#1 [↑][↓]  22-10-2015 23:53:49

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   61 

[FSX] Saga Africa Jour8 Kilimandjaro-Dongola

Jour 8 : Mercredi 22 Juillet 2015
HTKJ-HCMK-HAAB-HHAS-HSDN

Du Kilimandjaro en Tanzanie à Dongola au Soudan, via Kismaayo, Addis Abeba et Asmara.

Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 3 à 4 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un tout autant mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la huitième journée.

Carte du voyage (établie sur le site GreatCircleMapper)
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Etape 27: HTKJ-HCMK
De Kilimandjaro à Kismaayo, Somalie


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Drapeau de la Somalie

Mercredi 22 juillet, aéroport international de Kilimandjaro-Moshi (HTKJ), porte 1, 6 heures du matin ... et il fait déjà 28 °C !!! Après 48 heures de tourisme dans les environs, nous reprenons notre périple africain. Bon, on n’a pas pu monter au sommet du Kilimandjaro parce que c’est au minimum une virée de 6-7 jours ... Mais les safaris sont très sympas dans le coin. Aujourd’hui, c’est la première étape de la journée, la 27ème de notre voyage : 675 km en ligne droite en direction de la Somalie. Nous remontons vers le nord, vers les déserts.
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Scenery : Aerosoft Kilimandjaro Airport 2015 FSX/P3D

Roulage pour la piste 09.
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Vue sur la caserne des pompiers de l’aéroport et sur les flancs du Kilimandjaro en partie cachés par des nuages bas matinaux.
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Décollage de la piste 09.
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Vue sur le pic Uhuru (et ses 5 892 mètres) en forme de table, et, derrière lui, le pic Mawenzi (5 149 mètres). Nous passons 13 000 pieds, en montée pour le FL240.
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Du même endroit, mais en regardant vers le nord, on aperçoit bien le Mont Méru et ses 4 565 mètres.  Ce volcan a connu sa dernière éruption en 1910, il est donc toujours considéré comme un volcan actif ! Sa caldeira en forme de fer à cheval (bien visible) de 5 km de diamètre est bornée, au nord, par des à-pics de près de 1 500 mètres de hauteur. On aperçoit les lacs Momela qui font partie du Parc National d’Arusha.
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On passe 15 000 pieds cap au nord-ouest à la verticale de la frontière avec le Kénya. Vue sur la face nord du Mont Kilimandjaro, c’est la face la plus enneigée avec la caldeira du Mont Uhuru bien visible. C’est sur cette face que Johannes Rebmann a été le premier explorateur européen a posé les yeux en 1847, ce pic que les indigènes appellent la « Montagne couronnée d’argent ».
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Nous atteignons notre altitude de croisière (FL390) en suivant une route plein Est. Nous sommes à 185 km au Sud-Est de Nairobi, à la verticale des Chyulu Hills, connues notamment pour leurs rhinocéros et une variété de khat particulièrement riche en substances actives.
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Nous survolons à FL390 le Parc National de Tsavo East, l’un des plus beaux du Kenya, avec d’importantes populations de buffles et d’éléphants. Sur l’horizon, à quelques 300 km au Nord, on aperçoit l’imposant stratovolcan Mont Kenya (5 199 m).
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Nous suivons une route nord-ouest (cap 44°) à FL390. Le ciel commence à se couvrir en-dessous.
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A une trentaine de km de notre destination, nous sommes en fin d’étape de base, prêts à entrer dans la finale pour une approche visuelle de la piste 23. Nous survolons le fleuve Jubba, qui prend sa source dans le sud de l’Ethiopie. Le bassin de la Jubba est la région agricole la plus riche de la Somalie avec une faune sauvage encore importante en girafes, lions et gazelles notamment.
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Nous sommes à 2 000 pieds en finale longue pour la piste 23 à Kismaayo. Nous repassons le fleuve Jubba, cette fois en direction du Sud.
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Bonne approche visuelle, bien dans l’axe ... on continue !
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Parqué sur l’herbe, non loin de la tour de contrôle du (petit) aéroport de Kismaayo (HCMK) après un vol d’un peu plus d’une heure depuis le Kilimandjaro. Il est sept heures et demie et il fait déjà 28°C ! On reste prudemment à bord de l’avion en attendant le retour de notre client (voir l’avis du portail France Diplomatie sur la Somalie!!!).
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Vue de l’aéroport
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Vue de Kismaayo
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HTKJ-HCMK
Date        22.07.2015
Identification    Five-Lima-Juliet
Appareil    Learjet 24B
ROUTE        HTKJ-HTWK-EPSUS-IMSAN-EVOGO-EMAMA-HCMK
Temps de Vol     01:07
Altitude     FL390
TAS Moyen    389 kts
GS Moyen    kts
V rotation    174 kts
V toucher    111 kts
VS toucher    -241 fpm
Bloc-Départ    06:00
Décollage    06:18        Rwy 09       
Atterrissage    07:25         Rwy 23   
Bloc-arrêt            07:28
Distance (Réelle/Planifiée) 445/405 NM
Rapports METAR
ORIGINE             HTKJ 220300Z 06011KT 9999 FEW030 28/13 Q1014 NOSIG
DESTINATION    Not available (HCMK)

Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
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Vents à FL390 (information du site windyty.com)
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Etape 28: HCMK-HAAB
De Kismaayo à Addis Abeba, Ethiopie


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Drapeau de l’Ethiopie

Une heure et demie plus tard, nous sommes en bout de la piste 23 de l’aéroport international de Kismayo. Il est neuf heures moins cinq et nous partons pour la deuxième étape du jour, la 28ème de notre périple, qui nous conduira en Ethiopie, ce qui fut le Royaume du Lion de Juda. C’est une longue étape de 1120 km.
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Nous prenons le cap de notre route pour Addis-Abeba tout en montant à 8 000 pieds.
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En montée autour du Jubbaland, en-dessous est le territoire des milices Al-Shabaab affiliées à Al-Qaida ... surtout ne pas avoir à se poser en catastrophe !!!
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Passage de l’Equateur en montée vers FL310, nous suivons une route au Nord-Ouest et nous sommes à nouveau dans l’hémisphère Nord.
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Nous atteignons notre altitude de croisière (FL400), toujours suivant une route au Nord-Ouest. Nous sommes à 220 km de Kismaayo, à la verticale de la frontière avec le Kenya juste au-dessus de la petite ville kényane de Diff.
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En croisière au-dessus du sud-est Ethiopien. Sur notre gauche, on voit la grande forêt Harenna, l’une des dernières grandes forêts naturelles de  l’Ethiopie.
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Nous passons le FL340, en descente vers le FL240, nous sommes à 200 km au Sud de notre destination. Devant nous s’étend la Grande Vallée du Rift Est-Africain qui, à cet endroit, est un haut plateau parsemé de lacs. Le trio de lacs devant nous est un Parc National. Le lac à notre gauche, le plus grand, est le lac Shala. Celui du centre est le lac Abidjatta. Et celui à droite est le lac Langano.
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On passe sous les 15 500 pieds, en descente vers 10 000 pieds à la verticale de la ville éthiopienne d’Adama en suivant une route plein Nord. Nous sommes à 65 km de l’aéroport d’Addis-Abeba et nous entrons dans le circuit d’approche de la piste 25L. Nous laissons derrière nous d’autres grands lacs du Rift Africain : le lac Koka et, plus loin derrière, le lac Ziway.
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On passe sous les 11 000 pieds. Comme nous survolons un haut-plateau dont l’altitude est comprise entre 5 000 et 7 000 pieds, nous ne sommes qu’entre 4 000 et  6 000 pieds above ground level !
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En pallier à 10 000 pieds et en étape de base, nous passons près du volcan Bishoftu à quelques 35 km de notre destination.
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En finale longue de la 25L, tout sorti ... avec Addis-Abeba qui s’étend au nord de l’aéroport. Devant nous et au-delà de l’aéroport, on voit les hauteurs de la Menagesha.
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En finale pour la piste 25L, approchent ILS mais un peu haut.
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Parqué en porte 5 sur le tarmac de l’aéroport d’Addis Abeba – Bole (HAAB) après un vol d’une heure trente depuis Kismaayo. Il est 11 heure moins le quart. Notre client va sortir pour retrouver ses contacts éthiopiens.
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Arrivée à HAAB
Carte Jeppesen

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Vues d’Addis Abeba
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Vue du monument le Lion de Juda, Addis Abeba
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HCMK-HAAB
Date        22.07.2015
Identification    Five-Lima-Juliet
Appareil    Learjet 24B
ROUTE        HCMK-ENABO-WAV-AVEDI-UTANO-HAML-MASLO-HAAB
Temps de Vol     01:34
Altitude     FL400
TAS Moyen    434 kts
GS Moyen    kts
V rotation    180 kts
V toucher    95  kts
VS toucher    -166 fpm
Bloc-Départ    08:55
Décollage    08:59        Rwy 23       
Atterrissage    10:33        Rwy 25L   
Bloc-arrêt    10:35
Distance (Attendue/Réelle) 690/660 NM
Rapports METAR
ORIGINE    Not available (HCMK)
DESTINATION    HAAB 220800Z 31004KT CAVOK 20/12 Q1025

Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
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Vents à FL400 (information du site windyty.com)
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Etape 29: HAAB-HHAS
D’Addis Abeba à Asmara, Erythrée


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Drapeau de l’Erythrée

Porte 5, aéroport international d’Addis Abeba, mercredi 22 juillet, midi. Quand nous sommes arrivés il y a une heure et demie, il faisait un temps magnifique et maintenant, il pleut ! Nous partons pour la troisième étape du jour, la 29ème de notre périple. C’est une étape de 706 km qui va nous mener en Erythrée.
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Prêt pour le refoulement sous la pluie.
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Décollage de la piste 25R. Il ne pleut plus mais le temps est très brumeux.
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Nous passons 13 500 pieds en montée directe vers le FL200 à la verticale d’Addis-Abeba, au-dessus du quartier de Kolfe. Les installations qu’on voit juste en-dessous sont celles de l’ancien aéroport. Les pistes ont été remplacées par un parcours de golf.
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Nous passons le FL220 en montée vers FL320, le ciel est chargé de gros cumulonimbus bourgeonnants, ça secoue un peu à la montée.
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Nous atteignons notre altitude de croisière (FL380) à quelques 130 km d’Addis-Abeba. Nous suivons une route plein Nord (cap 001°).
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Toujours à FL380, nous avons obliqué un peu vers le nord-nord-est (cap à 020°). Nous sommes à environ 300 km de notre destination, on aperçoit juste sur notre droite un petit lac rond, c’ets la Lac Hashange. Autour de ce lac eut lieu, en l’an 1542, la bataille entre les Ethiopiens, aidés par les soldats portugais commandés par Christophe de Gama, et des armées Somali du sultanat d’Harar. Les troupes éthiopiennes et portugaises furent écrasées. Deux cents arquebusiers portugais y trouvèrent la mort et Christophe de Gama, capturé à l’issue de la bataille, fut décapité.
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Nous avons débuté notre descente vers Asmara, on passe le FL360 en descente vers le FL310. Nous sommes à 210 km de notre destination, à la verticale de Mekele (hors champs), la grande ville du nord Ethiopien. Sur notre gauche on aperçoit, au loin, le massif des Monts Simiens où les sommets atteignent les 4 500- 4 700 mètres. Ce massif montagneux est essentiellement constitué de trapps basaltiques sculptés par l'érosion pendant 15 à 40 millions d'années. Il est l'un des rares endroits d'Afrique où la neige tombe régulièrement.
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Nous passons le FL230 en descente vers 18 000 pieds. Nous survolons la région du Tigré à une centaine de km de notre destination et à seulement à une vingtaine de km de la frontière avec l’Erythrée. On aperçoit un petit lac en forme de croix, le lac Midwar, sur la rive duquel se trouve la petite ville éthiopienne d’Adoua dont j’aimerais parler un peu. C’est sur les rives de ce petit lac que fut livré le 1er mars 1896 la bataille d’Adoua entre les forces éthiopiennes du Négus Menelik II et les forces coloniales italiennes du Général Bratieri. 14 000 hommes y périrent (à peu près autant qu’à Waterloo) ! Ce fut une écrasante défaite pour les troupes italiennes (près d’un soldat italien sur 4 fut tué et 1 sur 2 blessé). Ce fut la première victoire d’une nation africaine sur l’expansionnisme colonial européen. Cette bataille marqua beaucoup les esprits.
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En étape de base avant le dernier virage pour prendre le LOC de la piste 07. On survole le haut-plateau Eryhthréen qui avoisine les 2 000 – 2 300 mètres. On aperçoit à droite sur l’image les montagnes des Eritrean Highlands qui culminent à 3 000 mètres, quelques centaines de m seulement au-dessus du plateau. De l’autre côté de ces montagnes, en l’espace d’une petite dizaine de km seulement, on passe au niveau de la Mer Rouge et c’est alors le désert. Le long des pentes escarpées de ces montagnes on trouve en revanche des forêts permanentes et de très nombreuses plantations de café.
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Quelques secondes avant le toucher, tous les indicateurs sont corrects, nous sommes dans l’axe (merci à l’ILS) … on continue !
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Parqué en porte Papa-3 à l’aéroport d’Asmara-Yohannes IV, après un vol d’une heure exactement depuis Addis-Abeba. Notre client attend ses interlocuteurs qui ne vont pas tarder.
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Nous attendons bien sagement dans le poste de pilotage le retour de notre client de son RDV avec ses partenaires Eryhthréens … juste après des clients Ethiopiens … chapeau !
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Arrivée à HHAS
Carte Navitech EAG

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Vues d’Asmara
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Asmara-"La Petite Rome": le cinéma Impero
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HAAB-HHAS
Date        22.07.2015
Identification    Five-Lima-Juliet
Appareil    Learjet 24B
ROUTE        HAAB-GWZ-HAMA-MD11-KONET-HHAS
Temps de Vol     01:00
Altitude     FL380
TAS Moyen    421 kts
GS Moyen    kts
V rotation    175 kts
V toucher    101 kts
VS toucher    -42 fpm
Bloc-Départ    12:05
Décollage    12:23        Rwy 25R       
Atterrissage    13:23        Rwy 07   
Bloc-arrêt    13:25
Distance (Attendue/Réelle) 414/394 NM
Rapports METAR
ORIGINE    HAAB 211200Z 31004KT 8000 TSRA FEW022 CB BKN024 SCT070 20/12 Q1025
DESTINATION    Not available (HHAS)

Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
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Vents à FL410 (information du site windyty.com)
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Etape 30: HHAS-HSDN
D’Asmara à Dongola, Soudan


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Drapeau du Soudan

Porte P3, aéroport international d’Asmara, mercredi 22 juillet, 3 heures moins 5 de l’après-midi ... il fait 37 °C ! Nous nous apprêtons à retraverser du sud au nord cette fois le grand désert du Sahara. C’est la dernière étape de la journée, la trentième de notre voyage qui va nous mener à Dongola, une ville du nord du Soudan, à 994 km d’ici.
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Décollage de la piste 07. Vue sur le système très particulier des pistes et des taxiways à l’aéroport d’Asmara. Le tarmac civil est le plus éloigné, le tarmac militaire est clairement visible.
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Après le décollage face à l’est, nous faisons demi-tour au-dessus des Eritrean Highlands qui dégringolent de leur 3 000 m pour rejoindre la côte Eryhtréenne de la Mer Rouge à une cinquantaine de km d’ici. On distingue au loin sur la côte, le port de Massaoua, l’un des plus importants ports de toute la Corne d’Afrique. Construit en 1935 par les Italiens, un téléphérique de 75 km de long reliait le port à la capitale Asmara. Il était équipé de 500 pylônes et les 1 620 plateaux qui y circulaient permettaient le transport de 30 tonnes de fret à l’heure sur un trajet de près de quatre heures.
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En montée vers FL180 et après avoir pris une direction plein ouest pour rejoindre notre route de vol, nous repassons au-dessus d’Asmara avec une vue sur l’aéroport situé dans le sud-ouest de la ville.
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Nous atteignons notre altitude de croisière (FL400 aujourd’hui) à 160 km au nord-ouest d’Asmara.  Cette partie du nord-ouest de l’Erythrée est désertique  mis à part le mince ruban du fleuve Barka qu’on distingue au loin sur notre gauche. Nous suivons un cap ouest-nord-ouest (297°).
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Survol du désert soudanais à FL400. Rien que du sable sur des centaines de km à la ronde ...
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FL400, cap à l’ouest-nord-ouest (295°), on approche du Nil qui trace sa ligne bleue et verte à travers le désert Soudanais. Le Nil est le fleuve vers lequel on se dirige, et le fleuve qu’on suit est le fleuve Atbara. Le Nil coule ici vers le nord (comme il se doit). A la confluence des deux fleuves, on observe deux grandes îles sur le Nil, celle de gauche est Nawawi et celle de droite est Kinoz. La confluence est marquée par une assez grande ville soudanaise : Atbara (qui a donné son nom au fleuve tributaire du Nil). Nous sommes à 250 km au nord de Khartoum. Le fleuve Atbara est un fleuve du désert, son débit varie d’environ 1 m3/s en avril (un  mince filet d’eau) à près de 2100 m3/s lors de la saison des pluies en août.
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Nous sommes à FL400 en direction ouest-nord-ouest, nous survolons le désert dans une des grandes boucles du Nil. Celle-ci s’étend vers le nord sur près de 400 km.
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Après une traversée de près de 240 km depuis la boucle précédente, nous retrouvons le Nil qui coule vers le  sud ici. Nous avons débuté notre descente pour l’aéroport de Dongola situé à 210 km d’ici, nous passons sous le FL375 en descente vers le FL340.
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Verticale de la ville soudanaise de Méroé avec son aéroport (HSMR). Cette ville moderne est localisée à proximité de la Méroé antique qui était la capitale de la Nubie, le Pays de Koush des Egyptiens. Nous passons le FL330 en descente vers le FL240 toujours sur une route au cap 286°.
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Juste après avoir survolé Méroé, on aperçoit sur notre droite, le lac artificiel de Méroé sur le Nil. Le barrage hydroélectrique attenant, construit par les chinois, produira 1 250 MW quand il sera achevé.
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Nous sommes à 45 km à l’est de Dongola à 6 800 pieds, en descente vers 6 000 pieds.
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32 km nous séparent de notre destination, nous sommes à 2 839 pieds en descente vers 2 800 pieds, cap plein ouest. Nous retrouvons le tracé verdoyant du Nil qui, après sa grande boucle de 300 km vers le sud, recoule ici vers le Nord, vers l’Egypte.
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Nous traversons le Nil, qui ici est parsemé de nombreuses îles dont certaines sont habitées et cultivées, à une vingtaine de km au nord de Dongola. Nous sommes en pallier à 2 800 pieds et nous allons bientôt virer pour la finale de la piste 17.
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En finale courte pour la 17 en visuel, nous sommes un peu haut mais la piste est longue (3 000 m) alors ça va !
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Parqué sur l’herbe à l’aéroport de Dongola après un vol d’une heure vingt depuis Asmara. C’est tout pour aujourd’hui, nous allons faire relâche pour la nuit dans cette ville soudanaise du Nord-Soudan. Dongola est localisée dans l’une des régions les plus chaudes, les plus ensoleillées et les plus sèches du monde avec des températures de 49°C au plus chaud de la journée. Quand nous nous sommes posés en fin de journée, il faisait encore 37°C.
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Notre Lear est encapuchonné pour la nuit. Nous rejoignons notre hôtel, le Lord Hotel qui est plutôt miteux bien que l’accueil y soit formidable.
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Arrivée à HSDN
Carte Jeppesen

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Le Lord Hotel, Dongola
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Vue de Dongola
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Pyramides dans les environs de Dongola
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HHAS-HSDN
Date        22.07.2015
Identification    Five-Lima-Juliet
Appareil    Learjet 24B
ROUTE        HHAS-ATB-MRW-HSDN
Temps de Vol     01:19
Altitude     FL400
TAS Moyen    421 kts
GS Moyen    kts
V rotation    174 kts
V toucher    93  kts
VS toucher    -122 fpm
Bloc-Départ    14:55
Décollage    15:05        Rwy 07       
Atterrissage    16:24        Rwy 17   
Bloc-arrêt    16:26
Distance (Attendue/Réelle) 576/540 NM
Rapports METAR
ORIGINE    Not available (HHAS)
DESTINATION    HSDN 221400Z 01011KT CAVOK 37/08 Q1018 NOSIG

Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
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Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
Très bons vols à tou(te)s

Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  23-10-2015 01:04:35

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX] Saga Africa Jour8 Kilimandjaro-Dongola

Encore une belle virée ! Merci pour les détails historiques dont certains que je viens d'apprendre ( je ne savais pas pour les portugais en 1542, il y avait de quoi perdre la tête... )


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

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#3 [↑][↓]  23-10-2015 09:03:49

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   35 

Re: [FSX] Saga Africa Jour8 Kilimandjaro-Dongola

Bravo !!!
Ca c'est du boulot.


MSFS & FSX Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 3070 gaming X trio 8Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

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#4 [↑][↓]  23-10-2015 18:00:53

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   61 

Re: [FSX] Saga Africa Jour8 Kilimandjaro-Dongola

Merci à tous les deux et à tous ceux qui lisent ce récit.
Oui les Portugais qui étaient venus en aide à ce qu'ils pensaient être le Royaume du Prince Jean.
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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