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Le premier Dreamliner d’Air France en construction à Everett
D’après un article de François Duclos publié sur le site air-journal.fr dont je me suis amplement inspiré.
Air France a indiqué qu’elle réceptionnera son premier Boeing 787-9 Dreamliner à fin de l’année pour une mise en service début 2017. La compagnie a présenté des photos de l’assemblage de l’avion à une centaine de jours de sa livraison.
Air France prendra livraison de son premier Dreamliner courant novembre 2016, pour une mise en service en janvier de l’année prochaine. Elle recevra un deuxième exemplaire en avril 2017 dont la mise en ligne interviendra au cours de l’été. Quatre autres appareils sont prévus jusqu’en avril 2018. Trente-sept Boeing 787 sont commandés (ou loués) pour les deux flottes d’Air France-KLM : a priori 21 pour la KLM et 16 pour Air France.
Air France souhaite réaliser des économies d’exploitation en remplacement de ses douze Airbus qui volent aujourd’hui vers l’Afrique (Bamako, Cotonou, Lagos, Lomé, Niamey), le Moyen-Orient (Beyrouth, Le Caire), l’Amérique latine-Caraïbes (Caracas, Bogota, Saint Martin) et l’Amérique du Nord (Détroit, Montréal).
L’empennage vertical du premier des 787-9 commandés par la compagnie nationale française porte sa livrée, et un sticker particulier apparaît avec la mention 500. Ce Dreamliner est, en effet, le 500ème Boeing 787 construit (déjà !) par la société d’Everett.
Les Boeing 787 d’Air France sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium (avec les nouveaux sièges) et 225 en Economie. La première classe n’est, pour l’instant, pas prévue. Les cabines sont équipées en wifi. La connexion wifi serait, selon une source du quotidien La Tribune, facturée de 5 à 20 euros selon le débit choisi par le client. Il semblerait donc que le wifi en soit pas compris dans le prix du billet. Pour mémoire, la configuration des Dreamliners de la KLM, qui propose aussi la wifi payante à bord, est du type biclasse business-eco 30+264 (soient 294 passagers) contre une configuration 30+21+225 (soient 276 passagers) pour Air France.
Nouveaux Sièges Eco-Premium en cabine du Boeing 787
Le premier Dreamliner d’Air France est prévu pour entrer en service commercial le 9 janvier 2017 entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport du Caire : le départ est programmé à 14h30 pour arriver à 20h00, le vol retour quittant l’Egypte le lendemain à 1h35 pour atterrir à 5h30. Mais avant cela, Air France fera découvrir le nouvel appareil à ses clients avec quatre vols de 2h30 au-dessus de la France les 7 et 8 janvier, pour lesquels les billets seront mis en vente début décembre.
Bons cyber et réels vols à tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (05-10-2016 11:46:57)
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déjà y'a pas faute pour l'instant ,la queue est bien derrière... (de l'avion, ne pas confondre avec les pilotes)
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Sympa je savais pas qu'il y a avait des commandes pour air france
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Bonjour,
Sur le site "corporate", seule KLM apparaît en possession de 787. Je suppose que pour AF, ce sont les 340 qui vont être remplacés, car chers en exploitation à capacité égale en PAX.
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BERJU83 a écrit:
Des commandes chez Air France?
Ils ont des sous alors?
Et si on leur fourguait quelques TGV?
Certainement en leasing ... AF n'a quasiment plus de long courrier à eux, que de la loc !
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Ah la politique..... fais toujours marrer les compagnies qui commandent du 737 et de A320, du 787 et du A350..... franchement qu'est-ce que fou AF avec des 787 alors qu'elle a commandé des A350.... ne me dites pas que c'est pour 10 sièges de plus ou de moins ou 1000 nm de range en plus ou en moins..... ah non ce sont les instructions du chateau... ah ok.
Dernière modification par pao (07-10-2016 22:03:16)
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pao a écrit:
Ah la politique..... fais toujours marrer les compagnies qui commandent du 737 et de A320, du 787 et du A350..... franchement qu'est-ce que fou AF avec des 787 alors qu'elle a commandé des A350.... ne me dites pas que c'est pour 10 sièges de plus ou de moins ou 1000 nm de range en plus ou en moins..... ah non ce sont les instructions du chateau... ah ok.
Je serai curieux de connaitre la part d'europeen entre le 350 et le 787 commandé par Air France, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une si grosse différence entre les 2 machines.
A l'époque, Airbus avait proposé les 340-600 à AF, finalement le 777 a été choisi et AF est un des plus gros clients du 777.
Dernière modification par bisinchi (08-10-2016 09:37:27)
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Et puis le 787, il est tellement plus beau que le 350, rien que cela est une raison largement suffisante.
Evidemment c'est pour rire un peu, car désormais il faut que je précise si je parle au 2eme degré ou non (même s'il est vrai que le 787 est le plus bel avion de ligne actuel .... ou plutôt le moins moche !)
le choix des avions est stratégique, plus aucune compagnie actuelle ne peut plus se permettre de mettre de l'idéologie la dedans, la seule idéologie pour survivre est d'ordre économique. On ne pourrait plus se permettre de valseuses comme le fut Concorde par exemple, cette époque est révolue. C'est peut être triste selon la manière dont on voit les choses, mais ça n'a aucune importance.
Dernière modification par Bee Gee (08-10-2016 10:57:25)
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Bee Gee,
on s'offre une "danseuse"
Les valseuses c'est pas tout à fait la même chose
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Non c'est bien pareil, je connais des danseuses qui valsent très bien et réciproquement.. ça tortille du cul pareil et ça ruine le quidam.
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Bee Gee a écrit:
le choix des avions est stratégique, plus aucune compagnie actuelle ne peut plus se permettre de mettre de l'idéologie la dedans, la seule idéologie pour survivre est d'ordre économique. On ne pourrait plus se permettre de valseuses comme le fut Concorde par exemple, cette époque est révolue. C'est peut être triste selon la manière dont on voit les choses, mais ça n'a aucune importance.
Permets moi de te dire que tu trompes sérieusement.... cf Qatar airways et sa commande de 787 et LOI de 737.... au même moment que le déblocage des F-15... comme par hasard.
Concernant les 737 de Qatar, c'est soit disant pour punir Airbus du retard sur ses 320neo... que QR a refusé à cause des 3 min de standby après demarrage des moteurs PW.... donc Al Baker explique que sa compagnie a perdu des millions de dollars et que c'est une catastrophe... mais pour eviter ça il aurait pu accepté les 320neo comme l'a fait Lufthansa. Qu'est-ce que 3 min contre des millions de dollars de perte ?
Bref, tout ça est politique et point barre.
Pour en revenir au sujet, ne me faites pas croire que les A350 ne suffisaient pas à Air France et que les 787 vont leur apporter tellement de choses si differentes. On voit d'ailleurs la difference de gestion et de resultats financiers entre LH et AF.... et combien ça nous coûte...
Dernière modification par pao (08-10-2016 20:26:49)
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Tu as les statistiques d'efficience, rentabilité, consommation, maintenance, spares avant d'affirmer que les A350 suffiraient ?
C'est très complexe pour pouvoir déterminer le choix, c'est probablement des mois d'études.
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Yann a écrit:
C'est très complexe pour pouvoir déterminer le choix, c'est probablement des mois d'études.
Mais non Yann, à en croire certaines interventions à l'emporte pièce sur ce fil c'est beaucoup plus simple ;-)
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vbazillio a écrit:
Yann a écrit:
C'est très complexe pour pouvoir déterminer le choix, c'est probablement des mois d'études.
Mais non Yann, à en croire certaines interventions à l'emporte pièce sur ce fil c'est beaucoup plus simple ;-)
bon ok il n'y aucune dimension politique dans le choix des fournisseurs... et vive les bisounours !
Dernière modification par pao (08-10-2016 20:27:45)
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http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 73809.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06 … airbus.php
Dernière modification par mikayenka (08-10-2016 23:59:25)
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pao a écrit:
Bee Gee a écrit:
le choix des avions est stratégique, plus aucune compagnie actuelle ne peut plus se permettre de mettre de l'idéologie la dedans, la seule idéologie pour survivre est d'ordre économique. On ne pourrait plus se permettre de valseuses comme le fut Concorde par exemple, cette époque est révolue. C'est peut être triste selon la manière dont on voit les choses, mais ça n'a aucune importance.
Permets moi de te dire que tu trompes sérieusement.... cf Qatar airways et sa commande de 787 et LOI de 737.... au même moment que le déblocage des F-15... comme par hasard.
Concernant les 737 de Qatar, c'est soit disant pour punir Airbus du retard sur ses 320neo... que QR a refusé à cause des 3 min de standby après demarrage des moteurs PW.... donc Al Baker explique que sa compagnie a perdu des millions de dollars et que c'est une catastrophe... mais pour eviter ça il aurait pu accepté les 320neo comme l'a fait Lufthansa. Qu'est-ce que 3 min contre des millions de dollars de perte ?
Bref, tout ça est politique et point barre.
Pour en revenir au sujet, ne me faites pas croire que les A350 ne suffisaient pas à Air France et que les 787 vont leur apporter tellement de choses si differentes. On voit d'ailleurs la difference de gestion et de resultats financiers entre LH et AF.... et combien ça nous coûte...
Yes.... mais le 787 est tellement plus beau que cet affreux 350 ....
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Salut tout le monde!
Je ne pensais pas en postant ce texte sur le premier Dreamliner d'Air France lancer une telle discussion ... bien résumée d'ailleurs par vbazilio et Yann.
Alors, je rappelle qu'Air France est une société de droit privée depuis sa fusion avec la KLM le 19 Avril 2004. Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital. En Mai 2015, la part de l'Etat Français est passé de 15.88% des actions à 17.58%.
Enfin, pour ne pas faire de jaloux (???), je vous rappelle que si la KLM n'a commandé que des Boeing 787-9 (21 exemplaires) et, à ce jour, aucun Airbus A350, Air France a commandé les deux. A termes, la flotte Air France comprendra 16 Boeing 787-9 et 28 Airbus A350 (les 25 initiaux plus la transformation de la commande de 2 Airbus A380 en 3 Airbus A350). Politique, vous avez dit politique??
Bonne semaine et bons vols
Philippe
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philouplaine a écrit:
Salut tout le monde!
Je ne pensais pas en postant ce texte sur le premier Dreamliner d'Air France lancer une telle discussion ... bien résumée d'ailleurs par vbazilio et Yann.
Alors, je rappelle qu'Air France est une société de droit privée depuis sa fusion avec la KLM le 19 Avril 2004. Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital. En Mai 2015, la part de l'Etat Français est passé de 15.88% des actions à 17.58%.
Enfin, pour ne pas faire de jaloux (???), je vous rappelle que si la KLM n'a commandé que des Boeing 787-9 (21 exemplaires) et, à ce jour, aucun Airbus A350, Air France a commandé les deux. A termes, la flotte Air France comprendra 16 Boeing 787-9 et 28 Airbus A350 (les 25 initiaux plus la transformation de la commande de 2 Airbus A380 en 3 Airbus A350). Politique, vous avez dit politique??
Bonne semaine et bons vols
Philippe
N’empêche que c'est un fait, l'état exerce une influence ou une pression dans une certaine mesure sur les le choix de la commande. Maintenant on a jamais parlé d'une totale influence. Il y a certainement un compromis dans tout çà, c'est certain.
Et puis c'est pas seulement dans ce secteur d'activité que l'état à l'habitude de faire pressions. Parfois c'est pas médiatisé et parfois çà l'est.
De toute façon je vois pas pourquoi certain s’obstine à comparer deux avions qui ne se concurrence pas vraiment.
Le 787-900 n'est pas l’équivalent de l'A350-900
L'A350-900 est destiné à concurrencer le 777-200ER.
Le 787-900 est un successeur ou remplacent du 767.
Pour rappelle, AIRBUS avait fabriqué l'A330 pour concurrencer le succès du 767
Donc en aucun cas, ces deux avions on à ce comparer comme vous le faite. Sauf si une version équivalente serait fabriqué chez les deux constructeurs ce qui n'est pas le cas.
Puisque AIRBUS à fait le choix d'abandonner le A350-800. A la place on aura droit à un A330-900 ou 800 qui sera le vrai concurrent du 787-900.
Dernière modification par mikayenka (10-10-2016 13:51:56)
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Je pense que les compagnies Européennes n'ont plus les moyens d'écouter qui que ce soit, hormis ceux qui font les calculs de rentabilité.
Les compagnies du Golf, elles, peuvent acheter 50 de chaque et réfléchir plus tard.. éventuellement si ils ont le temps.
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Voici à quoi il va ressembler une fois livré
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