#1 [↑][↓]  02-04-2008 16:58:57

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Metar

Bonjour.

J'ai besoin d'aide pour décortiquer mes METAR.
J'ai bien vu différents sites, et je croyais avoir compris. Puis je suis tombé sur un exemple.

Ou ce n'est pas un bon exemple, ou j'ai pas tout compris.

Voici l'exemple

LFOP  021300Z  28008KT  240V300  2000  -RADZ  BR  OVC002  10/09  Q1026  TEMPO  3000  -DZ  OVC008

Bon, code de l'aeroport.
le 2 a 13H00 Z
des vents au cap 280 de 8 neuds
ici, on dit que les vents sont variables du cap 240 a 300
visibilité de 2000 mètres
Pluie Bruine
Brume
Bref temps pas terrible e_fou2
Ici car contre je suis plus trop.. OverCast 002.. ca me dit aps grand chose a moi ca !
température 10 point de rosée (pas le vin ?) 9
QNH 1026.. jusque la c'est pas mal
TEMPO.. signifie changements attendus.. 3000 par contre je sais pas trop (dans 30 minutes ??)
et la fin je sais pas du tout..

mais mon interrogation majeur dans tout ca.. C'est laquelle la piste en service ?? on décolle où ?? tout est fermé ?
la plus face au vent j'immagine ?

merci de m'éclairer dans cette brume.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-04-2008 17:04:33

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Metar

Regarde un peu ici :
http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/ … /12750.pdf

-RADZ = Pluie bruine faible le petit - devant RA c'est "faible"

OVC = Overcast soit couvert à 200 pieds. Bref du Temps pour condition IFR à 200% !!!

Temporairement il est prévu visibilité en augmentation à 3000m
et modificaction vers bruine avec une augmentation du plafond nuageux à 800 pied toujours OVC

Vu les conditions la piste en service sera la RWY22.
Attention à tes minimas aprés décollage sur LFOP, il y a une petite colline en façe.
Ceci dit, je ne suis pas un pro des réglementations OPS JAR, pour tes mininas en fonction de ton tagazou.
il est peut être sage d'attendre que les conditions soit légerement meilleurs.

bon courage.

++

Dernière modification par Gilles.DR315 (02-04-2008 17:15:20)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-04-2008 17:19:03

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Metar

Bonjour,

En complement de Gilles.
Le METAR ne donne jamais la piste en service. C'est l'ATIS (ou une demande à l'ATC). Habituellement, on prends la piste la plus en face du vent.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-04-2008 17:22:50

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Metar

antoine a écrit:

Bonjour,

En complement de Gilles.
Le METAR ne donne jamais la piste en service. C'est l'ATIS (ou une demande à l'ATC). Habituellement, on prends la piste la plus en face du vent.

Ah !! Je la savais pas celle la
et si y'a pas d'ATC, on fait comment pour avoir l'ATIS ?
Mettons que je suis sur Ivao, qu'il n'y a pas de controle, je sais comment d'où je dois décoller ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-04-2008 17:26:17

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Metar

freq : 120.725

ou tél 02.35.80.80.34

sur IVAO, le metar dispo via la fonction .wx + code ICAO sur IVAP te donnera des indications pour choisir toi même la piste.

Dernière modification par Gilles.DR315 (02-04-2008 17:28:02)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-04-2008 17:30:06

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Metar

Gilles.DR315 a écrit:

freq : 120.725

ou tél 02.35.80.80.34

sur IVAO, le metar dispo via la fonction .wx + code ICAO sur IVAP te donnera des indications pour choisir toi même la piste.

Merci pour toutes vos réponses rapides. c'est génial

on va oublier de tel. mais pour la fréquence, c'est mondial ?
je vole pas toujours en France, donc peu importe notre position c'est toujours cette fréquence ? et ca nous donne la piste en service de l'aéroport où on est ! bon, je vais essayer.

merci

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-04-2008 17:33:45

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Metar

Gilles.DR315 a écrit:

Vu les conditions la piste en service sera la RWY22.
Attention à tes minimas aprés décollage sur LFOP, il y a une petite colline en façe.
Ceci dit, je ne suis pas un pro des réglementations OPS JAR, pour tes mininas en fonction de ton tagazou.
il est peut être sage d'attendre que les conditions soit légerement meilleurs.

bon courage.

++

C'est juste un exemple.. je prend pas le manche.. t'inquiètes pas.
:b:v

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-04-2008 17:34:42

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Metar

chaque terrain dispose d'une frequence ATIS qui lui est propre.
La portée va de 120 à 200 NM (de mémoire)

important : sur IVAO il n'y a pas d'ATIS vocal, pas encore !

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-04-2008 17:38:31

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Metar

Gilles.DR315 a écrit:

chaque terrain dispose d'une frequence ATIS qui lui est propre.
La portée va de 120 à 200 NM (de mémoire)

important : sur IVAO il n'y a pas d'ATIS vocal, pas encore !

++

Ah bien sur est en principe cette fréquence ATIS est sur les cartes de l'aeroport.. Bon sang mais c'est bien sur...
Merci bien.

Je confonds ATIS et METAR.. en gros c'est quoi la différence ?
ils sont complémentaires ? l'un va pas sans l'autre ?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-04-2008 19:02:16

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Metar

salut,

En gros, le METAR est inclu dans l'ATIS. ATIS veut dire Automaticaly Terminal Information Service. Donc tu as les infos de ton terrain et la zone qui l'englobe (la TMA).
Donc météo, piste en service, zones actives (parachutisme, militaire, ...), NOTAM important (twy fermé, moyen rnav HS ou limité, ...)).
Bref toute les infos utiles.

Le METAR donné en fréquence ca existe plus ou moins : c'est le STAP. Tu appuie x fois (selon les aéroports) en moins de 5 secondes sur l'alternat et une voix automatique te "lis" les infos météos.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne