#1 [↑][↓]  25-08-2015 10:23:09

tscorpio
Nouveau pilote
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 21-08-2015
Renommée :   

[FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Bonjour à tous,

J'explique ma situation. Je vole souvent avec le PMDG 737 en faisant des courts et moyens courriers. Cependant, j'ai établi mon plan de vol dernièrement entre LFML et LFRK (Caen Carpiquet) ou la piste la plus longue fait environ 6600 pieds.

- Je décolle de Marseille tout va bien (poids de l'avion léger, aucun passagers ni bagage à bord, fuel 25 lbs)
- En croisière je rencontrent quelques nuages
- En approche, c'était la tempête au dessus de 4000pieds
- En final, ça se calme, j'ai le LOC, le G/S, le LAND 3, volets à 30°, auto brakes au max, spoilers armed, les deux PA actifs
- Le toucher, à V/S -80ft en seuil de piste, 139kt, reverse enclenché directement, je désactive l'AP et je freine à fooooond.

Sauf que, j'ai l'impression d'aller vite et au final je suis sortie en bout de piste. C'est la première fois que je prend une piste aussi courte mais 6600pieds de longueur il me semble qu'un boeing peut y atterrir. Il ne semblait pas que la piste était mouillé, j'ai consulté le metar d'active sky next lors de l'approche... CAVOK & DRY.

Mon hypothèse : Il me semble que les spoilers ne s'étaient pas déployés lors du toucher, lorsqu'on désactive le pilote auto au toucher, faut-il enlever DIRECTEMENT l'auto-throttle ?

Cordialement
tscorpio


Tscorpio - Co-pilote confirmé - 162h de vol
Praetorians-FS

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440517947-pilote-virtuel-com-forum-de-simulation-aerienne-profil-google-chrome.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-08-2015 11:38:03

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

tscorpio a écrit:

Bonjour à tous,

J'explique ma situation. Je vole souvent avec le PMDG 737 en faisant des courts et moyens courriers. Cependant, j'ai établi mon plan de vol dernièrement entre LFML et LFRK (Caen Carpiquet) ou la piste la plus longue fait environ 6600 pieds.

- Je décolle de Marseille tout va bien (poids de l'avion léger, aucun passagers ni bagage à bord, fuel 25 lbs)
- En croisière je rencontrent quelques nuages
- En approche, c'était la tempête au dessus de 4000pieds
- En final, ça se calme, j'ai le LOC, le G/S, le LAND 3, volets à 30°, auto brakes au max, spoilers armed, les deux PA actifs
- Le toucher, à V/S -80ft en seuil de piste, 139kt, reverse enclenché directement, je désactive l'AP et je freine à fooooond.

Sauf que, j'ai l'impression d'aller vite et au final je suis sortie en bout de piste. C'est la première fois que je prend une piste aussi courte mais 6600pieds de longueur il me semble qu'un boeing peut y atterrir. Il ne semblait pas que la piste était mouillé, j'ai consulté le metar d'active sky next lors de l'approche... CAVOK & DRY.

Mon hypothèse : Il me semble que les spoilers ne s'étaient pas déployés lors du toucher, lorsqu'on désactive le pilote auto au toucher, faut-il enlever DIRECTEMENT l'auto-throttle ?

Cordialement
tscorpio

Tu commets plusieurs "erreurs":

Sur un 737-900 ou -800 la distance d'atterrissage est un facteur déterminant (vitesses d'approche)

A Caen, la piste n'est pas si longue que ça et un atterrissage volets 40 est plus que souhaitable.

Un vol d'une heure demande pour un vrai vol environ 1 heure de préparation à la maison. En vol, tu dois vérifier que tes distances d'atterrissage prévues ou modifiées sont appropriées.

Je publie plus bas 2 tableaux de perfos volets 30 et 40 où tu pourras calculer avec un peu de temps et de précision de lecture (c'est le seul moyen de progresser wink, et avoir une idée de ce que le constructeur donne comme information(advisory) lors de leurs vols d'essai. Dans la vraie vie, il faut ajouter 200 à 300 m à ces valeurs.

Sélecte un autobrake en conséquence et arme bien les spoilers.

A Caen , il n'y a pas de CAT2 ou 3 donc surtout pas engager les 2 pilotes auto, (juste en mettre 1) car l'avion aura du mal à arrondir (flare). Et sur une vraie CAT 3, surtout ne pas débrayer le pilote auto qui assure le guidage de l'axe de piste (mode" roll out") Débraye lors de la sortie de piste. Pas avant. Idem pour l'automanette, laisse là faire sur une vrai CAT3 (avion et aéroport)

Fais le même vol comme je te le conseille et on en reparle.

EDIT: je viens de voir que ta question est sur vol en -800 alors qu'hier tu parlais d'un vol en -900. Mes réponses d'aujourd'hui sont pour un-900. mais le principe est le même, utilise ta doc selon le bon avion.

Selon ma doc, si tu as 139 kts au toucher (vitesse d'approche 144 ? = VREF +5) c'est que tu pesais : volets 30 ° =143.000 lbs ou volets 40= 140.000 livres. C'était ta masse à l'arrivée ?


http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/25/150825113829452348.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/25/150825113829665004.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (25-08-2015 11:45:39)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-08-2015 11:45:27

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Salut,
une piste de 6600 pieds assez longue pour le 737-800. Mais si tu penses (ou si la piste est plutôt courte) que c'est "limite", à la place de mettre flaps 30°, tu devrais mettre flaps 40° comme cela ta vitesse sera moins importante.
Le mieux c'est de désactiver le PA quand l'avion est à basse vitesse (pour sortir de la piste). Quand tu dis que tu freines à fond, c'est dès que les roues touchent le sol? (si c'est le cas c'est un peu normal que tu as dérapé) Normalement au touché voici comment ça se passe:
-speed brake up, auto brakes activés
-(si nécessaire) (max) reverse
-normalement il y a donc une décélération importante et continue
-entre 60 et 40 knots: thrust idle (coupe les reverses) et application des freins manuellement (à fond s'il le faut)
-roulage pour sortir de la piste: PA désengagé

Pour l'auto-throttle, il se désactive lorsque tu mets les reverses.

A+

AIKY400


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-08-2015 11:49:12

tscorpio
Nouveau pilote
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 21-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Merci pour ta réponse Piolotepasvirtuel,

Ils sont excellents ces tableaux, je vais pas prendre les valeurs exacte mais ça me permet de comparer les distances selon les volets. Avec un seul pilote auto, on a pas le land 3 non ? du coup il faut que je pose manuellement l'avion donc désactiver le PA ?

Cordialement


Tscorpio - Co-pilote confirmé - 162h de vol
Praetorians-FS

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440517947-pilote-virtuel-com-forum-de-simulation-aerienne-profil-google-chrome.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-08-2015 11:52:32

tscorpio
Nouveau pilote
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 21-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

AIKY400 a écrit:

Salut,
une piste de 6600 pieds assez longue pour le 737-800. Mais si tu penses (ou si la piste est plutôt courte) que c'est "limite", à la place de mettre flaps 30°, tu devrais mettre flaps 40° comme cela ta vitesse sera moins importante.
Le mieux c'est de désactiver le PA quand l'avion est à basse vitesse (pour sortir de la piste). Quand tu dis que tu freines à fond, c'est dès que les roues touchent le sol? (si c'est le cas c'est un peu normal que tu as dérapé) Normalement au touché voici comment ça se passe:
-speed brake up, auto brakes activés
-(si nécessaire) (max) reverse
-normalement il y a donc une décélération importante et continue
-entre 60 et 40 knots: thrust idle (coupe les reverses) et application des freins manuellement (à fond s'il le faut)
-roulage pour sortir de la piste: PA désengagé

Pour l'auto-throttle, il se désactive lorsque tu mets les reverses.

A+

AIKY400

Salut AIKY400,

J'ai pas dérapé j'étais bien dans l'alignement de piste. C'est au bout de piste que je suis sorti car j'allais trop vite. J'ai l'impression que mes spoilers n'étaient pas déployés. Je vais refaire le vol ce soir, un Paris / Caen c'est plus court, même stars, même route pour l'approche, même croisière (je ferai un hold pour prendre de l'altitude).

Merci pour ta procédure, je savais pas pour l'autothrottle ^^

Cordialement


Tscorpio - Co-pilote confirmé - 162h de vol
Praetorians-FS

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440517947-pilote-virtuel-com-forum-de-simulation-aerienne-profil-google-chrome.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-08-2015 12:49:20

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Par contre moi je suis pas d'accord avec toi AIKY désolé ..
Mais bon quand tu est en AUTOLAND et que tu entre au seuil de piste tu coupe les gaz pour faire un belle arrondi et posé dans le touchdown marker , dans la check-list les spoilers doivent etre armés comme sa il se dèclanche dès que les reverse sont engagé , les Autobrakes font une parti du travail mais comme l'a dit AIKY a 60-40 kt tu coupe les reverse et le freinage devient manuelle.
Pourquoi je dit qu'il faut désactiver l'A/T avant d'entrer au seuil de piste car sa pourrais arriver que quelqu'un en finale avec l'A/T sur on ai l'idée de passé la throttle directement en IDLE mais notre Boeing va se dire tiens je ralentit la alors que je suis en A/T on donc je vais remettre de la sauce ce qui va completement foirer l'atterrissage d'ou les petits boutons noir a l'éxtremité de chaque manette de gaz sa permet de couper l'A/T sans passer par le MCP si le pilote ne s'est pas rendu compte qu'il avait pas les gaz en manuelle
Voilà pour moi les amis
Salut

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-08-2015 13:28:07

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

AmineB a écrit:

Par contre moi je suis pas d'accord avec toi AIKY désolé ..
Mais bon quand tu est en AUTOLAND et que tu entre au seuil de piste tu coupe les gaz pour faire un belle arrondi et posé dans le touchdown marker , dans la check-list les spoilers doivent etre armés comme sa il se dèclanche dès que les reverse sont engagé , les Autobrakes font une parti du travail mais comme l'a dit AIKY a 60-40 kt tu coupe les reverse et le freinage devient manuelle.
Pourquoi je dit qu'il faut désactiver l'A/T avant d'entrer au seuil de piste car sa pourrais arriver que quelqu'un en finale avec l'A/T sur on ai l'idée de passé la throttle directement en IDLE mais notre Boeing va se dire tiens je ralentit la alors que je suis en A/T on donc je vais remettre de la sauce ce qui va completement foirer l'atterrissage d'ou les petits boutons noir a l'éxtremité de chaque manette de gaz sa permet de couper l'A/T sans passer par le MCP si le pilote ne s'est pas rendu compte qu'il avait pas les gaz en manuelle
Voilà pour moi les amis
Salut

Ouh là...

- en AUTOLAND (2 PA) , il faut laisser l'automanette gérer l'arrondi et réduction (mode FLARE) et si besoin, pour la déconnecter, ce n'est pas au MCP qu'il faut la déconnecter mais comme tu dis avec un des 2 poussoirs sur les manettes de poussée.

- la sortie automatiques des spoilers au sol à l'atterrissage (ainsi que l'activation de l'autobrake) n'est pas liée aux reverses mais au passage des manettes de poussée sur IDLE (ainsi qu'au sol= 1 amortisseur comprimé et roues en mouvement)

Un conseil, connaissez bien les logiques de ces systèmes, faites des approches non pas en AUTOLAND, ca ne vous apprendra rien, faites des ILS CAT 1.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-08-2015 14:41:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Je veux pas jouer les rabas-joie, mais la question du sujet me pique les yeux... Acheter un add-on comme le NGX et faire n'importe quoi c'est un sacrilège !
As-tu remarqué qu'un manuel était fourni avec ? Un très GROS manuel, dans lequel tu trouves TOUTES les réponses à tes questions.

Ca vaudrait vraiment le coup de le lire sérieusement... Éventuellement s'il te reste des questions après, certains ici devraient avoir les réponses. Mais demander les distances d'atterrissage d'un add-on qui est fourni avec un manuel complet, c'est un peu abusé non ?...

Les jolis tableaux que t'as aimablement copié Piolotepasvirtuel sont TOUS présents dans le manuel, avec ceux des paramètres décollage de l'autre sujet... Un peu choquant que tu les découvre ici non ?

Dernière modification par n666eo (25-08-2015 14:44:11)


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-08-2015 15:02:27

tscorpio
Nouveau pilote
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 21-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

n666eo a écrit:

Je veux pas jouer les rabas-joie, mais la question du sujet me pique les yeux... Acheter un add-on comme le NGX et faire n'importe quoi c'est un sacrilège !
As-tu remarqué qu'un manuel était fourni avec ? Un très GROS manuel, dans lequel tu trouves TOUTES les réponses à tes questions.

Ca vaudrait vraiment le coup de le lire sérieusement... Éventuellement s'il te reste des questions après, certains ici devraient avoir les réponses. Mais demander les distances d'atterrissage d'un add-on qui est fourni avec un manuel complet, c'est un peu abusé non ?...

Les jolis tableaux que t'as aimablement copié Piolotepasvirtuel sont TOUS présents dans le manuel, avec ceux des paramètres décollage de l'autre sujet... Un peu choquant que tu les découvre ici non ?

Salut n666eo,

Personnellement je ne trouve pas cela abusé comme question. J'ai bien le manuel avec tous les pdf associés car pour le prix de 78 euros, il est logique de l'avoir. Cependant, dans les réponses ci-dessus, a part les tableaux, ce sont des précisions apportés à ce qu'il y'a dans le manuel. Si je n'avais pas lu ce manuel, je ne sais pas comment j'aurais pu tenter un atterrissage sans avoir au préalable démarrer en C&D, décoller, et voler juste avant dans les normes.

Dans le manuel : Le 737-800 atterrit en 1400 mètres environs en charge max, frein, reverse, spoiler.
Dans ma pratique : piste 31 LFRK = 1900 mètres

Donc je me suis dis, je peux atterrir or j'ai fais une sortie de piste flagrant. Je pose donc une question pour approfondir le sujet sur un passage du manuel (en anglais je précise) que j'ai déjà lu, qui est la gestion de l'A/T à l’atterrissage. J'ai bien fait car les réponses sont variés, soit on désactive avant, soit après en sortie par les taxiways.

Tu ne trouve pas qu'un sujet comme celui-ci puisse apporter des réponses aux autres pilotes débutants même s'ils ont lu le bouquin ? Je t'invite à regarder nombre de posts sur les questions du PMDG, si tu devais faire cette réponse à tout le monde...


(Tu parles de l'autre post. Je reviens sur ce bouquin qui ne précise pas exactement pourquoi l'alarme sonne au décollage, il y a plusieurs raisons. Et surtout, ça ne dit pas que le tailstrike puisse faire un trou dans la carlingue, c'était ma question)


Tscorpio - Co-pilote confirmé - 162h de vol
Praetorians-FS

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440517947-pilote-virtuel-com-forum-de-simulation-aerienne-profil-google-chrome.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-08-2015 15:12:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

La question initiale est "Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?"
La réponse : lire les tables de performances données dans le manuel.

Question subsidiaire, comment poser l'avion ?
Réponse : lire les procédures standards publiées dans le manuel. Pas besoin de partir du C&D, c'est faux. Toutes les procédures (visuelle, non précision, précision, autoland) sont toutes décrites avec ce qu'il faut et ne faut pas faire.

Commentaire sur les tableaux copiés par Piolotepasvirtuel : "Ils sont excellents ces tableaux"
Amusant, c'est les mêmes que dans le manuel... Qui doivent donc être à priori tout aussi excellents ?

Désolé, mais si tu as lu le manuel, ça fait trop longtemps... Peut-être y rejeter un coup d'oeil rapide ?

Pour l'autre sujet, la question initiale sur l'alarme et le soucis de pressu se justifie. Pas le fait que tes paramètres de décollages soient "au petit bonheur la chance", et que tu découvres encore des tableaux excellents qui sont pourtant dans le manuel...

Donc oui, certaines de tes questions se justifient tout à fait. Mais d'autres en revanche...

Dernière modification par n666eo (25-08-2015 15:13:01)


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-08-2015 15:22:31

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Tu as peut etre lu le manuel, mais de toute évidence, à la lecture de tes textes, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas rentrées...
(l'orthographe non plus d'ailleurs)
Thomas a raison de te le faire remarquer.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-08-2015 15:34:34

tscorpio
Nouveau pilote
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 21-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

n666eo a écrit:

La question initiale est "Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?"
La réponse : lire les tables de performances données dans le manuel.

Question subsidiaire, comment poser l'avion ?
Réponse : lire les procédures standards publiées dans le manuel. Pas besoin de partir du C&D, c'est faux. Toutes les procédures (visuelle, non précision, précision, autoland) sont toutes décrites avec ce qu'il faut et ne faut pas faire.

Commentaire sur les tableaux copiés par Piolotepasvirtuel : "Ils sont excellents ces tableaux"
Amusant, c'est les mêmes que dans le manuel... Qui doivent donc être à priori tout aussi excellents ?

Désolé, mais si tu as lu le manuel, ça fait trop longtemps... Peut-être y rejeter un coup d'oeil rapide ?

Pour l'autre sujet, la question initiale sur l'alarme et le soucis de pressu se justifie. Pas le fait que tes paramètres de décollages soient "au petit bonheur la chance", et que tu découvres encore des tableaux excellents qui sont pourtant dans le manuel...

Donc oui, certaines de tes questions se justifient tout à fait. Mais d'autres en revanche...

Difficile de repérer et de retenir un schéma en anglais dans trois PDF qui font 13MO en tout. Donc oui j'avoue que je devrais y jeter un coup d’œil. Ce qui m’interpelle, c'est que j'ai l'impression que sous prétexte qu'on a acheté un add-on aussi complet en documentation que le PMDG, qu'on a plus le droit de poser des questions dans la rubrique "entraide" d'un forum, c'est dommage hmm


Tscorpio - Co-pilote confirmé - 162h de vol
Praetorians-FS

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440517947-pilote-virtuel-com-forum-de-simulation-aerienne-profil-google-chrome.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-08-2015 15:39:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Bien sûr que si tu as le droit. Mais si les membres doivent remplacer les manuels complets (conformes aux vrais) fournis avec les add-ons, on ne va pas s'en sortir non plus ! wink Et puis il y a une question de respect : on voit desuite quelqu'un qui a potassé le sujet avec les infos qu'il avait, et qui coince sur quelques points et vient demander. Et c'est toujours un plaisir d'aider. Par contre on voit aussi de suite celui qui n'a pas touché au manuel et pose des questions dont les réponses sont évidentes... En gros celui qui à la flemme et préfère le "tout cuit" du forum... wink Le problème c'est que des questions comme ça, sur un PMDG, tu peux en poser quelques milliers... Et si les quelques milliers de membres du forum font la même, je te laisse imaginer le résultat... wink


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-08-2015 15:47:31

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

tscorpio a écrit:

(..)

Personnellement je ne trouve pas cela abusé comme question. J'ai bien le manuel avec tous les pdf associés car pour le prix de 78 euros, il est logique de l'avoir. Cependant, dans les réponses ci-dessus, a part les tableaux, ce sont des précisions apportés à ce qu'il y'a dans le manuel. Si je n'avais pas lu ce manuel, je ne sais pas comment j'aurais pu tenter un atterrissage sans avoir au préalable démarrer en C&D, décoller, et voler juste avant dans les normes.

Dans le manuel : Le 737-800 atterrit en 1400 mètres environs en charge max, frein, reverse, spoiler.
Dans ma pratique : piste 31 LFRK = 1900 mètres

Donc je me suis dis, je peux atterrir or j'ai fais une sortie de piste flagrant. Je pose donc une question pour approfondir le sujet sur un passage du manuel (en anglais je précise) que j'ai déjà lu, qui est la gestion de l'A/T à l’atterrissage. J'ai bien fait car les réponses sont variés, soit on désactive avant, soit après en sortie par les taxiways.

Désolé , mais "tscorpio" n'a pas tort. Je ne pratique pas du tout le pilotage virtuel mais le pilotage et instruction réels de gros avions. Et depuis 36 ans, j'ai des questions de collègues/stagiaires, je m'en pose aussi moi même régulièrement, sur des aspects de nos manuels que nous connaissons plutôt bien. Sur les tableaux que j'ai publiés et disponibles sur le CD de simulation, combien ont lu les notas en bas de page ??

Je me souviens que des conseilleurs sérieux prétendaient que les procédures anti-bruit NADP n'avaient rien à voir avec l'altitude à rejoindre rapidement.... Lecture, relecture et questions sont les mamelles de la progression des connaissances.

Ne préparez pas vos vols sans savoir qu'il faut par exemple ajouter 200/300 m aux valeurs publiées (advisory) il faut juste lire et comprendre tous les notas en fin de page des tableaux, et respectez les procédures des manuels de vol (FCOM,FCTM) des constructeurs accessibles sur internet. N'inventez pas.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (25-08-2015 15:52:22)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-08-2015 15:52:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Bah alors je te laisses le soin de lui répondre... Mais t'en a pour un bout de temps, parce que s'il n'a même pas trouvé les tableaux de perfs, il a encore quelques milliers de questions en réserve...

Je ne lui reproche pas de ne pas tout savoir, loin de là, mais de ne même pas savoir l'essentiel... Il y a une nuance...

Bref, si on ne conseille même plus de lire les manuels, j'abandonne...


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-08-2015 15:56:26

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

n666eo a écrit:

Bah alors je te laisses le soin de lui répondre... Mais t'en a pour un bout de temps, parce que s'il n'a même pas trouvé les tableaux de perfs, il a encore quelques milliers de questions en réserve...

Je ne lui reproche pas de ne pas tout savoir, loin de là, mais de ne même pas savoir l'essentiel... Il y a une nuance...

Bref, si on ne conseille même plus de lire les manuels, j'abandonne...

Ce n'est pas ce que j'ai dit et surligné dans sa réponse. Toi même a bien découvert que les NADP avaient directement à voir avec l'altitude...Donc comme tout le monde: (moi même compris) lecture et questions.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-08-2015 16:07:00

tscorpio
Nouveau pilote
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 21-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

n666eo a écrit:

Bah alors je te laisses le soin de lui répondre... Mais t'en a pour un bout de temps, parce que s'il n'a même pas trouvé les tableaux de perfs, il a encore quelques milliers de questions en réserve...

Je ne lui reproche pas de ne pas tout savoir, loin de là, mais de ne même pas savoir l'essentiel... Il y a une nuance...

Bref, si on ne conseille même plus de lire les manuels, j'abandonne...

C'est vrai que j'ai plein d'autres questions big_smile

Non plus sérieusement, j'ai posé deux questions, une pour le décollage, une pour l’atterrissage et dans les deux cas c'est parce qu'un incident s'est produit, c'est exceptionnel. Le reste du temps je me débrouille sur ma session en autodidacte y a pas de soucis. Après je comprends que si tout le monde fait comme moi, ça devient vite ingérable, pas de soucis avec ça.

Je passe mon PPL actuellement (6h de vol) et quelques cours théoriques. J'ai bien un manuel technique sur le DR-400 mais même en français, j'ai pas tout absorbé en quelques heures de lecture. Je pose des questions à mon instructeur de temps en temps par oubli, mais je ne le vois pas du tout me dire regarde dans ton manuel. Il m'a même avoué que la check-list n'était pas à jour. J'apprends qu'il y a des updates de checklists maintenant.


Tscorpio - Co-pilote confirmé - 162h de vol
Praetorians-FS

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440517947-pilote-virtuel-com-forum-de-simulation-aerienne-profil-google-chrome.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  25-08-2015 17:21:31

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Hello,

tscorpio, pourrais tu réduire ta "Bannière" montrant un galon de personnel navigant ? Merci beaucoup !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-08-2015 17:40:39

tscorpio
Nouveau pilote
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 21-08-2015
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Marcstrasb a écrit:

Hello,

tscorpio, pourrais tu réduire ta "Bannière" montrant un galon de personnel navigant ? Merci beaucoup !

Marc

Fait ^^


Tscorpio - Co-pilote confirmé - 162h de vol
Praetorians-FS

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440517947-pilote-virtuel-com-forum-de-simulation-aerienne-profil-google-chrome.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-08-2015 17:47:13

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

800x100 texte et image...

ton image fait 250x100 à elle seule :)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-08-2015 23:30:55

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Salut,

Je rejoins Thomas (n666eo) pour la lecture des manuels, j'ai mis pratiquement 1 an pour detailler chaque switch d'un cockpit du 737NG avec des explications complètes, il me reste encore beaucoup de travail car tout est en français.

Je dépouille en ce moment 3 avions de ligne (À320/747/737) je le fais par PASSION et bien que les manuel soit en Anglais c'est un travail enrichissant.

Je ne sais pas combien de temps tu as potasser sur le manuel du PMDG qui me sert de base entre autres, mais j'ai appris tellement en le lisant, j'en apprends encore aujourd'hui c'est vraiment très intéressant. On ne peut connaître tout par coeur, déjà parceque c'est de la simulation et parcequ'il y a trop de chose mais il faut se faire un aide mémoire.

Je ne suis expert de rien du tout, ni pilote, ni donneur de leçon un simple passionnés qui parle de son expérience dans la recherche d'information mais si j'ai un conseil pour ceux qui veulent vraiment faire des vols sérieusement et pas au petit bonheur la chance c'est de lire les manuels. Tout est indiquer, il faut pas tout vouloir apprendre le même jour, mais prendre des notes quitte à faire un petit condensé avec les thème important. Puis tester ce qu'on a lu et compris au sol et en vol.

Et je dirais même que connaître les bases sont très important (portance, calcul de carburant, structure, fonctionnent des systèmes, instruments de base, radionav, lecture de carte, s'orienter, lire un Metar, les approches, la météo ... ) franchement ça aide à comprendre comment tout ça s'articule même sur un gros navion sophistiqué.

Bonne lecture et bons vols.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-08-2015 17:18:46

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Bonjour tous le monde.

A quoi servent les interventions de N666EO dans ce sujet ?

Les questions de TSCORPIO sont légitimes et j'ai appris des choses en lisant certaines réponses.

Même les pilotes de lignes se plantent régulièrement  alors qu'ils ont lu le "fuck.ng manual" (Cf A340 Air France Toronto).

En conclusion, CAEN carpiquet est limite pour poser un 737.

Salutations,

François..

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-08-2015 17:22:39

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

En conclusion, CAEN carpiquet est limite pour poser un 737.

Ou pas... Je me demande l'intérêt de la tienne d'intervention ?

D'après les infos données dans ce sujet si intéressant, la distance d'atterrissage aurait dû être d'environ 4700ft, et la piste en fait un peu plus de 6200... Soit 450m de marge, ce qui est quand même raisonnable...
Comme l'auteur l'a indiqué lui-même, il s'est probablement planté dans la procédure. D'où le renvoie au manuel, la procédure dépendant aussi partiellement du type d'approche qu'il effectue...

Mais c'est sans intérêt...

Quant à la conclusion citée plus haut, elle ne répond pas du tout à la question du sujet... Mon intervention, aussi désagréable soit-elle, avait le mérite de répondre indirectement à la question du sujet... Non vraiment, je ne vois pas l'intérêt que tu aies pris le temps de taper sur ton clavier...

Dernière modification par n666eo (27-08-2015 17:37:05)


T.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-08-2015 18:01:19

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

fdub a écrit:

Même les pilotes de lignes se plantent régulièrement  alors qu'ils ont lu le "fuck.ng manual" (Cf A340 Air France Toronto).

Salutations,

François..

cepopossible_gif


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-08-2015 18:59:57

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX]PMDG 737-800 - Savoir si la piste est assez longue pour atterir ?

Bonsoir tous le monde.

Donc, je pose directement mes questions à N666EO.

TSCORPIO pense qu'il a été confronté à une panne de spoilers; quelle est l'incidence de cette panne sur la distance de freinage ? (je cherche dans le manuel de mon côté).

"Soit 450m de marge, ce qui est quand même raisonnable"...qu'est ce qui n'est pas raisonnable ; 100m, 200m, 300m 400m ? Il doit exister quand même une norme ou les pilotes se posent "au petit bonheur la chance" ?

Personne ne parle d'une composante vent arrière à TSCORPIO comme hypothèse; c'est la réponse que j'attendais d'une intervention constructive de N666EO.

En toute amitié pour faire avancer le Schmilblick,

François..

Dernière modification par fdub (27-08-2015 19:04:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne