#1 [↑][↓]  16-07-2016 14:08:05

Pipou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-04-2011
Renommée :   

[FSX] Faire apparaître les trafics Boats lointains

Salut à tous.

Je poste cette question (en espérant qu'elle soit à la bonne place, la bonne balise, etc, et que je ne vais pas m'attirer les foudres de certains:8), car j'ai en vain cherché la solution à mon problème sur beaucoup de forums, celui-ci compris.

J'ai créé un trafic avec AIBCT pour placer mon PA Foch (de RFN) au beau milieu de la Méditerranée, entre la Sardaigne et Minorque, à environ 160 nautiques de Hyères d'où je décolle en "Vol Libre" (Sans plan de vol défini). L'idée c'est de chercher, avec le radar RFN, ce porte-avions une fois arrivé sur zone. C'est un peu "le but de la mission". Je fais ça avec de nombreux autres navires pour qui j'ai crée du trafic, et en général ça marche plutôt bien.

Sauf que là, ça ne marche pas. Mes fichiers de trafic BGL sont bons, mes horaires aussi. En fait, je pense que FSX ne charge plus en cours du vol le fichier trafic de mon Foch, qui se trouve dans Fsx/Scenery/World/Scenery. Pour preuve, lorsque je suis à peu près sur zone, et que rien n’apparaît, je vais dans la carte FSX et bouge à peine mon avion de place (genre 1/2 nautique) et quand je reviens dans mon cockpit, mon radar RFN m'affiche mon porte-avions qui est bien là.

J'en conclue donc que FSX n'a pas chargé le BGL du porte-avions quand je suis arrivé dans le secteur. J'ai presque tout essayé de logique mais rien n'y fait.

Existe t'il un soft indépendant ou bien une astuce que je pourrais utiliser pour aider FSX à charger les fichiers "trafic" au fur et à mesure que j'avance dans mon vol? Pour info mon trafic maritime est à fond.

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par Pipou (16-07-2016 16:04:22)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-07-2016 19:28:40

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] Faire apparaître les trafics Boats lointains

l'explication pourrait être dans AIFP §4.4 "Comment travaille le moteur AI" :

– Tandis que le moteur AI de MSFS “AI peut actionner des milliers de plans de vol avec un
fichier traffic compilé, seuls les AI dans la proximité de l’avion de l’utilisateur sont calculés à
un moment donné.
Pour des raisons AI, la terre est divisée en 256 tranches Nord-Sud et 384 tranches Est-
Ouest, pour un total de 100 000 secteurs d’environ 30 Miles Nautiques de haut et une
moyenne de 40 Nm de large (dépendant de la latitude).
En dehors des plans de vol qui partent et arrivent dans le même secteur ou les secteurs
adjacents, le compilateur détermine l’heure d’entrée et de sortie de l’avion AI pour chaque
secteur situé sur la route grand cercle entre les aéroports de départ et de destination et
enregistre ces heures dans la table de transition de secteur dans le fichier traffic. Le moteur
AI rend actifs seulement les avions AI qui sont prévus pour être dans le secteur de l’avion
utilisateur et les huit secteurs qui l’entourent à l’heure de la simulation. Pour des branches
qui impliquent seulement un secteur, ou des secteurs adjacents, l’AI est toujours actif.


Le fait de bouger l'avion impose à FSX de recalculer la zone. Il met donc en place les AI conformément au descriptif ci dessus.
Fais un essai en validant l'heure actuelle sans la changer (si besoin la modifier de quelques minutes).
Michel

Dernière modification par micpni (16-07-2016 19:32:01)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-07-2016 00:03:46

Pipou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Faire apparaître les trafics Boats lointains

Merci Michel.

Si j'ai bien tout compris (suis pas trop sûr toutefois...), cela voudrait donc dire que mon porte-avions va apparaître si je fais un plan de vol qui passe dans son secteur. Je vais aller voir ça de suite, d'un coup de F14 au départ de Hyères, pour voir s'il apparaît en faisant un plan de vol aller/retour avec un point de cheminement dans ses environs.

Effectivement, cela semble logique, mais alors je m'étonne de voir d'autres trafics pour lesquels ça marche dans des conditions similaires.

J'en profite pour te demander si tu serais capable de m'expliquer plus précisément la ligne de programmation du fichier "PLANS" dans le soft AIBTC.
Voici le mienne par exemple pour le Foch. J'ai repris une base sur laquelle j'étais tombé je ne sais où, et du coup je programme tous mes navires sur cette architecture, sans vraiment avoir compris tous les champs.

AC#1,Foch,10%,2Hr,00:18:18,01:58:44,2023,normal,ferry,00:18:18,01:58:44,2023,reverse,ferry

Hervé

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-07-2016 00:52:23

Pipou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Faire apparaître les trafics Boats lointains

Et ben nan... Même avec un plan de vol qui lui passe quasi à la verticale, mon Foch n'apparaît pas. Je suis allé comme précédemment dans la carte, ai bougé mon avion de presque rien, du coup ça a rechargé le décor, et là, il est apparu. J'étais quasiment vertical. Idem pour le croiseur Suffren que je lui ai mis dans son sillage. Aucun des 2 n'est présent et je ne les vois uniquement lorsque je bouge mon avion sur la carte, et donc de fait, oblige FSX à recharger les décors.

Bizarre quand même...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-07-2016 09:31:45

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] Faire apparaître les trafics Boats lointains

Le moteur AI rend actifs seulement les avions AI qui sont prévus pour être dans le secteur de l’avion
utilisateur et les huit secteurs qui l’entourent à l’heure de la simulation.

Pour moi, cela veut dire que lorsque tu lances ton vol, les AI qui apparaîtront sont ceux qui se trouvent dans ton secteur de départ et les 8 autres adjacents. Le PA étant situé au delà n’apparaîtra pas. Mais des tests sont nécessaires pour confirmer.
Un changement d'heure ou de position oblige FSX à recharger la scène et donc par rapport au secteur ou l'utilisateur se trouve, remettre les AI.
Je pense toutefois qu'il garde les AI en mémoire. Si tu lances ton vol à proximité du PA et que tu te transposes sur ton terrain de départ, tu devrais le retrouver.

Pour ce qui est du plan de vol, je te renvoie ici :
http://royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-NavalOps.htm#7
Tu y trouveras tout ce que tu cherches.
Tu verras notamment que le trajet de ton pln dure 1h48 et qu'en conséquence la périodicité de 2h est trop courte pour permettre le retour. l'AI disparaît au terminal et repart au point initial. Il faut respecter un temps mini entre l'arrivée et le départ. Pour un bateau 15min semblent être acceptées, mais il faut faire des tests. En test, la vitesse d'accélération du temps ne doit pas dépasser 4x car au dela le trafic AI disparaît.
Michel

Dernière modification par micpni (17-07-2016 09:36:29)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-07-2016 01:40:36

Pipou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-04-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Faire apparaître les trafics Boats lointains

Un petit peu de temps pour te répondre et "essayer" de comprendre la logique du système pour en déduire ce qui ne marche pas.

J'ai bien lu les indications de RFN sur AIBTC, et à priori bien suivi leurs indications. Suis un peu paumé encore dans les horaires et les pastilles "ferry" et "cargo", mais bon...
Ce qui me déroute, c'est que ça marche avec certains bateaux et pas d'autres. Pour le Charles De G. par exemple, il faut qu'il soit vraiment près de la base de départ pour apparaître "de lui même", je veux dire sans passer par la case "rechargement des décors" en bougeant mon zinc dans la carte. Dément... Et j'ai des bateaux qui apparaissent "tout seul" après 30mn de vol et 200 nautiques parcourus au milieu de l'océan. Il faudrait que je compare les fichiers respectifs pour tenter de comprendre...

Bref, je continue mes tests. Je ne sais pas si qq d'autre à eu ce "problème...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-07-2016 09:16:10

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX] Faire apparaître les trafics Boats lointains

Merci pour ton retour qui me donne une idée de test que je n'ai pas encore fait et que tu pourrais tenter :
Si ta base de départ est près d'une étendue maritime, il faudrait essayer de faire partir le bateau au plus près de cette base avec une route qui l'éloigne de 200 NM. D'abord commencer le vol à l'horaire de départ pour voir si le PA est visible, puis débuter un nouveau vol à partir de cette base de départ mais à l'horaire ou le PA est proche de la fin de la route. Décoller et voir s'il est à l'arrivée.

Pour Ferry et cargo, c'est assez simple.
Avec Ferry le bateau restera immobile à son point d'arrivée jusqu'au prochain départ.
Avec Cargo, il va décrire un cercle de 300 mètres de diamètre autour du point d'arrivée. Cela permet de mettre plusieurs bateaux sur le même point d'arrivée, sous réserve de mettre ce point à plus de 300m de la cote.

Nota : si tu trouves les pln des bateaux qui apparaissent à 200NM essaye de voir si leur route passe à proximité du point de départ du vol.

Edit : ce problème de non apparition au bout de 200NM a déjà été traité (RFN support il me semble) mais n'est pas solutionné. Seul le recalage horaire (ou déplacement sur la carte) semble obliger FSX à recomposer le décors.

Edit 2 : je viens de faire un test en mettant le PA sur un route Sud Montpellier pour 20NM vers Ouest Ajaccio pour 20NM.
En se mettant sur le terrain de départ à l'heure de départ du PA, celui-ci apparaît.
En revanche, en débutant le vol au point de départ, une heure avant l'arrivée du PA au point terminal, on ne voit pas le trafic en arrivant à destination du vol. Une simple validation de l'heure, sans même la modifier, le fait apparaître.

Michel

Dernière modification par micpni (18-07-2016 11:42:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne