#1 [↑][↓]  01-12-2015 08:04:16

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

[FSX] IFR sans contrôleur aérien?

Bonjour;

  J'aimerais savoir comment vous voler en IFR? Parce que ça me saoule qu'un contrôleur aérien me donne la route à suivre tout le long du trajet, une route qui ne suis pas les VOR que me donne le planning, encore moins la route GPS et qui en plus n'est pas du tout réaliste. Genre là, il vient de me faire survoler Marseille en large à une hauteur de 2500 pieds, je ne suis pas pilote mais il me semble que c'est impossible lol

  Quand je décide de le quitter par l'ATC, il me dit Ok continuez votre route en VFR..

  Alors je me suis dis, fais un vol libre et tu suis tes VOR aux instruments, en cherchant la route par-ci, par-là, mais avec le GPS je ne peux que faire une ligne droite et je ne sais pas quand je dépasse les intersections..


  Je n'ai pas l'habitude des simulateurs donc je vous remercie de me donner votre façon de "jouer". :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2015 08:21:07

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] IFR sans contrôleur aérien?

Bonjour,

tu parles de l'ATC de FSX ? Perso, je suis sur le réseau IVAO, le réalisme est bien meilleur.

Quand je prépare un vol IFR, j'utilise https://skyvector.com/ pour tracer ma route. Tu trouves les fréquences des VOR et NDB. Généralement, on suit les routes. Les ATC humains, quand ils le peuvent te donne des directs. Direct que tu peux refuser si le point proposé n'est pas un VOR ou trop éloigné pour capter le signal.

Avec l'utilisation d'un FMC couplé au GPS, les points d'intersection de tes routes ne sont plus forcément des VOR. Du coup, un contrôleur pourra te proposer un direct sur n'importe quel point de ta route. Dans le FMC, il suffit alors de sélectionner le point et de clique sur "Direct to".


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-12-2015 08:32:00

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

Re: [FSX] IFR sans contrôleur aérien?

Oui mais vu que je ne connais pas vraiment encore tout dans le monde aérien ( je n'ai même pas de FMC encore vu que les premiers avions FSX, ils ne sont pas actifs..) , ça me stress d'allez sur IVAO avec de vraies personnes.

C'est pour ça que je voulais m’entraîner à faire dans des conditions "réelles" sur FSX.  Je maîtrise bien  la navigation aux instruments maintenant et j'envisagerai d'acheter un vrai bon appareil du genre PMDG avec le FMC par la suite.

En tout cas merci pour le Skyvector  :)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2015 10:01:27

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] IFR sans contrôleur aérien?

Ludius a écrit:

Oui mais vu que je ne connais pas vraiment encore tout dans le monde aérien ( je n'ai même pas de FMC encore vu que les premiers avions FSX, ils ne sont pas actifs..) , ça me stress d'allez sur IVAO avec de vraies personnes.

Cela t'honore ; il y a des apprentis pilotes qui se lancent à l'assaut de Charles De Gaulle sans avoir lu le moindre tuto. C'est horripilant pour les contrôleurs et pour les autres pilotes. Quand tu seras prêt, n'hésite pas à sauter le pas. Sur IVAO, il y a des compagnies aériennes virtuelles qui peuvent aussi t'aider dans ta progression.

Ludius a écrit:

C'est pour ça que je voulais m’entraîner à faire dans des conditions "réelles" sur FSX.  Je maîtrise bien  la navigation aux instruments maintenant et j'envisagerai d'acheter un vrai bon appareil du genre PMDG avec le FMC par la suite.

En tout cas merci pour le Skyvector  :)

Si tu maîtrises la navigations aux instruments, ne te presse pas pour passer au FMC. Travaille les départs et arrivées conventionnels avec la doc du SIA https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ section eAIP (clic sur eAIP en vigueur / Currently Effective eAIP). Prends par exemple Lyon saint ex (LFLL).

Le FMC, c'est pour les paresseux laugh


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-12-2015 12:22:55

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX] IFR sans contrôleur aérien?

Ludius a écrit:

Alors je me suis dis, fais un vol libre et tu suis tes VOR aux instruments, en cherchant la route par-ci, par-là, mais avec le GPS je ne peux que faire une ligne droite et je ne sais pas quand je dépasse les intersections..

En utilisant le planificateur de FSX, tu peux demander un plan de vol suivant les routes aériennes, et tu auras un plan de vol utilisant les intersections. Une fois qu'il est dans ton GPS tu n'as plus qu'à le suivre sans utiliser l'ATC de FSX.

De même si tu demandes un plan de vol de VOR à VOR. Une fois accepté il est rentré dans le GPS.

Après pour les départs et les approches il faudra piocher dans les SID et les STAR suivant le niveau de réalisme que tu veux donner à tes vols.

Je dis çà de mémoire car j'utilise des logiciels externes pour établir mes plans de vol, je fais surtout du VFR, et mon but premier n'est pas de m'enquiquiner la vie avec toutes les contraintes des procédures réelles.

Dernière modification par Corsaire31 (01-12-2015 12:37:01)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-12-2015 13:39:20

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] IFR sans contrôleur aérien?

Corsaire31 a écrit:

mon but premier n'est pas de m'enquiquiner la vie avec toutes les contraintes des procédures réelles.

C'est précisément ce que j'aime mad2_gif

Sinon, il y a une méthode astucieuse pour tracer sa route :

http://aerosavvy.com/wp-content/uploads/2014/04/Globe-LAX-NRT-2-e1398384743732.jpg
Les pilotes connaissent toutes les ficelles du métier


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-12-2015 15:58:16

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

Re: [FSX] IFR sans contrôleur aérien?

Herji85 a écrit:

Corsaire31 a écrit:

mon but premier n'est pas de m'enquiquiner la vie avec toutes les contraintes des procédures réelles.

C'est précisément ce que j'aime mad2_gif

Sinon, il y a une méthode astucieuse pour tracer sa route :

http://aerosavvy.com/wp-content/uploads … 743732.jpg
Les pilotes connaissent toutes les ficelles du métier

MDR, vu c'est ça c'est sûr, c'est radicale eusa_clap



  Merci pour vos conseils :)    Je vais faire avec le planificateur de vol pour le moment en ne demandant pas une clearance IFR à la tour, juste une demande de suivie de vol après le décollage.. et puis voir avec le site de la SIA ( que je trouve très mal fait perso ) pour les SID et STAR ( vive les tutos youtube pour comprendre tout ça lol ). Il y a aussi les procédures d'approche sur le GPS à voir..  Après ça donne pas le Taxi de faire comme ça, j'aime bien commencer en Cold and Dark à la porte d'embarquement :)   Alala ils pourraient faire un truc plus réaliste les pépères!

   Vivement que je maitrise assez pour vous rejoindre sur IVAO w00t

Dernière modification par Ludius (01-12-2015 15:59:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne