#1 [↑][↓]  30-06-2015 14:04:51

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

[Réel]Le vol le plus long...

Cela n'a pas fait beaucoup de bruit par ici, mais cela fait bientôt 2 jours que le Solar Impulse a quitté le Japon pour une impressionnante traversée maritime dont l'objectif est de poser à Hawaï.

Leg 8 Nagoya - Hawaï

De nos jours ça peut paraître banal (ou déplaisant pour ceux qui ont en horreur le message écologique véhiculé), mais c'est tout sauf anodin, c'est même un vol d'une difficulté extrême, dont l'issue reste incertaine.

5 jours et 5 nuits, c'est la durée estimée pour ce vol. André Borschberg est seul à bord, au-dessus du Pacifique, dans un habitacle ni pressurisé, ni chauffé, à devoir gérer ses réserves de nourriture, d'oxygène et une multitude de brèves périodes de repos (par tranches de 20 minutes), d'exercices, d'auto-hypnose, etc. pour tenir - cela fait plus d'un an qu'il s'entraîne pour ce vol.

L'avion, quant à lui, peut théoriquement tenir indéfiniment, pourvu que la journée soit ensoleillée.
Jusqu'ici, le cycle de vol est grosso modo le suivant :

04h00 UTC : pendant la montée, les batteries arrivent à pleine charge vers 20'000 ft
07h00 UTC : top of climb vers 29'500ft, mise en palier, batteries pleines
07h30 UTC : descente en plané dans la nuit, consommation 1kW
11h00 UTC : mise en palier vers 7'000ft - 8'000 ft (selon base des nuages, probablement), consommation 15kW, reste env. 95% de capacité dans les batteries
20h00 UTC : début de charge par le soleil, reste env. 20% de capacité dans les batteries
00h00 UTC : début de la montée, le soleil donne assez pour la puissance de montée + la recharge des batteries.
...et ainsi de suite

En gros, sur 24h, la période de recharge en montant dure 8h, ensuite l'avion continue à monter 3h de plus, batteries chargées au max.
S'ensuit une descente en plané de 4h, et un vol de 9h sur les batteries pendant la nuit.
Rien que cela est déjà une performance technique extraordinaire, mais le HB-SIA l'avait déjà démontré avant, et le -SIB continue à le redémontrer à chaque vol.

Le site permet de suivre la progression en direct avec un onglet "Cockpit" extrêmement instructif : profils de vol, gestion de l'énergie, commandes de vol, instruments de vol, cockpit virtuel, gestion du pilote et de ses ressources en eau, O2, nourriture, repos, le tout en temps (quasi) réel. Il y a même un graphique des émotions, je ne sais pas ce que ça vaut

Leg 8 Nagoya - Hawaï

Perso, quand je pense qu'après 2 ou 3h assis dans un cockpit de DR40 ou de PA28, je suis content de poser mes roues et de me déplier sur le tarmac, j'ai énormément de respect pour la prouesse physique et psychique qu'André Borschberg est en train de réaliser.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (30-06-2015 14:26:36)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-06-2015 14:18:56

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Incroyable ce gars eusa_clap Ca doit faire étrange de se retrouver seul au milieu de l'Océan, pendant des heures sans aucun bruit, dans la nuit avec un masque sur la bouche e_Clown
Dans le live, il parle à quelqu'un qui ne semble pas être l'ATC, qui-est-ce ?

Merci du partage


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-06-2015 14:25:05

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Pour ma part, j'arrête pas de faire un tour sur le site de Solar Impulse pour suivre cette aventure (ma productivité est en berne ^^)

Catilina a écrit:

Perso, quand je pense qu'après 2 ou 3h assis dans un cockpit de DR40 ou de PA28, je suis content de poser me roues et de me déplier, j'ai énormément de respect pour la prouesse physique et psychique qu'André Borschberg est en train de réaliser.

laugh
Pour ma part, au bout d'1h de 152, j'commence à avoir très mal au fondement ...
Le défi humain sur Solar Impulse est tout aussi intéressant que le défi technique, j'avais lu un article sur leur préparation physique et mentale, c'est aussi du très très lourd !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-06-2015 22:01:32

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Merci pour le site! on a l'impression de suivre un vol virtuel  avec les différentes informations proposées , mais y'a un gus dans le cockpit , c'est pas du simu! a bon?  mais il peut mettre sur pause? non? pfff trop nul!!!  w00t  eusa_clap

Ps: comment peut on lui donner à manger? sur émotion, j'ai vu qu' il avait la dalle mais  j'ai pas trouvé la commande! laugh

Dernière modification par djije (30-06-2015 22:06:37)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-06-2015 22:25:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Ouf, il battra pas le record du vol commercial le plus long en temps.... Détenu par un certain....


Catalina mon Catilina wink

5 jours, ça commence à être long oui...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-07-2015 09:03:02

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

T'es resté plus de 5 jours w00t


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-07-2015 11:47:39

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

faux-avion a écrit:

Dans le live, il parle à quelqu'un qui ne semble pas être l'ATC, qui-est-ce ?

On l'entend parler en français avec le staff, il raconte que tout va bien, mais qu'en-dehors du moment où il est en-haut avec l'oxygène, il a un agenda de ministre et doit s'organiser pour se reposer et manger. Mais ça le tient éveillé et le moral est au beau fixe, pas le temps de s'ennuyer.
Il explique aussi qu'il ne pense pas du tout à l'arrivée, il prend les jours comme ils viennent, avec les spécificités du moment, la charge de travail étant considérable.
Il vient de passer le méridien 180° et a observé quelques perturbations dans les instruments...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-07-2015 10:43:51

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

L'atterrissage est prévu d'ici 3 bonnes heures ...

... prodigieux, tout simplement

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-07-2015 14:39:59

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

FreeB!rd a écrit:

L'atterrissage est prévu d'ici 3 bonnes heures ...

... prodigieux, tout simplement

...et pas non plus de la tarte, André semble tenter une percée de la couche, le plafond étant vers 3'000ft. J'imagine qu'à 20-30kt, les turbulences dans une couche sont vite un gros souci...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-07-2015 15:22:37

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Il a bien réussi à faire rire le centre de contrôle.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/satpho10.jpg


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-07-2015 15:24:11

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Le vol le plus long...


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-07-2015 19:14:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

....     Posé, pas cassé, chapeau.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-07-2015 20:34:28

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Rassurez moi, Il va entrer dans le ginness book au moins?

pourquoi a t-il fait pendant quasiment 1h30 des zig zag?


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-07-2015 02:49:09

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Merci Antoine, je n'avais pas suivi.
Fantastique.
Ça rassure sur l'humanité !

Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-07-2015 08:32:32

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Koriakine a écrit:

Rassurez moi, Il va entrer dans le ginness book au moins?

pourquoi a t-il fait pendant quasiment 1h30 des zig zag?

Bonjour
A chaque atterrissage,il doit attendre une fourchette libre, car il bloque l'aéroport vu sa lenteur .
Lorsqu'il est venu a Toulouse, j'ai attendu plus de trois heures qu'il veuille bien se poser,
( du coup arrivée dans le noir, pas de photos ).
S'il s'agit de ses détours pendant le vol, je suppose qu'il évite des vents contraires ,mais là je me suis posé la même question,on vois bien deux gros détours en cours de route.)
pépé
http://img11.hostingpics.net/pics/176525solarawai.jpg

Dernière modification par pepe-pompero (04-07-2015 08:42:54)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-07-2015 09:30:25

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Merci pépé,
Pour les detours, j'ai posé la question aux gars du contrôle, j'attends une réponse.


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-07-2015 10:19:55

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

j'ai regardé le live hier vers 13h30, justement quand il faisait les deniers zig-zag.

Il était OnTop à 10.000fts, et cherchait des trous pour descendre VFR. Ils envisagaient même de faire décoller un hélico pour le guider à travers ces fameux trous.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-07-2015 00:45:31

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Il avait le clair de lune et a vu un temps la lune de refléter sur la mer, il a cerclé pour estimer si une descente sous la couche était possible, mais le trou s'est rebouché.
Pourtant, il devait être à 3'000ft à l'entrée de la CTR et ils ont envisagé une percée IFR sur la mer, aérofreins sortis, le plafond étant à 3'200ft.
Comme rien ne pressait, ils sont allés chercher un autre endroit pour trouver un trou et descendre, ensuite de quoi ils ont rejoint le point d'entrée prévu de la CTR, à 3'000ft, point de rencontre avec l'hélico.

Ensuite, il fallait attendre l'aube pour poser (6h locales, avion arrivé sur place à 4h du mat), donc il a cerclé comme convenu pour attendre l'heure prévue.

Pourquoi attendre l'aube ? D'une part cela permettait de faire de belles images depuis l'hélico , mais surtout l'équipe a jugé plus sûr d'éviter de poser de nuit après 5 jours et 5 nuits de vol dans les pattes. À 4h du matin, il ne gêne pas grand monde comme trafic.

S'il y avait eu nécessité de poser plus tôt il l'aurait fait.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (05-07-2015 00:48:33)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-07-2015 16:21:11

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Le vol le plus long (motorisé)... on est encore loin des 160 heures et 37 mn cette fois-ci en ballon entre le Japon et le Mexique.

---> http://www.pacificballoon.com./Flight_Status.php

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-07-2015 17:12:02

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Ouais, il ne faut pas mélanger les plus légers et plus lourds que l'air, sinon, je ne comprends plus ?

L'aéronaute suisse Bertrand Piccard et son coéquipier britannique Brian Jones ont parcouru 46 759 km sans escale en un temps record, 19 jours, 21 heures et 55 minutes
Read more at http://www.live2times.com/1999-bertrand … BSusiXL.99

Ils battent le record du monde du vol le plus long de l'histoire en ballon
La traversée a battu deux records: celui du temps passé dans les airs, qui était de 137 heures, cinq minutes et 50 secondes, et celui de la plus longue distance parcourue à bord d'un ballon, qui était jusque là de 8.465 km. Au final, les deux hommes sont restés en l'air pendant 160 heures et 37 minutes et ont parcouru 10.696 km.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-07-2015 17:15:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Le record est détenu par Bertrand Piccard lors de son tour du monde sans escale à bord de Breitling Orbiter III en 1999, presque 20 jours.

Potentiellement Solar Impluse peut battre ce record.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-07-2015 21:27:20

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Mon titre se rapportait au fait que c'est le vol le plus long du périple autour du Monde de Solar Impulse.

Mais il ne faut effectivement pas mélanger les catégories, et Bertrand Piccard te dirait certainement qu'en se relayant à deux dans un ballon qui dérive avec la masse d'air en emportant de quoi tenir 20 jours, ce n'est pas la même chose que d'être seul à bord aux commandes d'un avion qui doit avancer dans la masse d'air pour voler et doit chaque jour aller chercher au soleil l'énergie pour le faire.

Sinon, ben tu pourrais dire qu'un vol Nagoya-Hawaï n'a rien d'exceptionnel, c'est à la portée d'un Falcon en quelques heures...

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-07-2015 08:23:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Et oh ! dire à moi que je mélange les genres ! mais ma parole ! il insulte ma mère ! laughlaugh

Pour revenir sérieux, aussi bien pour le vol de Breitling  Orbiter que celui de Solar Impulse, le plus gros du boulot stratégique revient à l'équipe de soutien au sol, qui possède de très fins analystes en météorologie, Bertrand à commis un bouquin sur sa vie, dans lequel il explique très bien tout cela, par exemple à un moment de son fameux vol de presque 20 jours, l'équipe lui dit de voler à telle altitude ...   où il constate que sa vitesse sol est faible, ...il décide donc de monter plus haut qui lui fait plus que doubler sa vitesse sol sur exactement la même trajectoire.... Mais sermon de l'équipe qui lui dit que s'il ne veut pas se retrouver au pole nord il doit impérativement redescendre à l'altitude consigne. Je vous laisse à réfléchir sur le pourquoi de la chose.

Pour Solar Impulse la stratégie de vol est tout aussi importante, entre d'autres choses, pour que ça réussisse il faut impérativement qu'il ait le soleil au début du jour. Ce genre de stratégie peut imposer d'avoir à faire demi tour, ce qui explique probablement sa trajectoire un peu "spéciale"

En fait cet engin fonctionnerait tout aussi bien avec personne à bord. Evidemment ça n'aurait pas le même impact médiatique, ...... hélas on en parle quand même assez peu dans les médias

Dernière modification par Bee Gee (06-07-2015 08:27:00)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  06-07-2015 08:52:25

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Bee Gee a écrit:

Et oh ! dire à moi que je mélange les genres ! mais ma parole ! il insulte ma mère ! laughlaugh

Cela s'adressait à GUIBRU plus haut... wink

Bee Gee a écrit:

En fait cet engin fonctionnerait tout aussi bien avec personne à bord.

C'est vrai sur le fond, mais dans la pratique on en est encore assez loin : André faisait remarquer pendant la traversée que la charge de travail à bord était considérable et qu'il peinait à trouver des instants pour se nourrir ou se reposer.
Pour le reste, ben c'est l'humain à bord qui limite le rayon d'action de l'avion.

Comme tu le dis, l'équipe au sol est absolument indispensable et c'est elle justement qui calcule où et quand passer, ce que ne pourrait jamais faire un pilote à bord avec les moyens actuels. Il suffit de regarder les trajectoires de cette traversée pour s'en rendre compte, avec des demi-tours nocturnes pour temporiser et positionner l'avion dans une zone où au matin il pourra monter au soleil et passer par-dessus un front froid.

Cette traversée était loin d'être une promenade de santé médiatique et peu de gens le réalisent vraiment. Le vol suivant, avec Bertrand aux commandes, est un peu plus court, mais finalement c'est le même exploit à réaliser. André expliquait que le plus difficile était d'établir un lien de confiance avec l'appareil afin de trouver un rythme et pouvoir se reposer (à l'occasion d'une de ces mini-siestes il s'est réveillé en IMC, belle poussée d'adrénaline), mais une fois que c'était en place il se serait bien vu continuer. Bertrand va devoir établir cette même relation avec l'avion et l'équipe au sol, qu'au final le vol dure 4 ou 5 jours, c'est la même chose à mettre en place...

Je ne sais pas quand cette traversée entre Hawaï et Phoenix (ou autre) pourra avoir lieu, cela dépend de beaucoup de facteurs, à commencer par la météo qui leur a fait perdre beaucoup de temps au Japon...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (06-07-2015 08:53:44)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  08-07-2015 11:45:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Le vol le plus long...

Pour revenir à l'avion lui même, les caractéristiques de vol doivent être assez amusantes, entre autre cette considération:

envergure 72 mètres, vitesse de croisière 72 km/h soit 20 m/s

prenons en hypothèse un virage fait à 30° d'inclinaison stabilisé et vol symétrique, un simple calcul permet de connaitre le rayon de virage: 80 mètres

Vitesse du bout d'aile externe au virage:  32 m/s   115 km/h

Vitesse du bout d'aile interne au virage: 12.5 m/s   45 km/h

Sachant que les forces aérodynamiques, portance et trainée, vont avec le carré de la vitesse, je vous laisse imaginer les conséquences ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne