#1 [↑][↓]  03-07-2015 00:26:15

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

[P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Yop à tous,

Eh non je n'ai pas lâché laugh

Je reviens ce soir vers vous afin de vous présenter un peu mon boulot actuel.

Vous le saviez peut-être, cela fait désormais presque 1 an et demi que je me suis lancé dans le projet Stell'Air, car j'ai toujours été déçu du manque de réalisme flagrant (mais également du manque de volonté de la communauté à ce sujet) des compagnies virtuelles.
Donc depuis 1 an, Stell'Air vit plutôt bien avec une dizaine de pilotes, mais et il y a un gros mais: pas de certif IVAO, et surtout une très (trop) lente évolution.
Pourquoi?
eh bien parce qu'il y a 1 an et demi, nous avions lancé le projet sur phpVMS. Or, le développeur de Stell'Air jusqu'à peu, julien, a vite déchanté: trop limité pour ce que nous souhaitions en faire, et surtout tellement le bordel que ça l'en a vite dégoûté.
Résultat, bilan des courses 1 an plus tard, impossible de réellement faire évoluer la compagnie.


C'est ainsi qu'en mars julien a voulu tout recommencer de zéro sur un nouveau site; mais n'arrivant pas à concilier ça et sa vie personnelle, il a démissionné du projet, et c'est donc à moi, le gamin de 17 ans qui vient d'accomplir sa première année de prépa, de développer tout ça.

Donc si je vous parle de ça, c'est que depuis 1 semaine je suis au four et au moulin, et qu'il y a déjà une première ébauche: http://www.stellair.olympe.in

Donc du coup je me fais 4-5h de codage par jour, c'est peinard, c'est la joie, c'est l'été, c'est les jolies filles.. (ou pas.)
Cela étant, ça avance bien, et clairement en repartant de zéro, y a du potentiel; j'ai clairement les mains libres désormais pour développer à fond le projet, y a déjà des fonctionnalités développées qui étaient pas sur l'ancien site à cause de ses limitations mal foutues, maintenant voilà je veux quand même qu'il y ait une finalité à tout ça.

Ainsi bon outre vous offrir une visite sympathique sur une ébauche bien moche (le graphisme je vais m'en foutre un peu pour l'instant disons), j'aimerais que ce fil soit également un lieu d'échange sur le projet; en fait en cours de dev ça m'aiderait clairement à optimiser mon travail: j'orienterai le développement selon telle ou telle idée qui est vraiment géniale et qui permettra de vraiment s'enjailler avec la VA.
Du coup, je fais appel à vous et vos têtes remplies pour me donner des idées que vous voudriez voir appliquées dans une VA, sachant que je pense que tout est vraiment faisable.

Et deuzio, y a évidemment la question de l'ACARS; car bon si désormais je réussis à transformer le cambouis que je connais de php-SQL en quelque chose de présentable, faut être réaliste je vais pas en 1 mois m'en sortir avec le programme en C# qui jusqu'à présent servait d'ACARS à stell'air; donc j'envisage plutôt fsfk pour l'instant , y a moyen que je m'en sorte avec. Cela étant, je me demande aussi si y a pas des gens intéressés pour une collaboration, y a moyen de faire un truc sympa je pense..

En tout cas j'avoue qu'un peu d'aide-conseil-idée me serait pas de refus, parce que même si ça va très clairement dans la bonne direction, autant que je fasse les choses bien du premier coup, et puis c'est peut être l'occasion de former une communauté motivée pour un projet sympa de VA :)

Voilà voilà j'espère que ça vous aura assez intéressé pour que vous ayez au moins tout lu de mon pavé, et - rêvons - que vous lâchiez un petit commentaire instructif, ou juste sympathique (ou juste incendiaire si vous voulez.)

A+, moi je retourne finir la gestion de la flotte et je dodo :)

Ah et si vous tentez de vous inscrire sur le site, pour l'instant c'est le bordel avec le recaptcha qui passe pas ("The captcha test is required"), je sais pas pourquoi, si y a des lumières... ^^

Dernière modification par Decius Antiochus (03-07-2015 00:29:09)


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-07-2015 19:51:41

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Bonjour !

Allez, je lance les hostilités ! laugh
Suggestions :

_ en plus de la version actuelle, une version française (puisque vous précisez dans votre présentation que vous êtes une VA française ou pas wink ) accessible par exemple via un petit drapeau. Ça donne un petit côté pro...

_ niveau présentation, peut être une mise en page en colonnes : une "grosse", centrale et principale; et une latérale permettant d'accéder ou de visualiser les petits gadgets qui vont bien (votre TSViewer, une carte montrant vos oiseaux dans le monde, les pilotes en ligne, etc...).

_ niveau visu, de l'image (voir de la vidéo), si possible soignée. Trop souvent on voit des screens pris à la va-vite, avec les écritures en rouge, les étiquettes et des graphismes antédiluviens.

Voilàààààà !

Ce ne sont que des suggestions, comme tu le demandais.

Bons vols !

COYOTTE

Dernière modification par coyotte (04-07-2015 19:54:30)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-07-2015 23:19:01

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Yop coyotte,
Merci de ta réponse ça fait plaisir; j'espère bien que tu lances les hostilités, parce que pour l'instant ce fil de discussion c'est un peu comme les caisses de l'état grec: vide! (pas taper e_Clown)

Concernant tes suggestions, la première sera évidemment développée, simplement pour l'instant je me concentre surtout sur les fonctionnalités (donc en fait l' "arrière" du site), la version française ca sera finalement juste du copier coller avec du texte en français au lieu de l'anglais wink

-niveau présentation je suis tout à fait d'accord et c'est cool que tu me l'aies suggéré, ça m'encourage à réaliser ça: je pensais notamment mettre une petite colonne à droite avec les dernières vidéos youtube de la VA (tuto présentation etc.), les pages utiles, et puis un petit TSViewer et les pilotes en ligne effectivement :)

-au niveau des images, bah je ferai sans doute un diapo sur la page d'accueil, je ferai de mon mieux pour éviter les graphismes antédiluviens mais en tout cas pas d'écritures rouges laugh
Cela dit j ai pas d'idée pour l'image de fond du site... celle du site actuel est totalement hors sujet ... donc si quelqu'un trouve quelque chose qui collerait (sachant que graphiquement le site est je le rappelle meme pas en pré-alpha laugh)

Merci coyotte pour ton retour, et bons vols wink
A+


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-07-2015 15:42:12

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Hello !

Avant toute chose, je plante le décors, ce qui pour moi simple visiteur extérieur (n'ayant pas le temps de m'impliquer dans une VA), me rebute et me bloque lorsque je surfe sur les site web de certaines d'entre-elles :

1/Manque de cohérence, pas de ligne conductrice

Au niveau visuel, des couleurs criardes, je ne suis pas un esthète (ça se saurait sinon), mais se cogner la panoplie de couleur fluo stabilo sur la même page, ça ne le fait pas (pour moi en tout cas), je ne suis pas contre mettre un titre en fluo, mais mettre le fond d'une autre couleur fluo, ça fait mal aux yeux, vraiment !
La forme des articles ne respecte aucune structure spécifique (des changements de police, taille d'écriture, couleur), il faut définir un code et s'y tenir.

2/TROP d'infos/rubriques, avec des infos redondantes et parfois des choses écrites maladroitement.

3/Un présentation, qui ne colle pas avec l'esprit de la VA

(Je tiens à préciser que les 3 sites des VA de la signature de Coyotte, sont  de bons exemple de ce que j'aime voir sur ce genre de site, c'est réfléchi, et l'on identifie instantanément l'esprit de la Cie)

Pour le moment, tu semble te diriger dans la bonne voie (j'aime beaucoup l'ergonomie du bandeau "Welcome to Stell'Air", les slides passent bien)

Le seul petit bémol que je pourrais émettre, c'est peut-être dans les Last News, fais attention à ne pas utiliser trop d'abréviations et de terme du langage courant (je dis ça en connaissance de cause, j'ai tendance à écrire comme je parle, en transposant mes expressions à l'orale à l'écrit, mais j'essaye de me soigner ;-) ). De ce fait, les "Yop", "Dev'" ou "Y a du boulot!" sont peut-être à éviter (qui dans ma tête ne collent pas avec l'esprit sérieux que veut adopter Stell'Air)

M'enfin ce ne sont que mes 2 petits centimes, rien de bien méchant, puisque le reste ne me choque vraiment pas.

Je suis d'accord avec Coyotte, des screens (pas des tonnes) bien fichus, et l'affaire est dans le sac. Pour la présentation de ta flotte, il est un truc que le Cie corporate (IRL) ont tendance à faire :
Ils présentent leurs machines toujours en suivant la même trame :

10 photos au total de la machine, sur ces 10 phots, 5 sont prises à l'extérieur de la machine (angle et expositions différentes, devant un décor, comme le hub de la Cie), les 5 autres restantes sont elles prises à l'intérieur de la machine (le poste de pilotage, la cabine, etc)
et rebelote pour l'avion suivant, 10 photos, 5 à l'extérieur, etc.
Ça participe à une certaine cohérence ;-)

Mais c'est qu'une idée comme ça ;-)

Aussi, si jamais tu veux un coup de main pour certains screens, j'avoue avoir une folle envie de tabasser ma touche V en ce moment mais j'ai pas d'idée, alors si je peux aider (vu que c'est une des seules choses que je sais faire à peu près bien sur simu ^^)

Bon courage :)

Clément

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-07-2015 18:34:53

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Bonjour Antoine,

j'aime bien la partie fonctionnelle. Je ne suis pas fan des fonds noirs et plus généralement du design du site. Reste à trouver un webdesigner dans l'équipe et le résultat sera à la hauteur de ton investissement.

Bonne continuation, Emmanuel


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-07-2015 14:24:03

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Bonjour les gars,
Merci pour vos retours!

Clément, je vais tenter de te répondre point par point, vu que y a de quoi dans ton message :)
Alors premièrement je me demandais - même si l'on partage la même haine des couleurs criardes, fluo - si les boutons forum et stell'air sur facebook que l'on voit sur la page d'accueil sont à ton goût; disons que je les avais fait à l'arrache, cela étant moi ils me plaisent bien, ça donne un petit côté flat design-iOS7 que je pense reprendre par le suite.

Pour les news, oui juste pour préciser, elles ont vocation à être supprimées quand on passera réellement à la 2.0, càd quand la compagnie ouvrira au public :) non parce que là non seulement je ne fais effectivement aucun effort de professionnalisme, mais en plus tu remarqueras que j'écris en français (et sans accents car ils buggent pour le moment et je ne sais pas pourquoi ^^ pourtant je suis bien en utf-8.. bref je m'égare)

Pour la présentation de la flotte, en fait je vais dev aujourd'hui, demain ou bref dans la semaine une page de présentation de chaque appareil (à laquelle tu peux déjà accéder en cliquant sur l'image de l'appareil dans la liste de la flotte, simplement pour l'instant il n'y a.. rien) , et je vais te demander 1) ce que tu en penses et 2) où pourrai-je mettre les différentes images (diapo? petite galerie?)

Et bien sûr pour les photos je suis très largement partant, ne serait ce que pour les thumbnails tiens, evidemment avec les textures stell'air ^^ si t'es partant, je te les enverrai (ou alors tu peux t'inscrire aussi sur le site actuel de ma signature et les télécharger, au choix.)

Voilà et donc Emmanuel oui si j'ai ouvert un fil ici, c'est aussi parce que je dis pas non à la trouvaille d'un webdesigner :) Maintenant bon voilà pour l'instant je ne peux qu'attendre gentiment que quelqu'un vienne toquer à ma porte, et moi à côté je continue mon développement.

En tout cas merci pour les encouragements et les conseils, en plus ça avance vraiment pas mal, d'autant que j'ai l'impression de mieux faire que ce satané phpVMS, donc bon y a moyen que ça devienne quelque chose de sympa;
Allez le Tour de France m'attend, a+!


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-07-2015 16:48:23

Black Stell
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-07-2014
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Bonjour à tous, des petites news du sites (tout de même)!!
Bon alors je me présente vite fait, je suis "l'assistant d'Antiochus" (je mets des guillemets pour qu'il ne prenne pas ça trop au sérieux!), ça fait donc un bout de temps qu'on bosse ensemble pour cette VA un peu différente...
Parlons un peu du site... tout de même! Premièrement, si vous allez le voir, vous vous apercevrez tout de suite que la partie graphique n'a pas encore était travaillée... Mais ça viendra!
En revanche, et je mettrai l'accent sur ce que je vais dire, la partie immergée de l'iceberg est bien avancé! malgré quelques parties qui ne sont pas encore développées telle que la partie PIREP qui n'est pas encore totalement terminée, vous pouvez déjà voir la flotte, les schedules... Ce qui est déjà quelque chose de conséquent! Même si la partie formule, c'est à dire le nombre de passagers de fret n'est pas encore affinée, on peut espérer qu'elle le sera très prochainement!
Je voudrai aussi vous remercier pour votre soutien et vos remarques qui ont bien entendu été prises en compte!
Merci de votre temps et j'espère vous voir très vite chez Stel'Air!


http://stellair.fr/lib/signatures/STI001.png
Stell'Air, LA compagnie ultra-réaliste!
-> http://stellair.fr ou http://stellair.olympe.in

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-07-2015 17:22:35

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Bonjour Simon,

vous devriez mettre les photos de votre flotte à la même taille, ça faire plus jolie et plus pro.

vous avez totalement abandonné stell'air (v1) pour créer la V2 ou vous améliorez la v1?
bonne continuation.

Dernière modification par Koriakine (12-07-2015 17:24:09)


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-07-2015 18:42:01

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Bonsoir Killian,

De quelles photos parles-tu? En tout cas, celles de la page fleet me semble toutes à la même taille non? ^^

Sinon non ce n'est pas un abandon total, simplement c'est un abandon de site (et surtout de phpVMS qui limitait énormément les possibilités) et d'ACARS (FSFK permettra quand même un meilleur suivi, et surtout est beaucoup plus simple pour moi pour le développement, même si malheureusement c'est payant), et ça nous permettra du coup de viser la certif IVAO, et puis surtout d'y installer un forum et un max de fonctionnalités assez librement, tels que vols d'event, charter, ainsi qu'un système pour acheter son vol plutôt que de se le faire attribuer..

Voilà en gros ça permettra vraiment de faire évoluer la VA sans contraintes aucune.


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-07-2015 06:16:56

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Oui, si le site V2 je précise.
Le photo du 777 et 737 sont de même taille, par contre celle du Q400 est plus grosse et celle du A3xx est énorme.

Belle reprise, c'est vrai que ACARS n'était pas pratique.

Bonne continuation.


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-07-2015 19:13:26

Jul007
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-05-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Koriakine a écrit:

Belle reprise, c'est vrai que ACARS n'était pas pratique.

Salut,

Elle est bien bonne celle là ! qu'avait il de pas pratique ?

A plus

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-07-2015 20:06:18

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Haha julien à la rescousse :)

Jul je crois que Killian faisait partie de Stell'Air lors des toutes premières versions de l'ACARS, avec lequel il avait rencontré quelques ennuis si ma mémoire ne me fait pas défaut.. (notamment les problèmes de makerwys à l'arrivée sans pouvoir resend)
Mais bon juste pour info Killian julien avait rendu le soft tout à fait utilisable et pratique par la suite ^^ c'est juste que j'ai aucune compétence suffisante pour m'en resservir et l'améliorer.


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-07-2015 08:53:42

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

C'est exacte, j’étais pilote long courrier sur MD11, je suis resté bloqué au sol pendant 1 bonne semaine avant de pouvoir décoller.
J'ai souvenir qu'il fallait télécharger un truc pour le makerwys et c’était lui qui bloquait mais je ne sais plus pourquoi. La personne en charge de l'acars (Julien, si je comprend bien) tu n’était pas dispo (vacance ou autre je ne sais plus).

Après j'avais souvent le problème du pirep qui ne partait pas après le vol, il fallait que je l'envoi en manuel.

Je me doute bien que vous l'ayez corrigé après, sinon c'est pas professionnel big_smile .
toujours est-il que j'ai passé un très bon moment chez vous, et je n'ai jamais vu, depuis, de VA aussi proche du réel que la votre.
- Compagnie basé sur un système financier (très proche du réel). Parce bon, les compagnie où tu gagne 1M € pour un vol Paris Nice merci la réalité hein (je deviens pilote direct).
- Ne pouvoir voler que sur les lignes ouvertes (financièrement) par la VA.
- Ne pouvoir voler que sur les avions acheté par la VA.
- Tel ou tel avion à disponibilité limité par le nombre acheté par la VA.

la seul chose qui éloignait du réel est le fait de choisir son vol plutôt que de se le voir attribué au hasard (comme dans la réalité), mais c'est vrai que dans le cadre d'une VA se système serait trop complex pour le pilote qui a un temps de vol disont "defini" par sa vie IRL.


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-07-2015 12:44:09

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX][FS9] Stell'Air v2

Oui ça me revient t'étais là quand jul était parti pendant un petit 1 mois avec l'ACARS qui fonctionnait 1 fois sur 3, parce que si on lançait pas makerwys.exe avant le vol, après avoir installé une nouvelle scène à l'arrivée, on était foutus, vol inutile ^^ c'était sportif big_smile

En tout cas merci pour tes compliments; après je t'avoue que là je réfléchis à un multiplicateur de revenus, parce que tout compte fait je me suis levé ce matin et je me suis dit "en fait si on veut acheter un 737, il faut accomplir en moyenne 2000 vols ... sans compter les frais de maintenance!"; bon après y a toujours la solution de la location, mais là c est 20 000 vols qu'il faudrait pour en acheter un..
Du coup je pense mettre un multiplicateur x10, pour pas que quand y ait 15 pilotes par ex on soit obligés de tourner toujours sur les 5 appareils actuels.

Par contre pour ta dernière remarque j'avoue que je comprends pas trop, à ma connaissance ça fait quand même un bail que les pilotes peuvent pas choisir leur vol et qu'ils se le font attribuer (bon après c'est au hasard, mais on a pas trouvé mieux). Même si actuellement je remettrai un peu le système en cause via un système vols charters-events + le fait de pouvoir acheter le vol que l'on souhaite faire (ce qui créera une dynamique de carrière pour le pilote intéressante je pense, plutôt que de ne pouvoir acheter que des QT - et des accessoires bureau si on aime VAFS e_Clown), ainsi que créer sa propre compagnie un peu ole ole (style twin otter en polynésie) au sein de stell'air , ça motiverait les gens :)

EDIT: j'ai décidé d'être intelligent: plutôt que de faire un multiplicateur, on va faire un diviseur x10 sur le prix des appareils, ca sera quand meme vachement moins stupide mad2_gif

Dernière modification par Decius Antiochus (14-07-2015 12:47:27)


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne