comme tu vois, tu as mis le pied dans un monde addictif qui te mangeras tout ton temps si tu n'y prends pas garde laugh

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  15-05-2015 19:11:02

Robert
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Gropied,

tout d'abord, un grand merci pour tes encouragements. En fait, j'avais déjà scindé la région en quatre fichiers .osm

Et à l'aide des outils Scenproc, Ogr2ogr, QGIS et Agn Merge Tool, (merci à Arno et à Vogel69 en passant) j'ai obtenu un

autogen à peu près convenable. Les splits de la végétation avec les routes ont été réalisés à l'aide d'un masque

généré par les outils Ogr2ogr et QGIS, puis Scenproc et le tout passé dans la moulinette d'AgnMergeTool. Je peux,

peut être, encore améliorer ces textures en peaufinant un peu plus les données traitées par Ogr2Ogr et Scenproc

notamment pour ce dernier en y incluant la densité de population.

Mais je n'aurais pu réaliser tout cela, sans votre aide à tous, car je parcoure ce forum et surtout vos topics depuis pas mal

de temps.

Encore une fois un grand merci à vous tous,

cordialement, Robert


W7 Pro 64-bit/Sp1 Intel I7-67000k 4GHZ, 16Go Ram DDR4, Nvidia GeForce GTX 970

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  16-05-2015 22:53:41

Griffon II
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir Gropied,

à tout hasard je pose la question ici car je n'ai pas vu de discussions dédiées uniquement à QGIS.
j'ai téléchargé une zone de données dans Corine 2006, j'arrive à l'afficher avec QGIS mais elle apparait aplatie, inversée et à 90°. pourtant la flèche du nord semble indiquer que l'emprise est bien orientée...

voici ce que j'ai sélectionné sur Corine
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/620922Corine.jpg[/img]

et là ce que j'ai dans QGIS
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/635105QGIS.jpg[/img][/img]

j'ai m..dé chef ?

cordialement

"Griffon dépité"

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  17-05-2015 17:04:30

Griffon II
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

bonjour à tous,

nuit presque blanche et toujours le même soucis après avoir changé la version de QGIS (passage de la version 1.7.1 à 2.2.0)

j'ouvre la fichier shp (ajouter une couche vecteur/ dans la boite de dialogue je laisse "fichier " et "système"
voici la Bretagne...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_433472Bretagne.jpg


si j'ouvre des fichiers shp récupérés sur le net, ils s'affichent correctement...


cordialement

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  19-05-2015 13:46:13

Griffon II
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

bonjour à tous,

suite et fin de mes pérégrinations informatiques ;
- tests sur un autre ordinateur avec QGIS 2.8: mêmes résultats,
- téléchargement d'une emprise (CLC06 au format SHP) mais en projection Lambert93 : RAS, affichage correcte
- téléchargement de la même emprise en projection LambertII étendu : RAS, affichage correcte

cordialement


Griffon

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  20-05-2015 10:00:45

Griffon II
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,

Pour ceux qui connaitraient les mêmes soucis que moi j'ai trouvé une solution de substitution :
utiliser le logiciel (gratuit) Ugis ; l'emprise téléchargée sur Land Cover Corine en projection WGS84 y est affichée correctement et l'on peut travailler sur les tables.
Enfin il n'est pas à installer, dès qu'il est "dézippé" il est prêt à l'emploi.

bien cordialement


Griffon

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  20-05-2015 11:55:14

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci pour l'info Griffon wink

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  20-05-2015 12:12:56

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Et pour afficher différencier les couleurs des données Corine dans QGIS vous pouvez utiliser ce fichier de styles QGIS: Etiquettes_Corine

http://vogel69.free.fr/FSim/Autogen/Corine2006.jpg

Pour activer le fichier dans QGIS:
1/ dézipper le fichier
1/ Bouton droit sur la Couche chargé -> "Propriétés" -> "Charger le Style..."
2/ choisir le fichier ".qml" dans le dossier dézipper

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  21-05-2015 06:57:17

Foly-vi
Copilote
Date d'inscription: 10-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,
j'ai généré patiemment l'autogen de tout le département des Alpes-Maritimes avec scenproc. Le résultat est vraiment impressionnant. mais , voilà, j'ai un petit problème...
De temps en temps  j'ai un bâtiment assez gros qui est généré alors que sur Openstreetmap on voit clairement qu'il n'y a aucun marquage au sol qui indique la présence d'un immeuble. d'où ce problème peut-il bien survenir?

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  22-05-2015 17:53:31

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,

J'ai récupéré sur Geofabrik un fichier alsace-latest.osm.bz2 qui fait 2.11 Go

Scenproc est en train de mouliner depuis prêt d'une heure. En face de Splitting grid il y a un message en jaune "Available memory : 55 MB".

Que dois-je faire ?

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  22-05-2015 22:18:07

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir,
Hélas Marc, j'ai déjà eu ce cas de figure et, malgré le fait que j'ai coupé les services en cours de manière à retrouver un peu de mémoire cela c'est fini par un abandon car ma machine tournait dans le vide.
C'est pour cela que je préfère passer par OpenStreetMap et découper les régions en petites bandes inférieures à 1 Go.
Bon courage, le jeu en vaut la chandelle! wink
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  22-05-2015 23:16:40

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Salut Pascal,

Après avoir lu un peu de littérature concernant "Available memory", et avoir compris de quoi il s'agit, j'ai repris la manip 3 fois.

Et j'arrive petit à petit à arriver au bout du processus ! Mais cela va encore tourner quelques heures.

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  22-05-2015 23:28:44

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir,
Si cela passe cela vaudra le coup que tu décrives la façon dont le processus s'est déroulé et le temps qu'il faut patienter. Je dois dire que tu es très patient, moi j'ai craqué après 8 heures de moulinage.
Bon courage, bonne chance et je croise les doigts pour que cela marche et que tu nous décrive la marche que tu as suivi!
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  23-05-2015 00:29:43

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Foly-vi a écrit:

Bonjour,
j'ai généré patiemment l'autogen de tout le département des Alpes-Maritimes avec scenproc. Le résultat est vraiment impressionnant. mais , voilà, j'ai un petit problème...
De temps en temps  j'ai un bâtiment assez gros qui est généré alors que sur Openstreetmap on voit clairement qu'il n'y a aucun marquage au sol qui indique la présence d'un immeuble. d'où ce problème peut-il bien survenir?

Difficile a dire mais peut est ce un polygone qui est mal étiqueté dans OSM. Il me semblait que dans le script de Gropied, il y avait déjà une instruction pour filtrer les bâtiments excessivement gros... Mais peut être que je me trompe ?

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  23-05-2015 21:48:59

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

HIP HIP HIP HOURA !

http://img15.hostingpics.net/pics/948047ScenProc3.jpg

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  23-05-2015 22:23:25

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir,
Génial Marc, bon je ne suis pas assez patient! Je ferais un essai de nuit!
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  23-05-2015 22:45:18

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Pascal,

En fait il faut

1°) Parler avec sa douce moitié pour lui faire comprendre que l'Ordinateur ne sera pas accessible pendant 24 h !

2°) Ne pas avoir de travail à faire sur l'ordi, ou devoir faire des recherches sur Google

3°) Utiliser un soft Mem Reduct qui va purger régulièrement la mémoire

4°) ETRE PATIENT !!

ScenProc a mouliné 26h15 !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  23-05-2015 23:51:04

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT (61 ans)
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonsoir,
Je vais suivre tes conseils pas à pas! wink
Je suis tellement heureux de ce que j'obtiens à faire ces assemblages!
Voici mon patelin sous P3D avec le Paris photo HD passé à la moulinette Sceneproc:

http://img15.hostingpics.net/pics/798425JouyLeMoutier.jpg

Bonne nuit!
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  26-05-2015 22:30:41

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,

Petit retour d'expérience.

Les fichiers osm peuvent être téléchargés depuis openstreetmap.org ou bien depuis Geofabrik.

Chez Geofabrik le fichier Alsace alsace-latest.osm.bz2 semble être récent : yields OSM XML when decompressed; use for programs that cannot process the .pbf format. This file was last modified 60 minutes ago. File size: 139 MB.

Or ce fichier pèse 2.11 Go. ScenProc a du mal travailler car la mémoire se remplit et il ne peut mouliner.

J'ai trouvé un Soft qui se nomme Mem Reduct que j'ai du installer en urgence au bout de 18 heures de travail. Mem Reduct a nettoyer la mémoire.

ScenProc a tourné 26h15. Des 2.11 Go il a sorti 28.8 Mo de fichiers Agn.

Après observation, je pense qu'un fichier de 2 Go ne doit être exploité !

J'ai repris la manip sur openstreetmap.org pour la Région Alsace que j'ai traité en 3 parties de 1,06 Go, 1,07 Go, 1,08 Go, soit un total de 3,21 Go.

Les 3, 21 Go s'explique par le fait que les rectangles couvrent un peu plus que l'Alsace, côté Lorraine/Vosges et côté Allemagne.

En utilisant Mem Reduct ScenProc a mis tout au plus 45 minutes pour traiter 3 Go. Il en est sorti 34,1 Mo de fichiers Agn.

Marc

Dernière modification par Marcstrasb (27-05-2015 12:26:27)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  28-05-2015 09:13:06

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour à tous,

De retour après une absence de 15 jours près du lac de Badeich d'où je regardais les petits avions GA décoller de LFCB et les canards décoller du lac.
Nuit des Musées : viste gratuite du Musée (Léon Elissalde) de l'Aéronautique. Moins prestigieux que les Ailes anciennes de Toulouse mais possédant des pièces rares (moteurs Hercules et BMW) provenant d'épaves récupérées dans les Pyrénées ainsi que des réacteurs de l'antéchrist : Néné licence Hispano Suiza, réacteurs du Fouga, turbines du Nord 262 etc. 
 
@Robert,

Je vois que tu es un pro de l'AGN. Félicitations. Tu peux te lancer dans des améliorations substancielles des scènes notamment par l'utilisation de Corine. Pour info , un CORINE 2015 devrait sortir bientôt. A surveiller.     

@Griffon II,

Tu as mis le doigt sur la solution, il faut bien se procurer une version .SHP WGS84 de Corine. Normalement, QGIS sait transformer la projection Lambert II  en WGS84. Il suffit de charger le SHP en Lambert II et de le sauvegarder en WGS84.
Ne pas oublier toutefois que l'on est toujours en précision plus ou moins 100m. Ce qui n'est pas top pour nos scènes.
Merci pour le tuyau "UGIS", faudra que j'essaye.

@Vogel69,

Oui , j'ai fait la même remarque : des gros bâtiments Carrés isolés, même là où il n'y a rien (car il existe encore dans openstreetmap des zones désertes, dans le Massif Central par exemple). J'ignore pour l'instant comment ces bâtiments ont pu être conçus. En effet, les filtres que j'ai mis dans le fichier .spc type limitent drastiquement la taille des bâtiments.

@Greenhopper et Marcstrasb

J'admire votre patience et votre persévérance ! Personnellement, si ça met plus de 10 minutes j'arrête !
Quand le fichier récupéré fait plus de 1Go, je saucissonne. Effectivement, Arno a eu la bonne idée d'afficher la mémoire restante et parfois, avec mes 4Go ça frise le plantage. Si je me souviens bien il y a une alerte en dessous de 200Mo restant.
En fait ça doit pas planter mais swapper sur le disque et comme je travaille sur un HDD ça devient vite catastrophique. Je vais tester la suggestion "MemReduct" de Marc.
Finalement, avec une config costaude et du temps, il doit être possible de faire la France entière avec le fichier OSM de 50Go  en une seule passe. 
Qui veut essayer ? mad2_gif

Cordialement,
OSM

Dernière modification par Gropied (28-05-2015 09:15:54)


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  29-05-2015 15:06:22

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Hello,

Bien que la V1.0 de Scenproc version stable soit sortie le 12 mai, Arno continue à introduire des modifications/améliorations.
Je ne pense pas que la config spc de base soit affectée mais par contre si vous particularisez les cellules (dalles agn) cette modif va vous intéresser. En effet, il va être possible d'affecter des attributs à chaque cellule agn.
C'était déjà le cas pour attribuer à chaque cellule ses éléments propres de hauteur d'immeubles d'après des statistiques de population, carroyées, issues de l'INSEE.
Il faudra désormais utiliser les nouvelles commandes, les anciennes config spc étant périmées.
Affaire à suivre et à tester...

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  30-05-2015 18:42:27

Ironeagles
Elève Pilote
Lieu: Proche de LFLL, LFLY et LFHJ
Date d'inscription: 20-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour,

je n'arrive pas à voir un rendu satisfaisant notamment à cause des zones industrielles autour de LFLK (Oyonnax). La cause est je pense le type d'autogen que j'utilise.
J'ai récupéré le roofdescription de FrancVfr et j'utilise "Flat roofs for meduim short buildings.
Or le résultat ressemble plus à une sone d'immeuble qu'à une zone industrielle avec des buildings de 5, 8 ... étages.

J'ai essayé en manuel avec Annotator mais le résultat est identique.

Comment vous faites pour les zones industrielles ?

Merci.


http://ironeagles.free.fr/Divers/RAS.gif Ancien membre de Rhône Alpes Simulation - www.rasasso.org.

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  31-05-2015 10:22:13

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Bonjour Ironeagles

Si tu utilises scenproc et le fichier de configuration spc que je propose dans ce post, tu as des toits plats. Le grouping est fourni en principe par FVFR dans son logiciel gratuit AGx .     

Il s'agit de :
#Grouping Gropied Flat roofs 1 3 5 7 12
dont le GUID est {e206cd08-5008-4dea-ad4a-db42bfa5298b}
que tu dois retrouver dans le roofdescription.
Dans le même temps, va faire un tour sur mon site pour récupérer les textures améliorées qui suppriment les toits bicolores et adaptent les couleurs aux régions.

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  02-06-2015 17:42:27

Griffon II
Nouveau pilote
Date d'inscription: 26-08-2014
Renommée :   

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

bonjour à tous,

le webmaster du site:  http://clc.developpement-durable.gouv.fr/ par lequel on télécharge les emprises sur Land Cover Corine 2006 que j'avais contacté suites à mes déconvenues du mois dernier (PB de téléchargement en projection WGS84) vient de m'informer que le bug sera corrigé demain.
Ce n'était donc pas un pb de configuration ou de paramétrage de QGIS.

bien cordialement

Griffon

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  03-06-2015 06:53:38

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]L'autogen de base à volonté.

Merci Griffon II pour cette initiative qui profitera non seulement aux pilotes Virtuels concepteurs de scènes mais aussi à tous les utilisateurs des data Corine 2006 notamment les fonctionnaires du Ministère en question wink

Cordialement,
Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne