#1 [↑][↓]  07-10-2015 10:24:01

Pops
Elève Pilote
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[FSX] P-51D de A2A - Démarrage du moteur à partir de "Cold and Dark"

Bonjour.

Cette discussion fait suite à celle qui traitait du même sujet à propos du Spitfire de A2A pour lequel j'avais listé une antisèche de démarrage depuis l'état Cold and Dark à la demande d'un ami simmer.
Comme il s'agit cette fois du P-51D, j'ai préféré entamer une nouvelle discussion pour que le libellé de son sujet corresponde fidèlement au contenu.

Voici donc ce petit mémo, et pour que les pilotes (virtuels ou réels) confirmés ne me tombent pas sur le poil, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un listage sommaire initialement rédigé à mon seul usage et qui ne prétend en aucune façon au qualificatif de "Check-list".
Il est néanmoins directement inspiré des procédures de démarrage telles qu'elles sont présentées par le manuel qui accompagne le modèle.

Les éléments en gras sont incontournables car ils peuvent affecter le bon déroulement de la simulation. les autres ne sont là que pour coller au réalisme mais sont sans effet immédiat sur la simulation.

C'est parti :

PRÉPARATION DU COCKPIT

    Canopée ouverte.
    Frein de parking serré.
    Vérifier que le levier de commande du train d'atterrissage soit bien en position DOWN.
    Magnétos sur OFF.
    Blocage du manche déverrouillé.
    Compensateurs (profondeur, ailerons et gouvernail) au neutre (sur 0°).

    Préparer l'indicateur du compas fixe (Remote Indicator Compass) sur l'orientation de la piste.
    Ventilation du cockpit ouverte (glissoir vers la droite).
    Altimètre sur la pression barométrique courante (touche B)
    Initialisation du compas (touche D)

DÉMARRAGE DU MOTEUR

    Batterie sur ON (possibilité de panne aléatoire : accus déchargés)
    Générateur sur ON.
    Réchauffage du pitot sur OFF.
    Commande d'arrivée du carburant sur ON.
    Sélectionner le réservoir contenant le plus de carburant.
    Commande de l'hélice sur INCREASED (tout en avant).

    Commande de l'arrivée d'air au carburateur sur RAM AIR (tout en avant).
    Réchauffage du carburateur sur OFF (en avant).
    Ouvrir légèrement les gaz (environ un pouce).
    Commande de richesse du mélange sur RUN.
    Basculeur de la pompe de démarrage (Fuel Booster Pump) sur ON.
    Maintenir levé le basculeur du PRIMER pendant 4 secondes.
    Actionner le STARTER et compter six pales.
    Magnétos sur BOTH.
    Réchauffage du moteur à 1300 tours/minutes.
    Pousser la poignée du circuit hydraulique et attendre que l'aiguille soit dans le zone verte.
    Relever les flaps
(Note : à l'état de départ "cold and dark", les volets sont entièrement baissés).
    Refermer le clapet du starter.
    Interrupteur de la pompe de démarrage (Fuel Booster Pump) sur OFF.
    Feux de position et feu arrière allumés.
    Quand le moteur est chaud réduire à 1000 t/m. (pas moins sinon il peut s'étouffer).

Voilà. En suivant tout ça pas à pas, je garantis un démarrage du Packard-Merlin sans problème.

Bons vols.

http://annemarie.laven.free.fr/images_espace_simulation/Sweet_Violet_2.jpg


http://remylaven.free.fr/private/Yvrac76.jpg

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#2 [↑][↓]  07-10-2015 12:07:36

Marcstrasb
Modérateur
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Renommée :   38 

Re: [FSX] P-51D de A2A - Démarrage du moteur à partir de "Cold and Dark"

Merci Rémy !

Merci beaucoup pour le partage !

Marc


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#3 [↑][↓]  08-10-2015 20:29:33

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] P-51D de A2A - Démarrage du moteur à partir de "Cold and Dark"

Tres sympa ton anti-seche :)
Gloaballement, le demarrage de warbirds c'est un peu toujours la meme chose: batteries, fuel pressure, primer, un peu de gaz, magnetos et starter et hop, ca demarre !

Pour les Accusim qui prennent en charge l'usure du moteur, on peut aussi souligner la nuance visible sur les video de tutoriels de A2A (en anglais): au lieu de laisser demarrer le moteur directement, il actionnent le starter en laissant les magnetos sur OFF, pour faire en sorte que l'helice fasse deux tours a vitesse reduite. Ensuite seulement, ils placent les magnetos sur BOTH pour autoriser le moteur a demarrer.

La raison serait que des ceux tours de moteur provoquent une meilleur lubrification du haut moteur (ca force l'huile a monter vers la culasse). Sur certaines version du Mustang, il existe (existait?) un bouton "pre-oil" qui actionnait une pompe electrique qui envoyait l'huile de force vers le haut du moteur avant le demarrage. Comme ca, on pouvait demarrer directement. Dans les deux cas, la meilleure lubrification du moteur au moment du vrai demarrage venait reduire l'usure generale.


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