#26 [↑][↓]  13-09-2015 19:35:47

suta12
Elève Pilote
Lieu: Préverenges, Suisse
Date d'inscription: 05-10-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bon pour continuer aver ces problème de démarrage, j'ai fais plusieurs vol avec l'alouette, chaque fois exactement la même procédure, j'arrive à redémarrer sans problème, mais 2 fois au même endroit (cabane de montagne) impossible de redémarrer. La turbine reste bloquer à 4500 tr/min...

Même en coupant tous et rechargeant la machine sa ne marchait pas, solution bracaillon trouver pour rentrer à la base, laisser la turbine à 4500tr et recharger l'appareil, on arrive alors moteur allumée rotor tournant...

C'est quand même bizarre que sa le fasse seulement de temps en temps... j'arrive pas à trouver de point commun..

Sinon j'apprends à manipuler la bête et c'est un vrai régale à voler !

JPPAPOUN : Pour le ventilation, moteur arrêt, et bouger le switch avec la molette wink

Dernière modification par suta12 (17-09-2015 21:47:19)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  13-09-2015 20:33:17

JPPAPOUN
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Merci suta 12 ça marche pour la ventil.
Pour le démarrage la seule solution à peut près stable que j'ai trouvé, c'est de sélection l'AIII de lancer le vol, puis de procéder à un arrêt comme dans la doc et enregistrer le vol par défaut.
Jacques


Jaco

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  13-09-2015 21:01:09

suta12
Elève Pilote
Lieu: Préverenges, Suisse
Date d'inscription: 05-10-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

C'est exactement ce que j'ai fais, mais parfois elle refuse de démarrer... la première fois normalement sa va, des fois 3 fois de suite et d'un coup sa va plus...

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  13-09-2015 23:05:52

JPPAPOUN
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

C'est pour ça que je dis à peut prés stable.
L’idéal serait de commencer le vol à partir du panneau de configuration, avec un choix tout en marche ou tout arrêté, comme sur le MIII de Restauravia.


Jaco

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  13-09-2015 23:23:13

suta12
Elève Pilote
Lieu: Préverenges, Suisse
Date d'inscription: 05-10-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Je vois pas trop à quoi sa changerais... au début du vol elle démarre à tout les coup. C'est seulement après voir  couper la turbine 2-3 fois que sa va plus...

Exemple de se soir : décollage de lsgs vol jusqu'à lsgk, je pose je coup là turbine redemare 5min après, vol d'env 20min jusqu'à lauterbrunnen, je recoupe la turbine. Je veux démarrer pour un vol local et impossible... même en rechargeant la machine sa marche pas. Par contre j'ai pas essayer de quitter je vol et relancé mais je suis presque sur quelle aurait démarrer...

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  14-09-2015 09:14:34

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour à tous,

j'ai refait quelques tests rapidement ce week-end pour essayer de comprendre les difficultés de démarrage que vous avez rencontré.

J'ai effectué plusieurs tests à partir d'un vol cold & dark et par trois fois j'ai réussit à relancer la turbine sans problème.

Donc je procède comme suit :

1. liberté des commandes (pas obligatoire, mais chez moi lorsque je sauvegarde un vol cold & dark, j'ai le collectif qui reste légèrement bloqué en position haute sad),
2. Batterie,
3. Générateur,
4. Pitot,
5. Pompe à carburant,
6. Je soulève le cache et je lance la turbine,
7. A 19500 tr/min, j'actionne la manette de débit,
8. Lorsque les rotations de la turbine et du rotor se stabilisent à 33500 tr/min et 370 tr/min, j'attends que tous les voyants soient éteints (voir documentation technique).
9. Je m'occupe des communications et je décolle.

Parc contre pour les redémarrages courts, je vérifie la température de la turbine (voir documentation) et je ventile avant de lancer une nouvelle procédure de démarrage (pas de bug pour l'instant).

Penser à vérifier le niveau de carburant et le voltmètre également après un vol (si insuffisant pas de redémarrage possible).

A la fin d'un vol, avant de couper la turbine, je réduis progressivement la manette de débit, jusqu'à ce que le tachymètre indique 19500trs/min. A ce régime, j'attends 2 minutes environ avant de couper la turbine.

Une fois la turbine couper j'attends que le tachymètre soit bien à zéro avant de tout couper électriquement... (autrement c'est vrai, si  je coupe tout avant que le tachymètre ne soit à zéro, j'ai des petits souci pour relancer proprement la machine).

En tout cas, c'est un vrai régale cette machine, j'attends mes prochains congés pour en profiter pleinement (beaucoup de boulot en ce moment).

Bons vols, Echo-1.


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  14-09-2015 09:26:28

suta12
Elève Pilote
Lieu: Préverenges, Suisse
Date d'inscription: 05-10-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Ma procédure est la même que toi, la tension batterie et la t° turbine est toujours vérifier et OK, la seul chose que je fais pas c'est de laisser la turbine 2min au ralenti, je la laisse env 10sec et je coupe (comme la.procedure que j'ai toujours vu en réel)
Je vais refaire des test encore ce soir, et voir si le problème se reproduit... ou au moins essayer de le provoquer
Je vous tiens au courant wink

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  16-09-2015 21:58:45

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonsoir à tous,

Cette histoire est vraiment intrigante... D'autant plus que je ne vois vraiment pas pourquoi spécifiquement "9500 tr/min", ce qui ne me semble pas être une valeur particulière du code...
Mais au moins avec une indication aussi précise, il me sera plus facile de jeter un œil quand je pourrai, merci.

Pour la procédure, Echo-1 a tout dit ! wink
Je rajoute juste un rappel : si le voyant de blocage est allumé, le démarrage est impossible. C'est juste signe qu'il faut attendre encore un peu la fin du réarmement du système.

Bonne soirée,
Squirrel

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  17-09-2015 00:12:05

JPPAPOUN
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonsoir,
Depuis que j'ai repris l'AIII à l’arrêt en vol par défaut (en suivant scrupuleusement la procédure), je n'ai plus de pb de démarrage, seul subsiste le problème de config si je sélectionne un autre modèle d'Alouette, je vais faire un essai en réinstallant l'Alouette,
vous tiens au courant.

Jacques

Dernière modification par JPPAPOUN (17-09-2015 00:12:47)


Jaco

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  17-09-2015 08:33:11

suta12
Elève Pilote
Lieu: Préverenges, Suisse
Date d'inscription: 05-10-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bon alors... j'ai essayer de provoquer le problème en coupant turbine directement après avoir couper les gaz, ou en coupant la batterie avant que la turbine soit complètement arrêter, après sa quand je veux redémarrer des fois elle ne part pas et des fois oui... j'essaye de trouver un point commun au non démarrage mais j'ai de la peine... même après une procédure d'arrêt complète en laissant la turbine au ralenti et de bien attendre que l'aiguille du régime soit à zéro un petit moment avant de couper les instrument et la batterie, elle.me fait la panne quand même... Je comprend pas vraiment...

4500tr/min c'est le régime au quel elle se stabilise 1-2 sec avant de monter dans les tours pour atteindre le ralenti.

Je vais essayer de poursuivre mes investigation wink

PS : Honte à moi ! Je sais même plus lire un cadran ! L9rs de démarrage raté, la turbines bloque à 4500tr/min et non pas à 9500 comme dis dans mes dernier message ! Je sais pas si sa change quelque chose...  désolé pour cette erreur !
Je corrige mes message précédant...

Dernière modification par suta12 (17-09-2015 21:44:41)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  17-09-2015 11:33:52

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour,

Frustré de ne pouvoir utiliser cette belle machine, Est-ce qu'il suffit d'avoir l'OH-101 dans SimObjects d'un FSX Deluxe sp2 ou bien y a-t-il des fonctions particulières dans FSX Acc pour que ça fonctionne ?

Merci.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  19-09-2015 09:38:44

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour HCou29,

je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir l'EH-101 (je n'ai pas testé sans) dans simobject pour que l'Alouette III fonctionne correctement. Il possède ses propres fichiers utiles à son bon fonctionnement :

- aircraft,
- air
- model
- sound,
- panel,
- textures...

Par contre il est important d'installer les logiciels mentionnés dans la documentation technique (en fonction de ton système d'exploitation) avant l'installation de la machine.

La seule particularité, est pour l'utilisation de l'élingue. Il est indispensable d'installer le pack SP2 que vous pouvez retrouver ici, où le pack accélération, mais c'est tout.

Peux-tu détailler le problème que tu as exactement?

Bons vols, Echo-1.


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  19-09-2015 10:39:22

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour,

Merci pour ta ténacité Jacques.

Merci pour la précision à propos des tr/min, suta12.
Mais ne t'inquiètes pas, ça n'a eu aucune incidence : je n'ai pas encore eu le temps de chercher l'origine de ce problème...

Pour ta question à propos du pack Accélération, HCou29, Echo-1 a sans doute raison.
Le plus gros problème qui pourrait survenir serait le fait que FSX soit incapable de lire le modèle de vol, calqué sur l'EH-101. L'avoir en complément ne changerait donc rien, car c'est le cœur même de FSX qui est concerné...

Après un tour sur le site de Microsoft, je crois qu'effectivement ça risque de ne pas fonctionner : hmm

Vous ne pouvez utiliser les nouveaux avions de Flight Simulator X: Acceleration que si vous avez installé Acceleration. Service Pack 2 ne comprend pas les mises à jour des codes nécessaires pour utiliser ces avions.

C'est bien tout le problème de ce modèle de vol, mais il a tellement d'avantages...

Bonne journée,
Squirrel

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  19-09-2015 16:56:36

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour,

J'essaye d'apprivoiser cette "Grande Dame".

Pour information, j'ai un "throttle cadrant" et quand j'utilise la manette de richesse, il y a bien "réaction" de la manette de débit sur le VC, mais l'arrêt rotor sans couper le turbo se passe mal.
Au bout d'un "certain" temps (régime turbine vers 20.000 ), la manette débit, de sa propre autorité wink, repasse en avancée progressive et la turbine se coupe.

Si je passe par la souris (comme indiqué dans la doc), tout fonctionne comme prévu.


Autre "détail" : lorsque je passe en mode affichage "hub", je n'ai  plus de son. Est-ce normal ?

Merci encore pour ce bel oiseau - Gérard

Dernière modification par gaab (19-09-2015 17:07:28)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  19-09-2015 18:24:06

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je pensais à tort que sp2 et accélération ne différaient que par le nombre d'avions qu'ils contenaient.

J'attendrais d'installer P3D pour bénéficier de cette belle réalisation.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  19-09-2015 19:17:38

Fooxao
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour,

Je vous suis depuis un petit moment et prends un très grand plaisir avec vos réalisations.
je ne participes pas beaucoup (voir jamais ) aux discussions me sentant pas l âme d un grand testeur ou pilote pour un retour d expérience.

En tous cas il s agit d une très belle machine, agréable avec quelques petits "bugs" qui donnent du charme. Et on le sait tous un produit parfait a sa sortie n existe pas .
Ce qui montre le travail en amont et me rend admiratif.

De mon côté le seul petit soucis que je rencontre est au niveau visuel, sur le train d atterrissage il reste les câbles ? des skis. Or je vole sans les skis mais a chaque fois je me retrouve avec ces câbles.

Si vous en avez déjà parlé aiguillez moi svp j ai du rater un épisode.

Belle réalisation et encore merci.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  19-09-2015 22:17:23

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonsoir Fooxao,

voici l'Alouette III que j'ai sans les skis :

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/Alouette%20III%201_zpsqqv9cnlf.jpg

De quels câbles parles tu?

Est ce en vol qu'ils apparaissent?

Bons vols Echo-1


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  19-09-2015 22:31:18

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonsoir,

Les problèmes que tu rencontres, Gérard, sont la conséquence de la gestion poussée des sons...
Visiblement, la position "hub" n'est ni détectée comme position externe ni interne, ce qui cause ce problème.
Pour la manette de débit, j'ai été obligé d'imposer le clic de la souris pour que le son suive bien la montée en régime.
Cependant, je pense que la mise à jour aura une option pour ceux qui ont une manette de débit physique qu'il veulent utiliser (au détriment du couplage avec le son du coup).

Effectivement, normalement tout fonctionne avec P3D, contrairement au SP2 de FSX a priori.

Pour les câbles qui ne disparaissent pas, Fooxao, je soupçonne la case "animations avancées" dans les paramètres d'affichage de FSX d'être désactivée... Mais non, personne n'avait encore évoqué cela.

Bonne soirée,
Squirrel

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  20-09-2015 22:43:34

Fooxao
Nouveau pilote
Date d'inscription: 09-09-2011
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. effectivement la case "animations avancées" n étais pas cochée.

Du coup plus de "câbles".

j ai un petit soucis je peux même pas vous laisser une capture d image. J arrive pas à en mettre une ici.

Merci encore et bonne soirée.

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  23-09-2015 21:24:45

latecoere
Copilote
Date d'inscription: 30-06-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Superbe, je découvre l'oiseau et bien des questions à venir.

Dernière modification par latecoere (23-09-2015 22:14:44)


W10 64 bits _ P3D V5_ Intel Core I7-3770 _ CPU @3,5GHz _ 16Go RAM _ NVDIA GeForce GTX 1070

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  28-09-2015 15:07:06

latecoere
Copilote
Date d'inscription: 30-06-2012
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Après bien des essais pour les différentes variants de mise en route lues ici, x lectures du manuel et des témoignages des uns et des autres... flop !
On va attendre une màj ou revenir vers l'avion.
Trop de paramètres variables entre cette machine et les infinies config "des" FSX.
Difficile sans doute de faire une machine adaptable à toutes les config ?
Pour moi, résultat décevants au bout du compte malgré les promesses d'une bien belle réalisation.
Dommage, vraiment.
Bonne chance pour la suite et félicitations (même si pour moi ça marche pas)


W10 64 bits _ P3D V5_ Intel Core I7-3770 _ CPU @3,5GHz _ 16Go RAM _ NVDIA GeForce GTX 1070

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  29-09-2015 18:47:39

Davton38700
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonjour,

Félicitations à toute l’équipe pour ce beau travail. Apres plusieurs heures de vol on est immergé.
Chez moi la turbine fonctionne parfaitement bien et même si le son de la turbine s'est déjà coupé après plusieurs minutes de vol (il faut recharger l'appareil par le panneau) Je n'ai pas de soucis particuliers.
Est- il normal qu’il n’y a pas de switch pour l’anticollision et les feux de navigation ?
Je souhaiterai approfondir le fonctionnement du calculateur de pas mais je n’ai pas compris comment on le règle avec l’explication du PDF. Quelqu’un aurait-il une documentation la dessus ?
Merci.


Cooler Master HAF X (PWR 750W 80+ GOLD)/MSI Z270 Gaming Pro Carbon/I7-7700K @4,2/4,5 GHZ (Corsair Hydro Series H110I)/Corsair DDR 4 2x16GB /SSD 960 PRO 1TO M2 NMVE /HDD 2TO/GEFORCE GTX 1080TI/OS WIN10 64bits /FSX

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  06-10-2015 19:30:16

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonsoir à tous,

La disparition des câbles avec cette option cochée est rassurante, merci pour le retour Fooxao.
Pour mettre une image, je te conseille de lire ce post : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=11

C'est vraiment problématique que tu ne puisses pas utiliser l'Alouette, Latecoere.
Je suis tout de même surpris, car tu donnes le premier retour d'utilisation impossible, à ma connaissance.
Pourrais-tu préciser ce qui ne va pas s'il te plaît ?

Le problème de sons que tu rencontres, Davton, est connu mais malheureusement sans autre solution que le rechargement de l'appareil pour le moment.

Pour les feux, il y a un sélecteur au plafond. La formulation est juste différente par-rapport à ce que l'on trouve ailleurs :
- Ecl. Ext : feux de position (de navigation) et anti-collision
- Feux Pos : feux de position uniquement

Pour le calculateur, ce n'est effectivement pas très simple au début...
Malheureusement, je n'ai pas d'autre documentation : le manuel fourni avec cette Alouette est une adaptation très proche du réel, mise en couleur pour plus de facilité. Je n'ai pas connaissance d'une autre forme d'explication.
Je conseille donc de persévérer et surtout bien prendre le temps.
Pour plus de facilités, un modèle en papier peut parfois aider au début, et utiliser le réglage automatique, pour ensuite regarder ce qu'il se passe, est peut-être utile dans ce but.

Bon vol,
Squirrel

Dernière modification par Squirrel (06-10-2015 19:40:04)

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  08-10-2015 16:45:28

Davton38700
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Merci pour les reponses,

Je me suis imprimé le lisez moi en papier couleur pour étudier de plus près le fonctionnement du regulateur.

Il me semble que ce fameux switch ne tourne pas chez moi a verifier toute a l'heure.


Cooler Master HAF X (PWR 750W 80+ GOLD)/MSI Z270 Gaming Pro Carbon/I7-7700K @4,2/4,5 GHZ (Corsair Hydro Series H110I)/Corsair DDR 4 2x16GB /SSD 960 PRO 1TO M2 NMVE /HDD 2TO/GEFORCE GTX 1080TI/OS WIN10 64bits /FSX

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  08-10-2015 19:26:05

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]Une Grande Dame : l'Alouette III - Support

Bonsoir,

Je viens d'installer P3D-v3 et j'ai voulu essayer l'alouette.

Dans simobjects.cfg, j'ai mis le lien suivant:

[Entry.10]
Title=Alouette-III
Path=E:\P3DAddons\AlouetteIII
Required=True
Active=True

j'ai également des liens pour gauges, effects et sound.

A ce stade au lancement de p3d l'alouette est invisible.

Si j'enlève les liens et remet ces fichiers dans les cases correspondantes de p3d ça marche mais comme je n'ai pas pu régler mes axes correctement (FSUIPC ne fonctionnant pas encore), j'ai cassé la machine donc ça doit fonctionner .
Toutefois, à la fermeture de p3d, j'ai eu des messages relatif aux fichiers de l'alouette, peut être mes liens sont mal faits il est prématuré d'en parler.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne