#1 [↑][↓]  06-03-2009 15:04:09

bastok
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Switch panel à partir d'un joystick

Bonjour à tous

J'ai eut une idée, mais elle me parait tellement simple que je me dis que :
  1) Je ne dois pas etre le premier à l'avoir eut
  2) Peut-être que c'est trop beau pour etre vrai.

Voilà l'idée. Prendre un joystick (ou une manette) USB a pas chère, quelques switchs, 2-3 coup de fer à souder, un boitier en plexi et on devrait pouvoir se faire facilement un petit switch panel.

L'intérêt est que ça doit revenir à bcp moins chère qu'un panel tout fait (v'la les prix !), adapté à nos besoins et sans se prendre la tete avec des I/O cards et tout le tintouin et ca sera reconnu comme un joystick (normal me direz vous) dans FS sans rien faire.

Quelqu'un a t-il déjà essayer ?

Dernière modification par bastok (06-03-2009 15:04:58)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-03-2009 15:47:51

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Switch panel à partir d'un joystick

Oui moi j'ai eu l'idée...

C'est toujours en stand-by en fait

C'est tout à fait possible mais au final assez onereux...

Le joy+les composants (pas cher mais petit à petit ca fait monter la note)+la boite+la filerie etc... bcp de faux frais mais au final ca passe les 60-70€

Ce qui nous amene au prix d'un module goflight d'occas' par exemple...

Dernière modification par Dorian (06-03-2009 15:48:24)


Dorian

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-03-2009 16:34:25

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Switch panel à partir d'un joystick

Bonjour,

Après avoir réalisé son propre cockpit, Filipo (un grand merci à lui) m’a aidé à construire le mien.

En dehors des modules GoFlight, chez lui et chez moi, nous avons eu recours à des joysticks désossés afin d’enrichir le nombre de boutons cockpit disponibles.

Dans mon cas, 4 joysticks (4 x 32 boutons) pour l’ensemble plafonnier, ainsi qu’un joystick supplémentaire (8 boutons) pour une platine d’ouverture des fenêtres de panels. Avec ça, un poil de programmation dans FSUIPC pour l’attribution des boutons aux raccourcis clavier d’ouverture des fenêtres, ou autres fonctions "panel", et le tour a été joué.

Prix unitaire des joysticks : 7 € ! smile
En ajoutant éventuellement le prix de coffrets pour héberger les circuits imprimés, on est très loin de la dépense en GoFlight pour une configuration équivalente.

Quelques illustrations sur les liens suivants.

Cockpit Filipo : ici.

Cockpit Clicdroit : ici.

Pour l’attribution des boutons dans FSUIPC, il est préférable de procéder à des affectations spécifiques pour chaque avion séparément, ou bien de prévoir plusieurs "FSUIPC.ini" qu’il s’agit d’activer selon l’appareil concerné avant le chargement de FS (voir rubrique de lancement FS : ici).

wink  solv_gif


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-03-2009 17:30:37

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Switch panel à partir d'un joystick

Jean-Pierre a tout dit , alors je fournis les images wink

Exemples de Boitier OVH MAISON qui intègre des "PAD" démontés où les boutons d'origines ont été remplacés par des intérupteurs :

http://www.f-bmpl.com/images/simulateur/overhead%20(4).JPG

http://www.f-bmpl.com/images/simulateur2/OVH_1.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-03-2009 16:41:29

bastok
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: Switch panel à partir d'un joystick

Et bien tout d'abord, merci de vos réponses, vos expériences et vos conseils.

Je me suis donc lancé hier.

Mes premières impressions sont les suivantes :

1) C'est pas si intéressant que ça financièrement. En comptant 2 pads, une 15aine d'inter et le boitier ça monte quand même à 70€.
Pour le même prix j'aurai pu avoir un Proflight switch Saitek... Mais c'est sur que la qualité ne sera pas la même.

2) Faut quand même un bon savoir faire et le matos qui va bien (ça c'est pour ceux qui voudrait se lancer wink).

3) Il va falloir que je me développe un logiciel pour gérer les boutons directionnels comme des boutons et non comme des axes et pour gérer les évènements non standards (ca serait dommage de perdre 8 contacteurs). Ça tombe bien  ça faisait longtemps que je voulais le faire. Et je n'ai pas du tout envie d'utiliser FSUIPC que je trouve trop chère et trop compliqué.

4) C'est quand même prendre un gros risque, parce qu'on est pas sur d'avoir un truc qui marche à la fin. Mais je suis quand même confiants, mes premiers tests étant assez concluants

Je vous tiens au courant de l'avancée du projet.

Dernière modification par bastok (08-03-2009 16:44:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne