#1 [↑][↓]  17-04-2016 16:23:46

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

[FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Coucou wink


Afin d'échanger nos expériences j'aimerais savoir quel mode de descente vous utilisez avec ce magnifique avion ?


Perso j'utilise VNAV sur mon 1er point de restriction après le T/D  (ou alors VNAV TO sur l'IAF en fonction de la star et de l'aéroport) puis ensuite V/S, jusqu'a présent ça marche assez bien smile



Après il y a pas mal de mode de descente quand on y pense:
Afficher VNAV comme indication mais se servir de V/S pour respecter les restrictions
IAS
VNAV/LNAV en cat & duck configuration, c'est a dire configurer VNAV pour la prochaine restriction mais rester en LNAV jusqu'a la fin (LNAV APPR) sans switcher sur ILS1 source pour faire du rnav par exemple.
V/S du début a la fin.


Bref je suis curieux de savoir de quel manière vous faites votre approche avec cette exellent add-on cool

Dernière modification par Flow63 (17-04-2016 16:30:05)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-04-2016 16:55:47

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Ben alors ? je suis le seul a voler sur cette avion ou quoi ? laugh

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-04-2016 07:14:32

ymu
Copilote
Membre donateur
Lieu: Jongny-Suisse
Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Salut,
Comme j'utilise ProATC X pour mes vols, je suis les ordres du contrôleur. Donc je fais mes descentes en mode V/S avec -1800 fpm et en configuration I-850 et 230kts. Cependant, je programme VNAV dans le FMC en cas de plantage de ProATC X (ça arrive wink )


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
http://www.florilair.com/Sign/hgrFR2109.pnghttps://fsairlines.net/signatures/FLR2109.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-04-2016 10:45:52

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Coucou,

D'accord, merci pour ton témoignage smile en ce moment je m'entraine hors réseau a des approches VOR, des remises des gazs, circuit d'attente puis retour dans le circuit normal pour une nouvelle approche.Nice et Bilbao (lebb) font d'exellent terrains d'entrainement je trouve, il y a plus qu'a voir le rajout de point virtuel avec le fms dont j'ai pas encore trop compris la subtilité, et puis ça sera bon pour une maitrise convenable de ce joujou qui ronronne bien avec ses 2 gros turbo prop laugh


Il est impressionnant de voir a quel point chaque vol est différent avec cette appareil, il suffit de 10kt de vent de travers pour que l'attéro soit pas le meme, un timing pas bon pour tout configurer durant une approche VOR est ça met le reste du vol en situation délicate etc...

Le réalisme de cette avion est époustouflant, j'ai la version pro et je volai avant sur 777 j'ai du revoir mes bases et meme si je fais du régional, le challenge est quand meme plus intéressant que de voler sur A320 ou 777 bien que j'aime aussi ces 2 avions.

Bref bon landing sur bordeaux laugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-04-2016 17:57:37

ymu
Copilote
Membre donateur
Lieu: Jongny-Suisse
Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Aloha,
As-tu essayé le HGS en mode ARM III.... ça c'est le pied géant.... Ce Q400 est un vrai rêve à piloter solv_gif


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
http://www.florilair.com/Sign/hgrFR2109.pnghttps://fsairlines.net/signatures/FLR2109.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-04-2016 18:46:05

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Le HGS ? alors la tu m'apprends quelque chose, c'est quoi comme type de nav ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-04-2016 19:12:33

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?




Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-04-2016 19:28:14

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

AH oui je croyais que ça se nommai le HUD.. je comprends mieux maintenant ^^c'est vrai que de nuit c'est sympa mais je t'avoue avoir un peu de mal a m'y accommoder :)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-04-2016 20:51:31

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Moi j'arrive pas à m'y faire au HUD. Trop de mal à me projeter, je préfère regarder mon PFD
Après faut vraiment que je m'y mette


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-04-2016 23:01:57

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Je suis pareil que toi, je fonctionne a l'ancienne

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-04-2016 04:42:45

ymu
Copilote
Membre donateur
Lieu: Jongny-Suisse
Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Aloha,
J'étais aussi  de la "vieille école"... FS depuis 30 ans... mais depuis que j'ai découvert puis étudié le fonctionnement du HGS, je ne peux plus m'en passer tellement j'aime ce système. D'ailleurs depuis je l'utilise aussi sur le 737NG. Surtout l'hiver quand le temps est pourri et pas de visibilité... trop génial laugh Je vous encourage à faire le pas, je suis sur que vous ne le regretterez pas wink


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
http://www.florilair.com/Sign/hgrFR2109.pnghttps://fsairlines.net/signatures/FLR2109.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-04-2016 10:08:09

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Dès que j'aurais fini entièrement mon apprentissage dessus, je pense que je m'y mettrai cool

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-04-2016 12:01:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

HGS...... quelle drôle de dénomination qui désigne tant de choses différentes,

https://fr.wikipedia.org/wiki/HgS

http://hgs-exhaustsystems.com/

et des tas d'autres,..... sont fous ces constructeurs ...

VTH c'est plus joli et plus causant "Visualisation Tête Haute",..... à la rigueur HUD ...

Ca fait déjà 30 ans que tous les avions de ligne au monde auraient pu être équipé ainsi

Mais dans l'aviation civile on est dans un monde de vieux branques bien trop conservateurs.

le quidam se pâme devant un truc déjà ancien et encore assez mal fagoté mais qui a encore un grand potentiel de développement.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-04-2016 12:08:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Flow63 a écrit:

Je suis pareil que toi, je fonctionne a l'ancienne

Le pilotage au HUD est 10 fois plus précis que le pilotage au PFD, ça a été scientifiquement prouvé, et  on y lit toute la mécanique de vol, On peut facilement faire de la CAT III en pilotage manuel, alors qu'avec les vieilles breloques, fussent elles présentées sur un écran, nada.... tu n'est qu'un assistant du pilote automatique.

Pffff .... les jeunes se prennent de nos jours pour des vieux de la vieille école, et moi qui suis vieux j'essaye de rester jeune,... au moins dans la tête !  bluef

a+

Dernière modification par Bee Gee (21-04-2016 12:09:28)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-04-2016 12:57:11

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Disons que le PFD c'est surtout une question d'habitude, mais je ne renonce pas a me rajeunir bien que j'ai 26 ans laugh

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-04-2016 13:29:06

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Hello,

Sur Q400, utiliser le mode VNAV pour toute la descente peut se faire mais en réalité, peu de pilotes le font.
Perso, je préfère de loin programmer un TOD qui est une butée bien visible à la fois sur mon MFD et mon PFD. J'utilise alors une VS cible de -1800 ft/min sur la page VNAV. Approchant cette butée, si l'ATC ne nous a pas donné d'instructions de descente, je sais alors que c'est à nous d'en faire la demande.
Pour la descente à proprement parler, j'utilise alors le mode VS. Je contrôle mon plan à la fois grâce à la règle des 3° mais aussi grâce à la page VTO. De toute façon, dans de très nombreux cas, le contrôle nous prend en guidage radar. Un retour au mode VS s'impose alors. A CDG par exemple, on nous demande de prendre -1300 ft/min ou plus. Et à Munich, l'ATC râle gentiment si on ne prend pas au moins -1500ft/min.
Au final, le mode VNAV n'est réellement employé que pour les approches LNAV/VNAV.

Concernant le HGS, je suis toujours impressionné par la "facilité" avec laquelle il nous permet d'arriver à bon port même avec des RVR et des plafonds bien pourris ! Certains de mes collègues m'avouent, parfois presque gênés d'ailleurs, ne plus pouvoir s'en passer pour piloter.

A+
Guillaume

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-04-2016 14:58:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Le problème est que le monde réel n'est pas un monde idéal. On vit encore dans un joli bricolage.  Un jour ou l'autre, qu'on le veuille ou non, tout sera automatisé, contrôle aérien et pilotage des avions, avec l'augmentation prévu du trafic aérien mondial, ça me parait être inéluctable, et là la VNAV et son équivalant aura alors toute sa signification...

Tes collègues n'ont pas à être gênés, je ne pense pas que les pilotes des premiers B707 n'étaient pas gênés vis à vis de leurs collègues qui volaient encore en DC7, c'est le cours normal de l'évolution et des progrès de la technologie, et concernant la VTH il y a déjà bien longtemps qu'il devrait être généralisé dans le civil, comme il l'a été dans l'aviation militaire.

Mais on y vient, les Chinois l'ont bien compris ....

...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-04-2016 15:28:44

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Bien sûr qu'ils n'ont pas à être gênés ou honteux.

Mais c'est un outil qui facilite le pilotage et certaines mauvaises langues disent que ce n'est plus vraiment du pilotage lorsque les gestes du cocher se construisent grâce à la lecture de ces symboles verts...
A force d'entendre ce genre de déclarations, certains adeptes du HUD finissent peut-être par se dire : "serais-je encore capable de piloter correctement si ce machin tombait en panne ?"
En attendant, nous, pauvres copilotes assis à droite, ne disposons pas de cet outil sur Q400. Moi, perso, je rêverais d'en avoir un ;-)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-04-2016 18:52:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

glc660 a écrit:

Bien sûr qu'ils n'ont pas à être gênés ou honteux.

Mais c'est un outil qui facilite le pilotage et certaines mauvaises langues disent que ce n'est plus vraiment du pilotage lorsque les gestes du cocher se construisent grâce à la lecture de ces symboles verts...
A force d'entendre ce genre de déclarations, certains adeptes du HUD finissent peut-être par se dire : "serais-je encore capable de piloter correctement si ce machin tombait en panne ?"
En attendant, nous, pauvres copilotes assis à droite, ne disposons pas de cet outil sur Q400. Moi, perso, je rêverais d'en avoir un ;-)

Ca c'est une anomalie totalement inacceptable, le gars assis à droite DOIT avoir exactement les mêmes informations que le galonné de gauche........     Bref "ils" n'ont encore rien compris, c'est franchement à désespérer.

A mon avis c'est justement avec un HUD qu'on apprend réellement à piloter, avant on apprend à faire le singe.

  Klopfstein disait "Avec la VTH on visualise toute la mécanique de vol" et il avait raison, dommage qu'on n'ait pas su en France exploiter toutes ses idées, on aurait pris 30 ans d'avance sur le reste du monde, ...  et des idées il en avait encore tout un paquet, il est parti bien trop tôt, d'une leucémie très probablement contractée dans quelque nuage radioactif à la gloire de la nation ... Ce génie est mort dans une quasi misère, honte à nous.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-04-2016 11:33:40

Flow63
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2016
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

J'ai essayer hier soir, c'est vrai que c'est quand meme très intuitif.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-04-2016 12:30:52

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Quel mode de descente vous utilisez avec le dash 8 de majestic ?

Bee Gee a écrit:

Ca c'est une anomalie totalement inacceptable, le gars assis à droite DOIT avoir exactement les mêmes informations que le galonné de gauche........     Bref "ils" n'ont encore rien compris, c'est franchement à désespérer.

A mon avis c'est justement avec un HUD qu'on apprend réellement à piloter, avant on apprend à faire le singe.

La principale raison pour laquelle nous n'avons pas de HUD à droite est - tu t'en doutes - son coût d'installation et de maintenance.
Il a initialement été installé afin de nous permettre de faire des approches CAT3A. Sans cet outil, nous serions limités aux minima de la CAT2. Ce qui perturberait nos opérations plusieurs jours par an.
Pour reprendre tes termes, un brin provocateurs maiss nous y sommes habitués ici ;-), le "galonné" à gauche regarde dehors tandis que le "singe" à droite regarde dedans, surveillant à la fois son PFD et le petit panneau d'alarmes lié au fonctionnement du HGS.

Klopfstein fut un génie en son genre. A savoir excellent dans l'élaboration de nouveaux systèmes d'aide au pilotage mais surtout incompris de ses contemporains (compatriotes j'entends, les américains ayant beaucoup plus rapidement entrevu l'utilité du truc). Je m'empresse bien souvent de rappeler son nom aux collègues avec qui l'on parle du VTH.
Et, en hiver, le passage dans une averse de neige me fait toujours penser à cet article : Klopf

Dernière modification par glc660 (26-04-2016 12:32:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne