#1 [↑][↓]  13-02-2014 04:12:41

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

[P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft



Bonjour,

Comme vous le savez déjà, je suis comme qui dirait un fervent admirateur de cet avion unique en son genre, autant en réel que dans FSX, c'est simple je ne vol qu'en CAT à 99% du temps depuis que je vole sur la version FSX de notre simulateur préféré... Mine de rien, mon carnet de vol sur CatalinaX se rempli vite, si je suis pas au commande d'un CAT, c'est que pour faire des pics d'autres coucous pour mes bandes dessinés, sinon je n'y trouve aucun intérêt wink

On me demande donc souvent des trucs sur le CatalinaX, comment le faire voler sans cramer ses moteurs, comment afficher le plan de vol dans le GPS, comment le démarrer en situation "cold & dark", etc... J'ai pensé faire un petit tuto sur les base de pilotage de ce merveilleux avion qui chérie mon cœur, il répondra aux questions les plus fréquentes sur la CatalinaX conçu pas Aérosoft

Au fur et à mesure, je viendrai le mettre à jour et le peaufiner pour en faire un petit tuto plaisant et complet wink

Maintenant, si vous avez des questions, ou des commentaires, sur ce tuto ou le CatalinaX, n'hésitez pas à utiliser ce topic, il me fera plaisir d'en parler avec vous wink




==============================================================================================================



Dernier EDIT le 13 fév 2018

** Un pacht existe pour l'avionique (ADF) qui ne marche toujours pas sur la version pour P3D (même la dernière v1.22), voir la parti BUG RÉSIDUEL

*Le CAT est passer en version 1.22, une seule version complète pour FSX, FSX SE, P3D incluant P3Dv4 bien sûr... Je vous en reparle dans le chapitre PRÉSENTATION et dans le chapitre LES "PATCH"

Aussi un nouveau PaintKit à prendre à la même place... Paintkit complet AS_PBY-CATALINA_PAINTKITS_FILES

==============================================================================================================



J'ai créé un nouveau topic car je voulais diviser le tout en plusieurs chapitres pour plus de compréhension des futur pilotes de CAT...

Mais aussi pour m'aider à m'y retrouver lors de rajout et mise à jour... Il commence a y avoir du stock, et j'ai pas fini wink




Vous avez qu'à cliquer sur le titre du chapitre pour vous y retrouver presto... Bonne lecture!


INDEX:

PRÉSENTATION DU CATALINA X
--- Où l'acheter?:
--- Les versions:
--- Description du produit par Aérosoft avec un soupçon de B0 commentaires:
--- Liste des pannes possibles et simulées par les plug-ins d'Aérosoft:

LES "PATCH"
--- Où les trouver?:
--- Le PaintKit
--- Les 8 patch" publiés par Aérosoft sont:
--- L'historique des "patch" selon Aérosoft:

TOUT LES CAT FOURNIS ET LES FREE LES PLUS B0 À TÉLÉCHARGER
--- Modèle fournis en version 1.22:
--- Par les maîtres "painter" de ce forum:
--- Quelques autres textures intéressantes:


MES CRITIQUES
--- En général:
--- Ma critique concernant le modèle PBY-5 sans train d’atterrissage:

MANIPULATION VIRTUEL ET PROGRAMMATION DES COMMANDES DU CAT DANS UN PIT

MISE EN ROUTE
--- On embarque pour la toute première fois et on passe en mode 100% réaliste:

LES TEMPÉRATURES MOTEURS

MANIEMENT DE LA RÉCHAUFFE CARBU

RÉGLAGE ET PROGRAMMATION DE L'AUTO MIXTURE

FONCTIONNEMENT DU GPS DE TYPE BENDIX KLN-90B GPS
--- Présentation du GPS fourni avec le CAT:
--- Affichage du GPS en cockpit:
--- Zones cliquables dans la fenêtre GPS:
--- Mise en garde sur les boutons curseur:
--- Mise en marche:
--- Affichage de la carte et du plan de vol:
--- Suivre le plan de vol en automatique, comment faire?:
--- Quelques fonctions fort pratiques:
--- Un petit tuto you tube sur le fonctionnement du réel ici:

PETIT BUG RÉSIDUEL
--- Correctif Bug ADF
--- Fin du TUTO et remerciements

Dernière modification par Bobonhom (15-04-2018 01:47:18)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-02-2014 04:13:18

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

PRÉSENTATION DU CATALINA X

--- Où l'acheter?:
--- Les versions:
--- Description du produit par Aérosoft avec un soupçon de B0 commentaires:
--- Liste des pannes possibles et simulées par les plug-ins d'Aérosoft:


==============================================================================================================

--- Où l'acheter?:

Le CatalinaX est un produit Aérosoft, il se retrouve donc sur plusieurs sites internet...

Moi je l'avais acheté en CD au salon virtuel du Québec suite aux excellents commentaire des revues Micro-Simulateur et PC-PILOTS, mes bibles FSXiennes avant que je fasse connaissance avec vous chers pilotes virtuels wink Déjà en amour avec cette avion, ces lectures comblèrent mes attentes, le CatalinaX était ce qui ce faisait de mieux en matière d'amphibie sur FSX, j'en suis encore convaincu wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1433523553.jpg

Je vous donne le lien chez Aérosoft, à vous de voir s'il se trouve moins cher ailleurs wink

Déja "upgraddé" en version 1.22 en donwload chez Aérosoft à 28.95 euros Aussi disponible en version Boite CD... Si vous avez une ancienne version, il suffit de passer par la section Update pour l’obtenir (voir la section PATCH pour infos)...

Sur le lien Aérosoft, il y a aussi un manuel de vol en PDF à télécharger, je vous le conseil fortement wink

Téléchargez le ici:  Manuel de vol du CatalinaX version anglaise en PDF

Votre CatalinaX doit absolument être "upgraddé" en version 1.20, maintenant 1.22 pour donné tout son potentiel  de pannes, ainsi que pour avoir toute les versions disponibles, voir section plus bas pour tout savoir sur les "patch"...



--- Les Versions:

Le CatalinaX se présente en plusieurs versions, de l'hydravion PBY-5 aux amphibiens PBY-5A et PBY-6A, en version militaire avec tourelle armée ou en version civile sans tourelle, aussi des versions avec radôme et encore plus...

http://img15.hostingpics.net/pics/365679TutoCAT01.jpg



Le CatalinaX se décline aussi en deux versions radio, du CAT pour tout les goûts...

Une version pour vous faire les dents sur de la navigation d'avant guerre et des versions avec cockpit moderne (Radio et GPS on s'attend, pas de G1000 en vue wink

http://img15.hostingpics.net/pics/731158TutoCAT02.jpg



--- Description du produit par Aérosoft avec un soupçon de B0 commentaires:

Le PBY Catalina est sans aucune doute l'un des meilleurs hydravions jamais construits. Après son premier vol, le 28 mars 1935, il est devenu au fil des missions le PBY-5A ou 6A comme il est connu actuellement. Cet avion fut, malgré son dessin d'un autre époque, l'un des plus important avion pour la surveillance maritime pendant la WII. Un véritable HÉROS de guerre, un soldat produit à plus de 4000 exemplaires additionné de quelques répliques moscovites (les russes en ont fabriqué sous licence, ils étaient nommé GST)

Le Catalina a eu comme mission; le sauvetage, la livraison de fret, la surveillance, le bombardement de sous-marin, la lutte incendie, la détection magnétique, etc... Et en plus, il est la star de tout les salons aéronautiques où il va! Le CatalinaX est l'avion qui comble l'as pilote B0 Bonhomme laughlaughlaugh Excusé mon petit délire perso wink

Caractéristiques des modèles, dynamiques de vol et sons:

-11 modèles différents parmi les versions PBY-5, PBY 5A et PBY-6A  (Je vous les présente tous un peu plus bas)
-Dynamique de vol différentes pour chacun des avions. Très réalistes et développées selon les avis des pilotes réels de Catalina...
-Sons magnifiques... L'Aerosoft Sound Module qui ajoute des sons aux interrupteurs, contrôles, etc...
-Deux cockpits différents, un des années 1940 et l'autre des années 1950 avec des équipement plus modernes (radio et GPS).
-Volets et train d'atterrissage ont plus d'influence dans la traînée de l'appareil
-Opérations en eau plus réalistes grâce à l'ajout de codes propre à Aérosoft...
-Manuel (300 pages) en deux parties, incluant le manuel d`opérations d`un PBY-5A volant actuellement.
-Indicateurs et instruments de vol tous développées en 3D.
-Système de Radio Bendix King réaliste (Téléchargez les vrais manuels et utilisez-les)
-GPS Bendix King KLN-90B GPS et Pilote Automatique Sperry A-3A (Jack & Heinz)
-Listes de vérification interactives avec des crochets en rouges ou en verts pour vous aider à démarrer votre Catalina
-Réalisme ajouté (Simulation de FSX non standard) grâce à l'ajout de codes propre à Aérosoft...
-Calcul réaliste des paramètres de vol qu'auront une influence plus directe dans le vol.
-Calcul de la pression hydraulique et la charge électrique
-Démarrage réaliste des moteurs
-Contrôle automatique de la richesse de mélange
-Givrage réel des carburateurs
-Conditions de formation de givre sur l'appareil jusqu'à rendre l'appareil non pilotable
-Module des pannes du moteurs plus réel
-Réduction de puissance pour mal-fonctionnement des carburateurs

Les PBY-6A sont facilement reconnaissables à leurs gouvernes de queue plus grande et aux formes plus rectangulaire de celles-ci, ici un PBY-6A avec radôme de la protection civil italienne. Les gouvernes de queue ont toujours été un enjeux sur le Catalina, et ça d'une version à l'autre, demandez et je vous expliquerai pourquoi wink

http://img15.hostingpics.net/pics/741181TutoCAT04.jpg



--- Liste des pannes possibles et simulées par les plug-ins d'Aérosoft:

TRADUCTION BY B0 & GOOGLE wink

Tout les problèmes suivants sont simulés:

Panne moteur due à la température excessive des têtes cylindres (température de culasse): Si elle passe au-dessus de 260 ° C (la température exacte dépend de la vitesse à laquelle elle augmente), le moteur se brisera car l'aluminium s'affaiblit lorsqu'ils atteignent ces températures.

Pendant le décollage et la montée, il est important d'ouvrir les "cowlflaps" pour garder les moteurs bien frais. Sinon vous verrez que l'échec est éminent, quand le pouvoir commence à diminuer rapidement, on est dans le trouble. Si vous arrivez à avoir le moteur refroidi à nouveau avant qu'il s’éteigne, vous pouvez utiliser en toute sécurité le moteur. Sinon, il est mort.

La vitesse est un autre facteur, ainsi que réglage du mélange. Le plus vite vous volez, plus il y a refroidissement. Un mélange riche permet également le refroidissement...

Panne moteur due à la température d'huile excessive:
Si la température d'huile est au-dessus de 100 ° C, le moteur va échouer. Là encore, le nombre exact à dépassé dépend de la rapidité de la montée en température...

La raison de l'échec est que l'augmentation de la température d'huile, l'effet de lubrification devient moins efficace quand trop chaud. Rappelez-vous que la qualité de l'huile utilisée à cette époque n'était pas aussi bonne que l'huile de lubrification d'aujourd'hui!

Le refroidissement de l'huile dépend des mêmes facteurs que le refroidissement des têtes cylindres, la vitesse a même un peu plus d'effet car l'huile d'origine est refroidi par un radiateur d'huile. Les "Cowlflaps" ont donc besoin d'une ouverture moins grande, mais ils sont toujours important pour un refroidissement correct.

Choc thermique:

Refroidissement violent qui se passe quand le moteur est très chaud et se refroidit trop rapidement. Cela provoquedu stress sur les matériaux des moteurs destinés à être refroidi de manière plus uniforme, il peut se produire des fissures.

Vous pourriez sortir idem d'un choc thermique un certain nombre de fois, mais il y a un certain risque que quelque chose se brise finalement par accumulation de choc thermique et le moteur tombe en panne pour de bon, c'est cumulatif sur la CatalinaX.

Pour éviter les chocs thermiques, toujours réduire l'apport à l'accélérateur progressivement pour laisser les moteurs refroidir lentement, surtout quand la température du moteur sont très élevés. Les "Cowlflaps" devrait également être ouvert progressivement.

Encrassement de la bougie:

Si les moteurs sont exécutés avec trop peu de RPM, les bougies seront progressivement enduit de suie et fétide.
Vous verrez que les moteurs commence à perdre en RPM et révolutionnerons inégalement après un certain temps, lorsque RPM est inférieure à 1000 RPM.

Pour décrassé les bougies - ajouter un peu de pouvoir pour brûler la suie de suite.

Si vous ne le faites pas, alors le moteur tombera en panne, et auront besoin d'une maintenance pour enlever les bougies encrassées et pour les nettoyer (Dans FSX - Re-charger le Catalina pour le remettre en état)

Assurez-vous que lorsqu'il est inactif, qui reste au-dessus RPM 1000 RPM en tout temps!

Givrage Carburateur:

Cerise manquante sur le gâteau dans FSX, les carburateurs par défaut givrés ne se produit que très rarement (je crois que je ne l'ai vu qu'une seule fois en vol FSX). Par conséquent, nous avons implémenté une routine personnalisée pour le givrage du Carburateur.

Lorsque l'air s'écoule à travers le venturi avec des gouttes d'eau en suspension à cause de l'humidité et que la température atteint le point de congélation, l'accumulation de glace se produira à l'intérieur du carburateur. De plus, le papillon des gaz peuvent geler en place vous privant de contrôle sur les gaz

Pour éviter cela, le CAT est équipé de la réchauffe Carburateur.

Le chauffage des carbus du Catalina est effectué en récupérant l'énergie perdu par le système d'échappement en détournant l'air d'admission à travers un échangeur de chaleur, qui est simplement un genre de conduit autour de l'échappement... Ceci peut être appliqué progressivement en ouvrant ou fermant un volet. De cette façon, la quantité d'air chauffé peut être contrôlée précisément.

Sur la Catalina il y a deux interrupteurs, un pour chaque moteur. Ces commutateurs commande un actionneur qui ouvre ou ferme ce volet.

LA température de l'air des carbu est mesurée dans le collecteur d'admission du Catalina. La jauge de température de l'air en Celsius devrait normalement indiquer une valeur proche de la température extérieure. La raison pour laquelle il ne montre pas une température plus basse en position, après avoir été refroidi dans le venturi, c'est qu'il est à nouveau chauffé par la compression de l'air effectué par le compresseur. Cela signifie que la température réelle à l'intérieur du Carburateur est beaucoup plus faible que celle indiquée sur la jauge de température de l'air en Celsius.

Sur le Catalina, le givrage peut survenir à des lectures en degrés Celsius sur la jauge de température inférieure à environ 26 ° C. Lorsque la température extérieure est inférieure à -5 ° C les risque de givrage sévère se produiront rarement à cause que l'air sera trop sec.

La réchauffe Carburateur ne doit jamais être utilisée pendant le décollage, puisque les hautes températures de l'air pourra également réduire la puissance du moteur.

Utilisez uniquement le réchauffage des carburateurs en condition de givrage prévu.

Le givrage peut se produire dans les nuages... (ils sont  remplis d'humidité) ou lorsque la visibilité est faible (moins de env. 20 km) à cause de la brume.

En ouvrant les volets de chaleur en glucides, la quantité de chaleur peut être contrôlée.
Ouvrez-les pour maintenir une température d'air en glucides d'environ 32 ° C.

Soyez conscient que la température de l'air lors de l'utilisation des réchauffes carbus, va changer avec réglage de la puissance du moteur, pour cause de l'air chauffé par les gaz d'échappement devenant plus chaud.

Réduction de puissance due à la température de l'air Carburateur excessive:

L'air chaud est dense et les contient moins d'oxygène que l'air froid. Cela signifie que plus l'air devient chaud, plus la puissance du moteur diminue. Vérifier constamment que les carburateurs n'ingurgitent pas d'air trop chaude, surtout lorsque le régime du moteur baisse un peu.

Si la température de l'air Carb passe au-dessus de 50 ° C, les moteurs vont certainement commencer à montrer de grave perte de puissance. Donc, si vous utiliser la réchauffe carburateur, s'assurer que la température de l'air en glucides ne dépasse pas 50 ° C.

Vibrations du moteur au sein de certaines plage de RPM:

Pas nécessairement un bris moteur mais encore quelque chose à se préoccuper de plus... Quand les RPM sont dans la plage de régime entre 1750-1800 RPM ou 2450-2550 RPM, la résonance du moteur entraînera des vibrations induites sur les moteur du Catalina. Ce sont des plages d'utilisation RPM qui devraient être évitées par le pilote de CatalinaX.

Ceci conclus les échecs possibles.

http://img15.hostingpics.net/pics/642904TutoCAT05.jpg
-
-
Posez surtout pas les extincteurs trop loin pour les premier vols wink
-
-
ET BON VOL!

Dernière modification par Bobonhom (05-02-2018 06:03:06)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-02-2014 04:13:54

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

LES "PATCH"

--- Où les trouver?:
--- Le PaintKit
--- Les 8 patch" publiés par Aérosoft sont:
--- L'historique des "patch" selon Aérosoft:


**Pour le Pacht du "Bug" de l'ADF, cliquez  ici: PETIT BUG RÉSIDUEL

==============================================================================================================

--- Où les trouver?:

Présentement, il n'y a pas vraiment de PATCH, car la version 1.22 est une version complète du PBY CatalinaX, donc "upgrader" le vieux CAT avec les vieux PATCH ne sert pu à rien... Si vous être propriétaire d'une ancienne version du PBY CatalinaX, le patch AS_PBY-CATALINA-X_FSX_P3D_FSXSTEAM_V1.22.zip est gratuit...


Vous vous enregistrez sur le site (attention, pas la même enregistrement que sur le forum), mais sur le Aérosoft SHOP, ici:

https://www.aerosoft.com et vous créer un compte si pas déjà fait...

Vous donnez la clé dans votre CD existant ou la clé de téléchargement de votre ancienne version, et le pacht 1.22 est GRATUIT...

Seul la version 1.22 fonctionne sous P3D v4... Ce seul patch est en version FSX, FSX:SE, P3D et P3Dv4

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517811728.jpg

==============================================================================================================


--- Le PaintKit

Avec la nouvelle version 1.22, viens aussi un nouveau Paintkit complet AS_PBY-CATALINA_PAINTKITS_FILES, il est à prendre à la même place que le Patch 1.22...

==============================================================================================================


--- Les 8 patch" publiés par Aérosoft sont:

Note: J'ai laissé ce qui suit à titre indicatif seulement, ces patch ne sont pu disponibles puisse que le patch 1.22 est une version compète du PBY CatalinaX

Ici, tout l'historique des "patch" du CAT, il vous faut le passer en version 1.20 minimum pour avoir toutes les pannes possibles et aussi tout les modèle de CAT disponibles, certains modèles ont un radôme, ou des torpilles, etc... Sans ces nouveaux modèles, votre CAT ne pourra pas afficher certains "repaint"...

J'ai trouvé les "patch" pour le CatalinaX sur le site d'Aérosoft et c'est pas évident à trouver...

Ils se trouvent dans le Aérosoft Store, section Support, puis FAQ/update et il faut s’enregistrer pour les "donwloader"...



Les "PAINTKIT" ne sont pas obligatoires car ils sont inclus dans les "patch" suivante... Il y a maintenant un nouveau paintkit complet, voir section paintkit plus haut...

--->  PAINTKIT 1,01 (fichiers .exe 403mo) AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_V101.exe
--->  Patch 1,00 à 1,10 (fichiers .exe 189mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V110.exe
--->  PAINTKIT v1,10 for 3 new model (fichiers .exe 133mo) AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_DAG.exe
--->  Patch 1,10 à 1,11 (fichiers .exe 54,9mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_V111_UPDATE.exe
--->  Patch 1,10 à 1,11 version boite (fichiers compressés 46,2mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V111.zip
--->  Patch 1,11 à 1,20 (fichiers compressés 31,7mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V120.zip
--->  Patch 1,20 à 1,21 (fichiers compressés ???) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V121.zip

Le PATCH qui annule tous les autres:
--->  Patch 1,22 (fichiers compressés 386mo) AS_PBY-CATALINA-X_FSX_P3D_FSXSTEAM_V1.22.zip

Seul la version 1.22 fonctionne sous P3D v4... Ce seul patch est en version FSX, FSX:SE, P3D et P3Dv4




--- L'historique des "patch" selon Aérosoft:

1.00    online release

1.01--->  PAINTKIT 1,01 (fichiers .exe 403mo)  AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_V101.exe
    Painkit

1.10--->  Patch 1,00 à 1,10 (fichiers .exe 189mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V110.exe
      --->  PAINTKIT v1,10 for 3 new model (fichiers .exe 133mo)  AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_DAG.exe
    First update / boxed files (SP1)

    Added Norwegian PBY-5 RNoAF K-AK (Dag)
    Added Brazilian PBY-5A FAB 6516    (Dag)
    Added Norwegian PBY-5A RNoAF 333 skv (Dag)
    Added U.S. NAVY PBY-5A MIDWAY VERSION with torpedo (Stefan)
    Updated PBY-5 "Vingtor"    (Textures updated)
    Updated PBY-5 "Dabster"    (Textures updated)
    Updated PBY-5 "JI-P-30"    (Textures updated)
    Updated PBY-5A Civil "Dutch" (fixed mirrored emblems pitot tube)
    Updated PBY-5A Mil "B64" (New turret and Textures updated)
    Updated PBY-6A Civil "Calypso"     (fixed window wiper texture)
    Updated PBY-6A "Danish" (Added pitot tube texture fix and antenna added)
    Updated PBY-6A Mil "Pensacola" (various texture fixes)
    Fixed Modern radios for PBY-6A Civil
    Fixed Sound module CTD's
    Fixed Touchdown and water splash sounds
    Fixed Engine temps still calculated when slewing
    Fixed Excessive pitch up moment when airspeed increases
    Fixed Fix for Comox mission not loading
   
1.11--->  Patch 1,10 à 1,11 (fichiers .exe 54,9mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_V111_UPDATE.exe
      --->  Patch 1,10 à 1,11 version boite (fichiers compressés 46,2mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V111.zip
    Added one more model (5A Military with torpedo)   

1.20--->  Patch 1,11 à 1,20 (fichiers compressés 31,7mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V120.zip
    Adds load/save module
    Carburetor icing now starts slower
    Spark plug fouling more realistic
    Sperry AP now uses ailerons (new information on that)
    Updated manual

1.21--->  Patch 1,20 à 1,21 (fichiers compressés ???) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V121.zip
       J'ai pas eu le temps de téléchargé ce patch, donc j'ai pas vraiment d'infos...

1.22 --->  Patch 1.22 (fichiers compressés 386mo) AS_PBY-CATALINA-X_FSX_P3D_FSXSTEAM_V1.22.zip
    Ce PATCH remplace tous les autres, il est le seul a fonctionné sur P3D 64 bits, mais aussi FSX, FSXSE et P3D...

Dernière modification par Bobonhom (15-04-2018 01:48:32)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-02-2014 04:14:09

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

TOUT LES CAT FOURNIS ET LES FREE LES PLUS B0 À TÉLÉCHARGER

--- Modèle fournis en Version 1.22:
--- Par les maîtres "painter" de ce forum:
--- Quelques autres textures intéressantes:



==============================================================================================================

--- Modèle fournis en version 1.22:

*Les Cat avec radio dans le coin sont ceux avec radio moderne, les autres ont la vieille navigation de la WW11

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517813580.jpg




--- Par les maîtres "painter" de ce forum:

Le Canso 702 de Ricardo ici:

Le Canso 703 de Ricardo ici:

Le Catalina PBY-6A en chasseur de baleine de Greenhopper ici:

Le Catalina PBY-5A en atelier de réparation volante Red Bull de Greenhopper ici:

Le Catalina Air France C-FCRR de Jankees ici:

Le Catalina Air France F-BBCD de Jankees ici:

Le Catalina Alaska Coastal-Ellis Airlines de Jankees ici:

--- Quelques autres textures intéressantes:

Les principal textures pour le Catalina X en téléchargement chez Aérosoft ici:

Les principal textures pour le Catalina X en téléchargement chez OZX World of Simulation ici:

Dernière modification par Bobonhom (05-02-2018 07:59:07)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-02-2014 04:14:25

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

MES CRITIQUES

--- En général:
--- Ma critique concernant le modèle PBY-5 sans train d’atterrissage:



==============================================================================================================

--- En général:

Bien, pour commencer, n'est-il pas le plus B0 de avion? Pour moi oui wink Tout en courbe, il est tellement plus joli qu'un Concorde, Rafale ou tout autre avion pointu qui ne viennent pas m'émouvoir comme le CAT, et ne me parler pas d'un liners, ces suppositoires aéroportés wink   Le CAT lui a du caractère wink

Positivement il reste un avion fort agréable à piloter, bien trimé, il tient bien sa route, son enveloppe de vol tient la route face au vrai Catalina... Couplé à Accu-Feel V2, c'est carrément génial... L'expérience de voler avec un avion qui réagira à vos conneries est fort agréable, ceux qui volent avec des A2A et leur module Accu-sim en savent quelque chose, le CAT est du même acabit, mais sans possibilité de maintenance et visite pré-vol tout de même, si ce n'est que de recharger un vol pour le remettre à neuf

C'est un avion à piston, ça sent l'huile, ça pisse l'huile et j'aime ça... Sortez le par un -30 Celsius ou dans un brume humide, et il vous donnera satisfaction du devoir accompli, négligez son environnement, et vous vous retrouverez vite sur le plancher des vaches... Extincteurs à la main...

Il y a bien quelques points noirs ce CAT wink Des commandes non-programmables que l'on peut actionner qu'à la souris en cockpit virtuel, et des commandes invisibles qu'il faut au contraire interfacer au clavier ou autres boutons et manette  pour être manipulé... Mainte fois j'ai du reculé quand à la faisabilité d'un home cockpit dans ces conditions, le CAT s'y prête très mal... Mais bon, ce qui était un calvaire au début est entrain de devenir un petite fierté personnel, un casse tête que je suis sur le point de résoudre, je le sent wink

J'ai cherché comme un damné, il y a personne qui en a fait un home cockpit 100% fonctionnel, je serai donc un pionnier et le CAT aime les pionniers wink

J'ai bien trouvé sur le net un type, un seul, qui a fait lui aussi un cockpit de CatalinaX, mais confronté au même problème que moi, il a fait dans le compromis, entre autre pour l'affichage des cadrans moteur qu'il a fait lui avec un setup Panel Buider dont il a tripatouillé les variables, mais qui donne des données conformes que dans une température ambiante de 15 degrés Celsius... Exactement le même problème que j'avais avec mes cadrans moteur dessinés sur FIP de Saitek, maintenant, je le sais, je le sent, le St-Graal est là, à portée d'une patte de CAT wink

Un autre petit reproche est sont GPS, il est très complet, mais le choix de ce modèle complique encore les chose pour les "home-cockpiteur", un choix d'un moins un autre GPS genre Garmin 530, ou du moins quelque chose dans ce format pour les interfaces existante (Emutec, Vr-insight, etc...) aurait été bienvenue...

Un autre patch, version 1.30 il lui manque pour régler tout les anomalies restantes, j'ai bien tenté de les en convaincre chez Aérosoft, sans succès à date wink



--- Ma critique concernant le modèle PBY-5 sans train d’atterrissage:

Si vous choisissez un PBY-5 et que vous vous pointez sur une piste en dur, il apparaît sur un train largable comme lorsqu’il sortait des usines de fabrication, dans le cockpit, point de frein de parking, ni de levier de train... On le sens très bas et le nez en l'air, un train classique il est, l'espace d'un temps...

C'est bien, mais là s'arrête le la poésie et réalisme, il freine, il est manœuvrable et le frein de parking fonctionne avec le raccourci clavier ou avec le levier dans mon home cockpit... Pire encore... Il est bien largable, mais faut le faire soi même, pour le larguer, on actionne le raccourci clavier du train (il ne fait que disparaître par magie, vous blesserez personne au sol wink )... Pas si pire, sauf qu'il réapparaît à la demande si on sort le train... La CAT hydravion est un amphibie avant l'heure, rien de sérieux wink

Mais bon, rien n'empêche de faire en vrai...  Sur les vrais CAT de type hydravion, ces trains "largables" était en fait conçu pour transporter l'avion de l'usine à l'eau, il descendait le CAT dans l'eau sur une rampe bétonné, puis le CAT décollait sur l'eau, pas sur ces roues comme il est possible de le faire avec ce CatalinaX.. Les "beaching gear", de leur vrai nom, étaient installés de l'extérieur et enlevés de l'extérieur par des plongeurs, et un homme devait le dériger de l'arrière avec le levier que l'on voit sur la photo, donc c'est pas un train largable, loin de là, par-contre on pouvait aussi les reposés dans l'eau pour ressortir les CAT pour une maintenance sur la terre ferme...

Voilà la vrai manière de les utiliser, c'est de valeur qu'Aérosoft n'est pas modélisé les plongeurs big_smile  On peut même lui reposer des roues pour le sortir de l'eau pour l'hiver, c'est tu pas merveilleux laughlaughlaugh

http://img15.hostingpics.net/pics/474471TutoCAT03.jpg

Dernière modification par Bobonhom (13-02-2014 04:59:12)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-02-2014 04:14:45

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

MANIPULATION VIRTUEL ET PROGRAMMATION DES COMMANDES DU CAT DANS UN PIT



==============================================================================================================

Il faut savoir que plusieurs fonctions ne seront actionnables qu'à la souris dans le cockpit 3D du CAT et les raccourcis clavier par défaut de FSX n'y feront rien comme par exemple le simple bouton Master Battery

Pour ne pas manipulez une souris  en cockpit, question de renforcer l’immersion, il vous faut alors les programmer sur un interface réel tel qu'un Pro Switch Panel Saitek couplé à SPAD et une version payante de FSUIPC

Pire encore certaines fonctions sont pas reconnu par aucun "offset" de FSUIPC, on doit alors utiliser un script LUA au travers FSUIPC ou un logiciel tel que LINDA

Certains trucs dans le CAT sont aussi invisible wink Tel que l'auto-pilote, ou le frein de parking sur modèle hydravion, il faut le manipulé au clavier ou à l'interface réel, mais les chercher pas dans le cockpit 3D

Plus tard, lorsque j'aurai trouvé tous les "offset" (les LVARS en fait) et avoir créé un Script Lua complet et sur mesure pour le CAT, je viendrai le déposé ici...

En attendant, vous pouvez visité mon topic Projet Catalina pour les trucs que j'utilise présentement et qui me donne accès à 97% des commandes du CAT dans mon home cockpit

L.I.N.D.A. - Lua Integrated Non-complex Device Assigning, Lvars et Mon Script Lua


Le CAT es conçu pour être volé avant tout en cockpit 3D avec quelques raccourcis claviers pour les trucs invisibles qui n'est pas supposé avoir (Auto-pilote)... Qu'on se le dise... Mais je suis têtu... Qu'on se le dise aussi wink


Pour le CAT, vaux mieux ne pas effacer les raccourcis claviers par défaut, certaines fonctions vous seront difficilement accessibles sans ces raccourcis, je pense surtout au GPS du CAT qui utilise certains raccourcis claviers non dédier au GPS, vous en êtes averti...

On me pose souvent la question, le CAT a t'il un pilote automatique fonctionnel???



De un, bien que sans PA dans les cockpit modernes du CatalinaX, le PA par défaut de P3D fonctionne très bien... Il faudra juste se programmer les raccourcis au clavier, ou utiliser un interface comme le Multi-Panel Saitek par exemple:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1539446958.jpg



De deux, de même on peut aussi faire un plan de vol et le rentrer dans le GPS pour un suivi de route...


Et enfin, de trois:


Il y a pas de PA sur les CAT modernes, mais ceux avec avionique militaire des années 40' ont le Sperry Autopilote, l'ancêtre du PA 3 axe wink

Malheureusement, non le manuel n'est pas traduit en français, d'où mon tuto... Mais comme il existe en PDF ce manuel, il est facile dans saisir le texte et traduire avec traducteur automatique au pire...

Pour ma part, mon tuto n'est pas encore complet, je suis sur pause de tuto car je ne peux voler présentement... Désolé...
Mais je répondrai à toute question... Si du moins tu les poses dans mon topic sur le CAT wink

Voici le Sperry dans le manuel du CatalinaX:

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1584234759.jpg

TRADUCTION AUTOMATIQUE REVISITÉ:

Le premier pilote automatique a été inventé en 1912 et démontré par Lawrence Sperry en 1914. Le pilote automatique a été affiné au cours des années suivantes. Il a utilisé des gyroscopes pour la référence de cap et d'attitude. Les gyroscopes étaient entraînés par le vide, tandis que les actionneurs pour déplacer les surfaces de contrôle étaient entraînés hydrauliquement. Le pilote automatique Sperry était loin des pilotes automatiques modernes utilisés dans les avions modernes. Ce n'était pas un dispositif de «règle et oubli», mais il exigeait que le pilote vérifie le bon résultat.

Les fonctions de pilote automatique suivantes sont disponibles:
• Maintien de cap (bouton de gouvernail)
• Maintien de tangage (maintien d'attitude, bouton d'élévateur)
• Maintien de roulis (bouton d'aileron)

Dernière modification par Bobonhom (15-03-2020 02:54:48)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-02-2014 04:15:31

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

MISE EN ROUTE

--- On embarque pour la toute première fois et on passe en mode 100% réaliste:



==============================================================================================================

--- On embarque pour la toute première fois et on passe en mode 100% réaliste:


Vous embarquez à bord pour la première fois, première chose à faire, ouvrir le "panel no.2"(Shift+3 par défaut),  soit le "[b]CHECK LIST" du CAT, c'est là que vous aurrez le "CHECK LIST" interactif qui réagi aux manœuvres pour le démarrage des moteurs, pratique pour ne rien oublié et apprendre vite... 

Tu auras ceci:

http://img15.hostingpics.net/pics/259709Cheklist01.jpg

La dernière pages du CHECK LIST, l'onglet bleu, tu clic dessus et puis tu coches sur réalistic engine (il y restera), ça les tricheurs ne font pas wink

À la même place tu passe en cold and dark (à chaque fois), car le CAT ne peut être sauvegarder par FSX avec un cold and dark complet

L'onglet olive lui, t’amène à la page start engine, et elle est interactive, pratique au début pour comprendre... Si tu fait bien ton check list avant, tu devrait avoir tout ce qui est dans la case rouge crocheté vert, là tu est près à mettre en route, sinon, ça marche pas...

Dans le CAT c'est un moteur à la fois obligatoire... Moteur no.2 en premier coté co-pilote, c'est lui qui met le circuit hydraulique en pression... Pour enlever le primer, tu attend que l'huile atteigne 40 degrés, là seulement, tu peux mettre l'autre moteur en route...



Pour le reste, tu demande à B0 une formation en vol, pour plus d'explication wink

Dernière modification par Bobonhom (18-10-2016 04:56:07)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-02-2014 04:15:55

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

LES TEMPÉRATURES MOTEURS



==============================================================================================================

Maintenant, je vous laisse une photo de mes cadrans moteurs dessiné pour mes FIP, il affiche les limite à ne pas dépassé, mémorisé les, les cadrans du CAT les affiche pas eux, Grrrr....

Quand les RPM sont dans la région entre 1750-1800 RPM ou 2450-2550RPM, malgré la zone verte, la résonance des moteurs à ces vitesse produisent une vibration nuisible qui peux détruire les moteurs si maintenu à ces régimes trop longtemps.  Ce sont donc des régions RPM qui devraient être évitées par le pilote.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1359677316.jpg


La même image, mais avec les aiguilles affectées par la température ambiante donc à vérifier constamment, aussitôt qu'on change de régime moteur, de pression manifold, de réchauffe carbu, d'altitude, ou qu'on change l'ouverture des capots moteurs, bien sûr les changement de température externe sont pris en compte sur le CAT

http://img15.hostingpics.net/pics/323928CarbuHeatSaitek00.jpg

En gros:   Ne jamais dépassé 100 ° C pour les températures d'huile

Les deux cadrans du milieu sont primordial:

Ne jamais dépasser un temp. cylindre de 260 ° C

Et  tenir constamment la réchauffe carbu entre 20-28 ° C, ne jamais dépasser 38 ° C

Garder toujours ces 6 aiguilles dans un coin de votre champs de vision et ça vous évitera bien des problèmes wink



Voici un tableau des paramètres moteur idéal:

Les paramètres suivants sont des paramètres idéaux et sont utilisés sur la plupart des Catalina en état de vol en ce moment pour les maintenir en bonne forme.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517815180.jpg

Bien sûr, les modèles de guerre étaient souvent plus malmenés, mais sachez qu'outrepasser ces paramètres peut entraîner des échecs et de sérieux problèmes... Gardez donc l'oeil vigilent sur les aiguilles des cadrans moteurs en tout temps...

Ici le temps de quelques photos en vue extérieur m'a mis dans de sérieux troubles wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517816109.jpg


Ici, un passage haut dessus des rocheuses a saisi mon moteur à cause du froid extrême froid...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517816377.jpg

Voilà, vous êtes avertis wink Les cadrans moteurs dans le CAT, c'est pas pour faire B0... Oubliez d'ouvrir les cowl flap à atterrissage peut provoquer un feu, les ouvrir trop vite peut provoquer un choque thermique... Mille et une raisons pour qu'un ou pire, les deux R-1830 vous rendent l'âme, croyez moi wink  Non le CAT c'est pas de la tarte...

Si Patou écrivait ce Tuto, il dirait que j'en ai connu au moins mille et deux raisons wink

Par contre, avec beaucoup de la vigilance, on peut le voler dans les limites des zones rouges,  le pousser aux extrêmes et battre des records gratifiants wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517817196.jpg

Dernière modification par Bobonhom (05-02-2018 08:57:13)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-02-2014 04:16:12

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

MANIEMENT DE LA RÉCHAUFFE CARBU



==============================================================================================================

Sur le Cat, le réchauffe carbu n'est mentionné au check-list qu'à la sorti du taxi, quand l'avion commence à se déplacer si tu préfère, et ça même en été, on actionne au premier vol de la journée pour enlever toute trace d'humidité... On réchauffe jusque dans la plage de 20-28 degrés celcius, jamais plus de 38, jamais en bas de 10 degrés, puis on refroidi juste qu'à ce que les lumières de chauffage s’éteigne et on passe les interrupteur à OFF, là la température devrait encore être dans la plage 20-28 et si maintenir... Et on attend un minimum de 2 minutes avant le décollage...

Jamais utilisé au décollage, moteur à fond, il peuvent provoquer une sérieuse perte de puissance (car l'air admis sera trop chaude), là où c'est vraiment pas le temps... au check-list du CAT, on vérifie que les lumières HOT sont bien éteintent et que ça fait bien depuis 2 minutes qu'elles le sont... Puis sur le seuil de piste, juste avant d'appliquer la puissance max, on place les interrupteur sur "cold"

Puis on règle les températures carbu tout au long de vol au besoin et en tout temps... Comme ici sur mon exemple, le température descends malgré deja un prélèvement d'air chaud, je doit passer sur HOT très vite, monté les température et repasser sur OFF à nouveau... Ici le OFF ne signifie pas que ça chauffe pas, puisse que les lumière sont allumés (d'où la confusion et les déboires de certains pilotes de CAT, n'est-ce pas les boys), mais que le "damper" est off, et figé en place... Ce qui me fait dire que sur le Cat, le damper agi sur un prise d'air variable...

En courte final, on passe encore une fois sur cold, au cas ou Il faut repousser à fond la machine...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1358206326.jpg

Les moteurs du CAT sont compressé, les moteurs à compresseur ont assez peu tendance au givrage carbu, un compresseur comprime et chauffe l'air admis dans le moteur, mais cela n’empêche naturellement pas de givrer à 100%... Par contre les réchauffes carbu temporise l'air qui pénètre dans le moteur... Sur les moteurs très compressé la limite de fonctionnement est la détonation qui peut détruire un moteur très rapidement, d'où des échangeurs pour refroidir l'air admis, des limites de pression d'admission à ne pas dépasser...  Garder un oeil constamment sur cette gauge, aussitôt qu'il y a manque de puissance, vérifier la de suite, il se peut que votre moteur ingurgite de l'air beaucoup trop chaude...

En réponse au fonctionnement de ces fameuse réchauffe par un auditeur de P-V, j'avais pondu ceci: Soit sûre que la température des carbus est dans la plage optimal, soit entre 20 et 28 degrés, jamais en bas de 10 ou plus haut que 38...

Les 2 interrupteurs ont trois position; Hot, Off, Cold

La position Off est trompeuse, car elle maintient le degré atteint, il faut absolument passer sur cold pour redessendre la température des carbus, puis repasser sur off à nouveau quand tu obtiens la température voulu...

La même chose quand tu dois monter la température, n'oubli surtout pas la réchauffe sur HOT, mais repasse sur OFF quand tu as obtenu la température préconisé...

1- Si c'est ton premier vol de la journée, n'oublie pas de réchauffer légèrement les carburateurs au roulage pour enlever toute trace d'humidité résiduel...

2- Avant le décollage, au point d'arrêt, tu passe sur cold, mais il faut vite ajuster la température quand tu réduira en montée, et n'oublie pas que tu n'a droit qu'a une minute de puissance maximum au risque encore une fois de grand trouble moteur...

3- En approche, n'oublie pas de passer sur cold aussi...


Mais il y a aussi d'autres paramètres à tenir compte, comme l'humidité...

Et la période de réchauffe est importante, il faut que tu soit capable de maintenir à 1000 rpm pendant une minute avant
décollage pour éviter les risques... Par contre n'abuse pas du ralenti, car là tu auras des troubles de bougies encrassé...

Surveille constamment tes jauges pressions et température, c'est primordiale sur ce bon vieux Cat wink pour ce faire et ne pas oublié, le check liste est la solution...

J'espère t'avoir mis sur la bonne piste, sinon donne moi plus de paramètres... Temp.extérieur. altitude, pression atmosphérique, humidité, position des volets capots, Temp. tête de cylindre, pression manifold, RPM


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-02-2014 04:16:28

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

RÉGLAGE ET PROGRAMMATION DE L'AUTO MIXTURE



==============================================================================================================

En réponse au fonctionnement de la programmation des axes mixtures du CAT sur le Quadrant Saitek, par un auditeur de P-V, j'avais pondu ceci:

Bonjour, selon mon expérience sur le CAT d'Aérosoft les axes des manettes mixtures ne se programme pas, il n'y a pas d'axe possible pour une mixture qui en a pas, car c'est bien un auto mixture à 4 positions que l'on retrouve à bord d'un CAT, (par contre on peut programmer les 4 positions avec un script LUA)

1- De un, le CAT ne possède pas de manette mixture, mais d'un auto-mixture à 4 positions, donc il n'y a pas de programmation d'axe possible...

2- J'ai essayé d'utiliser le programme Saitek pour définir 4 positions sur l'axe, ce qui est facile à faire, mais problème, quel sont les commandes à leur attribuer??? Elles n'existe pas dans FSX/P3D (Maintenant, je sais, il faut un script LUA pour y arriver)


Il n'est cependant pas nécessaire de supprimer les affectations de vos deux manettes mixture, elle ne perturbent pas le fonctionnement de l'auto-mixture si vous les laissé à fond (richesse maximum), et n'y toucher plus pour le reste du vol... Manipulé la mixture par l'auto-mixture du CAT à la souris (à moins d'avoir le script LUA)

Vous ajusterez seulement l'auto-mixture du cockpit virtuel, en gros:Emergency full rich pour le démarrage, puis sur full rich pour le roulage/décollage/montée

Et comme je t'ai dis, tu peux les laisser ainsi jusqu'à la coupure des moteurs à altitude normal... En haute altitude la position Auto Lean est requise cependant pour retrouver de la puissance... Attention de ne pas couper en vol...

Voici fonctionnement détaillé de l'auto-mixture:

En condition normal, on place à FULL RICH EMERGENCY pour la mise en route des moteurs, puis on passe en AUTO RICH aussitôt le moteur en marche... Premiers truc à faire au check liste du CatalinaX comme dans celui du vrai Catalina PH-PBY Karel Dorman quand le moteur ce met en marche... Le pilote annonce "MIXTURE AUTO RICH" et le copilote place l'auto-mixture en AUTO RICH

On laisse à AUTO RICH pour le réchauffement, le taxi, le décollage et la montée

Puis on place en AUTO LEAN en vol croisière... On laisse ainsi pour les légères montée croisière ainsi que les décentes croisière...

Lors de la descente final, on replace en AUTO RICH jusqu'au sol, puis au taxi... À la coupure des moteurs, c'est I.C.O. wink

En fait, il faut toujours surveillez la température cylindre... Le mélange devient pauvre lorsque la température de la culasse descend en dessous de 200, selon les conditions ambiantes, donc on passe en AUTO RICH, sinon en FULL RICH EMERGENCY au besoin pour éviter les chocs thermiques lors de descente d'urgence...

Le refroidissement rapide est un danger pour les vieux moteurs. La situation où le refroidissement rapide se produit lors d'une descente au ralenti ou à une puissance proche du ralenti. Dans ces conditions, le moteur produit beaucoup moins de
chaleur. En descente, la vitesse de l'avion augmente, ce qui augmente simultanément le taux de refroidissement du moteur. Comme les pièces du moteur se refroidissent à des vitesses différentes, le métal subit des contraintes et peut se rompre. Les défaillances matérielles dues au refroidissement par choc s'accumulent au fil du temps.

Ça les pilotes du CatalinaX connaissent big_smile big_smile  Gardez un œil sur la température de votre culasse en tout temps!

Dernière modification par Bobonhom (31-01-2022 04:28:53)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-02-2014 04:17:01

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

FONCTIONNEMENT DU GPS DE TYPE BENDIX KLN-90B GPS

--- Présentation du GPS fourni avec le CAT:
--- Affichage du GPS en cockpit:
--- Zones cliquables dans la fenêtre GPS:
--- Mise en garde sur les boutons curseur:
--- Mise en marche:
--- Affichage de la carte et du plan de vol:
--- Suivre le plan de vol en automatique, comment faire?:
--- Quelques fonctions fort pratiques:
--- Un petit tuto you tube sur le fonctionnement du réel ici:



==============================================================================================================

--- Présentation du GPS fourni avec le CAT:

Le GPS du CAT est un vieux modèle Bendix/King, sa grande particularité reste la possibilité d'afficher 2 pages différentes dans un seul écran au format particulier...  Pas très commode à manipuler et assez complexe en fonction, mais il peut presque tout faire, un chapitre complet d'environ 60 pages lui est consacré dans le manuel de vol... Un bête à apprivoisé...

Mais je vais vous résumer quelques fonctions de base question d'au moins afficher un plan de vol et pouvoir le suivre wink

ICI, je vous montre à la souris, j'ai toutefois réussi à programmer quelques fonctions sur mon interface Emutec avec les raccourcis FSUIPC par défaut, qui sont les raccourcis programmable sous FSX, mais sous Programmation FSX, il faut leur attribuer des touches ou des bouton, car il y a rien d'attribuer par défaut au clavier pour le GPS dans FSX, comme elles deviennent rare c'est touche "libre" c'est plus facile à faire avec FSUIPC

Sachez aussi, que seulement certaines fonctions fonctionnent, le zoom de la carte, le bouton CLR, l'affichage de la fenêtre du zoom, le changement d'orientation de la carte entre autre, mais hélas, pas toutes les fonctions... Par exemple il faudra toujours le mettre en place à la souris, car le ON et le ENTER ne fonctionne pas, mais déjà la zoom en raccourci clavier sur un G13 par exemple, c'est tellement mieux que de manipuler ce truc entièrement à la souris wink Je vous en reparlerai avec test de confirmation à l'appuie

Pour cette raison, ce GPS n'est pas le meilleurs choix pour les home-cockpiteurs, mais les plus maniaque arriveront surement à trouver les Lvars et à l'interfacer avec un script LUA... Moi je laisse tomber, de toute façon, son écran n'est pas au format de mon écran Emutec, je lui préfère un Garmin 530... Payant ou gratuit...

--- Affichage du GPS en cockpit:

http://img11.hostingpics.net/pics/658754FonctionnementGPS01.jpg

Pour le mettre en fonction, il faut bien-sûre que le CAT soit mis en tension, et que le bouton radio master soit à ON aussi...

Dans le cockpit 3D du CAT, seul le bouton On/Off fonctionne, mais on peut le mettre en marche après ouverture de la fenêtre GPS aussi, nous le verrons plus bas...

Pour ouvrir la fenêtre du GPS sur l'écran, c'est affichage du panneau 3 (Shift+3 par défaut), ou plus facile encore, on clic sur un des 2 "knob" du GPS dans le cockpit 3D



--- Zones cliquables dans la fenêtre GPS:

Il s’opère principalement en fenêtre pop-up cliquable à la souris... J'ai déjà réussi à presque tout le programmer en raccourci clavier sur mon LogitechG13, mais présentement je n'y arrive plus, je cherche pourquoi, et je vous en reparle... J'ai déjà ma petit idée la-dessus... Mais pas de problème, il est conçu pour être manipulé à la souris... Vaut mieux alors à apprendre à mettre le curseur à la bonne place, quelques mauvaise manipulation et il risque fort de vous faire sacrez, même si l’exercice est normalement dévolu au Québécois wink




http://img15.hostingpics.net/pics/412581FonctionnementGPS02.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de zones cliquables (19 au total), attention de ne pas faire n'importe quoi, vous pouvez vous y perdre facilement...

Remarquez les zones cliquables C- et D- sont positionné trop à droite et chevauche le bouton du knob, on peut facilement les confondre avec la zone du zoom en F-

Mais cette dernière remarque n'est pas vraiment préjudiciable car les knob peuvent être manipulés avec la molette de la souris, vous placer le curseur sur la zone C, D, M, N, + ou -, et vous faite aller la molette...

Par contre, le zoom en F +/- placer sur le knob coté gauche fonctionne pas à la molette, la moitié du bouton est consacré au moins, l'autre au plus, prenez le temps de presser en précision... C'est surement la fonction qui me manque le plus du temps qu'il marchait au clavier ce zoom, je vous en reparlerai...




--- Mise en garde sur les boutons curseur:


http://img11.hostingpics.net/pics/641816FonctionnementGPS03.jpg

Les 2 boutons curseurs B et L s'ils sont sélectionnés, changeront les fonctions de leur "Knob" respectif... C-, C+, D- et D+, pour le curseur B, et M-, M+, N- et N+ pour le curseur L...

Le bouton O (Pull Scan) change aussi les fonction du knob coté droit...

Ce bouton curseur, B et L, lorsqu'ils sont enfoncé surligneront une fonction en vert comme ici sur le GPS de gauche qui a la fonction ETE surligné... Plus loin je vous expliquerai comment il fonctionne précisément...

Certaines pages n'ont pas de fonctions programmables comme ici sur le GPS de droite avec la page APT 4 affiché... Elle n'afficheront aucun curseur, même s'y le bouton est enfoncé...  Sur cdette photo, il est enfoncé le bouton curseur, mais rien ne l'indique... Un mauvais design d'Aérosoft qui mériterait une correction en patch 1.30 aussi wink

Si jamais le "Knob" est pas cliquable et ne semble pas fonctionné, pensez-y...




--- Mise en marche:

C'est simple, suivez moi avec méthode...

http://img11.hostingpics.net/pics/691531FonctionnementGPS04.jpg

1- Allumez le GPS si c'est pas déjà fait en cockpit 3D

2- Quand il aura fait ses test  et sera chargé en page CRSR, Il vous demande d'approuver le positionnement de votre appareil, altitude, pression, etc...  Pressez le bouton (Enter), il chargera une page GPS de chaque coté, normalement en NAV 2 coté gauche et en APT 4 coté droit...




--- Affichage de la carte et du plan de vol:

Maintenant, c'est le temps d'afficher la CARTE et le plan de vol que vous avez préalablement charger dans l'organisateur de vol de FSX

http://img11.hostingpics.net/pics/146408FonctionnementGPS05.jpg

Le voici tel que nous l'avons laissé plus haut,  en page NAV 2 coté gauche et en page APT 4 coté droit... La carte à afficher se trouve elle en NAV 5, allons-y...


1- On presse M- ou M+ ou on joue de la molette sur l'une de ces 2 zones pour choisir le type de page à afficher, on déroule jusqu'en page NAV (ici NAV 1)... En effet le haut du "Knob" défile les différents types de page, la bas lui, les numéros de page, nous le verrons... Le plus vite à l'ouverture = un clic sur M-

2- On presse N- ou N+ ou on joue de la molette sur l'une de ces 2 zones pour choisir le numéro de page à afficher, on déroule jusqu'en page NAV 5... NAV 5 étant la page d'affichage de la carte et comme vous pouvez le voir, le plan de vol y est entré, si chargé dans l'organisateur de vol bien sûre, vous pouvez aussi le faire manuellement dans ce GPS, mais il faut apprendre de longue manipulation...

3- Comme vous le constatez, ce GPS peut afficher deux pages différentes, mais pour avoir un affichage plus grand, il peut aussi les fusionner en une seule page, il suffit de sélectionner la même page des 2 cotés du GPS, ici NAV 5 et hop, nous voilà en affichage de la page NAV 5 en grand; appelé aussi Super NAV 5 Comme il est déjà en NAV, aller directement à D- ou D+, toujours le même principe... Le "knob" coté gauche contrôlant la page coté gauche...

En page fusionné ou Super navigation, c'est le knob coté gauche qui prend le contrôle du curseur




--- Suivre le plan de vol en automatique, comment faire?:

Le plan de vol affiché, certain aime mettre leur avion sur des rails afin qu'il suivre le plan en tout automatique... La CAT n'a pas de véritable pilote automatique, donc ne le chercher pas en cockpit...  Mais Aérosoft à laissé le PA par défaut de FSX en fonction, par-contre comme il n'est pas affiché dans le cockpit 3D, pour pouvoir le manipuler, il vaut mieux connaître connaître les raccourcis clavier par défaut du PA dans FSX ou les avoir interfacés avec un home-cockpit réel... Le Pro Flight Multi-Panel de Saitek marche super bien ici...

Au clavier donc, mise en marche du Pilote Automatique = (touche Z par défaut), enclenchement du suivi de NAV = (touche ctrl + N par défaut), puis alterner du mode NAV au mode GPS (touche ??? par défaut, par défaut rien n'est défini à cette fonction, mais la fonction alterner GPS/NAV1 existe bien dans la liste de FSX, à vous de lui attribué une touche libre...), et voilà, le CAT suis le plan de vol tout seul...

Pour ma part, j'affiche seulement la route sur le GPS, et je la suis en pilotage manuel ou au PA, mais en mode Altitude et HDG sur mon module Saitek, et je change le CAP manuellement au point tournant pour faire plus réel...   Et puis je déteste quand l'avion est placé en tout auto, sur un track à la manière d'un liner... Même si le CAT peut le faire...


Le CAT, ceux avec la vielle radio il me semble, peuvent aussi fonctionne avec un ancêtre PA à gyroscope, mais j'y ai pas mit encore le temps pour en apprendre le fonctionnement, un jour je vous en parlerai wink



--- Quelques fonctions fort pratiques:

Trois fonctions pratiques sur ce GPS, orientation de la carte, afficher/effacer des données et le zoom de la carte...

http://img11.hostingpics.net/pics/264781FonctionnementGPS06.jpg

1- pour orienter la carte, il faut actionner le bouton Pull Scan en zone O, ce qui changera les fonction du Knob coté droit...

2- On presse ici en zone N- pour avoir la carte orienter selon l'avion

3- On presse ici en zone N+ pour avoir la carte orienter au nord (le nord en haut, c'est l'avion qui tourne)



http://img11.hostingpics.net/pics/922156FonctionnementGPS07.jpg

1- Pour afficher plus ou moins de donnée, zone des classe, VOR, balise et aéroport seulement, on clic sur le bouton CLR une ou plusieurs fois, cela fonctionne pour les 2 types de carte bien-sûre... Il y a 4 niveaux d'affichage...



http://img15.hostingpics.net/pics/941659FonctionnementGPS08.jpg

*** je vous explique le fonction, à la souris, mais elle n'est vraiment pas commode, elle se programme en raccourci clavier ou avec FSUIPC, je vous expliquerai comment plus tard...

1g- Pour que le bouton zoom des cartes (F +/-) soit fonctionnel, il faut placer l'échelle de la carte sous le curseur... Pour ce faire, si la carte (NAV 5) est afficher coté gauche seulement ou en mode SuperNAv5, comme sur le coté gauche de mon shéma, il faut actionner le curseur coté gauche (B)

Quand le curseur (B) est sélectionné, son knob respectif change de fonctions, ici sur le coté gauche, c'est le (C-) et (C+) qui promène le curseur de fonction en fonction, actionnez les juste qu'à ce que le curseur surligné en vert soit sur l'échelle de la carte

2- Changer l'échelle de la carte en cours avec le bouton zoom en (F +/-)



1d- Si la carte est afficher coté droit seulement, c'est le curseur (L) coté droit qu'il faut actionné

Quand le curseur (L) est sélectionné, son knob respectif change de fonctions, ici sur le coté droit, c'est le (M-) et (M+) qui promène le curseur de fonction en fonction, actionnez les juste qu'à ce que le curseur surligné en vert soit sur l'échelle de la carte comme ici sur le 150

(2)- Changer l'échelle de la carte en cours avec le bouton zoom en (F +/-)... Chercher pas la logique, c'est bien du zoom coté gauche que je parle wink



Et voilà, vous avez les fonctions de bases de ce fameux GPS... De quoi suivre le plan de vol sereinement...      En vol...

Plus tard je reviendrai avec les raccourcis clavier...



--- Un petit tuto you tube sur le fonctionnement du réel ici:

Malheureusement en anglais sad   Using the KLN-90B GPS

Dernière modification par Bobonhom (13-02-2014 07:00:37)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-02-2014 04:17:11

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

PETIT BUG RÉSIDUEL



--- Correctif Bug de l'ADF

Bien que le nouveau CAT v 1.22 soit sortit, ils n'ont pas corrigé l'affichage du Bendix King KN62A
DME et du Bendix King KR 87 ADF, fait relevé par CRO une fois de plus...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517855692.jpg

Je crois que c'est juste une question d'affichage des instruments dans le CAT, car chez moi, ça semble fonctionner sur mes Saitek???

Quoi qu'il en soit un correctif existe, le correctif PBY_Gauges_Fix_P3D est toujours d'actualité...

Notre ami CRO le tient toujours dispo sur son Méga (bien suivre le read me SVP)

Lien téléchargement du correctif PBY_Gaues_Fix_P3D

Par-contre j'ignore s'il corrige l'affichage du Bendix King KN62A DME ???

EDIT
: Cro m'a informer que ce Pacht ne corrige que l'ADF

LA Nav NDB fonctionne très bien, même l'indicateur ILS est fonctionnel

Merci CRO!



==============================================================================================================

--- Fin du TUTO et remerciements

Merci d'avoir consulté ce petit tuto, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions... Chaque pilote gagné au Catalina est pour moi une grande satisfaction de joie, question d'entretenir ce merveilleux patrimoine qui a changé la face du monde à quelques reprises...

Merci à CRO pour sa collaboration précieuse à faire vivre ce CAT wink

Si jamais un lien de téléchargement tombe mort, SVP dites le moi, je corrigerai, merci!

Bon vol à tous!

Dernière modification par Bobonhom (15-04-2018 01:54:26)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-02-2014 05:08:45

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

J'ai demandé la fermeture de l'autre tuto que je jugeais temporaire avant de l'avoir fini à 100%, car les réponses et commentaires s'y accumulaient trop vite, mais par politesse je les recopies ici:

Magnum346 a écrit:

Good jod l'ami! mais le hic pour moi c'est de savoir comment paramétrer la bouzine pour qu'il suive le PV avec son PA et aussi pour stabiliser l'Alt! wink

coyote60 a écrit:

Je ne possède pas le Cat, mais j'aime bien ces avions un peu caractériel, au vu de ton tuto c'est du tout bon wink

willswings a écrit:

Très intéressant.
eusa_clap
amicalement,
Will.

DANIELSOUFFLET a écrit:

Merci merci Bo pour ce travail Kolossal.
La communauté des fadas de PBY te remercie

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Tu te rends compte BO je sais déjà tout faire ça  winkwinkwink

Merci pour ce Tuto  cela va certainement servir , et BO travail de partage

Patou


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-06-2015 16:14:14

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Parce qu'il est en réduction, ce PBY CatalinaX, j'en profite pour vous inciter à la découvrir, le meilleur de tous wink

Merci amentiba pour m'avoir transmis cette news wink

Pas de royalties pour moi, mais le plaisir de voir de nouveaux pilotes de CAT est toujours là... wink

20% d'escompte

Et puis bande de chanceux, vous avez un B0 tuto ici même big_smile big_smile


Je réalise que ce tuto n'a jamais eux réponse big_smile big_smile big_smile

Quoi le CAT serait moins populaire que le cockpit d'alex753??? wink

Et bin, je suis déçu   big_smile big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-06-2015 18:13:02

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

bluef merci pour le coup de pub !
C'est sur que toi et le cat ... C'est une longue histoire d'amour !
Allé j'ai de la lecture moi

PS : comment fait tu pour camoufler un lien en une phrase comme tu a fait pour le lien de mon pit ?
Et aussi le lien de ton image sur le post 2 et mort ...

Dernière modification par alex753 (05-06-2015 18:16:07)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-06-2015 18:35:50

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Un lien peut être cacher sous une phrase ou une photo:

Pour la phrase c'est facile, l'outil dispose de la fonction... Clic sur le petite boule verte en haut, en premier il te demande le lien, puis après une seconde boite demande un descriptif du lien... Le descriptif, c'est la phrase en question, tu y tape ce que tu veux wink

Dans l'exemple ici j'y ai tapé: cockpit d'alex753???

Avec le lien, le code BB ressemble à ça:

[url=http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=69959]cockpit d'alex753???[*url]wink

J'ai remplacé la balise /url par *url pour que tu le visualise wink


Un truc pour voir les code BB, tu clis sur la case "citer" d'une discussion d'ont tu veux voir le lien ou autre code BB utilisé... Tu regarde c'est envoyer sinon tu citeras big_smile big_smile big_smile


Pour un lien sous une image (comme dans ma signature), la l'outil permet pas en automatique...

Certains hébergeurs photo le propose, voici le code BB:

[url=http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=43032][img]http://img15.hostingpics.net/pics/51691335C.jpg[*img][*url]

En fait c'est le même chose, comme tu vois, tu peux donc aussi te servir de la petite boule verte wink sauf qu'au lieu du descriptif, tu y colles le lien de l'image avec les balises [IMG]


Ce qui donne ceci:

http://img15.hostingpics.net/pics/51691335C.jpg


Une autre manière facile de faire, tout surligne en bleu le texte que tu veux avoir, tu clic sur la petite boule verte, et tu remplace le texte saisi par le lien, puis dans le case suivante tu y laisse le texte saisi wink

Dernière modification par Bobonhom (05-06-2015 18:55:45)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-06-2015 18:57:18

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Merci pour le lien mort, c'est un photo de la pochette, ce vais mettre la mienne je crois wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-06-2015 19:06:43

U99
Copilote
Date d'inscription: 06-08-2014

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

merci pour l'info de la promo, je crois que je vais craquer et me le prendre wink


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-06-2015 19:09:46

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Merci pour l'astuce Bo wink
Ça te gêne si je mets dans ma signature une image de mon pit avec un lien derriere ou tu prendra pour du plagiat ?
Plagiat = copie wink je ne sais pas si les québécois disent plagiat ...

Dernière modification par alex753 (05-06-2015 19:56:03)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-06-2015 20:12:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

De rien U99, fait plaisir wink



Alex, moi ça me gêne pas non, j'ai pas de brevet la-dessus wink

Mais il te faut respecter les normes du fofo en matière de bandeau, là c'est trop gros, il vont te taper sur les doigts wink

100 pixel de haut max pour la signature...


Et en plus tu as fait une petite erreur de code je crois big_smile big_smile   Enlève le premier [url]en trop wink

Dernière modification par Bobonhom (05-06-2015 20:13:48)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-06-2015 16:27:29

cdtromain
Pilote confirmé
Lieu: FOOG ou LFBH
Date d'inscription: 09-12-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Bonjour Bobonhom,

J'adore cet avion mais je suis passé sur P3D.
Toi qui parcoure les forums aerosoft, parlent ils de le sortir un jour pour P3D ?
La, je suis sur de craquer.
merci pour ce magnifique tuto !
Romain


http://img11.hostingpics.net/pics/514207365088signatureFSXWar.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/396110miragedriver.png

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-06-2015 16:31:01

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Il marche très bien sur P3D!!! wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-06-2015 16:48:35

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

cdtromain a écrit:

Bonjour Bobonhom,

J'adore cet avion mais je suis passé sur P3D.
Toi qui parcoure les forums aerosoft, parlent ils de le sortir un jour pour P3D ?
La, je suis sur de craquer.
merci pour ce magnifique tuto !
Romain

Mais je suis sur P3D...  wink

Il y a quelques trucs qui ne passe pas, mais de mon coté j'ai pas chercher solution car sans préjudice pour moi...

3 des instruments radio ne s'allume pu en cockpit 3D, mais comme j'utilise des Panel Saitek, c'est sans conséquence pour moi...

L'autre petit problème est la dôme light en cockpit, elle est pas placer à la bonne place de l'extérieur, et dedans elle éclaire fort... Pour ce qui est de l'emplacement extérieur... J'avais commencé à revoir le aircaft.cfg avec mon bon ami Bede40, nous sommes arrivée à quelque chose de satisfaisant, mais il y a place à amélioration, mais je vol si peu de nuit que je suis passé ça autre chose, je paufinerai le truc plus tard

Aussi j''ai jamais vérifié le fonctionnement du vieux panel avec le vieux truc autopilote machin wink... Car je vol qu'avec le cockpit soit disant moderne big_smile big_smile  Donc lèa je peux rien affirmer???

Pour le reste tout est OK et fonctionne exactement comme dans mon FSX, d'ailleurs je n'ai que transféré mes fichiers dont mes réglages commande, SPAD et FSUIPC d'un simu à l'autre wink


Maintenant, je ne crois pas qu'Aérosoft produira une version P3D, ils ont mit ce coucou de coté depuis longtemps déjà, faudra faire une pétition big_smile big_smile big_smile Ils ont fait une version P3Dv4 oui

Bon vol sur CatalinaX et P3D! wink

Dernière modification par Bobonhom (05-02-2018 07:12:24)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-02-2016 21:22:12

tryman93
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-02-2016
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Bonjour,
Un déterrage comme premier message.
Après la lecture de quelques exploits du thread "faites bondir le Cat", je me suis retrouvé sur cette page à lire, et relire.

Pour enfin... acquérir le gros oiseau.
Et revenir ici même pour lire, relire, et relire encore.
après toutes ces lectures, et quelques bons moments déjà à bord du "chat" (c'est un chat ou un oiseau alors ?) je me suis dit qu'autant d'inspiration se devait d'être remercié.

Donc merci Bobonhom pour tout ceci !

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-02-2016 03:31:47

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D][FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Et bien MERCI!

Un déterrage qui fait plaisirs


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne