#1 [↑][↓]  06-11-2015 17:29:29

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

Bonjour,

Je continue à vous fournir, de temps en temps, les traductions, accompagnés de 4 à 5 photos, de certains des posts quotidiens postés sur le Blog : Meanwhile at KLM. J'ai trouvé celui-ci plutôt savoureux ... souvenirs, souvenirs. Bonne lecture!

10 Mythes et réalités sur le voyage aérien
Posté par Djamilla Bogaard à 09:30 le 14 Septembre 2015

A un moment ou l’autre, il vous est certainement arrivé d’entendre quelqu’un parler de son voyage en avion et vous vous dîtes : « Quoi ? Mais certainement pas ! » Qu’est ce qui est vrai et qu’est ce qui est faux sur les voyages en avion, je vais vous en présenter 10.

1. On peut être aspiré par les toilettes d’un avion

C’est faux! Bien que le bruit du succion soit très fort à bord des avions quand on appuie sur la chasse …

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/06//15110605260610968213727803.jpg

Les WC dans les avions de ligne ont un système d’évacuation fermé. Quand vous appuyez sur la chasse d’eau, un puissant système d’aspiration par le vide situé tout près des toilettes, va aspirer fortement tout ce qui traîne dans la cuvette. ET quand je dis tout, c’est vraiment TOUT. On trouve régulièrement dans le réservoir d’évacuation des objets qui n’ont rien à y faire ... Mais jamais un passager ! La raison en est que le vide est créé par succion seulement dans le voisinage immédiat du trou des toilettes. Et il est vrai que si un passager appuie sur la chasse d’eau alors qu’il ou elle est encore assis€, il va lui en cuire et il s’en rappellera. Mais la taille du trou et le système d’aspiration par le vide ont été conçu pour que personne, jamais, ne soit aspiré.

2. Une porte d’avion peut être ouverte en plein vol

C’est faux! Les portes de la cabine sont placées de telle sorte qu’elles ne peuvent s’ouvrir que si la pression externe est la même que celle à l’intérieur de la cabine. La surpression à l’intérieur de la cabine, pendant le vol, appuie la porte en permanence sur la carlingue et l’empêchent de faire tout mouvement.

Si vous regardez l’une de ces portes attentivement, vous verrez qu’elles s’insèrent dans leur support sur la carlingue comme un bouchon sur le goulot d’une bouteille (NdT : je ne suis pas convaincu de la justesse de l’image). Quand la porte est fermée, la pression de l’intérieur de la cabine pousse la porte contre le fuselage. Cette force de pression est proportionnelle à la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’avion et à la surface de la porte. Comme l’a dit Sir Isaac Newton : F = p x A.

Sans vous assommer de chiffres, on peut quand même vous assurer que cette force qui appuie la porte sur le fuselage est très largement supérieure à la force que pourrait exercer n’importe lequel des Messieurs Muscle de la Terre. En bref, il est tout simplement impossible d’ouvrir une porte de cabine en plein vol. Une fois au sol, en revanche, a différence de pression disparait et on peut ouvrir la porte.

Seul le personnel de cabine peut le faire car il faut d’abord “désarmer les toboggans” comme on l’entend dire à chaque voyage. Lorsque l’avion est à sa porte et s’apprête à s’arrêter, vous entendez toujours le Commandant dire le fameux: « Cabin crew, disarm the slides ». quand le pilote voit sur ses écrans que toutes les portes sont activées il dit ensuite : « Cabin crew, doors may be opened ».

3. Le personnel de cabine peut arrêter un passager

Vrai ! Mais seulement à la demande du commandant, le personnel de cabine peut en effet mettre un passage aux arrêts.

Bien sûr, cette extrémité n’est envisagée que si le passager devient une menace pour la sécurité du vol. A bord des avions de la KLM, le personnel de bord a même accès à des menottes. Comme le commandant doit piloter l’avion et rester au poste, il ne peut pas lui-même arrêter un passager. Mais c’est lui et lui seul qui en fera référence aux autorités après l’atterrissage et avant que les portes ne soient ouvertes.

4. Les orages augmentent le risque qu’un avion s’écrase

C’est faux ! Non, les orages et les éclairs n’augmentent pas le risque qu’un avion s’écrase.
Bien sûr, les avions en vol évitent les nuages d’orage pour le confort des passagers. Les turbulences qui existent dans les nuages d’orage sont telles qu’elles sont très inconfortables pour les passagers, même attachés.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/06//15110605260810968213727808.jpg

Cependant, un éclair qui touche un avion peut endommager les systèmes de vol, mais jamais au point où l’avion deviendrait incontrôlable. Dans le cas où un avion de ligne est touché par un éclair durant son vol, il sera minutieusement inspecté une fois arrivé à la porte de désembarquement.

5. Si vous êtes né à bord d’un avion, vous pourrez voyager gratuitement pour le reste de votre vie

C’est hélas faux! C’est bien dommage, mais c’est ainsi.

6. On devient saoul plus vite en avion

C’est faux! On est pompette plus vite, oui, parce que l’air à l’intérieur de la cabine est sec et moins humide et que la pression atmosphérique est plus faible qu’au niveau de la mer. Il arrive aussi que des passagers prennent un sédatif ou un calmant avant de prendre l’avion, ce qui augmente les effets de l’alcool.

7. Pour être personnel de cabine il faut avoir une taille minimum

C’est vrai! à la KLM, l’obligation pour devenir personnel de cabine est de mesurer entre 1m58 et 1m90, ni plus, ni moins.

8. Il n’y a pas de rangée 13 à bord des avions

C’est vrai! Vous aurez bien du mal à trouver une rangée 13 à bord de nos avions, tout simplement parce que dans beaucoup de pays c’est considéré comme un chiffre porte-malheur. Nous ne sommes pas superstitieux, bien sûr, mais on n’est jamais trop prudent, n’est-ce-pas?

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/06//15110605260710968213727806.jpg

9. Les pilotes ont un parachute sous leur siège

C’est faux! Il n’y a aucun parachute à bord des avions de ligne, aucun! Tous les avions de ligne ont plus qu’un seul moteur. Si l’un d’entre eux tombe en panne, l’avion continuera de voler sur l’autre ou sur les autres.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/06//15110605260710968213727807.jpg

10. Le personnel de cabine parle au moins quatre langues

C’est faux! Tous nos personnels de cabine parlent au moins et le batave et l’anglais. Mais savoir parler d’autres langues est un plus, sans aucun doute !

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/06//15110605260610968213727805.jpg

Vous voyez, certaines des histoires que vous avez entendues étaient fausses, d’autres vraies.

Djamilla Bogaard
J’ai le grand honneur de travailler pour le Cygne Blanc depuis 2001 (NdT : si le symbole d’Air France est la crevette, celui de la KLM est un cygne blanc). A la fin de 2011, on m’a proposé de démarrer le département des Média Sociaux au sein de la compagnie. C’est là que je travaille depuis, c’est un département vraiment agréable que j’aime à vous faire mieux connaître.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-11-2015 18:25:36

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

Merci beaucoup pour ce partage et pour la traduction, ça a dû te prendre pas mal de temps.

Leur Blog est intéressant et je trouve super de donner l'opportunité aux employés d'écrire des articles qui leur tiennent à cœur. De la même auteure j'aime bien l'article sur les bagages perdus. Ça ne m'est encore jamais arrivé mais c'est ma peur n° quand je prend l'avion, ne pas trouver son bagages à l'arrivée.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-11-2015 18:48:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

Comme il faut bien discourir sur ces propos ....

Pour commencer, tu prends le contraire de l'inverse des ces affirmations tu auras deux fois la chance d'avoir à moitié raison.

C'est pour tout cela que je déteste autant le transport aérien ! 

Rien ne vaut un tour de Suisse en chemin de fer.  En voici sommairement les raisons:

D'abord on a tout le temps de faire par les toilettes sans être aspiré.

Les agents des CFF parlent tous 4 langues parfois 5 avec la langue de bois, (bois des traverses de voies).

Ensuite on est saoul en permanence, grâce aux fabuleux vins, dont ceux du Valais.

Pas de parachute, mais des parafoudres, coup de foudre garanti.

Pour le 13,  l'Helvète n'est ni raciste ni xylophoniste, ni superstitieux, tous les sièges ont le N° 13 dans les trains de la SBB.

L'agent de la SBB peut arrêter le malfrat ... encore faudrait il qu'il court assez vite.

Les portes peuvent être ouvertes en plein vol ....  mais seulement quand on tombe d'un viaduc

Et enfin ça "secue" tellement à bord des trains suisses, (à cause des roues carrées**), que tu as toute les chance de naitre à bord.

CFF -  SBB   =  "Ca Fa Fite !  S'est Bas Bossible !"

** dans certains cantons comme celui d'Appenzell, les gens sont tellement petits que c'est le seul moyen pour qu'ils puissent voir dehors par les fenêtres.

Vive les chemins de fer fédéraux. .

..

Dernière modification par Bee Gee (24-11-2015 19:16:27)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-11-2015 19:24:57

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

Bee Gee a écrit:

Et enfin ça "secue" tellement à bord des trains suisses, (à cause des roues carrées**), que tu as toute les chance de naitre à bord.

** dans certains cantons comme celui d'Appenzell, les gens sont tellement petits que c'est le seul moyen pour qu'ils puissent voir dehors par les fenêtres.

Je la connaissais pas celle-là laugh

Dernière modification par HB-ZER (24-11-2015 19:25:25)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-11-2015 19:34:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

J'ai réussi à faire rire notre ami Helvète, chouette non ?....   j'adore la Suisse.

En revenant au mode sérieux, le tour de Suisse en train est un truc absolument fabuleux, à faire une fois dans sa vie.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-11-2015 21:46:21

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

Bee Gee a écrit:

J'ai réussi à faire rire notre ami Helvète, chouette non ?....   j'adore la Suisse.

En revenant au mode sérieux, le tour de Suisse en train est un truc absolument fabuleux, à faire une fois dans sa vie.

J'ai fais pas mal de train en Suisse, mais jamais un tour complet. Cependant mes plus longs voyages restent mes plus beaux souvenirs.

J'aurai bien voulu avoir un abonnement général et pouvoir partir sur un coup de tête et traverser la moitié du pays mais c'est un investissement. Ou mieux, faire comme une de mes connaissances, Genève-Zurich en train et faire le retour en avion. w00t Pouvoir combiner 2 passions. big_smile

Pardon, je fais dériver le sujet.

Dernière modification par HB-ZER (24-11-2015 21:47:17)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-11-2015 21:20:08

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

Bee Gee a écrit:

Comme il faut bien discourir sur ces propos ....

Rien ne vaut un tour de Suisse en chemin de fer.  En voici sommairement les raisons:

Ensuite on est saoul en permanence, grâce aux fabuleux vins, dont ceux du Valais.

Et enfin ça "secue" tellement à bord des trains suisses, (à cause des roues carrées**), que tu as toute les chance de naitre à bord.
.

Pas tout à fait un tour, je crois qu'il ne passe pas par le haut Valais  Sierre, Sion Viege Brig
Les valaisans carburent aussi par mal à l'abricotine et à la Williamine qui est une marque déposée.
Si tu vas en Suisse et que tu demandes une Williamine on te sert souvent de l'eau de vie de poire,
Tu demandes à voir la bouteille et tu ne paye pas !!! mad2_gif
Pour les roues carrées, les Suisses Allemands sont insensibles !!
Au Tessin on les surnomment les "testa quadra (tètes carrées)"
wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-11-2015 09:23:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

HB-ZER a écrit:

Bee Gee a écrit:

J'ai réussi à faire rire notre ami Helvète, chouette non ?....   j'adore la Suisse.

En revenant au mode sérieux, le tour de Suisse en train est un truc absolument fabuleux, à faire une fois dans sa vie.

J'ai fais pas mal de train en Suisse, mais jamais un tour complet. Cependant mes plus longs voyages restent mes plus beaux souvenirs.

J'aurai bien voulu avoir un abonnement général et pouvoir partir sur un coup de tête et traverser la moitié du pays mais c'est un investissement. Ou mieux, faire comme une de mes connaissances, Genève-Zurich en train et faire le retour en avion. w00t Pouvoir combiner 2 passions. big_smile

Pardon, je fais dériver le sujet.

A condition de faire le tour en avion léger par les montagnes, avec un gars qui connait bien, un jour de très beau temps, en avion de ligne, beurk ! caca boudin ! on voit que dalle, et ça vole bien trop haut !

Et puis l'autre tour par les trains, mais les vrais spectaculaires,   c'est surtout dans les montagnes qu'on les trouve.
Un exemple,
http://www.tourmag.com/Suisse-les-train … 14969.html

il y en a d'autres !
http://www.myswitzerland.com/fr-fr/n485 … train.html

C'est moi qui m'excuse d'avoir pourri aussi abominablement le post de Philouplaine ! j'en suis rouge de honte ! rires !

a++!

Dernière modification par Bee Gee (26-11-2015 09:27:33)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-11-2015 16:10:29

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

sinon y'a ça ,tu voles pas trop haut et c'est sportif...

https://www.youtube.com/watch?v=6I9IDtUBSJ8


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-11-2015 18:57:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Blog KLM - Mythes et Réalités du Voyage Aérien

djije a écrit:

sinon y'a ça ,tu voles pas trop haut et c'est sportif...

https://www.youtube.com/watch?v=6I9IDtUBSJ8

Ca c'est sûr, .... pour aller faire le tour du Cervin, t'es pas arrivé man !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne