#1 [↑][↓]  19-01-2016 11:48:06

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

[Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Bonjour,
je voulais vous informer de la parution d'un ouvrage écrit par François Suchel (pilote de ligne depuis 1991) s'intitulant :
"6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis".
Ce sont des histoires (réelles) vécues, anecdotes drôles ou graves à bord d'aéronefs.

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-01-2016 12:13:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

On en dit du bien ici:

http://www.aerobuzz.fr/culture-aero/art … e-en-toute

j'ai commandé ce bouquin il y a quelques jours, on en rediscutera après lecture...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-01-2016 12:42:56

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Je l'ai reçu ce matin, le temps de finir celui commencé et je m'y attèle aussi. Il mérite un peu de publicité ici pour augmenter sa diffusion.

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-01-2016 13:55:55

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Ouais, un de plus !!
J'ai noté:
"Suchet explique aussi comment Eric Schramm, nommé en mars 2010 directeur des opérations aériennes, a dû se battre pour réformer la sécurité des vols « dont Air France avait tant besoin"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-01-2016 10:02:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Débuté la lecture, intéressant à lire.  Perso j'aime bien les histoires d'humain au delà de leur propre activité.

On comprend mieux le passage de l'ancien monde au nouveau, le coût faramineux de la formation des pilotes à son époque, avec des méthodes d'enseignement en France complètement à la ramasse, époque de la bible selon St Yan  (or il se trouve que j'ai connu cette époque quand je formais dans mon coin des pilote pro IFR en essayant d'introduire des méthodes franchement décalées par rapport à ce qui se faisait à cette époque en France, étant en partie passé par l'Ecole des Ailes à Genève à la vision bien plus pragmatique des choses),  le bordel incroyable mais sympa pour les pilotes qu'était la postale de nuit,  etc...

On comprend la difficulté de faire évoluer les mentalités dans une grosse boite comme AF, l'esprit des anciens de l'Atlantique étant désormais révolu ....  à juste titre..

On comprend facilement qu'il est bien plus facile d'imposer un style fort de méthode et de sécurité lorsqu'on démarre une boite de zéro, plutôt que redresser un vieux navire un peu bancale.

A lire...

Dernière modification par Bee Gee (28-01-2016 10:03:09)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-01-2016 11:49:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Plus j'avance dans la lecture de ce bouquin et plus j'accroche

Tous les pilotes vont s'y retrouver, c'est une certitude.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-01-2016 02:52:34

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Hé, hé !

On comprend facilement qu'il est bien plus facile d'imposer un style fort de méthode et de sécurité lorsqu'on démarre une boite de zéro, plutôt que redresser un vieux navire un peu bancale

démarrer de zéro ou redresser un navire bancal...Le choix va s'imposer de lui-même, l'ubérisation est en marche forcée, le tsunami frappera l'aéronautique comme d'autres domaines.  wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-01-2016 10:26:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

On passe d'un bordel organisé à un merdier infernal ouvert à tout vent ...

.... le 2eme ne valant pas mieux que le 1er

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-01-2016 11:29:39

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Clamon a écrit:

l'ubérisation est en marche forcée, le tsunami frappera l'aéronautique comme d'autres domaines.  wink

pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de pilotes propriétaires de leur 777 ou A380...e_Clown

on confond pas "ubérisation" et "libéralisation" ?

des affairistes qui investissent des secteurs d'activité où il y a une clientèle, donc qq chose à vendre et du profit à faire, en engageant des pros qui doivent se dépatouiller pour ce qui est de leur domaine technique propre, en leur fournissant le matériel, éventuellement, ça n'a rien de nouveau

ça se voit même pour des professions dites "libérales" comme la médecine, où c'est  pourtant censé être contraire à la déontologie, c'est le principe des cliniques privées...

c'est aussi le principe du "plus vieux métier du monde"...
c'est dire s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...solv_gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-01-2016 11:36:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Bref lisez ce bouquin, c'est un vrai régal

Pour les pilotes ils vont s'y retrouver, il cause bien du métier, parfois avec poésie.

Pour les non pilotes, ils vont voir que la technique n'est pas le plus important du job, la technique ça s'apprend avec du travail, mais tout le reste tient bien davantage de la philosophie et c'est bien plus important.

savoir   =   examen théorique

savoir faire = examen pratique de pilote qu'il soit privé ou professionnel,.....    presse boutons sous FS ...

savoir être = toute la différence entre un bon CDB et une brêle.

a+

Dernière modification par Bee Gee (30-01-2016 11:37:08)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-02-2016 09:53:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

.
Fin de lecture...

Conclusion:

.            Ne pas lire ce bouquin, c'est passer à coté de quelque chose ..

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-02-2016 11:26:40

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

j'ai feuilleté quelques pages samedi chez mon libraire, il a vraiment l'air intéressant...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-02-2016 11:53:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Les fan d'Airbus vont prendre un petit coup sur la tronche.. Il ne va sûrement pas se faire que des amis.

A part ça c'est vraiment du vécu, même si je n'ai pas fait l'aviation de ligne qui ne m'a jamais attiré il faut bien le dire, je m'y suis retrouvé sur quasi tous les points,  tout les vieux bourlingueurs ont connu ou approché un jour ou un autre ces fameuses 6 minutes 23 ...

Les non pilotes "réels" vont vite voir que le métier ce n'est pas simplement que de la technique, la technique s'apprend, on s'entraine, on se qualifie, on en apprend toute sa vie. C'est facile. C'est le coté sympa.

Mais le métier de CDB c'est bien davantage que ça, c'est surtout du facteur humain et de sa gestion.

Et puis la poésie du vol qu'il décrit pas mal du tout.

Et puis que dans ce métier on a beau faire le tour de la Terre, sans curiosité aux escales on n'a en fait rien vu du tout. On n'a fait que brasser de l'air.

Et puis se référant de temps à autre à St Ex, je parle du philosophe, pas du pilote, cela ne peut que me parler aussi.

A+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-02-2016 14:23:54

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Confidences d'un pilote de ligne

Bonjour
Je viens d en faire l acquisition car vos critiques m ont convaincu !
Afin de decouvrir ce metier par un auteur au sens artistique et aussi en dehors du conformisme de par son autre vie ....
Visiblement un vrai curieux de l etre humain.
Bonne journee

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne