#1 [↑][↓]  06-12-2015 00:59:17

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

[P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Bonjour,

Tout est dans le titre, j’hésite, sachez que le prix je m'en fiche, si l'Oculus est mieux je suis prêt en payer le prix car il parait que c'est une expérience de fou à en voir les vidéos, imaginez être dans votre 747 iFly ou 777 PMDG avec la 3D ( genre le MCP qui est limite contre votre visage laugh ) mais j'aimerais votre avis avant.

Bonne soiré !

Dernière modification par Gab747 (06-12-2015 01:00:13)

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#2 [↑][↓]  06-12-2015 01:12:13

pascalmou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-06-2009
Renommée :   

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Moi j'ai le occulus rift SDK avec l'addon Flyinside pro, c'est de la vrai immersion.
Au début ceci est très déroutant pour l'oreille interne, car tu est vraiment en total immersion avec des relief comme dans la réalité, et comme tu reste assis sur ta chaise et que tu te fait peur en passant par dessus les montagnes ou bien que tu te remue dans tous les sens dans ton avion, ton cerveau ne comprend plus rien et tu arrive a te rendre malade.
Si tu y va au début par petite dose, tu t'habitue ensuite tres bien, et la je peut te dire que c'est génial.

Par contre chez occulus tu ne trouveras plus de rift, il va falloir maintenant attendre que Occulus sorte en début 2016 sa nouvelle lunette  VR.

Entre track IR et occulus si tu veux de la vraie immersion y'as pas photo et de toute façon ceci n'est pas comparable entre la 3D immersive et track ir.


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

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#3 [↑][↓]  06-12-2015 01:19:12

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Ok merci des infos je vais suivre le tuto de Skyline pour un Track IR pas cher en attendant l'Oculus. Tu gagné une renommé pour ce pavé ! laugh

Encore merci !

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#4 [↑][↓]  06-12-2015 07:37:51

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Le problème comme quelqu'un le faisait remarquer, c'est pour tout ce qui est cartes d'approches etc


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#5 [↑][↓]  06-12-2015 08:40:46

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Certainement une bonne expérience, mais lorsque tu as l'occulus sur le nez, tu ne vois plus rien et donc tu ne peux plus te servir des équipements qu'éventuellement tu as installés : panels saitek, CDU VRinsight, etc. Même d'attraper sa souris ne doit pas être facile. Sympa pour les FPS mais en simu, je doute fortement.


i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go DDR4 - W11 - SSD - Warthog - VPC Control Panel - VPC Rotor TCS Plus Base - VPC Hawk 60 Collective Grip - Pro Flight Radio - Pro Flight Switch Panel -  Pro Flight Multi Panel - Throttle TQ6+ - 4 x FIP - Palonnier Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3 x MFD avec écran HDMI - écran Samsung 34" curved

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#6 [↑][↓]  06-12-2015 11:41:12

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Ouai c'est un vrai problème, mais le plus souvent quand on sors le train, etc... On regarde les charts mon 747 est sous PA ! wink
Est-que c'est difficile de le soulever un coup au dessus des yeux histoire de voir par exemple la touche "G" par exemple ? Mais de toutes façon si on l'enlève genre deux secondes on à une image sur l'écran du PC ?
Un truc comme ça :


Ou comme ça :

Dernière modification par Gab747 (06-12-2015 11:44:56)

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#7 [↑][↓]  06-12-2015 12:34:06

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Dernière modification par Ottstef (06-12-2015 12:37:10)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

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#8 [↑][↓]  06-12-2015 12:38:47

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Merci de la vidéo ! wink
Mais du coup, sur notre écran on voie quoi ( écran du PC ).

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#9 [↑][↓]  06-12-2015 12:39:53

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Usul a écrit:

Certainement une bonne expérience, mais lorsque tu as l'occulus sur le nez, tu ne vois plus rien et donc tu ne peux plus te servir des équipements qu'éventuellement tu as installés : panels saitek, CDU VRinsight, etc.

Déjà, rien que le TrackIR est désagréable lorsque  l'on a plus de un écran et ces types de périphérique... w00t
De plus, il faut bien tenir compte de la charge CPU additionnelle engendrée par la modification incessante de la vue principale. Avec le TrackIR, c'est loin d'être nul sur le moteur du jeu!... solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (06-12-2015 12:40:19)


A+

Alain

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#10 [↑][↓]  06-12-2015 12:46:30

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Ah... Découragent.

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#11 [↑][↓]  06-12-2015 13:45:38

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Avec L'oculus les périphériques de types panels et CDU ne sont certes pas utilisables, mais surtout ils sont inutiles. Puisque il suffit de se pencher pour regarder le CDU virtuel dans le cokpit virtuel, de la même manière que le vrai pilote a à pencher la tête dans son vrai cockpit.

Pour moi c'est infiniment mieux d'avoir un cockpit réaliste même si c'est virtuel plutôt qu'un truc en plastique moche sur le bureau qui n'a rien à voir avec l'objet réel. Et au final c'est moins cher.

On pourra avoir un cockpit réaliste de 777 et en une seconde passer à un cockpit réaliste de Cessna. Pour une centaine d'euros au lieu de plusieurs millier d'euros.

Par contre c'est au niveau des périphériques de pointage qu'on va voir arriver de nouvelles choses.

En attendant la souris fait très bien son boulot, le curseur apparaît avec l'oculus, et quand je la saisis je n'ai pas besoin d'avoir les yeux dessus de toute façon. C'est un faux problème.

J'attend avec grande impatience la version finale de l'oculus.

Le seul soucis que je vois est la faible résolution de son écran pour la première version et la nécessité d'avoir un matos de course pour que les FPS suivent.

Je ne comprend absolument pas ceux qui ne voient pas la révolution que ça va apporter en simulation.

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#12 [↑][↓]  06-12-2015 14:00:32

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Je vois la révolution que ça va apporter, t’inquiète pas t'est pas le seul. J'ai pas osé le dire pour pas faire de débats inutiles, mas honnêtement, qui regarde sa main quand il prend sa souris ? ...

Dernière modification par Gab747 (06-12-2015 14:01:16)

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#13 [↑][↓]  06-12-2015 14:09:32

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

happening a écrit:

Pour moi c'est infiniment mieux d'avoir un cockpit réaliste même si c'est virtuel plutôt qu'un truc en plastique moche sur le bureau qui n'a rien à voir avec l'objet réel. Et au final c'est moins cher.

On pourra avoir un cockpit réaliste de 777 et en une seconde passer à un cockpit réaliste de Cessna. Pour une centaine d'euros au lieu de plusieurs millier d'euros.

Je ne comprend absolument pas ceux qui ne voient pas la révolution que ça va apporter en simulation.

Je trouve ton commentaire intéressant, présentement j'ai un cockpit générique et je l'aime bien mais le jour ou l'on va voir arriver un Oculus Rift avec une meilleur résolution (comparable à nos écran) je vais sérieusement je me poser la question à savoir si j'abandonne ou non mon cockpit pour l'Oculus.

Pour ce qui est du Track-Ir j'en possède un et je ne l'utilise pas avec FSX car avec un cockpit on bouge trop souvent la tête et j'aime pas car la vue change constamment par-contre avec des simulateurs comme BOS et DCS World là je l'utilise et je ne pourrait plus m'en passer.

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

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#14 [↑][↓]  06-12-2015 14:40:09

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Gab747 a écrit:

honnêtement, qui regarde sa main quand il prend sa souris ? ...

Bonne remarque, mais encore faut-il savoir où est la souris avant de la manipuler les yeux fermés wacko


XP-12.00R6.Vulkan. AFS4 MSFS (Steam version.principalement C172 et B58).
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. HTC Focus 3. Pico 4. Meta Quest 2.

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#15 [↑][↓]  06-12-2015 14:49:52

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Je ne vois pas ou est le problème dma48, dans mon cas elle est toujours à droite sur son tapis. wink


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

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#16 [↑][↓]  06-12-2015 15:10:21

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Sujet maintes fois débattues dans la section "Matériel et configuration des logiciels". Post a déplacé.

@+
Guillaume

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#17 [↑][↓]  06-12-2015 15:22:55

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

PDFKneeboard serait top pour les cartes d'approche sous le rift.

un raccourci pour l'affichage de la fenêtre sur joystick, et le tour est joué.

Le rift, va causer problème aux accès touche clavier. Mais bon, l'immersion doit être totale.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#18 [↑][↓]  06-12-2015 15:24:18

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
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Renommée :   19 

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

+1 @happening

Les home-cockpits de part leur conception, n'ont effectivement aucune utilité d'utiliser ce matos en plus d'avoir des écrans ou projecteurs pour représenter le monde extérieure.

Il va falloir faire un choix en réalité virtuelle et réalité tout court !

J'ai toujours préféré avoir tel bouton, taille exacte, placé au bout endroit dans un cockpit virtuel qu'un cockpit "générique" où tout est plus ou moins faussé... Donc l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle me semble logique.

Les seuls péripheriques indispensables restera votre souris, clavier, joystick, palonnier et manette des gaz c'est évident.

Perso j'ai pas besoins de les regarder pour m'en servir.

Reste toujours le problème des cartes etc...

a+ wink

Dernière modification par Val77 (06-12-2015 15:24:45)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#19 [↑][↓]  06-12-2015 15:26:23

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

happening a écrit:

J'attend avec grande impatience la version finale de l'oculus.

Je te rejoins.
Je pense que çà va révolutionner la simulation de vol.

J'ai juste peur d'avoir la nausée sur les fighters, et la voltige.

Mais bon, un sachet plastique reste à portée de main. laugh


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#20 [↑][↓]  06-12-2015 15:35:15

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Je sais pas si l'image est déformée, au vu que notre vision binoculaire fait 124°

On sent que pour les touches du CDU, il faut vraiment pas bouger la tête, mais a aucun moment il ne se sert du zoom pour l'aider à trouver les touches.

En vol, sur une zone de turbulence, çà va être chaud de manipuler le MCP, et l'overhead panel.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#21 [↑][↓]  06-12-2015 16:30:08

Nono15
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Membre donateur
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Date d'inscription: 28-12-2013
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Une question concernant l'occulus rift :

Si l'on porte des lunettes de vue comment est-ce géré ? Je pose la question car je fais aussi à titre de loisirs du pilotage de drones en immersion avec des lunettes vidéos et là, gros problème ! Ils faut des lunettes vidéos avec corrections dioptrie et encore faut-il trouver les bonnes lentilles. Pour moi ça été chez l'opticien et ça m'a coûté un bras !!!

Peut-on conserver ses lunettes de vues en ayant les oculus ou est-il prévu en interne un support pour y glisser des lentilles correctrices ou y a-t-il des possibilités de réglage mais avec des plages assez importantes ?

Je m'interroge...


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

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#22 [↑][↓]  06-12-2015 16:32:02

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

J'ai été devancer j'allais la poster, j'avais vue la vidéo tout à l'heure et ça donne envie.

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#23 [↑][↓]  06-12-2015 16:49:56

pascalmou
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Pour les lunettes moi j'en porte car a plus de 50 ans on as le problème des bras trop court, je les enlève et je vois bien, parce que dans l'outils de configuration tu fait des réglage par rapport a ta vue et tu enregistre avec un profil.
Pour ceux qui sont myopes la je ne sais pas.
Pour l'immersion j'ai même plus de souris car en utilisant le matériel leap motion, tu fait tous avec tes 2 mains : https://www.leapmotion.com/product/desktop

Moi excuser mais je vole réaliste et cela l'est avec Flyinside pro, très bon visuel très améliorer depuis le début.
vous pouvez voir a quel vitesse sorte les beta toute super fonctionnel https://flyinside-fsx.com/Download/ChangeLog
Quand on veut une carte on peut ouvrir une fenêtre donc pas de problème maintenant avec les avions tels qu’équiper vous avez tous sur les tableaux de bord, et avec leap motion juste a cliquer ou tourner les boutons que tu attrape avec tes mains virtuel

Je pense que seul les personnes qui on occulus avec flyinside pro (45$us) peuvent vous donner un avis précis en retour, et que c'est a partir de la que vous vous ferez votre opinion.
moi ce que j'en dit c'est que tant que vous l'avez pas essayer, il est difficile d'en faire des critiques et supposition.........


PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 -  MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) -  Oculus quest2 et HP reverb

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#24 [↑][↓]  06-12-2015 17:05:31

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

Eh oui !!! Même problème, plus de cinquante ans et les bras beaucoup trop court laughlaughlaugh

En fait je me contente d'être presbyte (eh oui parfois on dit aussi casse-c.....e !!!) et astygmate. Mais c'est déjà pas mal !!!

Mais si on peut régler sur une plage relativement importante par logiciel ça me va très bien. Tout à l'heure j'ai vu une vidéo avec Charly Duke (astronaute d'Apollo 16) visionner la mission Apollo 11 avec des occulus rift et il portait malgré tout des lunettes. Donc dans le pire des cas ça doit être possible.

Autre question, ce joujou coûte dans les combien ? Je n'ai pas trouvé.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

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#25 [↑][↓]  06-12-2015 17:10:22

pascalmou
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Oculus Rift ou Track IR ?

oui c'est possible , mais a savoir que le casque est quand meme lourd, aussi pour les lunettes tu avance le reglage de distance du casque vis a vis de ta tete et plus le systeme est loin de ta tete plus cela devient lourd.
La mission appolo j'ai cela et c'est flipant trop de G pour moi.
A savoir que j'ai fait essayer a un collegue pilote de ligne mon casque, et il a été malade apres avoir fait du wingsuit le long de barre rocheuse et a faire des tonneaux et boucle.
Il n'as pas manger grand chose apres car bien amoché le gars......mad2_gif

A savoir que je viens de lancer un sondage pour savoir qui a ce genre d'équipement dans la communauté pour vous apporter notre soutien
il se trouve a ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=73580

Dernière modification par pascalmou (06-12-2015 17:12:08)


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