#1 [↑][↓]  04-09-2016 09:55:40

PierreAfeux
Pilote confirmé
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[P3D] Casque VR HTC VIVE

Bonjour
Ca y est j'ai franchis le cap hiers ...... w00t
Je n'ai pas vu de fil dédié a P3D / VR / HTC VIVE pour partager les avancés sur ce sujet ?

Sinon, test avec flyinside en cours, premier vol a 1H00 cette nuit :

- Vu de l'immersion et des sensations, c 'est juste incroyable : je suis dans mon DR400 comme quand je pilotais en vrai, une folie
- Au niveau des graphisme, passant du 4K écran au casque .... euh j'ai du boulot pour optimiser l'antialiasing & co du graphisme
- L'intégration dans w10, avec SteamVR et flyinside se fait assez facilement
- la gestion des manettes HTC en interaction du virtual cockpit P3D est génial en mode wahoooooo
- Coté perf, avec ma nouvelle bête de course et sa 1080, ça passe bien en VR pour le moment avec des réglages P3D de matt davies.
- je vais passer du temps je pense a comprendre les interactions des caméras : P3D, EZdock, FlyInside ....

To be continued


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#2 [↑][↓]  04-09-2016 19:00:23

gpestel
Copilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Hello,

Ca fait plusieurs semaines que je me retiens d'acheter un Vive pour tester la VR sous P3D; je suis très intéressé par tes futurs retours smile

Normalement fin septembre le Rift doit être officiellement commercialisé en Europe. J'ai du mal à voir les différences (au niveau de nos simu j'entends) entre les 2.

Je suis ton post et tes retours avec intérêt.

Gérard


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#3 [↑][↓]  04-09-2016 19:31:27

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

En fin de compte ce qui m a décidé c est : une impulsion samedi en me promenant à la Fnac, et plus sérieux je voulais un casque de VR qui gere une piece et pas uniquement une tete

Les deux étant très proche d'un point de vue des benchmarks,  j'ai parié sur une meilleure intégration du htc grâce aux accords avec Steam .  Côté installation, driver, intégration dans Windows 10, c'est de la balle

J'ai fait mes premiers essais dans le bus bus airsoft cet am .  Je suis resté dans les cales a admirer les avions qui sortaient et entraient autour de moi, à tourner la tête dans tous les ses sens ,  À ouvrir la fenêtre et à regarder dehors l animation  et tous ces détails en 3D

Pour nous simmer, ces deux casques vont poser un problème de résolution côté précision ,  mais côté plaisir ouh la' la

La prochaine étape avant le décollage en 320 sera grâce au concept de pièce virtuel du htc vive ,de faire une prévol en me déplaçant autour de l'avion en marchant vraiement .... 😀  J'ai plus qu'à trouver comment faire

Dernière modification par PierreAfeux (04-09-2016 20:01:52)


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#4 [↑][↓]  04-09-2016 20:08:30

dureiken
Elève Pilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Cote resolution, tu peux l'augmenter artificielement, ça s'appelle le supersampling.

Avantage : tout devient lisible
Inconvenient : les performances

A tester donc : http://www.roadtovr.com/how-to-improve- … ity-tweak/

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#5 [↑][↓]  04-09-2016 20:09:40

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Purée, alors j y retourne ..... pour tester cela
Merci w00t


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#6 [↑][↓]  04-09-2016 21:42:57

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

je confirme c'est mieux eusa_clap
je confirme, ca croque de la puissance .... wacko
Merci


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#7 [↑][↓]  04-09-2016 22:31:01

ambucast
Copilote
Lieu: LFML / Marseille / 46 ans
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

salut, ton poste est interréssant, je me suis aussi posé la question de la vr et lu pas mal d'article ! comme je l'ai dit sur mon poste , http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77052     , j'ai changé de portable (tel) j'ai donc pris le s7 et le casque gear vr ! je sais qu'il existe pas mal de solutions ! par contre , j'ai une question ! penses tu que je puisse et surtout comment ! me servir des joysticks du pc ?

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#8 [↑][↓]  04-09-2016 22:48:09

dureiken
Elève Pilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Tu as mis 2 en supersampling ?

ca donne quoi ? avec quels params ?

Merci

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#9 [↑][↓]  05-09-2016 08:23:15

cgoa-benoit
Pilote confirmé
Lieu: Pouzauges, Vendée
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Site web

Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Le post aussi m'interresse pour l'asso, mais j'ai "peur d"isoler" un peu les pilotes !


https://i35.servimg.com/u/f35/19/79/20/23/cgoa-b10.jpg
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

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#10 [↑][↓]  05-09-2016 12:40:26

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

J ai un casque occulus et j utilise beaucoup pour Elite Dangerous ( tres bien ), quelle est la démarche à suivre pour FSX/P3D? Peux tu faire un petit tuto? Quels sont les réglages P3D de matt davies?

Etienne

Dernière modification par etien (05-09-2016 12:42:22)

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#11 [↑][↓]  05-09-2016 19:48:03

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Hello

Pour p3d il faut acheter flyinside pour p3d à 50€ et ensuite ça marche tout seul
Suivre la petite doc

Pour les régleages p3d je recherche la vidéo et je redonnerais le lien


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#12 [↑][↓]  05-09-2016 19:55:12

dureiken
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-09-2014
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

et ca donne quoi niveau perfs avec ta config ? et le supersampling ?

Merci

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#13 [↑][↓]  05-09-2016 19:58:57

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Hello
J ai un essai rapide hier en augmentant la résolution en 3800@2000
Bcp plus précis mais ma machine était à genou avec mes régleages VFR, je tournait à du 25 fps ( 90 idéal et avant 45/90 )
Il faut que je tune
Je n ai pas vu de différence énorme avec le fxaa
À suivre aux prochains tests


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#14 [↑][↓]  05-09-2016 20:03:29

dureiken
Elève Pilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

oula ok ca fait peur tu vas devoir reduire un max les options graphiques du coup :(

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#15 [↑][↓]  05-09-2016 21:30:30

gpestel
Copilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Bonsoir et merci pour ces retours.

Les perfs c'était ma plus grosse crainte...ou plutôt la nécessité de tirer pas mal les curseurs vers la gauche.

Autant sur un écran pour faire du liner ça ne me dérange pas d'avoir des décors minimalistes, mais pour moi Casque VR = Vol lent en VFR et là pour le coup me retrouver avec les décors vides je me sens moins motivé xD

Bon, je suis ton aventure...de toute je sais que quoi je dise, je craquerai donc bon....

Gérard


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#16 [↑][↓]  12-09-2016 21:11:16

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Bonjour

Test ce soir d'un vol A320 Aerosoft, départ Chambery ( LFLB ).

Je comprends mieux les réglages : il ne faut pas comparer les résolutions écran et casque. ce sont des mondes différents. Et encore moins des réglages P3D de graphisme.

Exemple : LodRadius : En TV 4K le mode ultra est juste juste, alors qu'en VR le mode moyen suffit largement. Difficile a raconter, il faut le voir plutôt.

Résolution du casque 3800 * 1800 avec les options FlyInside, perf correcte

Donc Décollage sous l'orage de AS16, tour de piste, approche et .... crash dans l'eau. ( pb de réglage que j'ai car les gouvernes qui sont très très très lentes, donc un truc a trouver qq part )

le tres très gros moins : avec mon réglages de FOV actuel, j'embrasse un champ visuel très large ( trop ), donc les jauges sont très flous et le cockpit parait petit. Faut que je trouve un meilleur réglage,ça ne devrait pas être compliqué.

le tres tres très gros plus : pour avoir fait plusieurs balades en vrai cockpit a320 sur des voyages en france, alors là on y est. En termes d'immersion, de sensations, c'est juste incroyable de réalisme. Avec l'orage de ce soir, j’ai voulu plusieurs fois m'accrocher a la poignée de gauche ( que je n'avais pas meme vu en cockpit virtuel sur écran :) ). Avec EZDOCK ça secouait bien et je flippais vraiment. Dur a décrire, tellement prenant a vivre ...

A la question : l'avenir de nos SIM est-elle a la VR, je peux maintenant dire "oh que oui".

Maintenant il faut optimiser le matos actuel pour piloter avec des gauges lisibles, laisser les constructeurs et éditeurs développer des drivers optimisés, faire des interfaces adaptées a la VR ( que flyinside progresse ) pour avoir une version actuel de type "pionnier utilisable". Quelques semaines/mois.

Mais les années a venir vont être juste délirantes quand le SLI va vraiment accepter la VR, et que les écrans casques vont passer en 2K par oeil déjà ( sans doute 1 an )

En attendant, si vous voulez découvrir l'Amérique tel Christophe Colomb ( avec ses plaisirs simples de nouvelles sensations et ses contraintes de nouveau monde ), ça vaut le coup de se faire plaisir. Si vous voulez un new york déjà construit et super confortable, attendant encore au moins 1 an

To be continued

Dernière modification par PierreAfeux (12-09-2016 21:16:01)


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#17 [↑][↓]  12-09-2016 22:30:45

gpestel
Copilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Hello,

Merci pour ce retour. Pour le SLI, j'ai lu sur AVSIM que Flyinside permettait (uniquement avec P3D) le SLI-VR. PAs vérifié chez Flyinside.

Ça t'ennuierait de nous montrer tes réglages P3D en VR stp ? Et utilises tu par exemple un ORBX Global...etc...

Par avance merci smile

Gérard


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#18 [↑][↓]  12-09-2016 23:14:35

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Avec plaisir

Dans ma signature tu as la détail de ma config hard et add on. Oui je suis très Orbx :)

Oui fly Inside a un parametre "SLI ON/OFF" mais sur les forums english = Effet pour le moment 0. A 800e la 1080 ca fait cogiter ....

Réglage P3D .... de tete blink

3800 * 1600
Anti aliasing non ( le supersample de la résolution sert d'antialisaing, donc a ne pas cumuler )
Anisotropic    X8

Texture 1024 ( plus ça fait pas mieux en visuel )
LodRadius   Moyen ( je ne vois jamais de flou au loin, remarque le loin est peu précis vu la déf )

Autogen Scenery    a droite -1
autogen building     normal
autopen tree           normal

ombre    moyen
reflexion des nuages par terre oui
ombrage portée et portante sur les arbres, building, avion  oui

pas de HDR ( recommandé )

nuage détaillé, couverture moyen

voila les gros paramétrages.

Ca ira mieux sur la VR lorsque qu'on aurait aussi un support OS avec Windows Holographic  http://www.nextinpact.com/news/101006-m … t-2017.htm

Dernière modification par PierreAfeux (12-09-2016 23:16:47)


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#19 [↑][↓]  12-09-2016 23:23:15

gpestel
Copilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Merci beaucoup smile

Gérard


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#20 [↑][↓]  13-09-2016 21:05:37

PierreAfeux
Pilote confirmé
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Bien ce soir, exploration des paramétrages FLyInside.

Je ne comprends pas tout encore ... blink

J'ai trouvé comment mieux gérer le champ visuel et tout a coup, la perfection ..... des gauges lisibles, un cockpit a l échelle humaine et encore un sentiment d'immersion plus renforcé

Cockpit DR400, Maule, A320 .... oups, wahooo

Là je me suis pris le temps de regarder le paysage la tete en bas du maule, ce fut superbe au-dessus de chambery

Coté perf ça suit bien

il faut que je comprenne l'anglais technique pour vérifier si le LEAP MOTION option Vive est bien utilisable pour P3D/FSX. Cela permet de voir ces mains/doigts dans la VR. http://imgur.com/JsV5i9k J'ai teste voilà un an sur un MAC s'était top, mais ça servait a rien :)

Car oui, j'ai envie de poser les doigts sur l'overhead, le CDU, prendre le manche/stick dans la VR. On peut avec la manette du Vive, mais c'est trop gros pour un CDU par exemple.

Chaque jour qui passe ça s'améliore w00t

Dernière modification par PierreAfeux (13-09-2016 21:05:58)


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#21 [↑][↓]  14-09-2016 10:34:40

U99
Copilote
Date d'inscription: 06-08-2014

Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Super intéressant tout ca, mais la question réside entre le HTC et le occulus wacko


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

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#22 [↑][↓]  14-09-2016 11:18:46

gpestel
Copilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

A priori peu de différences pour nos simus. C'est plus pour les autres utilisations où l'on a une différence.

Côté HTC Vive, il est à noter la présence de 2 contrôleurs avec reconnaissance de mouvement (juste une manette XboX pour l'oculus) et surtout on peut se déplacer physiquement dans la pièce, là où, côté Oculus c'est plutôt assis devant son PC.

Niveau prix par contre, on a plus de 200€ d'écart (Vive à 950€ vs. Oculus à 700€).

Donc comme ça, sur le papier, j'aurai tendance à penser que dans le cadre d'une utilisation uniquement pour nos simu, c'est plutôt Oculus, mais pour une utilisation plus large du casque, le Vive semble avoir plus d'arguments en sa faveur, notamment avec Steam.

Pour le moment seul le Vive est commercialisé en France. Pour l'Oculus, c'est pour la semaine prochaine (Amazon et Fnac pour le moment je crois)

Gérard


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#23 [↑][↓]  14-09-2016 12:35:40

Jedi928
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Attention Occulus n'a pas de controleurs manettes fournis et ca vaudra 199 euros la paire alors que pour le vive la paire est fournie donc le prix est sensiblement identique a 50 euros près!

Dernière modification par Jedi928 (14-09-2016 12:35:58)

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#24 [↑][↓]  14-09-2016 12:37:59

gpestel
Copilote
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

C'est ce que j'ai écrit...


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#25 [↑][↓]  14-09-2016 14:14:13

vbazillio
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Re: [P3D] Casque VR HTC VIVE

Pas de valeur ajoutée dans mon intervention, si ce n'est féliciter tous ceux (et en tout premier lieu "gpestel" bien sûr) dans le partage très utile de ses retours d'expérience ! Continuez, je suis dans la majorité silencieuse qui lit ce fil.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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